Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Pour ma part cela me va bien......:up::up:
On ne peut pas tous être technicien apple. :banghead::banghead::banghead:

J'ai entre autre l'iMac de ma fille, un 24" de 2008 que peut on faire professeur? ;)

Merci sergio.

Il est en partie supporté par OCLP ...

Capture d’écran 2021-11-14 à 21.22.42.png
 
quelle utilité, possibilité ?
Bonsoir,
C'est possible, mais "metal" sera émulé, avec quelques artefacts, bugs.
De plus les core 2 duo, c'est pas trés puissant (par exemple juste le moniteur d'activé c'est 15-20% d'un Thread, soit 10% du CPU :().
Et comme Mac OS est patché, pas de MAJ OTA (on peut passer par les préférences système, mais ça télécharge tout l'OS à chaque MAJ env 11-12GB)

L'utilité? Pour l'exploit :)
Sinon pour de la bureautique, surf, ça doit faire le job, attention pour le surf aux vidéos, qui seront pour la plupart décoder par le CPU (il n'y a pas de transcodage matériel avec les Core 2 duo). Une vidéo 1080p de YouTube, c'est presque 100% soit 50% du CPU

Sur la capture (faite avec un MBP 15" 2009) j'ai juste safari avec une video YouTube 1080p et le moniteur d'activité (1 ou 2 utilitaires et le contrôle de l'écran à distance):
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-14 à 21.44.55.png
    Capture d’écran 2021-11-14 à 21.44.55.png
    291,2 KB · Affichages: 87
  • Capture d’écran 2021-11-14 à 21.59.35.png
    Capture d’écran 2021-11-14 à 21.59.35.png
    105,2 KB · Affichages: 78
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wallas et sergiodadi
Bonsoir,
C'est possible, mais "metal" sera émulé, avec quelques artefacts, bugs.
De plus les core 2 duo, c'est pas trés puissant (par exemple juste le moniteur d'activé c'est 15-20% d'un Thread, soit 10% du CPU :().
Et comme Mac OS est patché, pas de MAJ OTA (on peut passer par les préférences système, mais ça télécharge tout l'OS à chaque MAJ env 11-12GB)

L'utilité? Pour l'exploit :)
Sinon pour de la bureautique, surf, ça doit faire le job, attention pour le surf aux vidéos, qui seront pour la plupart décoder par le CPU (il n'y a pas de transcodage matériel avec les Core 2 duo). Une vidéo 1080p de YouTube, c'est presque 100% soit 50% du CPU

Sur la capture (faite avec un MBP 15" 2009) j'ai juste safari avec une video YouTube 1080p et le moniteur d'activité (1 ou 2 utilitaires et le contrôle de l'écran à distance):
là, tu me parles technicien apple, émulé, artefacts, mise à jour OTA, transcodage matériel....
Je démonte et remonte sans problème.....
Pour le reste un peu plus compliqué
:banghead: :banghead: :banghead: :banghead:
 
@sergiodadi rien à voir avec le Schmilblick, as tu déjà utiliser le recovery CD OCLP ? histoire de pas à avoir à tout démonter pour débrancher le SSD interne si jamais le boot n'est plus fonctionnel ... preneur de tes retours

ps: la M5100 est en cours de livraison :)
 
Bonsoir,

J'ai tout réinstallé mon MacPro 5,1 avec OCLP et big sur.
Tout fonctionne nickel sauf un point : Mon ordi a du mal a sortir de la mise en veille et se fige régulièrement. Il fait la meme chose qd je lance un benchmark par exemple.
Je suis oblige de l éteindre au bouton pour le redemmarre.

Est ce que quelqu un a deja eu ce genre de probleme ?

Je precise que j avais avant installe big sur avec OCLP sur un ssd interne et pas de probleme comme cela.
La je l ai installe sur un NVME

Merci d'avance

Lionel
 
Bonjour,

Etant donne que mon mac se fige, j'ai voulu tout reinstalle mais mon Mac ne bott plus sur mac cle !

Quelqu un saurait il pourquoi ?

Merci

Lionel
 
Bonjour, une question sur mon iMac je compte passer à 32 Gb de Ram.
Quelqu'un a testé la marque HRUIYL?
4 X 8 Gb 1333 MHZ en DDR3, 33 Euros la barette.
Merci
 
Les Mac sont assez sensibles à la qualité de la RAM.
Néanmoins, que risques tu à tester cette marque, hormis des KP ? Si c'est le cas, tu renvoies les barrettes.
C'est du chinois "basic" alors, mais de nos jours tout est chinois!!!!
J'ai donc pris du Timetec Hynix for mac qui à l'air d'être bien niveau qualité/prix
 
@sergiodadi je viens de graver le CD et d'essayer la procédure de recovery... deux trois petites questions pour toi

Quand j'insère le disque dans le lecteur (après gravure bien sur) j'ai un message qui me dit "Le disque que vous avez connecté n'est pas lisible par cet ordinateur". est ce normal ? Tu as bien ça également ?

