La Dépression

• Créateur du sujet Créateur du sujet C0rentin
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Hippocampe a dit:
:modo: :modo: :modo: ca va mal finir tout ça...
Bref chacun a le droit de s'exprimer Rennesman et a tout à fait le droit de penser que tout ce qui touche à la "psy" est une vaste blague et ne sert à rien. Je respecte.
L'institution ecclésiastique n'ayant plus la place quelle avait avant, pourquoi ne pas admettre que l'Homme a besoin d'un exutoire (d'un confessional) quel qu'il soit à ses peurs, ses angoisses, etc.
AMHA ce qui est important c'est que certains trouvent chez les psy un soulagement. Si toi tu as d'autres solutions, premièrement tu peux nous en faire part, et je me réjouis que tu puisses dompter tes démons autrement.

Diogène, seneque et caetera et surtout le grand oublié de la philosophie moderne, Epicure a beaucoup produit sur la question du mal de vivre, sur la façon d'apprivoiser la mort...et d'apréhender la vie.
Avant freud, les hommes souffraient pareil tu crois pas?
Le mot depression n'existait pourtant pas, ni névrose ni mito-nympho-mane et falbala ou que je ne sais-je...
mais ce sera le sujet d'un autre thread car ici visiblement, c'est hors propos.

supermoquette a dit:
NArrête de confondre psycholgie, dans ses multiples facettes et psychanalyse car tu as .

c'est une plaisanterie?

oauis t'as raison , la psychologie n'a aucun rapport avec la psychiatrie.c'est bien , c'est bien.
quand a ce que tu as dit sur deleuze, désolé mais j'ai pas compris.
essaies un tant soit peu de t'exprimer en langage humain.
(une partie supprimée par foguenne )

rennesman a dit:
ici visiblement, c'est hors propos.

bah, tu as l'habitude.....:rolleyes:

Supermoquette a dit:
Et fais ce que tu dis, (une partie supprimée par foguenne ).

bien resumé....;)
:zen:...

il me semblait que le but de ce thread etait l'etat et la prise de nouvelle de Cor....

Cor a dit:
C'est pas vrai qu'on va se taper rennesman sur ce topic tout le temps

un peu de descence....:rolleyes:
heureusement que le superSM est toujours là....:love:....

bon, Cor, comment va....?
j'ai pas trop eu le temps d'intervenir,
et quand je vois ou on en est...
mais bon....
tu as vu, Derennes est toujours là....!
tu as toujours ton icone de l'armée rouge....?...

:D:D:D

... (une partie supprimée par foguenne )Tu veux faire partir ce sujet en couille en te focalisant sur Freud. Tu peux le faire ton thread au lieu d'en parler sans arrêt. (une partie supprimée par foguenne )

• J’aime
Réactions: molgow
Un peu de d'essence, je vous prie, mon cher !! :D :D :D :D :D :confused:

Plus que 75 posts et c'est le bonheur suprême : MAJOR :D :D :up:

• J’aime
Réactions: alèm
rennesman a dit:
Diogène, seneque et caetera et surtout le grand oublié de la philosophie moderne, Epicure a beaucoup produit sur la question du mal de vivre, sur la façon d'apprivoiser la mort...et d'apréhender la vie.
Avant freud, les hommes souffraient pareil tu crois pas?
Le mot depression n'existait pourtant pas, ni névrose ni mito-nympho-mane et falbala ou que je ne sais-je...
mais ce sera le sujet d'un autre thread car ici visiblement, c'est hors propos.

Tout à fait d'accord avec... SM. Ouvres ton thread si tu veux, qu'on puisse en discuter sans étrangler le topic de Cor :zen: .

Mais je maintiens que tu mélanges des trucs qui n'ont pas forcément à voir entre eux, même si sur le fond ce n'est pas inintéressant. Bien sûr que la souffrance psychique est apparue avant Freud. Pour prendre un exemple outrancier, la tuberculose existait bien avant le Rimifon aussi, et on la traitait quand même... A tes yeux, est-ce que cela justifie de casser les prescripteurs d'antituberculeux ? Bien sûr que Deleuze n'a pas dit que des conneries, et que certains psychanalystes n'ont pas dit que des choses pertinentes :p . Mais comme beaucoup de gens qui ont un regard critique sur cette discipline, ce qui serait en soi tout à fait intéressant, tu voudrais jeter le bébé avec l'eau du bain. Bien sûr que la philosophie apporte des réponses au mal-être existentiel. En apporte-t-elle à la maladie maniaco-dépressive, à la schizophrénie, etc ?

