Installation sur des Mac incompatibles Big Sur


Ce patcher n'est plus mis à jour depuis quelques mois :(

Merci pour ta réponse rapide c’est un super forum, vous m’avez déjà aidé plusieurs fois.
Problème résolu : j’ai downgradé de Big Sur à Catalina, les bug ont disparu.

Bon week-end à tous

Si tu veux mettre à jour en Big Sur , tu devrais essayer avec ce patcher : Patched Sur qui est activement développé :) (après avoir fait une ou deux sauvegarde par précaution).
 
Bonjour,

si, après avoir patché votre mac, vous voulez voir de beaux graphiques de macOS, vous pouvez
voir la description de mon monitoring dans ce post :) . La solution choisie permet de monitorer beaucoup d'autres "choses" ;)

Voila un exemple de graphique (il y en a beaucoup d'autres dans le post :)

Capture d’écran 2021-02-13 à 13.32.36.png
 
Bonjour à tous,

Depuis ce matin mon iMac 27" refuse de démarrer.
Je n'ai pas encore pu démarrer en mode disque cible pour tester le SSD car je n'ai pas mon câble Thunderbolt. Le SSD n'a que 1 an donc ça me semble quand même étrange.

Votre avis ?

Voici le message d'erreur que j'ai :
IMG_9681.jpg
Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis ce matin mon iMac 27" refuse de démarrer.
Je n'ai pas encore pu démarrer en mode disque cible pour tester le SSD car je n'ai pas mon câble Thunderbolt. Le SSD n'a que 1 an donc ça me semble quand même étrange.

Hello,

Quelle est ta config ? Quel modèle d'iMac ? Quelle version de l'OS ?
Tu dis que le SSD a un an, comment ça se fait ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle est ta config ? Quel modèle d'iMac ? Quelle version de l'OS ?
Tu dis que le SSD a un an, comment ça se fait ?

C'est un iMac 27 mi 2011
il tourne sous Catalina via le patch
J'ai mis un SSD il y a 1 an pour remplacer le vieux DD
J'ai changé la CG ATI par une Nvidia GTX 765M compatible Métal il y a 1 an également

petit up
j'ai mis mon iMac en mode disque cible ça fonctionne. Le SSD est bien lisible

Quelqu'un a une idée svp ??

Apple Hardware test : Aucun défaut

Please help me !

Si jamais quelqu'un se met a lire mon post et veut bien me répondre
L'ordi a redémarrer suite au Hardware test
J'ai lancé Onyx. Voici ce que j'obtiens si quelques peut me dire si il y a un défaut ?

Bloc de code:
Started file system verification on disk2s7 Mac OS
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s7
Checking the container superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1677.60.23, which is newer than 1412.101.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Mac OS was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext compiled @ Jun 18 202
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1 (com.apple.apfs.purgatory.55071)
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s7 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s7 Mac OS
Started file system verification on disk2s5 Mac OS - Données
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s5
Checking the container superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1677.60.23, which is newer than 1412.101.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Mac OS - Données was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext compiled @ Jun 18 202
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s5 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s5 Mac OS - Données
 
Dernière édition par un modérateur:
L'actualité des patchers au 16 février 2021 [patcher : Patched Sur] :)

v0.0.7 Beta

Repository: BenSova/Patched-Sur · Tag: v0.0.7 · Commit: 95adf1d · Released by: BenSova
Guess what? The most annoying bug is.... fixed! Thanks to @Crashed-Disk for the fix! Patched Sur will completely disable spotlight indexing while creating the USB installer to prevent the well hated "Erasing 0%.... 10%... (1x250)" error.

Bug Fixes​

  • The Erasing Error is Gone

General Improvements​

  • The Post-Install app launches faster now
  • You can disable graphics switching with the post-install app now.
I've already explained updating the patcher, so you should know how to do it now. Also, after a lot of spamming you guys with updates, I'll stop for a little while to start working on clean install support. Remember to contribute your experiences for new users (I don't have to update the app for that) and if you run into any problems search through the issue list first then either tag along to an existing issue or make a new one if there's no already one. My DMs are open and I'm happy to help with anything.

