La tablet d'Apple - le retour

Statut
Ce sujet est fermé.
Là, il y a déjà de bonnes chances que ce soit une tablette et pas un Mac
Quant à la réussite de l'objet, il y a encore trop peu (= aucune) d'informations pour commencer à l'évaluer ou à critiquer le projet (hypothétique).

Dans la voie vers la dématérialisation globale, je suis persuadé que la Tablet va être l'appareil ultime qui nous permettra de profiter pleinement du phéomène.

Actuellement nous accédons au travers d'une multitude d'appareils (smartphone, ordinateur,console, etc.), aux informations de tout type. Demain, avec l'expansion du Cloud, toutes nos informations seront disséminées aux quatre coins du monde. Les infos très personnelles à la maison dans nos disques durs ou même chez un fournisseur de stockage à accès sécurisé. Les infos professionnels dans les data center de notre entreprise et chez des éditeurs de logiciels professionnels où l'on possède un ID de connection, d'autres infos, chez des fournisseurs de services divers.

L'ordinateur qu'il soit de bureau ou un portable nous permettra d'exécuter des tâches plus complexes (projets vidéo, photos,etc) pour produire des documents plus éllaborés. La tablet je la vois plutôt comme un Portail nous permettant d'accéder où que l'on se trouve à ses informations diverses, à les trier, à les regrouper par centre d'intérêt ou selon un critère spécifique et éventuellement à créer des documents plus riches que l'on pourra stocker.

Je pense que des logiciels comme Netnewswire sont très bien adaptés pour ce genre d'appareil. Je ne serais pas surpris de voir le logiciel Dashboard du mac être porté sur la Tablet où il a sa juste place.

Les logiciels d'enregistrement vocal, de chat et pourquoi pas de vidéo chat, les softs comme skype et autre ont de beaux jours avec la Tablet. Il en est de même des logiciels dits sociaux (Facebook, Twitter, etc.) qui trouveront là une plate-forme d'expression de prédilection.

La tablet pour moi n'est pas un appareil de Production lourde. Des softs comme Office n'y ont pas leur place. On préfèrera utiliser des softs équivalents fournis comme des web services ou des suites moins complexes et plus légers et élégants comme iWork. Les éditeurs de soft l'ont d'ailleurs compris puisqu'ils préparent les versions web de leurs applications phares.

Les outils permettant de présenter les informations seront légion sur la tablet. Je pense notamment à des outils permettant de présenter des données numériques sous forme de diverses graphes, des outils de reporting, des outils de type Gallery pour présenter une suite de fichiers multimmédia etc. Bref des outils de présentation élégante d'informations diverses.

En résumé, nos ordis actuels nous permettront toujours de créer et produire des documents ellaborés, la tablet elle, nous permettra d'y accéder pour pouvoir les utiliser de façon très simple et élégante où que l'on se trouve.

En réunion ? Pour des présentations ? Keynote suffirait largement à ridiculiser "office" ...

Maintenant quid de l'OS? Du Tarif ? De la connectique ?
L'utilité sera ce que les applius en feront.

Les tablet PC étaient, justement, des PC AVANT d'être des tablettes...

Non je parlais de la saisie de note. On a des fiches pré-conçues sous Word et pour l'instant j'utilise mon MBP avec Office 2004. Ca marche bien, mais si y a un Office sur la tablet ça me permettrait d'utiliser le système documentaire de ma boite (qui ne changeront pas d'Office ...) si j'avais un jour cette tablette :D

Melaure , je pense qu'une suite office de type web serait mieux adaptée que le bousin de microsoft. Le portage par les éditeurs de soft de leurs applis sous forme de services web est un geste qui va dans ce sens.

La suite Google est très bien aussi. Avec la tablet, ces softs et les services web en général vont cartonner.

Avec la tablet et l'iPhone, Apple aura l'ensemble parfait pour profiter pleinement et des applis de l'App Store et des applis web. La concurrence va avoir un sacré hoquet là.

Microsoft dans tout ça m'a l'air vraiment largué. Tiens à propos, un cadre de microsoft qui est maintenant chez Google a dit que Microsoft aujourd'hui est dans la même situation que IBM en 1985 (http://www.electronista.com/articles/09/12/24/ms.seen.slow.outpaced.by.apple.and.google/) qui pensait jouir à jamais de son monopole et qui a du mal à innover.

Melaure , je pense qu'une suite office de type web serait mieux adaptée que le bousin de microsoft. Le portage par les éditeurs de soft de leurs applis sous forme de services web est un geste qui va dans ce sens.

