Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Pour répondre à ta "remarque complaisante" (je ne vois pas d'autre terme en te lisant) je ne flippe pas à ce point la, mes backups sont prêts au cas où.
Juste pas forcément enclin à devoir tout remettre si cela foire, vu le temps passé pour y arriver (et surtout à ce que tout fonctionne).
Après, me répondre ça n'aide et n'apporte rien, quelque soit le débat/discussion que tu cherches.
Désolé mais si demander des retours voir de l'aide sur un topic dédié à ça justement déclenche une "crise", peut être revoir l'idée en quoi consiste apporter de l'aide.
 
Dernière édition:
Pour rester zen faites comme plein de personnes, installer la version aboutie de l'avant der OS, càd Monterey dans le cas présent.

Je ne vois pas l'utilité de se ruer sur le dernier OS sachant qu'en général, celui-ci n'apporte pas grand chose dont nous ayons réellement besoin.

Après comme le dit edenpulse, cela reste un hack hein.

De mon expérience les màj OTA passent sans problème, mais tout ceci dépendant de tellement de facteurs que ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres.

De plus sous Ventura, OCLP précise bien de ne PAS faire les màj en OTA mais en clé USB.

Donc keep cool ;)
 
  • J’aime
Réactions: brolysan et edenpulse
je vais peut être passer pour un débile mais ayant réussi à installer Ventura / Windows 11 (dual boot) après des jours d'essais OCLP (sur un macbook pro Retina 2014), je me retrouve avec les mises à jour Apple à faire. J'hésite à les appliquer...qui a tenter et sur quels retours?
Une instruction particulière peut être?

Bonjour,

la question a été posée plusieurs fois, as-tu vu la réponse 119 ?
 
Bonjour,
Ca pourrait p'tet m'intéresser sur un iMac de 2011 ou légèrement plus récent. Je lis avec intérêt ce sujet et continuer à faire de la veille si cela à évoluer depuis cet été
JaG
 
Bonjour à tous, j'ai fait une grosse boulette sur mon iMac 2011. j'ai supprimé les fichiers OCLP de l'EFI de boot du disque (en voulant installer windows en //)... Je me retrouve avec un mac qui ne boot pas (écran noir, + le son de boot), je n'avais pas fait de maj du firmware de la CG... Est-ce qu'il y a un moyen sans tout démonter de booter sur une clé usb d'install OCLP pour remettre et réinstaller OCLP sur l'EFI par défaut de la machine ???
J'ai parcouru plein de doc mais à part flasher la CG avec un bios compatible je ne vois pas trop comment m'en sortir...?
 
Bonjour à tous, j'ai fait une grosse boulette sur mon iMac 2011. j'ai supprimé les fichiers OCLP de l'EFI de boot du disque (en voulant installer windows en //)... Je me retrouve avec un mac qui ne boot pas (écran noir, + le son de boot), je n'avais pas fait de maj du firmware de la CG... Est-ce qu'il y a un moyen sans tout démonter de booter sur une clé usb d'install OCLP pour remettre et réinstaller OCLP sur l'EFI par défaut de la machine ???

Avec une carte non flashée, tu peux essayer de voir si tu as quelque chose sur un écran externe connecté sur un des ports DP / Thunderbolt , mais je doute...

Quelle est la CG ? Nvidia ? AMD ?

Avec une carte flashée , tu peux essayer ça:

Si tu arrives à booter sur une clef d'installation OCLP:
  • tu installes un macOS sur un disque externe USB
  • tu bootes sur le disque externe USB
  • tu installes OCLP sur le disque interne

Si tu n'arrives pas à booter , tu passes par une étape intermédiaire , le boot sur CD, pour avoir un menu de boot , voir ici
 
Bonjour à tous, j'ai fait une grosse boulette sur mon iMac 2011. j'ai supprimé les fichiers OCLP de l'EFI de boot du disque (en voulant installer windows en //)... Je me retrouve avec un mac qui ne boot pas (écran noir, + le son de boot), je n'avais pas fait de maj du firmware de la CG... Est-ce qu'il y a un moyen sans tout démonter de booter sur une clé usb d'install OCLP pour remettre et réinstaller OCLP sur l'EFI par défaut de la machine ???
J'ai parcouru plein de doc mais à part flasher la CG avec un bios compatible je ne vois pas trop comment m'en sortir...?
Bon je m'en suis sorti sans trop de casse... juste débranchage des disques durs internes pour être certain de démarrer sur la clé USB préparée comme expliqué ici (méthode Xanderon) :
En résumé, on crée une clé usb bootable sur un autre mac, on met sa ROM, ensuite on boot après avoir bien débranché les disques durs, ca démarre sur la clé. SSH depuis un autre post et on flash la ROM de la CG :)
Yahoo...
 
