Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Point sur les "patchers" pour Big Sur (à jour au 10 décembre 2020)

Comme il y a pas mal d'intérêt pour les patchers, voila une petite synthèse pour les patchers pour Big Sur :

1) micropatcher de @Barry K. Nathan . Il me semble que c'est le premier patcher qui a été développé. L'installation nécessite quelques préparatifs . En utilisant ce patcher, vous pouvez également ajouter vos propres extensions kernel . Il est conseillé de lire toute la documentation avant de se lancer, certains aspects ne sont pas triviaux (ce conseil est valable pour tous les patchers)...

La dernière version disponible est la v 0.5.1. Voir la documentation ici

@sergiodadi a utilisé ce patcher pour un iMac 27 pouces mi 2011, voir ici .


2) micropatcher de @barry K. Nathan modifié par @Ausdauersportler pour les iMac de Late 2009 à 2011. Ce patcher est un "fork" du patcher original. @Ausdauersportler explique la raison : "ce n’était pas une décision facile. Au cours des dernières semaines, j'ai attendu que l'auteur du micropatcher intègre mes modifications dans son propre développement. Mais hier, j'ai décidé de créer un fork de son développement public et d'y mettre mes modifications directement et complètement.Le patcher a une détection de la carte graphique et affichera également (expérimentalement) la liste blanche de l'ID de carte de votre iMac si une nouvelle carte WiFi a été détectée (ce n'est pas nécessaire avec une carte AMD)"

Voir la documentation ici .


3) Big Mac de @StarPlayrX est un autre patcher conseillé pour les Mac Pro (The macOS 11 Big Sur patch tool designed For Mac Pro 2008, 2009, 2010, 2012. Models 3,1 4,1 and 5,1) .

La dernière version disponible est la 11.0.1. Voir la documentation ici .

Il existe aussi une version BMO2 spéciale:
1. Is for users who cannot get the current installer to work
2. It is for R&D and testing purposes only, not to be redistributed, not for production purposes.
3. BMO2 is an experimental cloud based clean install.
La version bigmac2 va sortir bientôt "Coming soon: bigmac2"

4) BigSurFixes de @jackluke

Voir la documentation ici .


5) OpenCore Legacy Patcher de @khronokernel est une approche complètement différente basée sur OpenCore.
Le but de ce patcher est assez simple, essayez de patcher directement en mémoire et de modifier le moins possible les fichiers . Avec cette méthode Il est possible de maintenir les instantanés APFS, AMFI, SIP, FileVault et d'autres fonctionnalités de sécurité activés sans aucun souci de stabilité ou de sécurité. Il permet en principe "Native OTA updates !", c'est à dire les mises à jour avec la méthode officielle ! Il permet la prise en charge de l'écran de démarrage sur les GPU tiers sans aucune mise à jour de la ROM GPU


Ce patcher est recommandé pour les macs suivants:
  • 2012+ MacBooks, iMacs and Mac Minis with native GPUs
  • 2008+ Mac Pros with Metal capable GPUs
La dernière version disponible est la v 0.0.6 . Voir la documentation ici.

6) Patched-Sur par @BenSova

Patched-sur est une interface utilisateur à micropatcher , il fait appel à micropatcher , voir ici le point 6 (6. After that, your Mac will start downloading @barrykn's micropatcher for kexts and a couple other resources). Il est beaucoup plus pratique et convivial, ce qui est en effet, un gros plus par rapport à micropatcher mais micropatcher fait encore pas mal de " boulot" (installer et/ou modifier des kernels extensions)

BenSova lui même explique ce que fait actuellement Patched-sur et ce qu'il compte améliorer, voir un des ses posts récents ici où il explique tout cela en détails. Il veut progressivement ne plus utiliser micropatcher pour avoir une interface très conviviale et très facile à utiliser par le plus de monde possible, ce qui est une très bonne idée .

La dernière version disponible est v 0.0.4 beta Voir la documentation ici .

Voila certaines infos sur des patchs réussis :)

@kaiy75 voir ici pour un Macbook Pro Early 2013
@Jaja17 voir ici pour un MacBook pro Early 2013
@nevermind11 voir ici pour un MacBook Mi 2012 i5 2,5 GHz.
@Titijennifer voir ici pour un MacBook Pro début 2013


7) Hedgemac par @MacHacJac et @moosethegoose2213 est un script pour le BarryKN micropatcher, permettant d'exécuter la première moitié du patcher sans une seule commande.

Voir la documentation ici .