Certes mais faut garder les pieds sur terre, les boites ne CHANGERONT PAS (en tout cas chez nous c'est Office à vie, c'est la DSI qui décide, et ils n'ont aucun esprit d'ouverture). Il faut que ces outils Web soient Microsoft dans ce cas. Sinon une version d'Office pour la tablette est obligatoire pour un usage pro. Maintenant c'est peut-être un produit grand public, mais ce serait dommage.

Dommage que sur MAC la version d'office soit différente de la version 2007 sur windows ....

J'ai pas testé la version 2010, mais office 2007 est une vrai innovation, dans la façon de se servir des fonctions. Alors que office 2008 de mac est un mixte entre l'ancienne version et la version de 2007....

L'iSlate d'Apple serait à environ 2000 $ à sa sortie au deuxième semestre 2010...

Car il y'aurait un écran OLED de 9,6 pouces couleur, de LG...

Source : SVM MAC de Janvier 2010 que j'ai acheté hier :zen:

Et pourrait-on téléphoner avec ? pas la porter à l'oreille évidemment, mais permettre de téléphoner via une oreillette ou encore via skype ou autre ?

L'iSlate d'Apple serait à environ 2000 $ à sa sortie au deuxième semestre 2010...

Car il y'aurait un écran OLED de 9,6 pouces couleur, de LG...

Source : SVM MAC de Janvier 2010 que j'ai acheté hier :zen:
Là, c'est sûr, je serais un peu refroidi ... :D

Partant du principe que le fonctionnement sera limité par rapport à un appareil dit classique (soit par la puissance, soit par les fonctionnalités, soit par son format)… $2000 c'est beaucoup trop.
Surtout avec la rumeur qui veux qu'Apple demande le portage des apps iPhone pour une résolution supérieure signifie que ça sera la même genre de système. Or un iPhone à $2000, même si beaucoup plus évolué… je préfère un Mac.

Il y a eu un moment ou il y avait un sondage pour le tarif. Le prix souhaité moyen était de $800…

@yret : si c'est comme avec un iPod Touch > WiFi (ou carte d'expansion) + micro/HP et tu as un "téléphone" (Skype entre autre ;)).

Dans le futur cette tablette rejoindra le MBA (ou l'inverse) mais pour le moment, je ne pense pas que le marché soit près pour ce genre d'utilisation. Comme le dit melaure, rien que pour Office.
Si les menus sont aussi fournis et "compliqué" (à la navigation) que dans les apps d'aujourd'hui…

Si on compte sur svmmac pour les rumeurs j'arrete de lire appleinsider :D

Si on compte sur svmmac pour les rumeurs j'arrete de lire appleinsider :D

Oui c'est sur, plus de 1000$ c'est l'échec commercial assuré !

C'est même pas sa le problème, l'idée peut être bonne, mais entre les netbooks ( qui ont explosé le marché de portable toutes marque confondu ), entre les livres électroniques ( qui cartonne aux USA ), entre les tablet PC qui ont déjà exister alors que les netbooks et livres électronique n'existaient pas ....

J'ai envie de dire sortir un produit même à 800 € ( 2 netbooks ) ça va servir à rien.

Et pourtant j'aime les nouvelles idées, mais pas là.

Je pense simplement que si le prix de vente est plus élevé qu'un macbook, le flop sera assuré.
La majorité des projets de tablette tournaient grosso modo autour des 400 à 500 euros.
C'est déjà cher au vu de ce que l'on peut acheter avec ça (mac mini, iPhone, iPods), même si les besoins ne sont pas les mêmes, il faut tenir compte du fait qu'il n'y a aucun marché sur les tablettes.
C'est a Apple de créer le besoin d'une telle tablette, comme elle l'a fait avec l'Appstore, car avant la sortie de l'iPhone, personne ne voulait d'un téléphone à tout faire, car on ne l'imaginait simplement pas.
Si le prix est trop élevé, alors les gens s'en passeront, puisque le besoin n'existe pas. Toujours pour comparer avec l'iPhone, c'est avec la baisse des prix (lors de la sortie du 3G) et la sortie de l'Appstore que le succès est tel que l'on peut le voir aujourd'hui. On ne peut pas dire que la sortie du V1 hors de prix était un véritable succès. Surtout qu'à part internet, il n'apportait pas grand chose de plus qu'un Blackberry ou un autre smartphone...

En gros, pour lancer un tel produit, ou le marché et la demande sont quasi-nuls, il faudra:

-Beaucoup d'innovation par rapport aux netbooks, pas seulement le tactile donc (ça on peut faire confiance à Apple)
-Un prix relativement bas, autours des 600€ (c'est largement faisable, la tablette crunchpad aurait du couter 400$, et l'archos 9 coute dans les 500€, ce qui n'est pas si mal vu les caractéristiques techniques + l'OS payant).

