Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

Presque tous les sites sont en "https" et plus 'http"
aucun navigateur de l'époque ne gère le "https"

Maintenant on a Classilla qui gère un max :happy: pour les 68K

Pour un G3, c'est TenFourFox
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bon le deuxième PowerPC 7100 dont le châssis était rouillé devais partir à la benne, mais je me suis décidé à le bricoler et là miracle il est vivant.
Je l’avait déjà entièrement démonter et la semaine dernière j’ai passé la carte mère au lave vaisselle car elle avait vraiment une sale tête, après toute belle :
D8B02C69-0DE1-4337-BDD9-F84F720EA234.jpeg
Ce matin j’ai tout remonter (la carte mère devait bien être sèche), j’ai mit de la pâte thermique sur le processeur.
J’ai nettoyé chaque pièces avant le remontage.
3EF81B84-8A3D-4D97-897A-491D8B687BBD.jpeg
Une fois tout remis à ça place, je l’ai branché à un écran et j’ai démarrer.
Pas d’affichage comme lors des premiers essais quand je l’ai reçu.
Alors j’ai pris la carte vidéo de l’autre qui fonctionne et là impeccable.
J’ai remonté l’ancienne carte vidéo en dépoussiérant un peu et là un léger signe de vie, alors je l’ai démonter et nettoyer à l’alcool isopropylique, une fois sèche je la remonte et là TaDa ça fonctionne.
836A10A2-5BC8-4713-94E4-803AAD540646.jpeg
Le seul truc c’est que le disque dur bug il faudrait que j’en trouve un autre.

Les deux était destiné à la benne mais après un peu de temps à nettoyer et bricoler les voici de nouveau en vie.
 
C'est vrai que le lave vaisselle, un peu agressif à priori peut faire des miracles.

J'ai un MB (pas pro) 2009 noyé avec du Coca® en 2011 qui tourne toujours après que la carte mère et le clavier soient passés au lave vaisselle… :cool:
 
j’ai passé la carte mère au lave vaisselle

[emoji33][emoji33][emoji33]

S’il vous plaît arrêtez d’utiliser les laves vaisselle pour nettoyer autre chose que ma vaisselle.

Je passe sur le fait que vous mettez une carte bourrée de produits dangereux, et matériel non alimentaire, avec la présence de métaux lourds.

Vous exposez vos cartes à des résidus alimentaires, et de produits de nettoyage alimentaire et vous n’avez aucun moyen de contrôler le lavage.

À moins de disposer d’un lave vaisselle pro dédié à cet usage et des bons produits c’est une très très très mauvaise idée.

Privilégiez le nettoyage à la main avec du matériel antistatique (brosse, pinceau, etc...), brossez avec un liquide vaisselle neutre, ou de l’alcool isopropylique, rincer abondamment à l’eau chaude, et toujours terminer par un lavage à l’eau déminéralisée.
Laissez sécher dans un endroit sec.

Ne jamais laver les flybacks, les potentiomètres (on oublie souvent et j’espère pas avoir cramé les miens), haut parleurs etc.
Dessoudez et retirez les éléments sensibles en amont et si possible retirer tout les condensateurs que vous allez replacer.

Vous ne pourrez pas bien faire mieux sans équipement et produits professionnels. Je ne sais même pas si ça vaut le coup d’investir dans ces installations.

Bref arrêtez de mettre bêtement votre carte au lave-vaisselle c’est une mauvaise idée trop souvent rediffusée.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Yuls et melaure
Bref arrêtez de mettre bêtement votre carte au lave-vaisselle c’est une mauvaise idée trop souvent rediffusée.
Moi j'utilisais un Kärcher… avec de l'eau chaude : ça fonctionne bien aussi, mais il ne faut mettre trop de pression (ou ne pas trop approcher la lance !). Ensuite un bon séchage à l'air comprimé (pas plus de 10 bars) en insistant bien dans les connecteurs et tous les endroits où de l'eau pourrait être restée, et la carte-mère est comme neuve ! (du moins en apparence…:siffle:)
 
