Jeunes switcheurs, que regrettez-vous des PC ?

bibibenate

Membre actif
24 Février 2004
203
9
Visiter le site
Après 3 semaines de switch, je commence à faire un petit bilan de ce que j'apprécie et... de ce que je regrette.

Niveau regret, pas grand chose si ce n'est :
- L'absence de "Money" sur MAc, ça me manque bcp, je faisais mes comptes dessus depuis 5 ans et faut vraiment que je trouve une alternative.
- L'impossibilité de couper/coller des dossiers (sans avoir à passer par le glisser/déposer un peu rébarbatif parfois)
- et enfin, les fameux deux boutons et molette qui font cruellement défaut à la magnifique souris Apple, je parle du modèle BT bien sûr.
- c'est tout...
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
ça fait deux heures que je me bat avec ce mac mini pour aller sur internet
voila mapremiere impression du monde mac
mais je tout jeune il parait
 
Un an après avoir switché, je dois avouer que je... ne regrette rien. ;) Même pas la souris à deux boutons, tant la souris Apple Bluetooth est confortable pour mes tendons.

Si j'ai switché, c'est parce que je n'en pouvais plus de revenir sur mon vieux toshiba après avoir passé la journée a bosser sur le G3 de la rédac, équipé d'OS X (oui, parce que quand je bossais sur OS 9, j'étais content de revenir sur XP. (pas taper) ) Et non seulemet mon switch m'a permi de bosser sur un bel ordi équipé d'un OS presque parfait (presque parfait car, comme dit l'adage, nul n'est parfait), mais en plus, il m'a permis de découvrir une communauté d'utilisateurs ouverte, sympa, serviable, accueillante, et drôle. Dans les forums techniques comme dans le Klan :D (Salut la Guilde).

Dernière chose, depuis que je suis sur mac, je ne télécharge plus illégalement, paie mes sharewares, bref, je suis devenu un mec bien.

Le switch ? Encore mieux que l'elixir miracle du Docteur Jackson (qui soigne pourtant les maux de bouche, les ongles incarnés, et les verrues plantaires)
 
bibibenate a dit:
Après 3 semaines de switch, je commence à faire un petit bilan de ce que - L'impossibilité de couper/coller des dossiers (sans avoir à passer par le glisser/déposer un peu rébarbatif parfois)
"Pomme C" et "Pomme V" fonctionnent dans le Finder.
 
web, no change : Firefox
mail no change : Thunderbird
chat : miranda -> Adium : plus joli, ptits scripts sympas mais plus buggé
developpement java : eclipse -> eclipse ou IntelliJ Idea : idea est nettement plus léger (et convivial) mais c'est pas gratuit

ce qui me manque donc puisque c'est le sujet :
- newsLeecher
- dvdshrink (je sais qu'il y a des alternatives mais pas encore essayé)
- total commander (je sais c horrible graphiquement comme soft mais la double vue c'est vraiment très facile pour manipuler les fichiers)
- dr watson ;-)
 
Bilan des regrets après 1 an (je ne liste que les regrets):

Switch windows -> mac:
  • Microsoft Project
  • pas encore à l'aise avec l'architecture interne (comme bios...), bref, l'impression de ne pas (encore) maitriser
  • quelques formats audio ou vidéo (windowsiens) non reconnus
  • NTFS en écriture (quand on branche le disque externe d'un pote windowsien)

Switch linux -> mac:
  • le déport de TOUTE l'IHM par X11 (qui n'est pas dispo pour les applis mac)
  • le bureau virtuel natif (qui fonctionne bien)


Sinon que du bonheur et un seul gros et vrai regret: ne pas avoir switché avant ! :up:
 
comme futur switcher, j'ai déjà pas mal écumé le web afin de bien préparer l'arrivée de mon PB. J'ai effectivement constaté que pour les fondamentaux (web, bureautique, gfx, etc... ), il n'y a pas de soucis à se faire, tout au plus changer un peu ses habitudes.

