Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Personnellement, je préfère des sujets séparés , il y a déjà un sujet (unique) pour Big Sur et un sujet (unique) pour Monterey et il y a pas mal de différences dans les configurations OpenCore ou OCLP pour chaque macOS .
OK, ça me va ! Faites-moi signe quand le sujet pour le successeur de macOS Monterey sera dispo, que je puisse le promouvoir en sujet unique.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP vient de sortir, c'est la version 0.4.6 . elle corrige quelques bugs concernant Monterey. Elle n'a aucun support pour Ventura.

Les principaux bugs corrigés sont:
  • Resolve Bluetooth 2.1 support in macOS 12.4
  • Greatly speed up GUI load times
  • Resolve Zlib kernel panics on 12.4 with pre-Sandy Bridge CPUs
  • Early support for Nvidia Web Drivers in non-Metal mode
Elle sera la dernière version en mode TUI.

Les développeurs peuvent toujours compiler la version TUI à partir des sources, les utilisateurs "standards" sont invités à passer à la version GUI (version graphique).

La description complète des changements (les release notes) est ici
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP vient de sortir, c'est la version 0.4.6 . elle corrige quelques bugs concernant Monterey. Elle n'a aucun support pour Ventura.

Une nouvelle version d'OCLP v 0.4.7 vient de sortir pour simple correction d'un bug gênant ;)

0.4.7

  • Fix crashing on defaults parsing
 
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP vient de sortir, c'est la version 0.4.8 . elle corrige quelques bugs concernant Monterey. Elle n'a aucun support pour Ventura.

  • Ensure Apple Silicon-specific installers are not listed
    • ie. M2 specific build (21F2092)
  • Avoid adding OpenCore icon in boot picker if Windows bootloader on same partition
  • Add error-handling to corrupt/non-standard NVRAM variables
  • Add warning prompt when using 'Allow native models'
    • Attempt to avoid misuse of option
  • Work-around Failed to extract AssetData during installer creation
    • Apple bug, resolved by using CoW into a different directory than /Applications
  • Avoid listing beta installers in downloader
  • Warn about downloading macOS Ventura installers, unsupported by current patcher
  • Fix AppleGVA regression introduced in 0.4.6
    • Applicable for Ivy Bridge-only systems
 
Bonjour,

comme après chaque nouvelle annonce de version (non beta) de MacOS , une nouvelle version d'OCLP est sortie , il s'agit de la version 0.4.9 qui comporte quelques corrections pour pouvoir mettre à jour MacOS en version 12.5 .

Attention:
  • pour les Mac avec des cartes graphiques Nvidia Kepler : macOS 12.5 l'accélération graphique avec cette version ne fonctionne plus
  • Restez en version 12.4 si votre Mac est équipé d'un GPU Kepler. La version 0.4.9 empêchera l'installation des correctifs d'accélération Kepler
  • macOS 12.4 et les versions antérieures ne sont pas affectées et peuvent toujours être utilisées normalement
  • comme pour les précédentes versions, aucun support pour Ventura


Les release notes:

* Split Kepler userspace and kernel space patches
Tous les détails (en anglais) ici
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
booter sur l'EFI de la clef, ensuite tu dois avoir le "boot picker"

Bon, ben je fais tout, la clef bootable, etc, mais au redémarrage (alt appuyé), mon mac pro redémarre sur Mojave, comme de si rien était ! (je n'ose pas effacer mon disque dur tant que je n'ai pas le boot picker qui s'affiche).
Je ne sais que faire...! J'ai essayé plusieurs fois de reformater la clef, reinstaller dessus, laisser OpenCord Legacy Patcher faire, rien ne change !
Quelqu'un a une idée ?
 
Au secours ! Je n’ai plus rien !!
En fait, j’ai changé de port USB, et au moment de zapper la PRAM, il m’a affiché bien l’EFI sur lequel j’ai cliqué. Puis plus rien.
Depuis j’ai droit au rond barré, y compris quand je veux rebootet sur Mojave (qui est sur mon disque NVME habituel). Je n’arrive plus à rebooter sur quoi que ce soit.
J’ai ré zapper la NVRAM, le SMC, rien n’y fait :(

Tout au plus, quand je fait option cmd PR, j’ai droit à mes volumes affichés, et je ne peux que sélectionner EFI qui … redémarre le mac, puis me repropose ces volumes, je clique sur EFI à nouveau, ça redémarre, etc etc, sans passer à autre chose.

Les redémarrates avec Option appuyée, ou autres, sont ignorées :(

Je n’arrive plus non plus à booter sur mes anciens disques durs, tout mène au rond barré !

Je ne sais plus quoi faire !

