Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

Bon, OK, si c'est une 256Mo, j'ai du spare et je laisse ma place…
 
Je viens d’installer la carte Airport de @ness_Du_frat
403AA3A5-AD78-477E-AFEF-9D52B2963844.jpeg
Mais il faut que j’installe Mac OS 10.4 sur le Cube car il est actuellement en 10.3 et il n’y a pas Airport dans les préférences système.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je viens d’installer la carte Airport de @ness_Du_frat

Mais il faut que j’installe Mac OS 10.4 sur le Cube car il est actuellement en 10.3 et il n’y a pas Airport dans les préférences système.

Apple a sorti cette carte en juillet 1999, Airport fonctionnait donc déjà sous Mac OS 8.6 (Mac OS 9 n'est sorti qu'en octobre 1999), ça serait donc très surprenant qu'il ne fonctionne pas sous Mac OS X 10.3 (lorsque Panther est sorti, ça faisait déjà 10 mois que la carte Airport 802.11b avait été remplacée par la carte Airport Express 802.11g à 54 Mb/s) !

Par contre, il est possible que sous 10.3, il ait encore été dépendant de l'utilitaire Airport et que ça n'ait été que depuis 10.4 que les fonctions de ce dernier n'aient été intégrées aux préférences système, à vérifier (je crois qu'il me reste une machine sous 10.3, je vais vérifier).

EDIT : Je viens de vérifier sur mon iBook G3 "Dual USB", sous 10.3, les préférences Airport sont bien intégrées aux préférences système, je ne comprends pas que tu ne les ai pas trouvées (Préfs système/Préfs réseau/Airport).
Par contre, ça n'est qu'à partir de 10.4.4 (de mémoire) que Mac OS X gère les clés WPA, et il faudrait aller voir sur le site de Dandu (le journal du lapin) comment faire pour connecter une carte 802.11b à un réseau récent, il me semble me souvenir qu'il avait parlé d'une solution, car cette carte semble avoir un problème avec les clés WPA.
 
Dernière édition:
Très étrange... le système voit-il la carte ?

AirPort est pris en charge sur le cube à partir de MacOS 9, donc 10.3 devrait la voir.
 
J’ai installé Mac OS 10.4 et dans les préférences système, je n’ai toujours pas AirPort.
40B0E1E6-7516-44B9-BA9B-9B2AA0E36EF5.jpeg
 
EDIT : Je viens de vérifier sur mon iBook G3 "Dual USB", sous 10.3, les préférences Airport sont bien intégrées aux préférences système, je ne comprends pas que tu ne les ai pas trouvées (Préfs système/Préfs réseau/Airport).
Pascal 77 l'a indiqué, c'est dans "Réseau" qu'il faut regarder.
 
Je suis allé dans les préférences système et dans réseau, mais il n’y a pas Airport.
Je suis allé ensuite dans assistant réglages Airport et il ne détecte aucune carte.
C’est peu être la carte qui ne fonctionne plus.
D939B430-503D-4595-B4BE-9D8A1324DC00.jpeg01371FAC-F1EF-4301-B02E-619D82756F0E.jpeg
 
Ah mince, j'espère qu'elle fonctionne, ce serait un peu dommage :( Bon, après, ça aurait été un peu dur pour moi de la tester, mais ce serait étrange qu'elle ne fonctionne plus, à moins que ces trucs claquent tout seuls (bon, pas impossible non plus).
 
@woz86 Le reset PRAM a t-il été fait après installation de la carte Airport ?
 
Hé non ça ira on va bientôt me donner un second G4 17" 1.25 donc j'aurais un spare, ce sera nickel.

Par contre toujours un eMac au garage déposé par le plombier ... ça ira bientôt à la benne, trop gros en cathodique pour moi, je me limite à l'iMac G3.
 
Ahh, personne la veut ma 256, alors... Bon, tant pis, elle traînera avec toutes les autres dans la boîte à ram ^^ Et la petite 512 ?

Bonsoir,

Si c'est toujours dispo, et que la boîte à RAM n'a pas digéré les-dites RAM, je serais interessé pour les deux :)
Si tu as gardé le câble d'alim, et que tu ne l'utilises pas pour ton projet, je suis également preneur. C'est l'époque où Apple utilisait les câble d'alim "trèfle" et à part piquer celui d'une autre machine, je n'en ai pas sous le coude (et puis en blanc c'est tellement mieux o_O )

Ca avance avec le "pivot de l'enfer" ?
 