This release has 5 assets:
  • Patched-Sur.dmg
  • Post-Install-App.dmg
  • Post-Install-Extra.zip
  • Source code (zip)
  • Source code (tar.gz)
Visit the release page to download them.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Bonjour quelqu'un a tenté l'installation sur un iMac 14,3 (celui de ma signature: 21.5'' fin 2013 avec Fusion Drive ET carte graphique Nvidia), ou à défaut une config qui s'y apparente ? Car même sur les forums anglophones il semble n'y avoir qu'un seul rapport datant de début novembre comme quoi Big Sur fonctionnerait bien sur cette machine, sauf celles ayant un Fusion Drive... Mais aucune nouvelle depuis...
 
Le mien est un 27" late 2013, FD avec carte Nvidia et Big Sur patché avec micropatcher fonctionne.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-16 à 15.18.33.png
    Capture d’écran 2021-02-16 à 15.18.33.png
    97,3 KB · Affichages: 153
  • Capture d’écran 2021-02-16 à 15.37.11.png
    Capture d’écran 2021-02-16 à 15.37.11.png
    206,5 KB · Affichages: 161
Le mien est un 27" late 2013, FD avec carte Nvidia et Big Sur patché avec micropatcher fonctionne.
Merci pour ton témoignage ! Cependant sur tes captures d’Utilitaire de disque, on dirait que ton Fusion Drive est « cassée » (le disque dur et le ssd ont l’air séparés). Dans « Présentation », as-tu bien activé l’affichage complet de tous les volumes ?

Merci d’avance. Car c’est vraiment ma crainte que la mise à niveau ralentisse le Mac ou pire casse le fusion drive...
 
@chafpa
Même question qu'en réponse #266 , tu as un SSD de 121 Go qui est totalement vide, indiquant que tu avais de base un FusionDrive. Est-ce le cas ?
 
@chafpa
Même question qu'en réponse #266 , tu as un SSD de 121 Go qui est totalement vide, indiquant que tu avais de base un FusionDrive. Est-ce le cas ?
Oui, mon iMac a toujours été en Fusion Drive, acheté neuf sur l'Apple Store.

Et dans ma capture d'écran, c'est bien l'affichage de tous les appareils.

En fait je me demande à quoi sert ce SSD depuis que j'ai patché mon iMac pour Big Sur. Je ne me souviens pas comment cela était avec Catalina.
 
Non, pas du tout. Je n'y ai jamais rien fait.

Est-ce "réparable" ?
Comme tu as installé macOS Big Sur, malheureusement non ! Par défaut, la racine de ton disque dur qui englobe le SSD de 121 Go et le disque dur à plateaux qui je suppose est au minimum de 1 To, aurait dû porté à la racine le nom de FusionDrive et ce n'est pas le cas.

Si tu veux bénéficier de la partie SSD, tu es bon pour tout recommencer, il te faudra impérativement recréer l'option FusionDrive en suivant les directives officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 ...comme ton iMac n'est pas éligible pour macOS Big Sur, je me demande comment ça se passera avec un patch ?
 
.comme ton iMac n'est pas éligible pour macOS Big Sur, je me demande comment ça se passera avec un patch ?
@chafpa si tu tentes de reconstruire le fusion drive et réinstaller Big Sur, je serais très intéressé par ton retour en tout cas. Car j'imagine qu'il faut passer obligatoirement par une réinstallation de Catalina --> puis Big Sur patché... En espérant que le patch de Big Sur ne détruise pas automatiquement les Fusion Drive...
 
Oui, pas sorti de l'auberge .... peut-être en essayant de réinstaller Catalina, après application de la procédure Apple, et en restant avec Catalina ?

Je viens d'aller voir celui de ma femme, un iMac 27" Retina FD 2019, et j'ai la hiérarchie suivante sur l'utilitaire disque :

Fusion Drive à la racine, capacité de 1,03 To vu que le SSD doit faire 32 Go au max.
- Conteneur Disk2
........ Macintosh HD
........ Macintosh HD-Données
 
En tout cas tiens-nous au courant.
 
No problème .... je m'y attelle bientôt (j'ai déjà fait une clé usb bootable avec Catalina) !
 
Voilà :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-17 à 21.13.05.png
    Capture d’écran 2021-02-17 à 21.13.05.png
    208,5 KB · Affichages: 139
  • Capture d’écran 2021-02-17 à 21.26.25.png
    Capture d’écran 2021-02-17 à 21.26.25.png
    84,6 KB · Affichages: 129
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Cool! Tu as donc dû réinstaller Catalina vierge, puis Big Sur, puis transférer tes données, c’est ça ?