8) dosdude1 ne fera pas de patcher pour Big Sur:

dd.jpeg

Si vous êtes intéressés par des patchers pour :
  • Catalina, voir ici
  • Mojave, voir ici
  • les autres OS, voir ici

Mise à jour de Big Sur sur des machines "patchées"

Il existe BigSurOTAswufix Voir la documentation ici .

Voila ce que cela donne au lancement:

MAJ Big sur.png

Comme Il n'y a pas encore eu de mise à jour de Big Sur ( à part des versions beta), je suggère de l'utiliser avec précaution...

Pour info, il existe l'équivalent pour Catalina , CatalinaOTAswufix, voir ici .

quelques définitions:

- Un fork (terme anglais signifiant « fourche », « bifurcation », « embranchement » 1) désigne dans le langage courant, un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant (à ne pas confondre avec un fork, ensemble de données associé à un objet du système de fichiers). Son existence découle d’un choix politique venant de visions différentes du projet des différents acteurs qui y participe, un acteur décidant alors de créer le fork pour lui imposer les idées qu’il n’a pas pu soumettre au précédent projet, une forme de schisme.



ps: si un admin ou un modérateur me laisse l'option de modifier ce post (Xenforo le permet je pense), je pourrais le maintenir régulièrement à jour avec les informations sur les nouvelles versions des patchers et les liens vers les forumeurs qui ont utilisé et décrit l'utilisation de ces patchers, compléter quelques explications et corriger quelques erreurs probables dues à la longueur du post ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont déjà franchi le pas en installant big sur sur un « vieux » Mac, comment comptez-vous procéder pour la mise à jour d’hier soir ?
 
Perso je ne la ferai pas parce que j'ai été contraint de rétrograder vers Catalina. Pour une ou des raisons inconnues, mon iMac 27" late 2013 rencontrait de sérieux ralentissements.

Je repasserai à Big Sur quand j'en aurai trouvé l'origine ..... si je la trouve. De toute façon Big Sur est au chaud sur un clone fait avec CCC. :cool:
 
Pour ma part j'utilise opencore (0.6.4) à la main (sans outil) avec le strict nécessaire pour assurer une version de BigSur non patchée (avec mon wifi/BT d'origine qui fonctionne). Dès lors je fais la mise à jour OTA (méthode normale d'Apple). J'ai le SIP d'activé. La version 11.1 n'a pas posé de problème pour son installation.
 
C’est donc possible d’avoir un système qui fonctionne normalement sur un iMac 27 de fin 2013 ? Mon système est installé sur un SSD raccordé en USB.

Pour ma part j'utilise opencore (0.6.4) à la main (sans outil) avec le strict nécessaire
ca veut dire quoi exactement ?

Ce patcher est recommandé pour les macs suivants:
  • 2012+ MacBooks, iMacs and Mac Minis with native GPUs
  • 2008+ Mac Pros with Metal capable GPUs
La dernière version disponible est la v 0.0.6 . Voir la documentation ici.

Du coup il ne vaut mieux pas essayer sur un imac 2013 ?
 
Pour ceux qui ont déjà franchi le pas en installant Big Sur sur un « vieux » Mac, comment comptez-vous procéder pour la mise à jour d’hier soir ?

Il y a BigSurOTAswufix , voir les infos ici. Une fois lancé , il est affiché :

MAJ Big sur.png

Je n'en connais pas d'autres. J'essaierai probablement dans... quelques semaines ;), le temps que les bugs éventuels soient corrigés et qu'il y ait des retours d'expérience positifs sur macrumors ....

Pour certains Mac avec OpenCore, les mises à jour OTA fonctionnent, particulièrement pour les Mac pro. Un tout nouveau patcher est en cours de développement , voir OpenCore LegacyPatcher. On peut aussi utiliser OpenCore "manuellement" , comme @Shadownet :up:. J'ai fait un point sur les patchers ici .

EDIT: il y a bien sur la méthode de "repatcher" avec votre "patcher préféré" mais avec Big Sur 11.1 ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso je ne la ferai pas parce que j'ai été contraint de rétrograder vers Catalina. Pour une ou des raisons inconnues, mon iMac 27" late 2013 rencontrait de sérieux ralentissements.

Je repasserai à Big Sur quand j'en aurai trouvé l'origine ..... si je la trouve. De toute façon Big Sur est au chaud sur un clone fait avec CCC. :cool:

S'il s'agit bien d'un iMac 27 pouces Late 2013, regarde ici . La personne avait le même problème que toi, elle a supprimé le FD , installé un SSD et son iMac n'a jamais été aussi rapide !