Avec une carte non flashée, tu peux essayer de voir si tu as quelque chose sur un écran externe connecté sur un des ports DP / Thunderbolt , mais je doute...

Quelle est la CG ? Nvidia ? AMD ?

Avec une carte flashée , tu peux essayer ça:

Si tu arrives à booter sur une clef d'installation OCLP:
  • tu installes un macOS sur un disque externe USB
  • tu bootes sur le disque externe USB
  • tu installes OCLP sur le disque interne

Si tu n'arrives pas à booter , tu passes par une étape intermédiaire , le boot sur CD, pour avoir un menu de boot , voir ici
Merci pour ton retour. Finalement je m'en suis sorti avec le boot sur une clé de flash et installation du dernier firmware qui résoud les pbs de boot :)
 
Bon, j'ai voulu mettre à jour, mais le bouton redémarrer pour mettre à jour ne fonctionne pas...

Le message officiel est :

1) Pour le moment, la méthode recommandée par OCLP pour faire des upgrades ou des installations de VENTURA est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA.

2) Le support de Ventura par OCLP est toujours en beta

ça fonctionne dans certains cas mais pas toujours ;)
 
Bon, j'ai réussi à lancer la mise à jour en cliquant plusieurs fois sur "redémarrer", la mise à jour s'est bien passé et j'ai fait "Post Install Root Patch" nikel. Donc pas eu besoin de la méthode clé USB dans mon cas.

Par contre j'ai remarqué depuis Ventura, le wifi met de plus en plus de temps à choper internet.

merci
 
je vais tenter l'aventure sous peu.
Je viens de remplacer le SSD de mon macbook Retina de 2015, remis Big Sur et Windows 11.
Plus qu'à remettre Ventura ET windows 11.
Je galère, je ne me rappelle plus comment j'ai réussi à mettre windows 11, mais déjà à l'époque, j'avais galéré comme pas possible.
Peut être voir pour dupliquer les données de l'ancien SSD sur le nouveau...
 
je vais tenter l'aventure sous peu.
Je viens de remplacer le SSD de mon macbook Retina de 2015, remis Big Sur et Windows 11.
Plus qu'à remettre Ventura ET windows 11.
Je galère, je ne me rappelle plus comment j'ai réussi à mettre windows 11, mais déjà à l'époque, j'avais galéré comme pas possible.
Peut être voir pour dupliquer les données de l'ancien SSD sur le nouveau...

Je ne connais pas du tout le "coté" installation de Windows avec OCLP.

Tu as un paragraphe sur la documentation officielle d'OCLP sur l'installation de Windows, c'est en anglais, regarde Installing UEFI Windows 10
 
finalement, après changement de SSD sur mon macbook rétina de 2014, réussi à installer Ventura versions 13.1 via OCLP et Windows 11 pro.
Tout fonctionne parfaitement en dualboot via bootcamp.
 
  • J’aime
Réactions: droyze
Avec
OpenCore Legacy Patcher 053
installation de Ventura possibleJ'ai essayé
sur mac mini fin 2012 Monteray
toute l'installation se fait normalement
mais après reboot ok l'affichage est super lent et saccadé
 
Avec
OpenCore Legacy Patcher 053
installation de Ventura possibleJ'ai essayé
sur mac mini fin 2012 Monteray
toute l'installation se fait normalement
mais après reboot ok l'affichage est super lent et saccadé

As-tu lancé les patchs post install après l'installation et le reboot ? Relance OCLP "Post Install Root Patch" et il te dira si tu dois le faire

Capture d’écran 2023-01-23 à 16.47.03.png