Par contre, dès que l'on sort des sentiers battus, on est ennuyés par les "petits softs de derrière les fagots2 qui rendent un service "spécialié". Il y a certain cas où je n'ai pas encore trouvé d'équivalent comme par exemple:
- capture de streaming real audio
- certains conduits de synchronisation pour le palm
- le soft de ma banque pour mes payments mensuels ... mais grâce à l'état de Genève, ma déclaration pourra, elle, se faire sur le powerbook ;) (joindre l'obligatoire à l'agréable)

Mais celà ne va pas me retenir, ayant toujours un pc à dispo en cas de besoin et qui sait, avec le temps qui passe et l'attrait de plus en plus marqué que suscitent les produits apple, la situation évolue rapidement :)
 
je regrette les ecrans bleus :D

ce bleu foncé si profond et si pur comme seul windows sait les faire

pas moins de 5 par jour au boulot...
 
calvin a dit:
je regrette les ecrans bleus :D

ce bleu foncé si profond et si pur comme seul windows sait les faire

pas moins de 5 par jour au boulot...


T'es sous Windows 95 ou bien :D ?...

Parce que sinon, je crains que tu ne sois pas crédible, et je ne vois pas comment un prétendu Switcher pourrait alors te croire quand tu vantes les mérites de notre plateforme chérie ;)




P.S. c'est pas pour dire qu'il a des plantons sous mac OS... mais d'avantage pour dire que les écrans bleus sont de plus en plus rare sous Windows... ça tombe bien, car ils vont tout re-écrire pour longhorn (ces nases :D :D :D)
 
je regrette
-le defragmenteur inclus dans windows (quoique il parait que c'est pas tres utile sous osx)

-le prix de l'apple care pour un powerbook est excessif par rapport aux extensions de garantie des portables des grandes marque pc .

-msn qui n'evolue pas mais ça c'est la faute à microsoft

-la gestion des photos plus simple et plus rapide sous xp

-sinon j'adore mon powerbook et le swith est un regal au moins pour "changer un peu " puis decouvrir que microsoft c'est bien mais qu'ils ne sont pas les seul au monde et ça fait un peu "rebel".

j'ai changé mon point de vue , j'ai un pc (tour ) et un powerbook et si je devais choisir je resterai sous mac , par contre mes gosses ont hurlé quand je leur ai demandé "seriez vous daccord de vendre le pc et acheter un mac (tour ).... va comprendre !

il manque un apple store et une distribution plus elargie et de la concurrence sur les prix .DARTY ne vend plus apple et le prix est le meme partout en france .
 
En tant que switcher depuis un petit moi, je regrette quelques choses:

- Des applications spécifiques à mon domaine d'activité qui ne sont dispos que sous MAC. Cela me force a garder un Windows.

- Le fait qu'imovie par defaut ne permette pas de mettre un texte fixe sur toute la longueur d'une vidéo (genre un logo). C'est uniquement possible avec un plugin payant :/

- Je trouve l'affichage des pages web sous firefox et safari plus lente que sous myIe2 ou firefox sur pc.

- L'absence d'un programme genre Directory Opus (ou norton commander).

Sinon j'aime beaucoup

- Le design Apple et le toucher des accessoires

- L'os facile d'emploi

- La sécurité qui se dégage de Mac OS X

:up:
 
Très intéressant ce sujet avec tout ces avis, continuez ;)

Mais une remarque : dans certains cas comme celui-ci :
alainvd a dit:
- Le fait qu'imovie par defaut ne permette pas de mettre un texte fixe sur toute la longueur d'une vidéo (genre un logo). C'est uniquement possible avec un plugin payant :/
il ne faut pas hésiter à le dire directement à Apple via le menu de l'application et "signaler un bug" ou "émettre un commentaire sur..."

Si tout le monde demande une même amélioration, ils vont bien penser à l'ajouter :up:
 
  • J’aime
Réactions: GrandGibus
Le finder, les fenêtres et la gestion des fichiers. Beaucoup trop lent sur OSX. les performances catastrophiques sur les jeux.
 
mercutio a dit:
Le finder, les fenêtres et la gestion des fichiers. Beaucoup trop lent sur OSX. les performances catastrophiques sur les jeux.

Argggghhhhh. Si c'est bien un point où je mets Mac OS devant windows, c'est bien celui-ci !

Que l'interface soit lente (Finder) à ton goût, c'est fort probable, et je t'encourage à ce moment de désactiver (ou réduire) les effets de transitions d'affichage.

Par contre, essaies de faire:
  • une recherche de fichier dans l'arborescence du disque
  • une suppression de fichier

et tu verras que tu ne regretteras pas d'avoir des messages du type:
  • grat grat grat
  • Windows se prépare à supprimer
  • Etees-vous sur de vouloir supprimer ?