Ce qui montre ta méconnaissance du sujet. Je peux te présenter plusieurs centaines de personnes qui n'auraient pas pu être aidées de la même manière par un prêtre, un chamane ou un oracle, que par un psychologue ou un psychiatre possédant un tant soit peu de recul sur sa pratique et sur la société dans laquelle elle s'insère. Et qui en particulier auraient été purement exclues de la société du fait de leurs troubles. C'est ignorer, mépriser, bafouer tant l'intelligence des praticiens que leur éthique professionnelle que dire ce que tu dis.
Je pourrais te raconter les théories sur le psychisme et ses souffrance, ou encore les méthodes thérapeutiques qui étaient en vogue avant l'apparition et le développement de la psychanalyse : il n'y a pas de quoi en rire. Je pourrais enfin te décrire les raisons bassement humaines pour lesquelles certains neurologues se permettent de cracher sur une psychiatrie qu'ils connaissent si mal. Sans même parler du parcours de l'auteur du Livre noir de la psychanalyse, la manière dont il a amalgamé des écrits plutôt objectifs mais présentés de manière tendancieuse... ce type va jusqu'à comparer les psychanalystes aux nazis, ce qui n'est pas forcément un gage de clarté d'un raisonnement qui se veut scientifique et rigoureux.

Mais pas ici.

Ouvre ton thread.
:zen:

• J’aime
Réactions: molgow
Entre les interventions déplacées de rennesman, les insultes de sm et la mauvaise foi ordinaire de quetzalk ("ce n'est pas l'endroit, j'en ai parfaitement conscience, mais je vais te répondre quand même"), c'est un beau spectacle que vous nous donnez là.
Il faut croire, à vous lire, que Corentin ne valait pas mieux que ça. Je suis sûr que ça va bien l'aider.

... (une partie supprimée par foguenne )
Et quand a ce que je dis, que le psychiatre a pas forcément raison, que certaines personnes sortent a quatre pattes de l'aventure psychiatrique, pire que rentrées,qu'on en entend jamais parler et que pour cause, quand on les retrouve suicidées, on ne va pas demander de comptes au psychiatre , on se contentera alors d'un 'de toute façon,on a tout essayé' sans jamais oser se demander si la cure miracle ne l'a pas davantage enfonçé que mis la tete hors de l'eau;quand je dis que la depression et ses anciens noms, le mal de vivre, la mélancolie, le spleen et caetera ont ailleurs , en d'autres temps, trouvé d'autres 'catharsis' que la cure psychiatrique ,il me semble pas que je sois plus mal-à-propos qu'un autre,dans ce fil, sur la 'Depression'.Il me semble meme que j'ouvre..des portes de sorties.
Certes, ça n'est que mon avis...(une partie supprimée par foguenne )

Bien mais aujourd'hui, hier j'ai fait une sortie sympa avec mon papa.
Nous sommes allé au restaurant et nous avons bien ri et bien mangé.
J'ai passé une excellente et aujourd'hui je me réveille avec un meilleur moral que les autres jours.
Espérons que cela continue.

DocEvil sur ta dernière phrase que je comprends pourtant, je crois qu'il faut que vous sachiez que vous n'avez pas le devoir de m'aider et si des types comme Rennesman venaient pour essayer de semer la zizanie cela serait tout à fait normal.
Je crois qu'il faut les laisser s'exprimer tout de même, Rennesman n'est pas con mais je le trouve un peu frustre ce n'est pas quelqu'un dont j'aurai une envie de me reposer sur une de ses épaules.
Je crois que si il a toutefois envie de créer un sujet sur la psychanalyse il devrait le faire parce qu'en venant ici il fait plus de mal que de bien à tout le monde et met toutes les personnes ici présentes sur les dents.
Enfin merci à quetzalk et bien sûr SM pour vos messages, mais que voulez-vous ? Certaines personnes ne comprennent rien à rien.

DocEvil a dit:
Entre les interventions déplacées de rennesman, .
Il faut croire, à vous lire, que Corentin ne valait pas mieux que ça. Je suis sûr que ça va bien l'aider.
Attend ,c'est évidemment pas dirigé contre lui..ou alors j'ai mal lu, mais c'est un fil qui parle de la depression,non?

Cor a dit:
Bien mais aujourd'hui, hier j'ai fait une sortie sympa avec mon papa.
Nous sommes allé au restaurant et nous avons bien ri et bien mangé.
J'ai passé une excellente et aujourd'hui je me réveille avec un meilleur moral que les autres jours.
Espérons que cela continue.

