La Dépression

• Créateur du sujet Créateur du sujet C0rentin
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
iKool a dit:
Je ne sais plus qui parlait d'écriture automatique, ça peut être une aide - quoi de plus neutre qu'une feuille de papier ?
Oui c'est vrai quelqu'un a évoqué ça plus haut...
Je dois dire que c'est également un exutoire : je griffonais des pages, je relisais et je déchirais immédiatement.

@Cor
Dans 3 mois et demi des examens... Tu fais quoi ? Niveau BTS, IUT, Deug, autre ? Quelle discipline ?

PS: ben j'y peux rien, je suis curieuse... :rose:

iKool a dit:
Je ne sais plus qui parlait d'écriture automatique, ça peut être une aide - quoi de plus neutre qu'une feuille de papier ?

Ecrire une sorte de journal peut être très utile, à partir du moment où ça permet de prendre du recul sur sa vie, ses émotions etc, même si ça n'a rien à voir avec un échange avec un être humain (ça permet aussi d'écrire des choses trop dures à dire). Le risque étant de tourner en rond autour de ses constats négatifs, regrets ou mauvais souvenirs...
Par contre l'écriture automatique en tant que telle (telle qu'elle a été imaginée par les surréalistes) peut être relativement dangereuse (si, si...) parce qu'elle peut être très destructurante. Probablement pire quand on va déjà mal à la base.
:zen:

Hippocampe a dit:
Oui c'est vrai quelqu'un a évoqué ça plus haut...
Je dois dire que c'est également un exutoire : je griffonais des pages, je relisais et je déchirais immédiatement.

@Cor
Dans 3 mois et demi des examens... Tu fais quoi ? Niveau BTS, IUT, Deug, autre ? Quelle discipline ?

PS: ben j'y peux rien, je suis curieuse... :rose:

Je finis d'abord mes études secondaires par le jury central pour ceux qui connaissent et l'année prochaine, je vais soit à l'université soit faire un graduat en infographie, je sais pas encore.

Cor a dit:
Je finis d'abord mes études secondaires par le jury central pour ceux qui connaissent et l'année prochaine, je vais soit à l'université soit faire un graduat en infographie, je sais pas encore.

:rateau: :rateau: heu moi je ne connais pas... C'est au Québec ?? :rose:

Hippocampe ou de l'art de poser des questions à deux balles. :casse:
Mais mais mais... en fac, une prof nous avez dit : "il n'y a pas de questions bêtes". Bah depuis ce jour, j'applique ce digne enseignement. :D

• J’aime
Réactions: playaman
quetzalk a dit:
..... parce qu'elle peut être très destructurante. Probablement pire quand on va déjà mal à la base.

Ah non , moi j'ai pas mal a la base ... et toi Cor la base ... elle gaaaaaaze ?

j'ai rien maitrisé ...ecriture automatic !!!

• J’aime
Réactions: playaman
quetzalk a dit:
Ecrire une sorte de journal peut être très utile, à partir du moment où ça permet de prendre du recul sur sa vie, ses émotions etc, même si ça n'a rien à voir avec un échange avec un être humain (ça permet aussi d'écrire des choses trop dures à dire). Le risque étant de tourner en rond autour de ses constats négatifs, regrets ou mauvais souvenirs...
Par contre l'écriture automatique en tant que telle (telle qu'elle a été imaginée par les surréalistes) peut être relativement dangereuse (si, si...) parce qu'elle peut être très destructurante. Probablement pire quand on va déjà mal à la base.
Bon, alors pas d'écriture automatique dans ce sens là.
Par automatique, j'entendais réflexe, exhutoire favori, presque besoin vital...
Effectivement, il y a le risque de tourner en rond, d'alimenter la noirceur en la structurant. Mais aussi la possibilité de la vider, comme on le fait d'un abcès.

Ca peut aussi faire une sorte d'électrochoc, non ? Une façon de relativiser en les relisant dans les moments de calme, de prendre de la distance.
Moi, ça m'a aidé (après Hippo la poseuse de question (:coucou: ), iKool l'égocentrique :) )

Hippocampe a dit:
:rateau: :rateau: heu moi je ne connais pas... C'est au Québec ?? :rose:

Hippocampe ou de l'art de poser des questions à deux balles. :casse:
Mais mais mais... en fac, une prof nous avez dit : "il n'y a pas de questions bêtes". Bah depuis ce jour, j'applique ce digne enseignement. :D

Non en Belgique ;).

jul29 a dit:
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Donc, super
on peut continuer à racconter des conneries et rigoler

C'est ironique ?

Heu l'ironie est une activité très courue par les habitués du Bar, tel lepurfils. ;) :D

@Cor
En Belgique... bien bien :siffle: ... comme quoi j'ai eu raison de poser la question.

Erf, en même temps, je sais pas pourquoi j'suis allée chercher si loin que le Québec !! :rateau:Y'avait aussi l'option de la Suisse !

