Intelligence artificielle

Statut
Ce sujet est fermé.

Michel Nascar

Membre actif
18 Décembre 2004
314
10
73
Canada (Québec)
L'intelligence artificielle est-elle différente de notre intelligence évolutive
A prime abord tout le monde va dire oui mais la différence est que nous avons environ 10000 ans d'évolution sur l'intelligence artificielle...
L'intelligence artificielle en est au début de son évolution et elle n'a que 50 ans à peine et je suis généreux pour son âge.
On parle juste d'intelligence qui est égaler à VIE intelligente et pour définir l'intelligence il n'en demeure pas moins que c'est juste de la logique et du raisonnnement qui fait que c'est de la vie intelligente ce qui en résulte.
Et pour bien définir la vie intelligente soit artificielle ou humaine comme résultat final de ce qui en découle est-que c'est juste par sa logique et son raisonnement qui la détermine que c'est de la vie intelligente.

Pour conclure mon post dite quelque chose t'intelligent ....

Personne ne viendra lire cette page sans avoir
sa petite idée sur ce qu'est l'intelligence artificielle
C'est un vaste sujet
*
C'est cette faculté de reproduire un "*raisonnement*"
par des moyens informatiques
*
C'est l'ordinateur qui pense...
pour reconnaître, s'adapter à des situations...
comme le ferait un être humain :mouais:

• J’aime
Réactions: naas
L'intelligence artificielle, c'est le truc qui sert à compenser la connerie naturelle ? :siffle: :rateau: :D

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
gKatarn a dit:
L'intelligence artificielle, c'est le truc qui sert à compenser la connerie naturelle ? :siffle: :rateau: :D

Il y a du vrai dans un sens dans ce que tu dis...
Rien ne se créer seul à mon avis si tu y réfléchit bien...
L'être humain a créer la vie artificielle comme Nos Créateurs a créer la vie intelligente même si ça parrait pure connerie de penser ainsi.
En y réfléchissant un brin... L'être humain reproduit exactement ce qui est capable de penser et cette pensée de la vie intelligente c'est déjà reproduite dans un lointain passé pour créer l'être humain a son image et que... Cette pensée est sorti de la pensée intelligente De Nos Créateurs pour faire un jeu de mot .

En fais l'être humain suit les traces à la lettre de ce qui sait dèjà passé pour refaire les mêmes conneries de ce qui c'est dèjà passé dans un passé lointain et en arriver aux mêmes questions au sujet de la vie intelligente que Nos Crèateurs ont du se poser comme question à un moment donné.
La vie intelligente aussi insignifiante qu' elle pourrait être...
Est-elle pure connerie même artificielle...?
Si je dis cela comme ça ... C'est par comparaison des Êtres qui nous ont créer et en comparaison avec ses Ëtres qui doivent nous trouver NOUS les êtres humains... Artificielles et superfiecielles à mon avis en comparaison par rapport a EUX qui nous ont créer...
Et en plus ... ILS ONT au moin 10000 ans d'évolution de plus que nous les êtres humains à première vue rapide.
Un peut similaire dans un sens comme l'être humain a 10000 ans d'évolution sur sa propre création de l'intelligence artificielle ...
Qui peut dire le contraire de ce raisonnement.

Precision sur le mot Nos Créateurs.
Je fonctionne par déduction de la logique et par comparaison de la similitude des données si je peux m'exprimer ainsi.
Je fais une simulation et je dis exemple...
L'intelligence artificielle en est rendu a 2000 ans d'évolution et elle est comparable dans un sens a nous presentement en terme d'évolution et se pose la question suivante... Qui m'a créer.
Moi je le sais qui l'a créer...
Est-elle en mesure de le savoir que c'est les êtres humains qui la créer....
ou bien si que c'est juste un être humain qui la créer...
De l'autre côté de la barrière c'est sans doutes similaires a mon avis.
Et un ÊTRE seule même si intelligente Il peut-être aboutie a rien du tout si elle est toujours seule dans son monde .

quid ?
capacité d'adaptation à une situation nouvelle ?
les programmes sont en cours, certains fonctionnent ...
même si les puissances de calcul ne sont pas encore à la hauteur ...
ça avance doucement :)

C'est assez effrayant : on dirait le fils naturel que j'aurais pu avoir avec mackie. :D

DocEvil a dit:
C'est assez effrayant : on dirait le fils naturel que j'aurais pu avoir avec mackie. :D

Ce n'est pas "assez effrayant" qu'il faut dire, il faut au moins réciter l'apocalypse de Saint-Jean en écoutant 666 des enfants d'aphrodite : "la bête" évidemment. :eek:

Enfin, ça doit pouvoir rapporter des ronds en vendant le scénario à Hollywood : les films d'épouvante, y a que ça qui marche ! :D

L'intelligence artificielle est encore plutôt dans les limbes (à moins que ça ait beaucoup évolué depuis l'époque où je fricotais un tout petit brin dans la chose). Plein de choses intéressantes, mais pas encore beaucoup d'intelligence. :zen:

Quant à l'évolution, tout reste possible, mais depuis quelques années, avec la sélection naturelle, c'est plutôt à l'extinction des espèces qu'on tendait à jouer : il y a quelques années, il y avait des outils dédiés, des grand-messes sur le sujet (les rencontres d'Avignon) par exemple. Ça s'est plutôt calmé. Ce qui ne veut pas dire que personne ne travaille sur le sujet mais en tous cas, il y a moins d'esbrouffe. :zen:

je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis mis à penser à ça...
Ou plutôt si, c'est le mot Apocalypse écrit par Luc G. je revois tout à coup la tapisserie qui est au château d'Angers...
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a à un endroit, dans la bordure du bas, un petit lapin qui entre dans son terrier, on ne voit plus que son arrière-train et sa queue...
Une bonne dizaine de mètres plus loin, alors que la Bête triomphe, un autre terrier s'ouvre, toujours dans la bordure du bas, et le petit lapin passe la tête...
;) ;)

Je trouve que le termes d'Iintelligence Artificielle actuel n'est utilisé pas dans le bon contexte, l'intelligence(d'aprés le dico) est le fait de découvrir des relations (de causalité , d'identité) entre les faits et les choses.