Je viens de refaire un MBA qui a pris du jus de fruits.
Simplement à l'alcool isopropylique. Fail après le nettoyage au pinceau à moyen terme.
Après de nouvelles tentatives à la brosse à dents ça à l'air bien…
 
Je viens de refaire un MBA qui a pris du jus de fruits.
Simplement à l'alcool isopropylique. Fail après le nettoyage au pinceau à moyen terme.
Après de nouvelles tentatives à la brosse à dents ça à l'air bien…

Idem il y a 15 jours, un MBA 13" 2013 d'une amie qui a eu la bonne idée de passer le sèche cheveux sur le clavier après la tasse de café :banghead: toutes les touches étaient gondolées :rolleyes:, la moitié ne fonctionnait plus (trop déformées pour appuyer sur les contacts), et ventilo à fond, plus de charge...
Démontage CM et nettoyage à l'alcool isopropylique, remontage, c'est long mais tout marche.
Comme c'était pas pour moi, j'ai juste changer la nappe CM>circuit de charge (connecteur oxydé, pastille virée au rouge... mais avec un bon nettoyage ça marchait). Et j'ai remplacé les touches du clavier.
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: melaure et Sly54
Oui, vu l’épaisseur et la chaleur d’un sèche cheveux avec un peu d’insistance ça se déforme :(
 
[emoji33][emoji33][emoji33]

S’il vous plaît arrêtez d’utiliser les laves vaisselle pour nettoyer autre chose que ma vaisselle.

Je fais déjà tellement de vaisselle chez moi que j'ai pas trop envie d'avoir la tienne en plus ! :):p
 
[emoji33][emoji33][emoji33]

S’il vous plaît arrêtez d’utiliser les laves vaisselle pour nettoyer autre chose que ma vaisselle.

Je fais déjà tellement de vaisselle chez moi que j'ai pas trop envie d'avoir la tienne en plus ! :):p

Non ! Gilles, t'es salaud, quand même, refuser de laver la vaisselle de l'ensemble des membres de MacGe, qu'est-ce que ça te coûterait ? :p :woot:
 
  • Haha
Réactions: melaure
Je suis d'accord que le lave-vaisselle c'est cracra comme solution, mais perdu pour perdu, ça ne coute rien de tester (sauf pour le métaux lourd en effet).

Perso, je ne l'aurais pas fait. Mais bon, il y a longtemps que je ne bricole plus mes Macs. Trop soudés dans les dernières versions et plus le temps, ni la place.

Quand aux touche, ça ne m'étonne pas que le sèche cheveux les mis déformées. C'est extrêmement chaud ces bestioles, en plus détre de l'air pulsé.
 
Content de savoir que mes bécanes ont repris vie. Pour les deux écrans dont le Macintosh 17 pouces, comme personne ne s'est manifesté : poubelle ...
 
Bonjour à toutes et à tous

Je donne un Imac G5 de 2005, processeur 1.8Ghz, écran 20", 256 Mo de ram, mais pas de disque dur.

J'inclus avec un clavier (pas de souris) et un Cd d'installation

Important : cet ordinateur ne fonctionne pas, plusieurs condensateurs de la carte mère ont l'air HS

J'espère que ça intéressera quelqu'un car ça m'embêterai de le jeter.

Cordialement
 
En parlant d'imprimante, si quelqu'un a une LaserWriter Pro 810 (enfin, juste la carte interne), ça m'intéresse : je voudrais dumper la ROM pour vérifier un easter egg :D
 
Salut les jurassic-iens,

J’ai cette imprimante à donner en l’état, je n’ai aucune idée de son état de fonctionnement car je n’ai pas de quoi la tester!

C’est gratos pour les gens d’ici bien sûr et si y’a pas d’intéressés ça partira sur la baie.

Envoi via mondial relay aux frais de l’acquéreur.

61686391918__17BDCB00-1FCC-494A-9138-39C86852C3FD.JPG
 
Et aussi...

Une carte mère de G3, et une de G4.

Dans un état moyen, pas de quoi tester.

La carte G3 a un CPU et la G4 n’en n’a pas.

Les références des cartes, je n’ai pas les machines et je ne peux pas vous dire de quel modèle exact elles viennent :

-G3: 820-0987-A
-G4: 820-1173-A