Le futur (plutôt sombre ?) d'Apple et du Macintosh...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

1979 - 1989 : Thomson Goupil 1, 2, 3, 4 et 40 (serveur télématique)
1980 - 1983 : Tandy Radio Shack TRS-80 (mes premiers pas en basic)
1982 - 1986 : Apple II euro+
1982 - 1985 : Oric Atmos, Sinclair ZX 81 et ZX Spectrum, Commodore Vic 20
1983 - 1985 : Thomson MO5
1983 - 2003 : Texas Instruments TI99/4A
1985 - 1988 : Amstrad PC1512
1986 - 1987 : Sanyo (je ne sais plus le modèle)
1986 - 2003 : Amstrad CPC128
1986 - 1992 : Apple Macintosh +
1986 - 2003 : PC multiples sous DOS 2, 3, 4, 5, et Windows 1, 2, 3.1, 95/98/NT3.51/NT4/2000 et aussi Gem, BeOS, Linux, OS/2
1988 - 1992 : Amiga 500/Amiga 2000
1989 - 1991 : Station Apollo (unix BSD), Next Cube (NextStep)
1992 - 1995 : Ordinateur à Bull
smile.gif
(Ultrix), Serveur Digital + VT200, Station HP900
1992 - 2003 ; Macintosh LC II
1997 - 2003 : Motorola Starmax 4000 OS 7.6/8.6/BeOS
1997 - 2000 : HP9000 (HP/UX 9-10)
2001 - 2003 : Apple PowerBook G4/OS X, Serveur Sun E500/Solaris, Serveurs HP Exxx/Win2000
2002 - 2003 : iBook Mandarine


[/QUOTE]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr />
Ben oui, je vous fais un sujet sur le futur d'Apple, et vous me le transformez en une dégoulinante suite de posts nostalgiques sur les débuts de la micro-informatique !
laugh.gif


Ah la la...
laugh.gif


Salutations,
@+


[/QUOTE]

Après tant d'années et de plateformes, même si je reste fixé sur le futur en attendant des super PowerPC 64 bits, puis 128 bits, de temps en temps on peut quand même avoir un brin de nostalgie ...
wink.gif
 
Bon, en fait, je vient de lire les posts du début, et en gros après le premier post d'HAL9000, qui joue l'avocat à charge, puis celui de MiniMe ensuite, qui apporte des arguments qui permettent d'espérer dans le futur d'Apple, on avait à peu près fait le tour de la question...
laugh.gif


Disons que, comme je dis plus haut, je crois que tout se jouera l'année prochaine, avec les conséquences en 2005 (soit c'est plié pour Apple, soit M$ démarrera alors sa chute. L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs...).

Mais j'avoue que, même en relisant le 1er post de MiniMe, qui met un peu de baume au coeur, je doute.
Et ce qui contribue à me faire douter, c'est que même des Mac-user passionnés semblent avoir intégré le fait que d'ici peu, le MAC ce sera fini...


Bref, je croise les doigts (et j'ai allumé deux cierges chez moi), mais de plus en plus il me semble que, cette fois, les pessimistes pourraient bien avoir raison...
frown.gif



 
BBen a dit:
(...) Disons que, comme je dis plus haut, je crois que tout se jouera l'année prochaine, avec les conséquences en 2005 (soit c'est plié pour Apple, soit M$ démarrera alors sa chute. L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs...). (...)

Je ne suis pas si pessimiste que certains... La sortie finalement très tardive du prochain système de Microsoft va très probablement jouer en sa défaveur. En deux ans tout va très vite en informatique, dans un sens comme dans l'autre.

Mais j'ai vraiment l'impression que de toute façon ça sera assez catastrophique pour le monde informatique: dans le premier cas qui verrait la chute de Microsoft (progressive ou brutale) car tout le monde en est dépendant, et dans le cas inverse aussi, si Microsoft étend encore son hégémonie...
 
BBen a dit:
...
Disons que, comme je dis plus haut, je crois que tout se jouera l'année prochaine, avec les conséquences en 2005 (soit c'est plié pour Apple, soit M$ démarrera alors sa chute. L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs...).


Chute de MS ? Alors pourquoi pas l'éclatement de la zone euro, tant qu'on y est ?
crazy.gif
 
Anonyme a dit:


Chute de MS ? Alors pourquoi pas l'éclatement de la zone euro, tant qu'on y est ?
crazy.gif

Ce n'est pas si impossible que ça !!!

Pour en revenir à MS, je ne crois pas que la chute arrive avant la fin du mandat du George W ... comme tout les amis de George d'ailleurs. Pour que MS tombe il faudrait que les gros concurrents s'attaque vraiment à cette firme. Un alliance IBM, Sun, Linux, Apple, et beaucoup d'autres doit se faire. IBM doit privilégier le PowerPC et Linux dans son offre (on peut toujours rêver qu'Apple le vende une license OS X ...) et d'autres constructeurs plus timide suivait, ce serait sympa ...
 
melaure a dit:


Ce n'est pas si impossible que ça !!!

Pour en revenir à MS, je ne crois pas que la chute arrive avant la fin du mandat du George W ... comme tout les amis de George d'ailleurs. Pour que MS tombe il faudrait que les gros concurrents s'attaque vraiment à cette firme. Un alliance IBM, Sun, Linux, Apple, et beaucoup d'autres doit se faire. IBM doit privilégier le PowerPC et Linux dans son offre (on peut toujours rêver qu'Apple le vende une license OS X ...) et d'autres constructeurs plus timide suivait, ce serait sympa ...


La chute de M$, si elle se produit, sera longue, car ils partent de très haut. 2005 pourrait être le coup d'envoie.