Donc l'intelligence artificielle est le fait que une chose de non naturel(donc créé par l'homme) soit capable d'avoir de l'intelligence.

Or aucun des domaines, ni des programmes qui utilise ce terme de Iintelligence Artificielle n'est capable de cela. Je pense qu'il faudrait remplacer ce terme par un autre beaucoup moins puissant, du genre ICI = Imitation du Comportement Intelligent :D.

Ensuite tout le monde essaye de créer cette IA par des programme et formule de math qui font en réalité simplement obtenir une ICI. Une intelligence ne se programme pas e se créé d'elle meme, elle s'ameliore, elle evolue.

Je pense que si on veut obtenir une vraie IA il faut d'abord créé un corp (meme virtuel) avec des sens (6 si possible), des limitations pour la force des membres de ce corps, des contraintes créé par ce corps (exemple pour l'homme:manger, boire , dormir).

Si on veut une IA capable de comprendre l'homme au maximum il faudra un corp trés proche( voir identique de l'exterieur) à celui de l'homme, puis laisser se developper ce corp en partant de presque rien (comme l'homme commence à l'état de cellule, puis se developpe et evolue jusqu'a devenir adulte).

Pour se developper ce corp virtuel devra aussi etre dans un environnement virtuel avec des objets, des cause et des effets, et aussi des parents( qui dans ce cas serait des humains qui interragirais dans ce monde virtuelle ).

A un certain stade de son evolution cette IA deviendrait consciente et la seulement sa serait une vraie IA, pas avant, on a donc du chemin devant nous :zen:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Dedalus a dit:
je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis mis à penser à ça...
Ou plutôt si, c'est le mot Apocalypse écrit par Luc G. je revois tout à coup la tapisserie qui est au château d'Angers...
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a à un endroit, dans la bordure du bas, un petit lapin qui entre dans son terrier, on ne voit plus que son arrière-train et sa queue...
Une bonne dizaine de mètres plus loin, alors que la Bête triomphe, un autre terrier s'ouvre, toujours dans la bordure du bas, et le petit lapin passe la tête...
;) ;)

C'est exactement ce que l'intelligence artificielle n'est pas près de faire :D :zen:

(pas d'imiter le lapin, mais de passer d'un mot à un tableau et dans ce tableau à un détail parce qu'un souvenir revient, un parmi des tas d'autres qui ne reviennent pas à ce moment-là)

T'as raison, Naas, mais si on crée une intelligence d'une nature équivalente à celle des humains, on va tomber dans un problème éthique sans fin. Déjà que pour des cellules souches tout le monde n'est pas d'accord, alors pour des consciences... Et puis se pose le problème de l'éducation. Qui le fait ? dans quelle optique ? et comme dirait l'autre, et Dieu dans tout ça ? parce qu'il n'y a pas que des techniciens ou des scientifiques qui vont se pencher sur le berceau.

Ce que j'aime bien dans l'intelligence artificielle ("ICI"), c'est qu'on arrive à lui donner des capactés supérieures à celles d'un humain moyen dans un domaine précis, comme les échecs, les calculatrices. Ok, c'est pas de l'intelligence stricto sensu, mais dans le cas d'une partie d'échec, il y a quand même une interaction assez bluffante à mes yeux.

A l'heure actuel l'intelligence artificielle est dans sa phase primitif et même tres primitif ...
Une chose que je sais tres bien c'est qu'ele va évoluer comme tout ce qui vie soit artificielle ou naturel évolue et elle va passe de tres primitif à primitif et dans un siecle qui ici oserait me dire qu'elle va être encore au stade primitif comme elle est preçu à ce jour.....

Dans mon livre a moi comme dirait Stan ...
Tout ce qui vie évolue....

je déplacerai splus le problème sur le terrain de la ressource, nous humains avons besoin d'energie, que nous transformons à partir des aliments que nous consommons, à part l'electricité je vois pas quelle autre source pourrait utiliser l'ai, ce qui revient à partager nos ressouces dnas un temps futur ou nous même au sens race auront du mal à s'auto alimenter

naas a dit:
je déplacerai splus le problème sur le terrain de la ressource, nous humains avons besoin d'energie, que nous transformons à partir des aliments que nous consommons, à part l'electricité je vois pas quelle autre source pourrait utiliser l'ai, ce qui revient à partager nos ressouces dnas un temps futur ou nous même au sens race auront du mal à s'auto alimenter

Je te revire la question ....
Notre source d'energie inépuisable qui anime nos pensées et qui nous anime et qui proviens de l'esprit ou l'âme...
Peut -on faire la relation avec ce que tu mentionne comme électriciter qui serait source inépuisable aussi pour l'intelligence artificielle.
Une chose qu'on a tendance a oublier c'est que tout être humain est connecter à la même source de vie énergitique qui l'anime.

Statut
Ce sujet est fermé.