Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

@sergiodadi :

Capture d’écran 2022-11-01 à 08.13.01.png

Étonnamment après être passé de OCLP 0.3.1 à 0.5.1 il me disait "votre Mac est à jour" et ne me proposait plus la mise à niveau vers Monterey ...

J'ai dû faire la procédure complète avec la clé USB et je dois dire qu'en un an ils ont bien bossé, téléchargement de l'installeur etc., c'est bientôt aussi facile que de créer une adresse mail ^^

Juste une mini sueur quand il a rebooté sur Monterey et que mon Thunderbolt display n'était pas reconnu, mais un coup de patchs post-install et tout est rentré dans l'ordre !

Mon cher iMac est encore plus réactif qu'avant à l'ouverture des apps, ce qui est le plus visible en termes de réactivité hein ;)

OCLP et Ventura ne gèrent pas encore le Thunderbolt pour le display secondaire c'est bien juste ?

De toute je préfère attendre la sortie du dernier macOS pour installer le précédent bien abouti ^^

++
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
@sergiodadi :

Voir la pièce jointe 269779

Étonnamment après être passé de OCLP 0.3.1 à 0.5.1 il me disait "votre Mac est à jour" et ne me proposait plus la mise à niveau vers Monterey ...

J'ai dû faire la procédure complète avec la clé USB et je dois dire qu'en un an ils ont bien bossé, téléchargement de l'installeur etc., c'est bientôt aussi facile que de créer une adresse mail ^^

En effet, OCLP s'améliore régulièrement :)

Juste une mini sueur quand il a rebooté sur Monterey et que mon Thunderbolt display n'était pas reconnu, mais un coup de patchs post-install et tout est rentré dans l'ordre !

Mon cher iMac est encore plus réactif qu'avant à l'ouverture des apps, ce qui est le plus visible en termes de réactivité hein ;)

OCLP et Ventura ne gèrent pas encore le Thunderbolt pour le display secondaire c'est bien juste ?

Pour certains iMacs, en effet , mon écran externe IIyama , connecté à un des ports Thunderbolt, n'est pas reconnu sur mon iMac 27 " mi 2011 de test :( . C'est un problème connu, j'espère que les développeurs vont trouver une solution .
 
Je vais rester sur Catalina, c’est pour donner à un membre de ma famille qui n’y connaît rien. Merci quand même…

Au fait, ça peut-être aussi le câble USB ...
 
Bon… je crois que je ne suis pas prêt…

Il me manque ce truc :

EBA76CFF-647C-414D-A8AF-6357C8D8A3BB.jpeg

Je croyais que je pouvais brancher le SSD directement sur l’adaptateur 2,5 —> 3,5…

Quelqu’un a un lien Amazon à me donner pour commander le bon câble s’il vous plaît ?
 
Bon… je crois que je ne suis pas prêt…

Il me manque ce truc :

Voir la pièce jointe 269865

Je croyais que je pouvais brancher le SSD directement sur l’adaptateur 2,5 —> 3,5…

Quelqu’un a un lien Amazon à me donner pour commander le bon câble s’il vous plaît ?

J'ai vu que tu avais (re)posé la question dans un autre post avec pas mal de réponse. Tu as aussi quelques posts intéressants dans ce thread et dans ce post , il existe de très bon Velcro (3M) pour fixer un SSD (c'est pour un iMac mi 2011 mais ça peut donner des idées )
 
Bonjour,

Mykola Grymalyuk, un des fondateurs d'OC et un des développeurs d'OCLP vient de publier 2 posts (en anglais) assez techniques mais très intéressants :

Voir ici
 
Bonjour à tous,

Petit retour de ma part,

j'avais effectué la migration en OTA de Big Sur vers Monterey et tout fonctionnait jusqu'à ce que je fasse la dernière mise à jour 12.6.1...

En effet après avoir fais celle ci mon Mac a booté, OCLP m'a proposé de patcher le système, j'ai accepté et depuis impossible d'accéder à mon bureau, je rentrais mon mot de passe, l'écran figeait et me redemandait le mot de passe indéfiniment.

Je n'ai pas cherché plus loin et j'ai fais ce que j'aurais du faire depuis le début: une clean Install

une fois fait tout fonctionnait à part ce satané Safari, les pages rechargeaient de manière intempestive, impossible du coup de m'authentifier sur Mail (J'y suis habitué et attaché). Apparement ce serait un problème de javascript car quand je le désactivais les pages ne rechargeais pas mais bon je ne pouvais pas faire grand chose. Je n'ai pas réussi à régler le problème du coup réinstall de Monterey par dessus et là absolument tout fonctionne.

En gros une journée à chercher :banghead:

Si cela peut servir à quelqu'un... je pense qu'il y a du avoir un problème lors de la clean Install car ça n'a pas l'air d’être un problème connu.

Mon iMac étant de 2009 j'espère une MAJ d'OCLP pour Ventura. c'est tout de même prodigieux d'avoir une bécane aussi vieille avec un écran aussi beau, très réactive et surtout à jour...Capture d’écran 2022-11-07 à 18.02.54.png
 
Mon iMac étant de 2009 j'espère une MAJ d'OCLP pour Ventura.

Les iMacs 2009-2011 ne sont pas encore supportés officiellement mais il y a de l'espoir, j'ai essayé Ventura sur mon iMac mi 2011 (après changement de la CG et de la carte WIFI/BT), voir ici , pas de problème majeur :)

Attendons la prochaine version officielle d'OCLP ;)
 
  • J’aime
Réactions: Miou09
Salut, j'ai installé Monterey sur un Macbook Pro 2011 (Macbookpro8,2) avec OCLP, a priori il est censé être bien supporté, mais impossible d'obtenir l'accélération graphique, ça rame à mort malgré un SSD et 16Go de RAM, en l'état c'est totalement inutilisable.

Quelqu'un aurait une idée de la cause? J'ai lu toute la doc OCLP sans trouver de réponse...

Sinon je veux bien mettre Big Sur ou Catalina si vous pensez que ça marcherait mieux, de toute façon le GPU étant "non metal" au niveau des applis je serai bloqué sur des versions anciennes (en particulier GarageBand, j'ai tenté la version de l'AppStore, elle a crashé rapidement).

Merci d'avance pour vos conseils!
 
Oui je l'ai faite, mais vu que tu mets le doiGT dessus, je me demande si MacOS n'a pas fait un auto-update derrière, qui pourrait nécessiter de réappliquer le script de post install? je vais essayer ce soir. Merci!
 
Dernière édition:
Oui je l'ai faite, mais vu que tu mets le dois dessus, je me demande si MacOS n'a pas fait un auto-update derrière,

Je suggère vivement de désactiver les mises à jour automatiques pour les macs sous OCLP . Cela permet d'éviter ce problème (si c'est bien ça) et surtout d'attendre les premiers posts (souvent sur Macrumors ou ici même) qui confirment ou non les problèmes potentiels après une mise à jour.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Salut, j'ai installé Monterey sur un Macbook Pro 2011 (Macbookpro8,2) avec OCLP, a priori il est censé être bien supporté, mais impossible d'obtenir l'accélération graphique, ça rame à mort malgré un SSD et 16Go de RAM, en l'état c'est totalement inutilisable.

Quelqu'un aurait une idée de la cause? J'ai lu toute la doc OCLP sans trouver de réponse...

Sinon je veux bien mettre Big Sur ou Catalina si vous pensez que ça marcherait mieux, de toute façon le GPU étant "non metal" au niveau des applis je serai bloqué sur des versions anciennes (en particulier GarageBand, j'ai tenté la version de l'AppStore, elle a crashé rapidement).

Merci d'avance pour vos conseils!

Bonjour,

J’avais installé Monterey sur mon MacBook Pro 17 pouces fin 2011 (MacBook Pro 8,3) l’année dernière, et je me souviens que la carte graphique ATI Radeon HD 6770M posait des soucis.

Pour que ça marche, il avait fallu que je démarre en mode sans échec (en maintenant la touche majuscule au démarrage) et que je fasse la post install patch root à ce moment-là (en acceptant le fait que ça rame à mort). Quand je redémarrais l’ordinateur normalement, c’était bon.

Après, malgré son Core i7 quadricoeur, Monterey n’avait jamais été vraiment rapide sur cet ordinateur-là… (mais d’ailleurs, je n’avais jamais trouvé cet ordinateur rapide : il était plus lent que mon MacBook Pro 17 pouces début 2009, qui n’avait pourtant qu’un vieux Core 2 Duo…)
 
Oui il faut refaire cette post install après chaque MAJ.
Effectivement, bien joué ça a résolu mon problème. Merci!

Par contre maintenant je constate un problème avec le côté « non métal » de ce mac… la version de GarageBand du Mac App Store plante car elle a besoin de Métal, tandis que la version 10.3.5, qui n’a pas besoin de métal, refuse de se lancer sur Monterey (message "Impossible d'ouvrir l'application "GarageBand"). :-/

Je me demande si je vais pas devoir rétrograder vers Big Sur ou Catalina…
 
Dernière édition:
Pour info, retour à High Sierra au final. Les applis en l'absence de Metal étaient trop instables.
J'ai tenté d'installer Big Sur et Catalina avec OCLP, sans succès, je ne sais pas pourquoi.
J'ai fini par laisser tomber car je lisais un peu partout que Catalina et Big Sur n'avaient aucune accélération matérielle sur MacBookPro8,2 / 2011.
Merci pour vos conseils en tout cas!
 
Bonjour,

Mise à jour OTA OK de Monterey 12.6.1 vers Monterey 12.6.2 sur mon iMac de test 27" mi 2011 :

Capture d’écran 2022-12-14 à 11.02.22.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: maxou56