Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

Bonjour,

Au détour d’une brocante, j’ai eu la chance de tomber sur un iMac G4 en boîte. 50€, belle affaire :)
il était vendu comme HS.
De retour à la maison, je l’ai branché et j‘ai constaté qu’il s’allumait. MIRACLE.

Malheureusement, le disque dur est vide, sans os.
Le lecteur DVD / CD est HS. J’ai totalement démonté la bête pour tout nettoyer, mais ça n‘a pas aidé.

Bref, je suis à la recherche d’un lecteur DVD qui serait compatible avec l’imac g4 20 pouces. Si quelqu‘un en a un, ça serait génial. Sinon, pourriez-vous m’orienter vers un modèle compatible, même neuf s’il le faut ?

Merci d’avance,

Rémy.
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Un lecteur de DVD Firewire ou un disque dur du même métal sur lequel tu rétablirait une image de DVD d'installation pourrait faire l'affaire. Par ailleurs, si tu as un autre Mac PPC, tu peux aussi utiliser le mode "target" pour procéder à l'installations.

Sinon, les graveurs ATAPI de Pioneer (série DVR, de 104 à 116, de mémoire) sont parfaitement compatibles.
 
Un lecteur de DVD Firewire ou un disque dur du même métal sur lequel tu rétablirait une image de DVD d'installation pourrait faire l'affaire. Par ailleurs, si tu as un autre Mac PPC, tu peux aussi utiliser le mode "target" pour procéder à l'installations.

Sinon, les graveurs ATAPI de Pioneer (série DVR, de 104 à 116, de mémoire) sont parfaitement compatibles

Je n’avais pas pensé au mode target. Je ne savais pas que ca existait avant les Mac Intel. Je vais essayer ça merci.
Merci aussi pour les références des lecteurs dvd, je vais acheter ça!

Encore merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca existe depuis les PowerBook 1x0 ;)

Mais sinon, au moins pour une install, n'importe quel lecteur optique en IDE fonctionne dans un iMac. Y a quelques trucs qui demandent un lecteur "validé" par Apple, mais c'est plus lié à la gravure par exemple. La seule contrainte, c'est de vérifier qu'on peut facilement enlever la face du tiroir.
 
Bonjour,
J'ai un IMAC 21,5" de 2009 ou 2010 à donner.

Je n'arrive pas a trouver la reference exacte car celle sur la facture d'origine ne correspond pas a celle du site Apple.
Il est décédé de sa belle mort cet été. Soit le disque dur est mort (ssd 1to), soit la carte mère. Disque dur impossible a reformater après diverses tentatives.

Je n'ai pas de cable me permettant de faire un connection en mode Target pour affiner le diagnostic carte mère/disque dur.
Il est en métropole Lilloise avec son cable d'alimentation mais pas de clavier ni de souris. Tout est nickel, écran, lecteur DVD, lecteur carte SD, ports USB, Firewire, Ethernet.

Idéalement pour une remise en main propre car je n'ai pas de carton assez grand pour le moment pour l'envoyer, mais ca se discute.
 
Bonjour,
J'ai un IMAC 21,5" de 2009 ou 2010 à donner.

Je n'arrive pas a trouver la reference exacte car celle sur la facture d'origine ne correspond pas a celle du site Apple.
Il est décédé de sa belle mort cet été. Soit le disque dur est mort (ssd 1to), soit la carte mère. Disque dur impossible a reformater après diverses tentatives.

Je n'ai pas de cable me permettant de faire un connection en mode Target pour affiner le diagnostic carte mère/disque dur.
Il est en métropole Lilloise avec son cable d'alimentation mais pas de clavier ni de souris. Tout est nickel, écran, lecteur DVD, lecteur carte SD, ports USB, Firewire, Ethernet.

Idéalement pour une remise en main propre car je n'ai pas de carton assez grand pour le moment pour l'envoyer, mais ca se discute.
Helllloooooooooowwww,

Moi je suis preneur, j'adore les machins qui ne machinent pas comme on voudrait :chicken: On va lui refaire une santé au bestiau !
Tu es dans quel coin ?
 