Hippocampe a dit:
@Cor
En Belgique... bien bien :siffle: ... comme quoi j'ai eu raison de poser la question.

Erf, en même temps, je sais pas pourquoi j'suis allée chercher si loin que le Québec !! :rateau:Y'avait aussi l'option de la Suisse !

Oui mais tu me diras que ces 3 là c'est blanc bonnet et bonnet blanc et blonc bannet ... :rateau: :D

jul29 a dit:
C'est ironique ?

Pourquoi voudrais-tu que ce soit ironique ?
Si on arrive à faire rigoler Corentin avec nos conneries, malgré tout, c'est déjà pas mal tu trouves pas ? ;) :D

J'ai attendu avant d'intervenir ... j'ai tout lu, du premier au dernier post ... un peu chaque jour selon mon humeur et mes envies !
Cor ... je voudrais tellement que tu t'en sortes vite, car, de toutes manières, je suis certain que tu vas t'en sortir ... le tout est de laisser un peu de temps au temps et surtout de faire comme tu fais : en parler ouvertement, n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui... l'important est de partager !
Certains savent ici que la dépression est un problème qui me touche énormément puisqu'elle a frappé au sein de ma famille !
Je sais aussi qu'il est tout-à-fait possible de s'en sortir à condition d'oser en parler et d'orienter sa vie vers un centre d'intérêt quel qu'il soit...
Et si ma femme, car c'est d'elle qu'il s'agit, réussit à s'en sortir, c'est qu'elle a trouvé ce centre d'intérêt qui détourne sa "maladie" ... tout doucement, elle commence à revivre et tu ne peux pas savoir combien j'en suis heureux...
Courage Cor ... tends nous ta main ... il y a ici des dizaines et des dizaines de "posteurs" prêts à te soutenir...
Je t'embrasse ... amicalement bien entendu ...!;)

thebiglebowsky a dit:
J'ai attendu avant d'intervenir ... j'ai tout lu, du premier au dernier post ... un peu chaque jour selon mon humeur et mes envies !
Cor ... je voudrais tellement que tu t'en sortes vite, car, de toutes manières, je suis certain que tu vas t'en sortir ... le tout est de laisser un peu de temps au temps et surtout de faire comme tu fais : en parler ouvertement, n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui... l'important est de partager !
Certains savent ici que la dépression est un problème qui me touche énormément puisqu'elle a frappé au sein de ma famille !
Je sais aussi qu'il est tout-à-fait possible de s'en sortir à condition d'oser en parler et d'orienter sa vie vers un centre d'intérêt quel qu'il soit...
Et si ma femme, car c'est d'elle qu'il s'agit, réussit à s'en sortir, c'est qu'elle a trouvé ce centre d'intérêt qui détourne sa "maladie" ... tout doucement, elle commence à revivre et tu ne peux pas savoir combien j'en suis heureux...
Courage Cor ... tends nous ta main ... il y a ici des dizaines et des dizaines de "posteurs" prêts à te soutenir...
Je t'embrasse ... amicalement bien entendu ...!;)

c'est à cette heure ci que t'arrives toi...
Mais au final, c'est toujours à point ;) :up:

Cor a dit:
Bien mais aujourd'hui, hier j'ai fait une sortie sympa avec mon papa.
Nous sommes allé au restaurant et nous avons bien ri et bien mangé.
J'ai passé une excellente et aujourd'hui je me réveille avec un meilleur moral que les autres jours.
Espérons que cela continue.

Je crois que tu as trouvé là une des voies principales qui mèneront à ta guérison ;) Prends conscience de ce que tu as ;)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Cor a dit:
À un ver de terre de chez moulinottttt.

BRAVOOOOO !! Vous avez gagné une tringle à rideaux. :D

iKool a dit:
Bon, alors pas d'écriture automatique dans ce sens là.
Par automatique, j'entendais réflexe, exhutoire favori, presque besoin vital...
Effectivement, il y a le risque de tourner en rond, d'alimenter la noirceur en la structurant. Mais aussi la possibilité de la vider, comme on le fait d'un abcès.

Ca peut aussi faire une sorte d'électrochoc, non ? Une façon de relativiser en les relisant dans les moments de calme, de prendre de la distance.
Moi, ça m'a aidé (après Hippo la poseuse de question (:coucou: ), iKool l'égocentrique :) )

voilà c'est ce que je voulais dire :D
ben j'ai plus rien à dire :rolleyes:

finalement je me suis mis à écrire des poèmes que j'ai relut et que j'ai montré
j'ai découvert par hasard que j'aimais bien écrire :)

et y'a plein d'exercices d'écriture super ludique
genre découper des phrases dans un magazine à la con et faire des phrases
en essayant d'être cohérent

et puis y'a l'improvisation théâtrale qui m'a bien aidé
on peut faire la débile en groupe et sa soulage ;)

Statut
Ce sujet est fermé.