Qui vivra verra, mais j'ai déjà commencé à mettre de l'argent de coté pour une éventuelle sortie en Janvier, même si cela me parait peu probable.

Certes mais faut garder les pieds sur terre, les boites ne CHANGERONT PAS (en tout cas chez nous c'est Office à vie, c'est la DSI qui décide, et ils n'ont aucun esprit d'ouverture). Il faut que ces outils Web soient Microsoft dans ce cas. Sinon une version d'Office pour la tablette est obligatoire pour un usage pro. Maintenant c'est peut-être un produit grand public, mais ce serait dommage.

@Bousin et Melaure, il ne faut pas dire que les DSI ont peu d ouverture d esprit. Mettre en place un nouvel OS dans une petite structure n est pas la meme chose que pour une structure de plusieurs dizaine de milliers d employés. Les DSI prendront toujours la solution la moins risquée, ce qui est normal. Ce n est pas un manque d ouverture d esprit. Par ex, chez nous, on essaie d offrir le choix entre mac et windows, les negoctiations avec Apple ont ete tres tres tres dures et tres tres longues (plus d un an), le coute machine est tres superieur, la portabilité des differentes applications n est vraiment pas evidente, et le support coute tres cher (double systeme d exploitation), par ailleurs mac maintenant c'est un PC (ai je besoin de le preciser) la reputation de fiabilité n'est plus ce qu elle etait et ça les DSI en tiennent aussi compte.

@Bousin et Melaure, il ne faut pas dire que les DSI ont peu d ouverture d esprit. Mettre en place un nouvel OS dans une petite structure n est pas la meme chose que pour une structure de plusieurs dizaine de milliers d employés. Les DSI prendront toujours la solution la moins risquée, ce qui est normal. Ce n est pas un manque d ouverture d esprit. Par ex, chez nous, on essaie d offrir le choix entre mac et windows, les negoctiations avec Apple ont ete tres tres tres dures et tres tres longues (plus d un an), le coute machine est tres superieur, la portabilité des differentes applications n est vraiment pas evidente, et le support coute tres cher (double systeme d exploitation), par ailleurs mac maintenant c'est un PC (ai je besoin de le preciser) la reputation de fiabilité n'est plus ce qu elle etait et ça les DSI en tiennent aussi compte.

Je le sais bien sapiens, mais chez nous la DSI ne pense pas Mac, parce que pour eux c'est un mauvais produit (j'ai plein de collègues développeurs qui pensent pareil). Je pense qu'on pourrait avoir du Linux, quoique difficilement, mais Mac OS ils n'en veulent pas. C'est surtout un rejet d'Apple. Et puis les gens ne sont plus formés à plusieurs OS comme avant. Microsoft a bien noyauté les écoles, ça se voit ...

Bref pour en revenir à la tablette, si c'est un produit trop fermé au technos Crosoft, ça restera grand public ... mais bon si Apple s'intéressait à l'entreprise, ça se saurait, non ? ;)

Je suis personellement interessé par cette tablette pour sa mobilité a la maison, en voiture etc.. par contre pas en dessous de 9" et si ca depasse 1000€ c'est rapé car beaucoup trop cher. Faut pas oublier que la concurrence est là cette fois ci

Je suis personellement interessé par cette tablette pour sa mobilité a la maison, en voiture etc.. par contre pas en dessous de 9" et si ca depasse 1000€ c'est rapé car beaucoup trop cher. Faut pas oublier que la concurrence est là cette fois ci

Surtout si c'est iPhone OS, il vaut mieux un MB avec Mac OS X ;)

J'ose espérer qu'apple a retenu la leçon du Newton, excellent, visionnaire, mais trop cher.
Mais j'en doute.
Cupertino est parfaitement capable de nous proposer un produit génial à un tarif délirant.;)

L'essentiel, c'est que le produit, justement, soit sans concurrence, démodant d'un coup tout ce qui existe (tablettes PC, archos winwin, kindle surprise...) en générant des besoins nouveaux, et une addiction nouvelle et rémunératrice.

Ainsi, l'iphone était (est) très cher, mais démodait d'emblée tout ce qui existait.
L'ipod, en son temps, a fait la même chose.
Le Mac, itou (je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans...)

C'est stratégie du mac book air; proposer un produit sans équivalent chez la concurrence. Si le marketing suit, il se vend si le prix, même élevé, n'est pas délibérément hors de portée des "meilleurs clients du monde" (ce qui avait torpillé le Newton, bien que tout un écosystéme de soft et autres se soit créé autour de lui à l'époque).

Statut
Ce sujet est fermé.