Pour le moment je n'ai pas fait le pram reset (j'ai réutilisé ma clé de boot OCLP donc il faudrait que j'en refasse une autre préalablement) mais j'ai fait la procédure sur deux iMac.
-Sur le premier, patch avec OCLP, au bout d'un bon moment (5 min) le boot picker OCLP s'affiche puis BS se lance automatiquement.
- Sur le second, iMac d'origine non patch avec HS, après un temps assez similaire l'OS se lance tout seul.

Est le comportement attendu ?

ah oui j'ai paumé ma clé USB 32gb. As ton avis, est-ce possible de faire l'install en utilisant une clé SD monté sur un adaptateur USB ?
 
@sergiodadi je viens de graver le CD et d'essayer la procédure de recovery... deux trois petites questions pour toi

Quand j'insère le disque dans le lecteur (après gravure bien sur) j'ai un message qui me dit "Le disque que vous avez connecté n'est pas lisible par cet ordinateur". est ce normal ? Tu as bien ça également ?

Oui, j'ai fait plusieurs CD et ils sont tous illisibles (en tout cas sous Big Sur et Monterey).

Pour le moment je n'ai pas fait le pram reset (j'ai réutilisé ma clé de boot OCLP donc il faudrait que j'en refasse une autre préalablement) mais j'ai fait la procédure sur deux iMac.
-Sur le premier, patch avec OCLP, au bout d'un bon moment (5 min) le boot picker OCLP s'affiche puis BS se lance automatiquement.

5 minutes , si c'est à partir d'un OCLP sur clef USB, ça me semble beaucoup ! Je dois m'absenter maintenant, je te dirai demain combien de temps exactement prend le boot sur ma clef USB avec OCLP pour avoir le boot picker OCLP (pour mon Imac 27 mi 2011).

- Sur le second, iMac d'origine non patch avec HS, après un temps assez similaire l'OS se lance tout seul.

Est le comportement attendu ?

Si HS a été installé avec une clean install, 5 minutes, même avec le disque d'origine (non SSD), ça me paraît aussi un peu beaucoup (ou alors je n'ai pas compris la question) .

ah oui j'ai paumé ma clé USB 32gb. As ton avis, est-ce possible de faire l'install en utilisant une clé SD monté sur un adaptateur USB ?

Je dirais que ça dépend des adaptateurs, avec un "bon" adaptateur qui respecte tous les standards, je pense que ça doit être OK. Pourquoi tu n'utilises pas le lecteur de carte SD. J'avais fait mes premiers essais (avec Catalina loader) en bootant sur une carte SD avec le lecteur de carte d'origine et ça fonctionnait sans problème :)

Suite demain pour moi :)
 
@sergiodadi je viens de graver le CD et d'essayer la procédure de recovery... deux trois petites questions pour toi

Quand j'insère le disque dans le lecteur (après gravure bien sur) j'ai un message qui me dit "Le disque que vous avez connecté n'est pas lisible par cet ordinateur". est ce normal ? Tu as bien ça également ?

Pour le moment je n'ai pas fait le pram reset (j'ai réutilisé ma clé de boot OCLP donc il faudrait que j'en refasse une autre préalablement) mais j'ai fait la procédure sur deux iMac.
-Sur le premier, patch avec OCLP, au bout d'un bon moment (5 min) le boot picker OCLP s'affiche puis BS se lance automatiquement.

Sur mon iMac 27" mi 2011 i7 32 Go SSD interne, j'ai le boot picker d'OCLP au bout de 19 secondes à partir d'un cold boot :) , OCLP étant encore sur une clef USB et en mode verbose
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai une pastille "1" m'indiquant une màj sur l'icône des préférences système.

Hors je suis sous 11.6.1 sur mon iMac 14.2 late 2013, et quand je vais dans "mise à jour de logiciels" je n'ai rien, hormis la mise à niveau vers macOS 12.

C'est juste un rappel commercial pour passer à Monterey ? ou y a-t-il un 11.6.2 ? je n'ai rien trouvé...

Merci d'avance et bonne journée ^^
 
Monterey et rien d'autre. BS, c'est fini. ;)

PS : Bizarre, rien ne m'est proposé et j'ai le même iMac :shifty:
 
Bonjour,

Hors je suis sous 11.6.1 sur mon iMac 14.2 late 2013, et quand je vais dans "mise à jour de logiciels" je n'ai rien, hormis la mise à niveau vers macOS 12.
Ta machine est limitée de base à Catalina.
Comment es tu passé sous Big Sur, avec un patch ?
 
Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai une pastille "1" m'indiquant une màj sur l'icône des préférences système.

Hors je suis sous 11.6.1 sur mon iMac 14.2 late 2013, et quand je vais dans "mise à jour de logiciels" je n'ai rien, hormis la mise à niveau vers macOS 12.

C'est juste un rappel commercial pour passer à Monterey ? ou y a-t-il un 11.6.2 ?

Il y a une beta en cours de 11.6.2 mais on ne la trouve pas (encore) sur le canal développeur de gibMacOS-master :

"Apple is seeding (has been seeding) Big Sur 11.6.2 RC2 build 306, since 16 November, just noticed it today."