  • J’aime
Réactions: Cagette
J'en profite pour proposer un iMac G4. C'est en fait celui de @Pascal 77. Il lui fallait quelques condos neuf, un peu de pâte thermique, un bon ... UN SACREEEE :vomit: nettoyage mais il est magnifique !!!

Il a un SSD via un adaptaeur IDE-SADA ..., ..., ... . OOHHH, toi le geek du fond, ça va !!! Oui, ça ne sert à rien d'avoir un SSD dans un G4, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !
Il est gonflé en RAM comme Phil Heath.
Le lecteur DVD est certes un combo mais il est récalcitrant, très récalcitrant ! J'ai dû le découper légèrement pour accéder à son petit bouton. Métaphore mise de côté, pour mettre un galette là dedans il faut ouvrir manuellement la trappe extérieure de l'iMac et enfoncer un trombone dans le trou du lecteur pour forcer l'ouverture du plateau. J'ai bien essayé de vaseliner ses petits roulements, mais rien y fait, la meilleur solution reste un bon coup de trombone dans son petit trou ...

Voilà, voilà, bref, disons qu'il est impec' et même si je pourrais bien le cacher dans un carton pendant mon déménagement, j'ai le sentiment que ça me couterait de m'occuper bien plus d'autre peti...

A céder à un romantique de belle pomme uniquement, et merci encore à @Pascal 77 pour ce super projet de remise en état :chicken:

Pour les portraits de l'arbre généalogique, c'est ici

Biz,
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Gwen
Helllloooooooooowwww,

Moi je suis preneur, j'adore les machins qui ne machinent pas comme on voudrait :chicken: On va lui refaire une santé au bestiau !
Tu es dans quel coin ?
Bonjour, j'ai completement oublié de mettre ou était la bête ! En region Lilloise !
Si tu veux lui redonner vie, alors je vais lui chercher un carton pour l'envoyer (sauf si on trouve une manière de le transporter jusque chez vous)
 
Je donne cette carte graphique que j’avais avec un Macintosh II, si ça intéresse quelqu’un.
Je ne sais pas si elle fonctionne.
70AD3CAB-E64E-42D5-AF2F-593F786F91BC.jpeg5AE693C0-16E1-4799-B315-CA1DF2CB43B1.jpeg0F01075A-5B6B-4F16-80AE-4508B9C51298.jpeg
 
Je donne ce lecteur de disquettes. Malheureusement, je n'ai pas de disquettes pour le tester. Mais il doit fonctionner

IMG_6341.jpeg

IMG_6342.jpeg
 
Bonjour. Je dois vider le grenier de mon paternel. J'y avais entreposé tout un tas de matériels périphériques pour "vieux" Mac. Syquest, Jazz, Disques Dur, Cables, etc. Il y a aussi 2 écrans (des trinitron de mémoire) dont l'état de fonctionnement actuel est inconnu Tout ce matériel a pris la poussière pendant des années et je n'ai aucune idée de ce qui peut encore fonctionner. Il y a aussi des boites de logiciels, je n'ai pas vérifié si les CD étaient dedans. J'ai besoin de m'en débarrasser, mais ça me ferait ierch de jeter tout ça. Donc si une bonne âme voulait m'en débarrasser... Je peux tout mettre dans un carton voire 2 (ou 3 ou 4) cartons et l'expédier. Je demande juste les frais de port. Si possible, un seul envoi à une personne qui accepterais de le dispatcher ensuite. Ou encore mieux quelqu'un qui se déplace et prend tout. Le matériel est Grasse (06).
Merci de m'avoir lu.
V.
IMG_20230325_170902.jpgIMG_20230325_170829.jpgIMG_20230325_165756.jpgIMG_20230325_165707.jpgIMG_20230325_165401.jpgIMG_20230325_165406.jpg
IMG_20230325_165749.jpgIMG_20230325_165727.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20230325_165720.jpg
    IMG_20230325_165720.jpg
    121,5 KB · Affichages: 44
  • J’aime
Réactions: Erem