Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour à tous,
Depuis deux jours j'essaye d'installer OS Monterey sur mon MacBookPro de mi 2010 suivant les différent posts et vidéos,

Quel post ou quelle vidéo as-tu suivi ?

très bien faites d'ailleurs.
Tous se passe bien jusqu'à l'installation finale de l'OS.
L'écran noir avec la pomme et la barre de progression reste bloquée dans le premier quart et le ventilateur tourne fort.
J'ai laissé, pendant plus de deux heures, mais pas de progression.

Avez-vous des idées???
Merci

  • Quel version de OCLP ?
  • Est-ce une clean install ou un upgrade ?
 

Bon , je ne vais pas regarder les 34 + 8 minutes , c'est un peu long ;)

* si tu comprends l'anglais, le meilleur tutoriel est celui officiel , voir OpenCore Legacy Patcher Guide

* si l'installation de Monterey démarre correctement , on peut supposer que la clef USB a bien l'EFI OCLP nécessaire pour booter sur la clef

* je vois quelques causes possibles:
  • un mauvais téléchargement de macOS , ça peut arriver (refaire complètement la clef pour être sur)
  • une mauvais clef USB (essayer avec une autre clef)
  • un problème de disque, mais j'imagine que ce disque fonctionnait bien avant ?
  • tu as bien formaté complètement le disque en APFS ?
 
C'est un MBP 15" mid 2010, c'est peut-être là que ça bloque..?..

Non, c'est supporté officiellement. lI y a peut-être quelques petits problèmes d'accélération pour la CG, mais ça, on le voit après l'installation:

Capture d’écran 2023-01-31 à 14.50.58.png
 
Bon , je ne vais pas regarder les 34 + 8 minutes , c'est un peu long ;)

* si tu comprends l'anglais, le meilleur tutoriel est celui officiel , voir OpenCore Legacy Patcher Guide

* si l'installation de Monterey démarre correctement , on peut supposer que la clef USB a bien l'EFI OCLP nécessaire pour booter sur la clef

* je vois quelques causes possibles:
  • un mauvais téléchargement de macOS , ça peut arriver (refaire complètement la clef pour être sur)
  • une mauvais clef USB (essayer avec une autre clef)
  • un problème de disque, mais j'imagine que ce disque fonctionnait bien avant ?
  • tu as bien formaté complètement le disque en APFS ?
J'ai lu le tutoriel OpenCore, c'est identique .
Par contre, dans tes derniers points, tu marques de formater le disque en APFS. Tu parles de quel disque?
 
Et tu sais à quelle étape tu es ? Tu as encore le volume macOS Installer au démarrage, ou juste Macintosh HD ? Dans le deuxième cas, essaie de démarrer avec la touche majuscule appuyée, en mode sans extension.
 
J'ai lu le tutoriel OpenCore, c'est identique .

OK :)

Par contre, dans tes derniers points, tu marques de formater le disque en APFS. Tu parles de quel disque?

Le disque sur lequel tu essayes d'installer Monterey mais je pense que s'il y avait un problème de format de disque, l'installation n'aurait pas commencée du tout .
 
Sur le Disque HHD il y a toujours l'OS Sierra ver.: 10.13.6.

Tu as dit: "C'est une clean install."

- as-tu bien formaté complètement le disque après le premier boot sur la clef USB OpenCore Legacy Patcher ?

J'ai essayé l'installation comme indiqué sur le site OpenCore Legacy Patcher. Cette fois, après le reboot, l'écran reste noir.

Si tu ne réponds pas exactement aux questions, ça va pas être facile de t'aider ;)

1) Question de @sinbad21 :

- Et tu sais à quelle étape tu es ? Tu as encore le volume macOS Installer au démarrage, ou juste Macintosh HD ? Dans le deuxième cas, essaie de démarrer avec la touche majuscule appuyée, en mode sans extension.

2) Autres questions:
  • as-tu essayé de tout recommencer ?
  • as-tu essayé avec une autre clef USB ?
  • as-tu bien formaté complètement le disque après le premier boot sur la clef USB OpenCore Legacy Patcher ?
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Je viens de mettre à jour mon MBP 17 mi-2009, et tout s'est déroulé sans anicroche : je n'ai même pas eu à réinstaller le patch, et je crois même qu'il est plus rapide au démarrage qu'avec BigSur. Voilà un Mac de 14 ans reparti pour un tour, merci aux développeurs d'OCLP !
 
J'ai un petit souci depuis l'installation de Monerey : Safari plante sur certains sites, et également lors de l'utilisation de bloqueurs de contenus. Le message d'erreur renvoie un crash du composant XPC : je penche pour une installation qui s'est mal passée, mais comme je n'ai pas envie de tout réinstaller, je me demande si copier les bundles de Safari Ventura fonctionnerait ?
 
je n'ai même pas eu à réinstaller le patch
C'est a dire, le patch de l'EFI? Si oui c'est normal, si les paramètres étaient correct avant (désactivation partiel du SIP...).
Ou le patch de macOS (post install)? Si c'est le patch de macOS, peut être le refaire.
 
Dernière édition:
Merci @maxou56, c'était bien la solution : après réinstallation du patch root, tout fonctionne de nouveau correctement, y compris les bloqueurs de contenu. J'avoue y avoir pensé, mais sans avoir osé : je saurai comment faire si jamais ce genre de problème réapparaît.
 
Merci @maxou56, c'était bien la solution : après réinstallation du patch root, tout fonctionne de nouveau correctement, y compris les bloqueurs de contenu. J'avoue y avoir pensé, mais sans avoir osé : je saurai comment faire si jamais ce genre de problème réapparaît.

En principe, à la première connexion après le dernier reboot de la mise à jour ou installation, OCLP indique qu'il faut (re)lancer les "Root Patches", j'ai eu ça pour mes iMacs mi 2011:

DÉTECTION.png

Peut-être ça ne l'affichage pas dans certaines configurations...