Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Je ne me souviens pas avoir eu ce message, que j'ai après chaque mise à jour, mais j'ai fait une mise à jour sur une installation de Big Sur déjà installée par OCLP, c'est peut-être lié.
 
Bonjour !

Je vais remplacer par un SSD le vieux HDD de mon iMac late 2012 qui tourne déjà sous Monterey avec OCLP.

Je vais faire une clean install. J’ai donc téléchargé la 12.6.1 entière.

Est-ce que je dois utiliser la dernière version d’OCLP (0.5.1) ou bien celle-ci est dédiée à Ventura, auquel cas je devrais me rabattre sur la 0.4.11 ?

Merci et bonne soirée à vous.
Bonsoir à tous !

Un petit message ce soir, pour donner suite à celui de fin octobre ( ! )et pour vous dire que je suis en train de vous écrire depuis le fameux iMac, qui fonctionne à merveille.

J'avoue que durant ces derniers mois je me suis trouvé tout un tas d'excuses pour ne pas faire le job : peur de faire une connerie, de péter l'écran ou une de ses nappes, de ne pas le refixer comme il faut...

Bref hier, je me suis lancé. Ouverture du bordel, dépoussiérage, retrait du HDD au profit d'un SSD, réinstallation de Monterey en build 12.6.3 avec OCLP 0.6.1.

Tout marche parfaitement. J'ai juste un truc à régler : au démarrage, au lieu de booter directement, il attend que je lui confirme qu'il doit booter sur le SSD en appuyant sur Enter.

Merci à tous ceux qui avaient répondu à mes questions à l'époque.
 
Bonsoir à tous !

Un petit message ce soir, pour donner suite à celui de fin octobre ( ! )et pour vous dire que je suis en train de vous écrire depuis le fameux iMac, qui fonctionne à merveille.

J'avoue que durant ces derniers mois je me suis trouvé tout un tas d'excuses pour ne pas faire le job : peur de faire une connerie, de péter l'écran ou une de ses nappes, de ne pas le refixer comme il faut...

Bref hier, je me suis lancé. Ouverture du bordel, dépoussiérage, retrait du HDD au profit d'un SSD, réinstallation de Monterey en build 12.6.3 avec OCLP 0.6.1.

Tout marche parfaitement. J'ai juste un truc à régler : au démarrage, au lieu de booter directement, il attend que je lui confirme qu'il doit booter sur le SSD en appuyant sur Enter.

Il y a une option dans "Settings", "Developer Settings", "Picker Timeout", regarde si elle n'est pas à 0 ou à une valeur très élevée ?

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.36.46.png
 
Non, c’est bien réglé sur 5 !

C'est la valeur par défaut :) .

Essaye de reconstruire et de réinstaller OCLP , c'est rapide à tester et ça ne risque rien, peut-être ce paramètre n'était pas correct quand tu as construit et installé OCLP.
 
Eh ben ça n’a rien donné.

Quand la machine boote, dans l’ordre, j’ai :

  • écran blanc et Dong
  • écran de choix du disque de démarrage
  • boot et écran noir avec la pomme et la barre de progression.
 
Eh ben ça n’a rien donné.

Quand la machine boote, dans l’ordre, j’ai :

  • écran blanc et Dong
  • écran de choix du disque de démarrage
  • boot et écran noir avec la pomme et la barre de progression.

Bizarre, je n'ai jamais vu ce problème.

Tu peux essayer:
  • un reset de la NVRAM/PRAM
  • ensuite tu enregistres le choix de l'EFI par défaut. Au menu de boot d'OCLP, tu choisis l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut. "Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"
  • tu redémarres normalement
 
Bonjour à tous,
je possède un iMac 27 " fin 2013, j'ai installé MacOS Ventura, tout semasse bien à ceci près que je n'arrive pas à mener à bien une fois le Mac finalisé le post patch ci-après:
1677953039366.png
Voila ce que j'obtiens au final:
1677953096145.png
Depuis cette installation, je ne peux plus partager l'écran et ceci est vital pour moi .
Il ya t'il une manip à faire? J'avoue que je suis un peu perdu.
Par ailleurs, je n'arrive plus à faire fonctionner mon interface Zoom TAC-2R suite à tous mes essais exécutés pour essayer de palier à ce problème. Je signale que ce dernier fonctionnait parfaitement au début suite à l'installation de Ventura et que c'est bien suite à mes bidouillages qu'il ne fonctionne plus. j'ai rechargé le driver avec succès, mais rien n'apparait dans les réglages sons pour les entrées et sorties.
D'avance, merci de pouvoir éclairer mes lanternes qui sont en berne.
 