Si tu as gardé le câble d'alim, et que tu ne l'utilises pas pour ton projet, je suis également preneur. C'est l'époque où Apple utilisait les câble d'alim "trèfle" et à part piquer celui d'une autre machine, je n'en ai pas sous le coude (et puis en blanc c'est tellement mieux o_O )
Mince, c'est très bête, ça, je n'y ai pas pensé, et tu ne m'as pas demandé, j'en ai plusieurs, dont au moins deux blancs !
 
Mince, c'est très bête, ça, je n'y ai pas pensé, et tu ne m'as pas demandé, j'en ai plusieurs, dont au moins deux blancs !

Je crois que j'étais déjà ailleurs "est-ce qu'il me reste du HDD IDE ... sinon pour 5$ il y a des adaptateurs IDE-SATA, j'ai du 2"5 en pagaille ... Tiens c'est vrai que c'était l'époque des Apple Pro Speakers, ce serait marrant d'en retrouver aussi ...." Et j'en ai oublié que le zing fonctionne pas sur pile :D J'avoue aussi que je n'avais pas en tête que c'est du câble trèfle.
 
Ah, pour les "pro-speakers", j'ai les boules (quatre, même) mais pas les jacks (très spéciaux), je les avais un temps utilisées avec un vieil ampli Philips de 2x7W que j'ai encore (acheté en 1970, au tout début de la rue St Lazare, près du carrefour Chateaudun).

Bon, si tu as l'occasion de repasser dans mon quartier, fais moi signe, je ressortirais un de ces câbles d'alim.
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
Bon je ne l’ai pas fait, une fois la carte installé, je l’ai démarré normalement.
Alors, ça donne quoi cette carte Airport ? Puisqu'elle vient initialement d'un iMac G3 et que je pense avoir remis en état l'alim de l'iMac de Pascal, si tu lâches l'affaire, je tente le coup moi aussi :D Je me sens joueur ce soir :

@Pascal 77 : c'est bien l'alim qui était en cause dans le non démarrage. Pas de 12V, le diagnostique général était rapide, mais le détail moins évident.
Visuellement, vraiment nickel, peut-être un peu de chauffe au pied d'un transistor de puissance, et encore, pas certain. Tous les condensateurs paraissent OK : pas de fuite, pas de gonflement. Ce qui est rapidement sûr, c'est que c'est bien la seconde demie moitiée de l'alim qui est en cause car la sortie du pont de diode sur la première demie moitié est OK.

Plusieurs commentaires sur internet parlaient d'une astuce qui consiste à chauffer l'alimentation au sèche cheveux pour qu'elle reparte. J'ai donc pensé que la thermistance pouvait déconner. En la testant, elle semblait fonctionner normalement : la résistance varie rapidement dès qu'on la met du four :D mais n'ayant pas retrouvé sa référence, impossible de savoir si les courbes sont bonnes. J'ai donc remplacé la thermistance par différentes valeurs de résistance pour voir si je peux trouver la valeur de R qui passe l'alim en protection. Je n'ai pas trouvé. En revanche, je m'aperçois qu'à la mise sous tension, l'alim fournit de façon très transitoire quelques 0,5V à 5V selon R et retombe rapidement à 0V : ça sent quand même la panne coté circuit de contrôle et non côté puissance. J'avais déjà testé les quelques résistances CMS de la carte. Il restait donc éventuellement les supply contrôleurs, mais cet effet transistoir était assez caractéristique d'un condensateur. J'ai donc remplacé les 5 "petits" condo (entre 1 et 100 uF) et laissé les "gros" directement en sortie 12V.
Conclusion : je ne sais pas lequel des 5 était en cause, mais j'ai retrouvé du 12V en sortie d'alim. Je n'ai pas encore remonté l'iMac, donc je ne sais toujours pas s'il boot, mais ça semble tout de même beaucoup mieux parti.

Si ça peut un jour servir à quelqu'un : je commençais à me dire qu'une solution serait de changer l'alim par une 12V classique. En mettant un disque 2"5 au lieu du 3"5, une 180W doit pouvoir rentrer. Mais voilà, s'il est certain que l'alim ne produit que du 12V et que l'étage 12V->5V pour le CD et le HDD est en fait sur la carte mère ; il y avait tout de même ce fil bleu, qui n'est relié ni au GND ni au 12V et dont l'utilité m'échappe toujours. Et bien il génère à présent un 0,5V (alim déconnectée de la carte mère).

Je donnerai la suite des nouvelles si vous êtes curieux :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: cham
il y avait tout de même ce fil bleu, qui n'est relié ni au GND ni au 12V et dont l'utilité m'échappe toujours. Et bien il génère à présent un 0,5V (alim déconnectée de la carte mère).
Ça ne serait pas le fil qui permet le démarrage du Mac (l'appui sur le bouton envoie ces 0,5 V au circuit commandant le démarrage ?) ?