(je parle de mon Mac Pro flashé en 5.1 qui est sur Mojave : en résumé, plus aucun volume ne se monte, je n’arrive plus à utiliser mon ordi, je crois que j’ai installé EFI sur la clef usb et sur le disque dur qui contient Mojave)
 
Dernière édition:
Bon, ben je fais tout, la clef bootable,

Tu uilises une des dernières versions de OCLP ?

etc, mais au redémarrage (alt appuyé), mon mac pro redémarre sur Mojave,

Tu veux upgrader de Mojave à Monterey ? Je pense que ce n'est pas supporté par OCLP ...

comme de si rien était ! (je n'ose pas effacer mon disque dur tant que je n'ai pas le boot picker qui s'affiche).
Je ne sais que faire...! J'ai essayé plusieurs fois de reformater la clef, reinstaller dessus, laisser OpenCord Legacy Patcher faire, rien ne change !
Quelqu'un a une idée ?

Je ne connais pas les MacPro, c'est très spécifique. Quand j'ai eu des problèmes avec mes iMac mi 2011:
  • j'ai déconnecté tous mes disques
  • j'ai connecté un seul disque
  • j'ai fait la clef OCLP à partir d'un autre Mac
  • j'ai relancé toute la procédure

cela permet souvent de voir d'où vient le problème :)
 
Tu uilises une des dernières versions de OCLP ?
(.…)

Je ne connais pas les MacPro, c'est très spécifique. Quand j'ai eu des problèmes avec mes iMac mi 2011:
  • j'ai déconnecté tous mes disques
  • j'ai connecté un seul disque
  • j'ai fait la clef OCLP à partir d'un autre Mac
  • j'ai relancé toute la procédure

Oui, la dernière version. Ca n’a jamais rebooté sur la clef USB créée. Par contre, maintenant, ca ne m’affiche qu’un écran de boot, avec mes différents disques et j’ai beau cliquer, ca enchaine sur un rond barré (Photos jointes)

J’ai retiré tout disque dur autre, interne, externe, j’ai seulement laissé celui en NVME en PCIe sur lequel il y a mon OS principal (Mojave) et qui, avant la manœuvre, se lançait directemet écran de boot logo Apple gris normal etc).

Maintenant, mon disque principal ne se lance plus, ça affiche un écran (noir) de boot et ca enchaine sur un rond barré et le mac s’eteint (Photo jointe).

Je crois que j’ai installé EFI sur ce disque dur aussi avec OCLP.

Comment puis-je faire pour revenir à la normale, à mon mac d’avant, sachant que j’ai ce blocage de boot ?
 

Fichiers joints

  • 984F7C33-0ACC-4748-9217-DC73B5857567.jpeg
    984F7C33-0ACC-4748-9217-DC73B5857567.jpeg
    75,4 KB · Affichages: 33
  • 53616BE4-E936-498D-9EB7-8CCC3B561078.jpeg
    53616BE4-E936-498D-9EB7-8CCC3B561078.jpeg
    97,5 KB · Affichages: 28
  • 69C2D2C1-74C4-4A21-A6A3-D7B99710FD4A.jpeg
    69C2D2C1-74C4-4A21-A6A3-D7B99710FD4A.jpeg
    112,4 KB · Affichages: 30
Dernière édition:
Je crois que j’ai installé EFI sur ce disque dur aussi avec OCLP.

Si tu as installé la partition EFI crée par OCLP sur ton disque par erreur, il faut l'enlever, voir ici . Attention, par contre, je ne sais pas s'il faut un EFI spécial pour un Mac pro 5.1 et Mojave, certains ont des Mac Pro ici, ils peuvent probablement répondre sur ce point. Je pense qu'il vaut mieux attendre leur avis avant d'essayer l'effacement...
 
Si tu as installé la partition EFI crée par OCLP sur ton disque par erreur, il faut l'enlever, voir ici . Attention, par contre, je ne sais pas s'il faut un EFI spécial pour un Mac pro 5.1 et Mojave, certains ont des Mac Pro ici, ils peuvent probablement répondre sur ce point. Je pense qu'il vaut mieux attendre leur avis avant d'essayer l'effacement...
Le souci c’est que plus rien ne boote, donc j’ai pas accès au volumes pour trifouiller dedans. J’ai commandé une clef avec Mojave dedans sur amz, en espérant pouvoir booter dessus(demain) … je vais essayer en ne laissant qu‘un seul des anciens disque, peut être en retirant le disque NVME en PCIe…
 
Bon, j'ai viré mon NVME PCIe, pour ne laisser que mon ancien disque Mac HD (avec Mojave aussi) et il s'est lancé.
Je télécharge OPCL et je tentee de reformuler la clef USB, d'y mettre Big Sur dessus et je verrai ce que ça donne au reboot
 
En fait, le souci, c'est que la clé créée n'est pas bootable. Pourquoi ..???