"I also own an iMac 27'' Late 2013 and I solved the slowness problems by deciding to eliminate the Fusion Drive, open the iMac and replace the mechanical Hard Disk with a 2TB Crucial MX500 SSD.
Now the iMac flies, turns on and login in a matter of seconds and has never gone so well from Maverick to Catalina !"

dosdude1 lui même dit "Also, terrible Fusion Drive performance under Big Sur on Late 2013 iMacs may be the reason Apple dropped support for that model."
 
Bonsoir,

Je crois comprendre que plusieurs participants à ce sujet du forum utilisent OpenCore comme patch pour installer Big Sur sur des vrais Mac, alors que je pensais qu'OpenCore était réservé aux hackintoshs.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Je crois comprendre que plusieurs participants à ce sujet du forum utilisent OpenCore comme patch pour installer Big Sur sur des vrais Macs, alors que je pensais qu'OpenCore était réservé aux hackintoshs.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
Les macs non supportés deviennent des Hackintoshs avec un hardware bien optimisé.

Donc pour rester le plus vanilla possible, opencore est un bon choix. Il force quelques paramètres dans la nvram et injecte juste ce qu'il faut dans l'EFI pour que cela fonctionne correctement.

macOS reste non patché (et donc c'est la vraie version fournie directement par Apple), les systèmes de sécurité restent en place (SIP, ...) et les mises à jour se font en OTA comme sur un mac supporté.

Les patches modifient plus ou moins l'installeur ce qui rend dépendant à chaque mise à jour d'attendre une mise à jour du patch avant de pouvoir le faire.

Il faut choisir sa méthode à partir du mac et des connaissances de l'utilisateur. Par exemple partir de opencore pur et dur demande plus de connaissance que de partir sur un package opencore fait par d'autres. Une application à lancer directement sur le mac (comme les patches dosdude jusqu'à catalina) demande moins de connaissances préalables.

S'il s'agit bien d'un iMac 27 pouces Late 2013, regarde ici . La personne avait le même problème que toi, elle a supprimé le FD , installé un SSD et son iMac n'a jamais été aussi rapide !
Merci pour ce lien. Je vais tout de même y regarder en 2 fois avant de supprimer le FD pour y installer un SSD. Le Mac a déjà 7 ans à son compteur. ;)
 
Les macs non supportés deviennent des Hackintoshs avec un hardware bien optimisé.

Donc pour rester le plus vanilla possible, opencore est un bon choix. Il force quelques paramètres dans la nvram et injecte juste ce qu'il faut dans l'EFI pour que cela fonctionne correctement.
Mon Mac mini mid-2011 est sous Big Sur après 2 patch : 1 patch pour passer de High Sierra à Catalina et 1 patch pour passer de Catalina à Big Sur.

Mais pas de Wifi et pas de Mac App Store sous Big Sur : Pas de message d'erreur à l'entrée de l'utilisateur et du mot de passe Apple dans le Mac App Store, mais la connexion n'est pas faite.

Est-ce dû aux Patch qui demandent de désactiver le SIP ?

Donc, si je veux utiliser OpenCore, quelle est la bonne méthode ?
Une clean install est-elle possible ou dois-je repartir de High Sierra, la dernière version supportée officiellement pour le Mac mini mid-2011 ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ce Tuto
Je vais tenter l'expérience sur un iMac Late 2013

Bonjour, avez-vous l’iMac 21.5 pouces fin 2013 avec Fusion Drive ET Carte Graphique Nvidia (celui de ma signature) ? Si c’est le cas je suis preneur du retour d’expérience [emoji16]
 
S'il s'agit bien d'un iMac 27 pouces Late 2013, regarde ici . La personne avait le même problème que toi, elle a supprimé le FD , installé un SSD et son iMac n'a jamais été aussi rapide !
Peut-être que cela serait moins onéreux d'investir dans un SSD externe connecté en thunderbolt 3 ?
 
Bonjour,

J'ai récemment installé macOS Big Sur sur mon MacBook Pro mid-2012 grâce au patch BenSova (qui fonctionne très bien d'ailleurs). La version installée est la "11.0.1" et lorsque j'effectue une recherche de mise à jour, on ne me propose pas la dernière qui est désormais "11.1".

Y en a t-il parmi vous qui ont aussi patché leur ancien Macbook et qui sauraient si la mise à jour va m'être proposée ? Ou bien faut-il à chaque fois downgrader vers Catalina et ensuite repatcher avec la dernière build disponible ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Note de la modération : déménagement des tes réponses dans un message plus approprié
 
Dernière édition par un modérateur: