Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Par contre petite frayeur, je ne suis pas resté vers l'écran lors de la màj, tout était noir et figé, j'ai dû forcer l'extinction, reboot et j'avais de nouveau perdu mon écran secondaire, un coup de post install patches et tout est nickel ouf ;)
 
Nouvelle version 0.5.3 d'OCLP, voir ici pour des informations détaillées :)
 
Bonjour, j'essaye d'installer Monterey sur mon iMac 7.1. J'arrive en fin d'installation mais lors du reboot j'ai uniquement ma clé usb avec l'installer Monterey. Le disque dur sur lequel devrait être installer Monterey n'est pas présent. Si je vais dans l'utilitaire disque sur le disque dur j'ai bien indiqué Monterey 12.6. Si quelqu'un a une idée.
Merci
 
Dernière édition:
Bonjour, j'essaye d'installer Monterey sur mon iMac 7.1. J'arrive en fin d'installation mais lors du reboot j'ai uniquement ma clé usb avec l'installer Monterey.

Tu ne vois pas l'EFI d'OCLP de la clef dans le menu de boot ?

Le disque dur sur lequel devrait être installer Monterey n'est pas présent.

As-tu installé OLCP sur le disque interne ?
 
Dernière édition:
Tu ne vois pas l'EFI d'OCLP de la clef dans le menu de boot ?



As-tu installé OLCP sur le disque interne ?
Bonjour,
quand je fais l'installation au départ en appuyant sur option + R j'ai b bien 3 disques mon disque OSX, installer Monterey et l'EFI. Je clique sur EFI puis au rebooté je sélection installer Monterey l'installe se déroule sans soucis mais après j'ai uniquement accès au disque de l'installer mon DD OSX n'apparait pas. Si je boot avec option + R j'ai l'installer et l'EFI.
 
Bonjour,
quand je fais l'installation au départ en appuyant sur option + R j'ai b bien 3 disques mon disque OSX, installer Monterey et l'EFI. Je clique sur EFI puis au rebooté je sélection installer Monterey l'installe se déroule sans soucis mais après j'ai uniquement accès au disque de l'installer mon DD OSX n'apparait pas. Si je boot avec option + R j'ai l'installer et l'EFI.

Je ne comprends pas, pourquoi tu utilises option R ? Il faut booter , avec la touche Alt , sur la clef d'installation créé par OCLP.
 
Autant pour moi c'est bien juste appui sur la touche option (Alt) et non pas option (Alt) + R dsl

OK.

Essaye ces 2 points:

1) Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.
"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"

2) As-tu installé OCLP sur le disque interne ? Si non, installe le .
 
donc pour reprendre actuellement qd je boot avec Alt j'ai acces uniquement à l'EFI et la l'insatller Monterey. Je n'ai plus acces au DD interne du Mac. Comment dois-je proceder ?
Merci
 
donc pour reprendre actuellement qd je boot avec Alt j'ai acces uniquement à l'EFI et la l'insatller Monterey. Je n'ai plus acces au DD interne du Mac. Comment dois-je proceder ?
Merci

Erreur de ma part, en effet, tu ne peux pas (pour le moment ) installer OCLP sur le disque...

Il y a eu peut-être un problème pendant l'installation, je te suggère de tout recommencer :
  • après le boot sur la clef, formater le disque interne entièrement (en sélectionnant dans présentation "Afficher tous les appareils"), c'est bien ce que tu avais fait ?
  • lancer l'installation
  • rester devant l'écran pendant toute la procédure pour voir s'il y a des erreurs
  • prendre des photos des différents menu de boot pendant l'installation (tu dois avoir à un des nombreux reboots, 4 icônes : ta clef, l'EFI de ta clef, ton disque interne et une icône Macintosh HD ou autre nom (uniquement pendant l'installation)
 
Erreur de ma part, en effet, tu ne peux pas (pour le moment ) installer OCLP sur le disque...

Il y a eu peut-être un problème pendant l'installation, je te suggère de tout recommencer :
  • après le boot sur la clef, formater le disque interne entièrement (en sélectionnant dans présentation "Afficher tous les appareils"), c'est bien ce que tu avais fait ?
  • lancer l'installation
  • rester devant l'écran pendant toute la procédure pour voir s'il y a des erreurs
  • prendre des photos des différents menu de boot pendant l'installation (tu dois avoir à un des nombreux reboots, 4 icônes : ta clef, l'EFI de ta clef, ton disque interne et une icône Macintosh HD ou autre nom (uniquement pendant l'installation)
ok je vais donc réessayer ce soir donc à l'allumage touche Alt je boot sur la cle je vais jusqu'a l'installer puis utilitaire disque, je formate mon disque dur interne et je recommence l'ensemble depuis le debut merci
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Erreur de ma part, en effet, tu ne peux pas (pour le moment ) installer OCLP sur le disque...