Je respecte bien la commande de terminal (après avoir effacé et configuré en Mac OS Etendu avec Formation de Partition GUID) ça me met bien la progression et l'écriture de Big Sur, etc, le volume apparait bien sur le bureau (de Mojave), mais pas dans Préférences Système / Disque de démarrage qui ne me met que Mac HD (mon ancien disque, vu que j'ai retiré la carte NMVE en PCIe).

Je pense que j'avais ce souci lors de ma première tentative d'installation de Monterey.
J'ai essayé plusieurs clefs, USB 2 et 3. Ça fait pareil. Et quand je redémarre, il ne reconnait pas le Recovery Mode et démarre "normalement". Grrr...
 
Dernière édition:
Si tu as installé la partition EFI crée par OCLP sur ton disque par erreur, il faut l'enlever, voir ici
Apres cette journée à tenter de formater une clef bootable -- en vain -- j'ai suivi ton conseil pour retirer complètement les deux dossiers.
J'ai trouvé la commande sur le web : sudo diskutil mount EFI
et effacé les dossiers du volume EFI.

Et me voici revenu avec mon OS Mojave quotidien !
 
En fait, le souci, c'est que la clé créée n'est pas bootable. Pourquoi ..???

Je respecte bien la commande de terminal (après avoir effacé et configuré en Mac OS Etendu avec Formation de Partition GUID) ça me met bien la progression et l'écriture de Big Sur, etc, le volume apparait bien sur le bureau (de Mojave), mais pas dans Préférences Système / Disque de démarrage

ça, c'est possible, ça arrive (ça doit dépendre du Mac et de la version de macOS) que la clef ne soit pas visible dans "Préférences Système / Disque de démarrage" .

qui ne me met que Mac HD (mon ancien disque, vu que j'ai retiré la carte NMVE en PCIe).

Je pense que j'avais ce souci lors de ma première tentative d'installation de Monterey.
J'ai essayé plusieurs clefs, USB 2 et 3. Ça fait pareil.

Si tu as essayé avec plusieurs clefs et que ça ne boote pas, je pense que les clefs sont bien "bootables" mais que le problème est ailleurs...

Pour avancer, tu peux essayer la procédure:
  • tu prépares un disque reformaté complètement (surtout sans mettre OCLP...)
  • tu arrêtes le Mac
  • tu déconnectes TOUS tes disques
  • tu mets la clef USB
  • tu rebootes en faisant 3 resets de la PRAM/NVRAM
  • tu dois voir l'icône EFI boot et l'icône Install Big Sur (ou Monterey) et pas d'icône de disque
Capture d’écran 2022-07-24 à 10.08.04.png
  • tu sélectionnes EFI boot pour booter en maintenant la touche Control , cela permet de sauvegarder l'EFI de boot
  • tu arrêtes le Mac
  • tu reconnectes le disque préparé auparavant
  • tu rebootes sans faire de reset NVRAM/PRAM
  • tu dois voir l'icône "Install xxxx"
  • tu la sélectionnes


ça devrait booter ...

A suivre ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai une question qui va peut être paraitre stupide pour certains mais bon... : Est-ce qu'avec une machine patchée avec Open Core on peut utiliser un logiciel de sauvegarde avec démarrage de la copie sur une disque externe comme Super Duper et/ou utiliser Time Machine ?
Merci.
 
J'ai une question qui va peut être paraitre stupide pour certains mais bon... : Est-ce qu'avec une machine patchée avec Open Core on peut utiliser un logiciel de sauvegarde avec démarrage de la copie sur une disque externe comme Super Duper et/ou utiliser Time Machine ?
Merci.

Aucun problème pour moi avec Time Machine ou Carbon Copy Cloner :)

EDIT: à partir du moment où on peut toujours booter sur une clef USB ou un disque ayant un "bon" EFI OCLP de façon à avoir le menu de boot (boot picker) d'OCLP
 
Dernière édition:
Bonjour, j’ai un iMac 27 pouces de 2013 avec oclp et Monterey, j’ai voulu mettre à jour et comme d’habitude patcher après reboot avec la dernière version d’oclp mais depuis l’application du match le Mac reste bloqué sur la pomme avec la barre en dessous qui ne bouge plus.
Je peux le débloquer comment ?
Je n’ai pas trouvé la dernière version oclp TUI du coup la je l’ai fait avec la GUI
Merci pour votre aide
 
Bonjour, j’ai un iMac 27 pouces de 2013

C'est bien un iMac 14,x ?

Quelle CG ?

avec oclp et Monterey, j’ai voulu mettre à jour et comme d’habitude patcher après reboot avec la dernière version d’oclp mais depuis l’application du match le Mac reste bloqué sur la pomme avec la barre en dessous qui ne bouge plus.
Je peux le débloquer comment ?
Je n’ai pas trouvé la dernière version oclp TUI du coup la je l’ai fait avec la GUI

Ça c'est normal, la version TUI n'est plus développée, c'était indiqué ici.