Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bonjour !
Personne pour me conseiller quoi faire pour passer en 11.3 après avoir patché de Catalina vers 11.2.3 avec Patched Sur en janvier (version qui me semble-t'il était censée prendre en charge les màj ultérieures) ?

Bonjour,

Bonjour,
J'avais patché en janvier via Patched Sur, je suis en 11.2.3 depuis, et "on" me dit que mon iMac (late 2012) est à jour, la 11.3 ne m'est pas proposée.

Je n'ai jamais utilisé Patched Sur, je ne peux pas trop d'aider...

Que faire, à part rester sur 11.2.3 ?

Comme tu as du lire dans ce thread, le patcher qui a de l'avenir et qui est très activement développé est OpenCore-Legacy-Patcher (les patches s'effectuent en mémoire et non plus sur les fichiers ), plusieurs forumeurs l'utilisent maintenant et semblent très satisfaits.

Peut-être devrais-tu songer à ce patcher OCLP ? Bien sur, il vaut mieux repartir d'une clean install et ne pas patcher un mac déjà patché avec un patcher différent ... C'est du boulot mais à mon avis, le jeu en vaut la chandelle ;)

Bon ben je capitule ! Pourtant cela a fonctionné une fois. Je sais plus quoi faire.

Comme plusieurs forumeurs utilisent OpenCore-Legacy-Patcher , on pourrait t'aider mais il faudrait que tu détailles exactement ce que tu as fait (chronologiquement) , ta configuration exacte, les messages d'erreurs, etc.

Bonjour !
Personne pour me conseiller quoi faire pour passer en 11.3 après avoir patché de Catalina vers 11.2.3 avec Patched Sur en janvier (version qui me semble-t'il était censée prendre en charge les màj ultérieures) ?
Hello, tu dois juste mettre à jour l'application Patched Sur (actuellement v.0.2.1).

Ensuite, clique sur le bouton "Run Updates" pour mettre à jour vers 11.3.

Après redémarrage, clique sur le bouton "Patch Kexts" pour rendre le wifi et bluetooth fonctionnels ;)

Comme plusieurs forumeurs utilisent OpenCore-Legacy-Patcher , on pourrait t'aider mais il faudrait que tu détailles exactement ce que tu as fait (chronologiquement) , ta configuration exacte, les messages d'erreurs, etc.
Merci pour ton aide. J'ai fait tellement d'essais que je ne sais plus ce que j'ai fait. Le dernier truc que j'ai essayé c'est avec micro patcher. J'ai telecharger la derniere version de BS via MDS et j'ai telechargé “Big Sur micropatcher-main“ Ensuite j'ai formaté ma clé usb en APFS casse sensible, ensuite j'ai fait une clé usb bootable via le terminal à l'aide du site d'Apple. Ensuite j'ai copié micropatcher.sh et install-setvards.sh sur la clé. Ensuite j'ai redemarré le mac en appuyant sur Alt et j'ai selectionné L'EFI boot,apres le redemarrage j'ai selectionné l'installation de BS tout s'est bien passé et à 16 minutes de la fin il me dit que ma clé est endommagé ou alorsqu'il n'arrive pas à faire la mise à jours.
Voilà je pense qu'il faut que reprenne tout depuis le debut avec les bonnes versions adequat .
Voici mon imac :
21,5 pouce Fin 2013 avec catalina à jours
8 Go de Ram
1 SSD d'origine de 12& Go
1 SSD de 500Go Samsung en remplacement du HDD de 1 To d'origine
CG Nvidia Geforce GT 750M 1 Go

Bonsoir,
Je viens m'incruster dans la conversation car apparemment beaucoup utilisent OCLP et j'essaie de passer de catalina a BigSur avec et je rencontre toujours le meme probleme : Au boot mon ecran reste noir et donc je ne peux rien faire...

Je préciser que j ai deja eu le meme probleme en voulant patcher avec patched sur et que l installation avait reussi avec une ancienne carte graphique et un autre ecran. Donc je pensais qu en remettant ma cart graphique compatible metal et mon ecran HP-envy 34 cela serait bon mais que neni, ecran noir meme si derriere je sens bien que bigsur est lance...

C'est pourquoi j ai voulu essayer OCLP mais impossible de voir le boot a l ecran

Est ce que quelqu un peut m aider svp ?

Merci d avance

Lionel

Bonsoir tout le monde

Depuis deux mois j’utilise mon iMac de fin 2012 avec big sur, tout est ok mais j’ai une question…

J’ai big sur installé sur un disque dur externe, j’aimerais récupérer des fichiers qui sont sur le disque interne, avec catalina donc… si j’enlève le disque dur externe, je peux allumer le mac en bootant normalement sur l’interne ??? Et une fois mes fichiers copiés sur clé usb, je pourrais rebooter sur l’externe sans devoir réinstaller un truc ????

Hello, tu dois juste mettre à jour l'application Patched Sur (actuellement v.0.2.1).

Ensuite, clique sur le bouton "Run Updates" pour mettre à jour vers 11.3.

Après redémarrage, clique sur le bouton "Patch Kexts" pour rendre le wifi et bluetooth fonctionnels ;)
Ah merci bien, ça m'a l'air plus simple que de tout recommencer avec OCLP ! J'essaierai demain.

• J’aime
Réactions: kaiy75
Bonjour, j'ai téléchargé le patch de sécurité 002 pour Catalina, mais il refuse de s'installer, avec un beau message "Votre système ne prend pas en charge ce logiciel." Mon iMac, Late 2009, SSD, 8Go, fonctionne parfaitement avec Catalina patché Dosdude et les APPs se mettent à jour normalement, y compris Safari.
Avez vous une idée, un moyen de passer outre ce refus ?

Merci pour ton aide. J'ai fait tellement d'essais que je ne sais plus ce que j'ai fait. Le dernier truc que j'ai essayé c'est avec micro patcher.

micropatcher n'est plus développé depuis 6 mois, je pense qu'il est abandonné... comme d'autres patchers...

J'ai telecharger la derniere version de BS via MDS et j'ai telechargé “Big Sur micropatcher-main“ Ensuite j'ai formaté ma clé usb en APFS

Il est INDISPENSABLE de lire très précisément la documentation du patcher utilisé, pour micropatcher , il est écrit:

"Use Disk Utility to erase the USB stick using "Mac OS Extended (Journaled)" format and "GUID Partition Map" et pas en APFS. !

casse sensible, ensuite j'ai fait une clé usb bootable via le terminal à l'aide du site d'Apple. Ensuite j'ai copié micropatcher.sh et install-setvards.sh sur la clé. Ensuite j'ai redemarré le mac en appuyant sur Alt et j'ai selectionné L'EFI boot,apres le redemarrage j'ai selectionné l'installation de BS tout s'est bien passé et à 16 minutes de la fin il me dit que ma clé est endommagé ou alorsqu'il n'arrive pas à faire la mise à jours.

Il faut être certain que la clef USB fonctionne, reformate la clef et teste la clef avec quelques copies simples.

Voilà je pense qu'il faut que reprenne tout depuis le debut avec les bonnes versions adequat .

Je suggère:
- faire DES sauvegardes de tes données, il y a toujours un risque... Personnellement avant toute opération risquée, j'ai toujours, au moins, 3 sauvegardes différentes:
* un clone effectué par Carbon Copy Cloner
* une sauvegarde par Time Machine (sur un Synology)
* une sauvegarde "ailleurs" par Backblaze
  • utiliser OpenCore-Legacy-Patcher
  • lire la documentation ici pour avoir une idée globale sur la procédure
  • faire avec OCLP une clean install (donc avoir plusieurs sauvegardes à jour !) car il est déconseillé de patcher un OS déjà patché avec un patcher différent
  • tu décides d'avoir un fusion drive ou non ?
Attention, comme disait @ericse :

"Sauf que 2 fois plus de disques = 2 fois plus de risque de panne, et avec un Fusion Drive la panne est totale.
Tu as juste doublé le risque de perte totale de données, ça reste faible heureusement, mais 2 fois moins faible "

Réfléchis à une solution:
  • macOS sur le "petit" SSD de 128 Go
  • les données sur le "gros" SSD de 500 Go
Après, tant que tu trouves que le bénéfice de Fusion Drive est supérieur au risque, pourquoi pas...

