Bon je ne l’ai pas fait, une fois la carte installé, je l’ai démarré normalement.
Alors, ça donne quoi cette carte Airport ? Puisqu'elle vient initialement d'un iMac G3 et que je pense avoir remis en état l'alim de l'iMac de Pascal, si tu lâches l'affaire, je tente le coup moi aussi
Je me sens joueur ce soir :
@Pascal 77 : c'est bien l'alim qui était en cause dans le non démarrage. Pas de 12V, le diagnostique général était rapide, mais le détail moins évident.
Visuellement, vraiment nickel, peut-être un peu de chauffe au pied d'un transistor de puissance, et encore, pas certain. Tous les condensateurs paraissent OK : pas de fuite, pas de gonflement. Ce qui est rapidement sûr, c'est que c'est bien la seconde demie moitiée de l'alim qui est en cause car la sortie du pont de diode sur la première demie moitié est OK.
Plusieurs commentaires sur internet parlaient d'une astuce qui consiste à chauffer l'alimentation au sèche cheveux pour qu'elle reparte. J'ai donc pensé que la thermistance pouvait déconner. En la testant, elle semblait fonctionner normalement : la résistance varie rapidement dès qu'on la met du four
mais n'ayant pas retrouvé sa référence, impossible de savoir si les courbes sont bonnes. J'ai donc remplacé la thermistance par différentes valeurs de résistance pour voir si je peux trouver la valeur de R qui passe l'alim en protection. Je n'ai pas trouvé. En revanche, je m'aperçois qu'à la mise sous tension, l'alim fournit de façon très transitoire quelques 0,5V à 5V selon R et retombe rapidement à 0V : ça sent quand même la panne coté circuit de contrôle et non côté puissance. J'avais déjà testé les quelques résistances CMS de la carte. Il restait donc éventuellement les supply contrôleurs, mais cet effet transistoir était assez caractéristique d'un condensateur. J'ai donc remplacé les 5 "petits" condo (entre 1 et 100 uF) et laissé les "gros" directement en sortie 12V.
Conclusion : je ne sais pas lequel des 5 était en cause, mais j'ai retrouvé du 12V en sortie d'alim. Je n'ai pas encore remonté l'iMac, donc je ne sais toujours pas s'il boot, mais ça semble tout de même beaucoup mieux parti.
Si ça peut un jour servir à quelqu'un : je commençais à me dire qu'une solution serait de changer l'alim par une 12V classique. En mettant un disque 2"5 au lieu du 3"5, une 180W doit pouvoir rentrer. Mais voilà, s'il est certain que l'alim ne produit que du 12V et que l'étage 12V->5V pour le CD et le HDD est en fait sur la carte mère ; il y avait tout de même ce fil bleu, qui n'est relié ni au GND ni au 12V et dont l'utilité m'échappe toujours. Et bien il génère à présent un 0,5V (alim déconnectée de la carte mère).
Je donnerai la suite des nouvelles si vous êtes curieux