DocEvil sur ta dernière phrase que je comprends pourtant, je crois qu'il faut que vous sachiez que vous n'avez pas le devoir de m'aider et si des types comme Rennesman venaient pour essayer de semer la zizanie cela serait tout à fait normal.
Je crois qu'il faut les laisser s'exprimer tout de même, Rennesman n'est pas con mais je le trouve un peu frustre ce n'est pas quelqu'un dont j'aurai une envie de me reposer sur une de ses épaules.
Je crois que si il a toutefois envie de créer un sujet sur la psychanalyse il devrait le faire parce qu'en venant ici il fait plus de mal que de bien à tout le monde et met toutes les personnes ici présentes sur les dents.
Enfin merci à quetzalk et bien sûr SM pour vos messages, mais que voulez-vous ? Certaines personnes ne comprennent rien à rien.

D'un je seme pas la zizanie, j'insulte personne,il me semble, de deux je suis pas fruste..je vois pas d'ou tu tiens ça...et de trois, je te souhaite sincérement de te reposer ....sur tes propes épaules!
enfin Mea maxima culpa...je me suis trompé
j'avais vu un sujet 'la depression' et je pensais que partant de toi tu l'élargissais à la depression en général, j'avais pas compris qu'il fallait parler uniquement de toi ou en rapport avec toi.
sincerement désolé.
je quitte donc ce thread ,cette fois.

Je parle pas que de moi mais ce n'est pas un topic sur la psychanalyse et l'histoire de celle-ci.
Ici je ne crois pas qu'il soit important de parler de cela mais plutôt que si des gens dépressifs comme moi aient envie de laisser un message de ne pas avoir une personne dans ton genre qui débarque pour dire qu'il ne croit en telle ou telle méthode.
Mais juste des messages où l'on puisse parler des problèmes que l'on a et des avancements de notre vie.
Voilà tout.

Quand j'ai posté que j'avertissais les modérateurs c'est pour que ce fil ne dévie pas trop car il est très sensible, même Corentin à compris, Doc*. Y en a un aussi qui n'a toujours pas compris et pas ouvert son fil (c'est pas pas moi qui l'ai dit si souvent et pas que dans ce sujet, chose admirable), dont le débat ne peut qu'ici que faire merder la chose (et pas qu'on vienne me dire que c'était pas prévisible). C'est plus clair ou il faut faire un dessin ?

J'insulte les pseudos intellos quand je veux, quitte à me faire bannir, parce que philosopher sans piger le sujet du Bar macgénération je trouve ça fort, très fort.

*tu vas me dire que je le prend en otage ? demande lui !

• J’aime
Réactions: alèm
rennesman a dit:
mais c'est un fil qui parle de la depression,non?

oui et non, c'est un fil où Corentin nous parle de lui et c'est bien. Le reste, franchement... :siffle: :rolleyes:

Paul et Vir... euh Seb : je vous aime beaucoup. ;)
Corentin : prends soin de toi. :zen:

en passant, si quelqu'un a vu gribouille*, vous lui demanderez pourquoi il est pas intervenu sur ce sujet...

* ou assimilé ! :D

Je me permets un petit mot en passant, Cor.
Nous ne nous connaissons pas, je crois.
Je viens de lire ce fil dans son intégralité : long, pesant.

Je ne connais rien aux toc, peu de chose à la dépression pour ne pas l'avoir vécue personnellement ou plutôt, pour ne pas en avoir trop souffert. J'ai eu la chance de trouver un homme de dialogue pour engager un travail de reconstruction. J'ai eu la chance d'avoir une compagne aimante et ferme.
Jamais à l'époque, je n'aurais dit, comme tu le fais ici, toutes mes souffrances devant le monde, devant des "inconnus".

Mais je respecte ton choix, même si encore maintenant, je ne le ferais pas.
Je respecte la confiance que tu montres à tous ces habitués que tu cotoies ici depuis un an.
Et s'il est un autre choix que je respecte, c'est celui de t'éloigner de l'école, sans abandonner pour autant les études. Le milieu scolaire n'est pas l'endroit révé pour se refaire une santé. Mais te fixer un objectif ne pourra que t'aider à avancer. Peu importe que tu réussisses ton année scolaire ou pas, ce qui importe c'est la volonté qui t'anime.

Sinon, tu as tous mes voeux les plus sincères : reconstruis-toi, doucement s'il le faut car l'urgence n'est qu'une illusion : le temps juste est le tien et celui de ceux que tu aimes.

Adriano

Merci pour ton message mais pour moi c'est tout de même plus facile de parler à des inconnus et ceux-ci pour la plupart sont d'une sollicitude extraordinaire avec moi ;).

Même si tu n'as pas tord, on revient au sujet, merci, Foguenne

Statut
Ce sujet est fermé.