Que penses-tu de tout cela ? Comme plusieurs personnes ici ont utilisé OCLP, plusieurs personnes peuvent potentiellement t'aider à chaque étape.

C'est certain ... ;)

Bonsoir tout le monde

Depuis deux mois j’utilise mon iMac de fin 2012 avec big sur, tout est ok mais j’ai une question…

J’ai big sur installé sur un disque dur externe, j’aimerais récupérer des fichiers qui sont sur le disque interne, avec catalina donc… si j’enlève le disque dur externe, je peux allumer le mac en bootant normalement sur l’interne ??? Et une fois mes fichiers copiés sur clé usb, je pourrais rebooter sur l’externe sans devoir réinstaller un truc ????

Je ne comprends pas, qu'est-ce qui t'empêche de faire une copie des fichiers du disque interne vers le disque externe ou vers une clef USB actuellement ? Le disque interne doit être vu s'il est connecté :)

j'ai téléchargé le patch de sécurité 002 pour Catalina, mais il refuse de s'installer, avec un beau message "Votre système ne prend pas en charge ce logiciel." Mon iMac, Late 2009, SSD, 8Go, fonctionne parfaitement avec Catalina patché Dosdude et les APPs se mettent à jour normalement, y compris Safari.

Tu essayes de faire cette mise à jour avec "Mise à jour de logiciels" dans "Préférences Système" ?

Dernière édition par un modérateur:
Bien sur, c'est la première chose que je fais le matin avant le café. :cool:

Bien sur, c'est la première chose que je fais le matin avant le café. :cool:

Catalina patché Dosdude ne permet pas de faire des mises à jour OTA natives (officielles), c'est pour cela, entres autres, que d'autres patchers, comme OpenCore-Legacy-Patcher :), ont été développés.

Il y a néanmoins des procédures, par exemple ici, mais c'est pas simple et c'est un peu risqué...

Bonjour,
Je vais retenter le coup avec Ce fameux OpenCore Legacy Patcher apparement il fait des miracles !!
Je suis allé sur ce lien là :
et déjà je comprend rien !

Merci Sergiodadi, je vais essayer ce soir.

Je vais retenter le coup avec Ce fameux OpenCore Legacy Patcher apparement il fait des miracles !!
Je suis allé sur ce lien là :
et déjà je comprend rien !

Commence par les étapes:
1) faire plusieurs sauvegardes (pour faire une clean install, le disque sera reformatté complètement)
2) lire la documentation (on n'est pas obligé de tout comprendre d'un coup)
3) teste ta clef USB
4) décide :
  • si tu veux garder le fusion drive avec 2 SSD (personnellement je déconseille)
  • si tu veux le disque SSD 128 Go avec macOS et le disque SSD 500 Go avec les données
  • si tu veux le disque SSD de 500 Go pour tout , OS + données, l'autre étant inutilisé dans un premier temps

On verra plus tard pour la suite :)

Bonjour,

les 2 patchers les plus utilisés maintenant (pour Big Sur) sont OpenCore-Legacy-Patcher et Patched-Sur . Il y a eu de nombreuses questions sur les différences entre ces patchers.

Il existe, depuis peu, un tableau montrant les avantages et les inconvénients de ces 2 patchers. Le tableau a été fait par les développeurs d'OCLP mais il me parait réellement objectif. La version à jour se trouve ici . Vérifiez régulièrement le site source car les 2 patchers sont activement développés et des nouvelles versions sortent très régulièrement .

Voila le tableau (à la date du 28 avril 2021):

Capture d’écran 2021-04-28 à 13.18.06.png

• J’aime
Réactions: kaiy75