Il y a eu peut-être un problème pendant l'installation, je te suggère de tout recommencer :
  • après le boot sur la clef, formater le disque interne entièrement (en sélectionnant dans présentation "Afficher tous les appareils"), c'est bien ce que tu avais fait ?
  • lancer l'installation
  • rester devant l'écran pendant toute la procédure pour voir s'il y a des erreurs
  • prendre des photos des différents menu de boot pendant l'installation (tu dois avoir à un des nombreux reboots, 4 icônes : ta clef, l'EFI de ta clef, ton disque interne et une icône Macintosh HD ou autre nom (uniquement pendant l'installation)
Bonsoir avant de tout reformater j'ai rebooté, cliqué sur EFI puis j'ai ces DD qui se sont affichés donc 2 avec des disques durs comme indiqué dans le tutoriel. J'ai cliqué sur celui du milieu macosinstaller. C'est en cours d'installation je vois ce que ça donne. Merci
 
Dernière édition:
Bonsoir avant de tout reformater j'ai rebooté, cliqué sur EFI puis j'ai ces DD qui se sont affichés donc 2 avec des disques durs comme indiqué dans le tutoriel. J'ai cliqué sur celui du milieu macosinstaller. C'est en cours d'installation je vois ce que ça donne. Merci

En effet, il faut booter sur l'EFI, c'est pour cela que je disais:

1) Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.
"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"
 
En effet, il faut booter sur l'EFI, c'est pour cela que je disais:

1) Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.
"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"
DSL je tubé. Pour reformater faut il lors du démarrage avec ALT reselectionner l'EFI ou je vais directement sur macinstaller puis utilitaire disque et formater mon disque dur ? et une fois formater donc en 1. je boot avec Alt puis je sélectionne EFI boot en appuyant sur la touche control ensuite je sélectionne Mac installer Monterey, j'installe Monterey puis au reboot je sélection l'icône avec les 2 disques durs autant de fois que nécessaire
 
Voici ce que j'ai à l'écran après avoir choisi l'icône avec les 2 disques durs cf photo et biensur pas de Monterey. Je ne vois pas ou je fais une erreur.IMG_0555.jpg
 
Voici ce que j'ai à l'écran après avoir choisi l'icône avec les 2 disques durs cf photo et biensur pas de Monterey. Je ne vois pas ou je fais une erreur.

Au fait, as-tu bien regardé si ton iMac 7,1 était supporté par OCLP ? ;)

Je viens de vérifier:
  • il est bien supporté
  • mais .... il faut faire un changement de CPU (Requires an SSE4.1 CPU Upgrade) ...

Capture d’écran 2022-12-21 à 10.41.42.png

Avant d'investiguer plus loin, l'as-tu fait ... ? ;)
 
Au fait, as-tu bien regardé si ton iMac 7,1 était supporté par OCLP ? ;)

Je viens de vérifier:
  • il est bien supporté
  • mais .... il faut faire un changement de CPU (Requires an SSE4.1 CPU Upgrade) ...

Voir la pièce jointe 273079

Avant d'investiguer plus loin, l'as-tu fait ... ? ;)
Bonjour, tout à fait j’ai installé celui-ci Processeur Intel Core 2 Duo t9500. J’ai tenté l’installation avec Bigsur et c’est exactement pareil
€ 37,48 | Processeur Intel Core 2 Duo t9500 pour ordinateur portable, 6 mo de Cache, 2.6GHz, 800, Dual Core, pour jeu de puces 965, Original
 
Bonjour, tout à fait j’ai installé celui-ci Processeur Intel Core 2 Duo t9500. J’ai tenté l’installation avec Bigsur et c’est exactement pareil
€ 37,48 | Processeur Intel Core 2 Duo t9500 pour ordinateur portable, 6 mo de Cache, 2.6GHz, 800, Dual Core, pour jeu de puces 965, Original

Alors, je pense qu'il vaut mieux tout reprendre de manière plus détaillée pour voir d'où vient le problème.

D'abord quelques questions :

1) Utilises-tu bien une version récente d'OCLP ?
2) Est-ce que ton iMac a été mis à jour avec la dernière version supportée (pour avoir la dernière version du firmware) ?

Ensuite, je suggère de tout recommencer toutes les étapes , avec quelques autres questions:

1) refaire la clef d'installation avec OCLP (ou essayer avec une autre clef par précaution):
  • Download macOS Installer
  • Build OpenCore (vérifier s'il n'y a pas d'erreur affichée ?)
  • Install OpenCore sur la clef USB (vériifer s'il n'y a pas d'erreur affichée ?)

2) rebooter avec la touche Alt / option

3) Choisir l'icône EFI Boot en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.

4) après avoir choisi l'EFI, as-tu un autre menu ?

5) Choisir la clef USB "Install macOS Monterey" en restant devant l'écran pour voir d'éventuelles erreurs le cas échéant:
  • formater complètement le disque interne avec "utilitaire de disque"
  • lancer l'installation de MacOS Monterey

6) Rester devant l'écran pour voir d'éventuelles erreurs le cas échéant:
  • as-tu bien le premier écran classique d'installation ?
  • tu dois avoir ensuite plusieurs reboots ?
  • pendant certains reboots, vois-tu bien toutes les icônes (clef USB, EFI de la clef, ton disque interne, l'icône du disque qui apparait uniquement pendant la mise à jour ?
  • il arrive , même si c'est rare avec un seul disque interne, qu'OCLP se trompe et il faut être devant l'écran pour sélectionner le bon disque lors de certains reboots
 
Pour les question 1 et 2 : J'utilise OCLP 0.5.3 et le dernier os était El Capitan.
Pour le reste jusqu'à la question 6 je fais comme indiqué c'est ensuite que ça devient bizarre l'installation ce fait bien et c'est au moment ou normalement le Mac démarre avec le nouvel OS que je retourne au niveau de la question 5.
Et quand je redémarre avec Alt j'ai uniquement 2 icône l'EFI et la clé d'installation il n' y a pas le DD. Ensuite en cliquant sur l’efi j’obtient un icine no name (je ne sais pas d’ou il sort) et le macintosh HD. avant de redémarrer je suis retourné voir dans l'utilitaire disque et j'ai bien mon DD interne avec Macintosh HD et Macintosh HD Données.0BF7621C-E25C-4305-AEEF-7B9B64785919.jpeg4AC67AE4-7FD5-48E2-AFE5-FCB858549D44.jpeg09D7A215-628A-4D73-88E4-C9F690CF1C96.jpeg