quetzalk a dit:
Donc tu confirmes ton intention - pardon ta vélléité - d'attaquer bille en tête une spécialité que tu ne connais que de l'extérieur ("archidocumenté" le gars...). Sérieusement, tu
:rolleyes:
Écoute t'es gentil de me pas prendre de haut, d'une.
De deux l'anti-oedipe de gilles deleuze ca te dit quelquechose? un des plus fameux philosophes du siecle dernier...et puis,tiens y'a meme ça qui sort en ce moment dans le brouhaha médiatique.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-5671244-5817732
Apres la guérison par la parole , qui n'est autre que la réinvention du confessionnal chretien, c'est vieux comme le monde , sans meme remonter à l'oracle de delphes, et ça n'a rien a voir avec la psychanalyse.
on est pas obligé d'adhérer a l'idéologie du RACHAT judéo-chretien de la dette adamique...qui est le ressort de la psychanalyse...
Tu crois que tu pourrais psychnalyser un mycénien du septieme siecle avant jésus christ? je crois pas moi...il te rirait au nez..demande toi pourquoi!.
Ensuite sur la guérison, y'a un des tas de gens, des acteurs ,'américains ',souvent, sectateurs d'une secte fameuse qu'on ne nommera pas ici et qui témoignent avoir été guéri de leur dépression ou addictions par les fables que leur raconte leur gourou..( tom cruise, travolta et compagnie....).et là encore, rien a voir avec la psychnalyse et son idéologie.
Preuve que n'importe quel systeme de jugement basé sur une certaine 'cohérence' peut guérir- ou soulager un individu a condition qu'il y adhère, foi ou croyance.
C'est ça que j'apelle l'effet placebo.c'est aussi ce qui est a l'oeuvre dans ce que l'on apelle l'endoctrinement, acessoirement.
Quand a la cure médiamenteuse, ca n'a rien a voir avec l'idéologie freudienne ou lacanienne que je sache...c'est du domaine de la neurologie..beaucoup de neurologue pensent pis que pendre de la psy.
Moi je trouve qu'il y a un scandale énorme, et ethique...on pourrait aussi parler de l'affaire d'outreau et de ces gens que des tas de psy ont jugés pour etre de dangerreux perversmachinsbidulechose et qui au final s'averent etre les victimes d'un complot....malaise!..non?
Dans les tribunaux, demande toi pourquoi on prend de moins en moins en considération les dires des psychiatres assermentés.D'ailleurs,il serait louable qu'on se passe purement et definitivement de leur présence dans les prétoires.
Comme disait Deleuze, si je dois etre jugé, je prefere que ça soit par le tribunal de la raison de kant que par les supercheries de monsieur freud and co.