Bonjour à tous,
je possède un iMac 27 " fin 2013, j'ai installé MacOS Ventura, tout semasse bien à ceci près que je n'arrive pas à mener à bien une fois le Mac finalisé le post patch ci-après:
Voir la pièce jointe 276713
Voila ce que j'obtiens au final:
Voir la pièce jointe 276715
Depuis cette installation, je ne peux plus partager l'écran et ceci est vital pour moi .
Il ya t'il une manip à faire? J'avoue que je suis un peu perdu.
Par ailleurs, je n'arrive plus à faire fonctionner mon interface Zoom TAC-2R suite à tous mes essais exécutés pour essayer de palier à ce problème. Je signale que ce dernier fonctionnait parfaitement au début suite à l'installation de Ventura et que c'est bien suite à mes bidouillages qu'il ne fonctionne plus. j'ai rechargé le driver avec succès, mais rien n'apparait dans les réglages sons pour les entrées et sorties.
D'avance, merci de pouvoir éclairer mes lanternes qui sont en berne.
Bonjour, quelle version de Ventura ? Sur les bêtas de la 13.3 tout est cassé, les cartes Nvidia Kepler ne sont plus du tout supportées.
 
Bonjour à tous,
je possède un iMac 27 " fin 2013, j'ai installé MacOS Ventura, tout semasse bien à ceci près que je n'arrive pas à mener à bien une fois le Mac finalisé le post patch ci-après:
Voir la pièce jointe 276713
Voila ce que j'obtiens au final:
Voir la pièce jointe 276715
Depuis cette installation, je ne peux plus partager l'écran et ceci est vital pour moi .
Il ya t'il une manip à faire? J'avoue que je suis un peu perdu.
Par ailleurs, je n'arrive plus à faire fonctionner mon interface Zoom TAC-2R suite à tous mes essais exécutés pour essayer de palier à ce problème. Je signale que ce dernier fonctionnait parfaitement au début suite à l'installation de Ventura et que c'est bien suite à mes bidouillages qu'il ne fonctionne plus. j'ai rechargé le driver avec succès, mais rien n'apparait dans les réglages sons pour les entrées et sorties.
D'avance, merci de pouvoir éclairer mes lanternes qui sont en berne.

Bonjour Zorbatwistandroll,

Il me semble que pour les Mac compatibles avec Metal, il n’est pas nécessaire d’appliquer des patchs après l’installation de macOS via OCPL. Une fois l’installation terminée, le Mac est fonctionnel sans rien à rajouter. C’est à confirmer, mais personnellement, j’ai passé un MacBook Pro 15 pouces mi-2014 sous Monterey avec OCPL (officiellement compatible avec Big Sur maximum), je n’ai appliqué aucun patch et tout fonctionne parfaitement, même Zoom, le son ou le partage d’écran. Donc il faudrait peut-être refaire l’installation de macOS ?
 
Il me semble que pour les Mac compatibles avec Metal, il n’est pas nécessaire d’appliquer des patchs après l’installation de macOS via OCPL.
Bonjour,
Le patch post install c'est pas uniquement pour les Mac non métal, mais ça permet aussi de remettre par exemple des extensions (par exemple des pilotes, Bluetooth, wifi...)...
 
Le patch est généré automatiquement par OPCLP à chaque démarrage et j'ai refait x fois le processus d'installation sans succès toujours cette erreur patch failure (71). Je précise que j'ai fait cette installation avec la 0.6.2
 
c'est le dernier: Ventura 13.2.1, mince, alors que dois je faire?
Non pas de problème avec la 13.2.1. Mais ne passe surtout pas en 13.3. L'erreur vient d'ailleurs. Tu as compilé toi-même ou tu l'as pêché dans les nighty builds ?
 
Bonjour,
Le patch post install c'est pas uniquement pour les Mac non métal, mais ça permet aussi de remettre par exemple des extensions (par exemple des pilotes, Bluetooth, wifi...)...
Ah ben non, le patch ce n'est pas seulement pour les Macs non metal. Par exemple, si tu as une Intel HD 4000 ou une Nvidia GT 650M il faut un patch, bien que Metal soit supporté par ces cartes (mais Metal 1 seulement, pas Metal 2).
 
Je ne sais pacse que sont les mighty builds, j'ai trouvé la 0.6.2 dans Mac rumours.
Télécharge plutôt le GUI à partir de la source officielle.
Bloc de code:
https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher/blob/main/SOURCE.md
 
Je ne sais pas si cela peut servir mais ma carte est une NVIDIA GeForce GTX 775M.

En qui concerne mon interface Zoom, tout est rentré dans l'ordre après un petit tour dans le terminal et ce grâce à cette formule magique trouvée sur internet.

Pour répondre à sinbad21, c'est exactement le même GUI que j'avais trouvé et mis de côté.
 
Je ne sais pas si cela peut servir mais ma carte est une NVIDIA GeForce GTX 775M.

En qui concerne mon interface Zoom, tout est rentré dans l'ordre après un petit tour dans le terminal et ce grâce à cette formule magique trouvée sur internet.

Pour répondre à sinbad21, c'est exactement le même GUI que j'avais trouvé et mis de côté.
Ta carte est une Metal 1 apparemment. Donc évite de passer en 13.3 quand elle sortira, jusqu'à ce que les développeurs d'OCLP trouvent une solution.

Pour le bug du patcher, il faudrait poser la question sur le forum de macrumors ou sur Discord.