Qu'est-ce qui pourrait lancer le mouvement ? Une mignation de grands comptes vers LINUX, réticent face :
1- Au coup des licenses Windows/Office
2- Leur politique de "sécurité"
crazy.gif
, je veux dire Palladium and Co of course...

Les adversaires se lèveront ensuite, et la chute pourrait s'accélérerer après 2008 (si les ultra-convervateurs actuels virent enfin aux US...).

Est-ce un mal ? Ce serait un bouleversement, un tremblement de terre même, mais je pense que in fine, et WebOlivier sera sûrement d'accord avec moi, ce sera une EXELLENTE chose pour les libertés individuelle et le consommateur...


Déjà, IBM a lancé l'assaut, avec son offre LINUX, puis maintenant sa stratégie PPC.
Une license OS X pour IBM ? Pas nécessaire, du moins dans un premier temps. Compte tenu des clients que visent IBM avec son offre PPC, Darwin conviendrait très bien...
wink.gif



 
BBen a dit:


Est-ce un mal ? Ce serait un bouleversement, un tremblement de terre même, mais je pense que in fine, et WebOlivier sera sûrement d'accord avec moi, ce sera une EXELLENTE chose pour les libertés individuelle et le consommateur...

En effet, mais pour cela il faut quand même que les gens soient bien informés sur ce que fait Microsoft et la presse ne joue pas vraiment le jeu (objectivité déformée par les recettes publicitaires ?). Et si ça se produit, Apple sera-t-elle capable de capter une partie importante des parcs informatiques qui voudront switcher vers Linux ?
 
melaure a dit:
(...) la presse ne joue pas vraiment le jeu (objectivité déformée par les recettes publicitaires ?) (...)

Ça c'est clair, surtout en ces temps de faibles recettes publicitaires. Microsoft étant un annonceur assez important, il serait malvenu financièrement pour un journal ou un groupe de presse de le perdre. C'est triste à dire, mais c'est la réalité.
 
Pourquoi dans tous les posts on veut absolument lier l'avenir d'Apple à celui de Microsoft?
Les deux ont en commun uniquement le fait qu'ils développent les systèmes d'exploitation les plus utilisés dans la micro informatique.
Apple a une activité en plus c'est qu'il fabrique du matériel. Et ça c'est une GROSSE DIFFERENCE.
Le grand adversaire du Mac c'est le PC et non Microsoft. Car le standard c'est le PC et non Windows.
Apple dans son histoire a pu changer de processeur et de système d'exploitation. Microsoft ne peut le faire pour une raison simple c'est que le standard PC est né avec dOS qui s'est mu en windows juste pour y apporter une interface à la mac.
Apple ne disparaitra pas car il aura toujours un marché. On s'en fou qu'il soit 1% ou 2% etc...
J'espère d'ailleurs qu'avec l'arrivée du 64 bits et Panther, que le mac se démarque complètement du PC en créant à lui seul un type d'ordinateur nouveau.
Déjà avec le mac aujourd'hui on fait des choses qui ne sont même pas d'actualité sur un PC.
Franchement je trouve aujourd'hui un PC SANS AUCUN INTERET.
Apple a toujours su innover et je ne me fais pas de souci.
A partir du 23 on saura tous que le mac sera la meilleure machine avec le meilleur OS. pour moi cela me suffit.
Tant qu'il y aura des pommes .........................
 
Pour en revenir au futur d'Apple, si Microsoft arrête le développement d'Office pour Mac, l'avenir ne s'annonce pas rose (même avec un nouveau processeur tenant toutes les promesses lues un peu partout) pour au moins deux raisons :
1° Cela isolerait la plate-forme au niveau logiociel (Safari à la place d'IE ; Keynote à) la place de PowerPoint ; OpenOffice ou iWorks à la place de Word...) posant inévitablement des problèmes de compatibilité de fichiers.
2° Les "switchers" venant au Mac devraient s'adapter à un nouvel OS ET à de nouveaux logiciels (sans doute bien conçus, mais fonctionnant différemment), compliquant la tâche d'Apple qui vise à regagner des parts de marché !
 
Zitoune a dit:
Pour en revenir au futur d'Apple, si Microsoft arrête le développement d'Office pour Mac, l'avenir ne s'annonce pas rose (même avec un nouveau processeur tenant toutes les promesses lues un peu partout) pour au moins deux raisons :
1° Cela isolerait la plate-forme au niveau logiociel (Safari à la place d'IE ; Keynote à) la place de PowerPoint ; OpenOffice ou iWorks à la place de Word...) posant inévitablement des problèmes de compatibilité de fichiers.
2° Les "switchers" venant au Mac devraient s'adapter à un nouvel OS ET à de nouveaux logiciels (sans doute bien conçus, mais fonctionnant différemment), compliquant la tâche d'Apple qui vise à regagner des parts de marché !

J'aurais plutôt vu ton post dans le sujet consacré à l'abandon d'Explorer.
smile.gif


Quoique les deux sujets se rejoignent.
 
WebOliver a dit:
J'aurais plutôt vu ton post dans le sujet consacré à l'abandon d'Explorer.
smile.gif

Quoique les deux sujets se rejoignent.
Tout à fait. Modérateur, veuillez fusionner tous les sujets du forum "Réagissez" pour le rassembler en un thread gargantuesque : le mien !
laugh.gif


Pour en revenir à la discussion (hé BBen, je ne suis pas encore au niveau d'HAL9000, je ne suis encore qu'un pauvre petit ordinateur inoffensif !
laugh.gif
), quand Manu dit :

Pourquoi dans tous les posts on veut absolument lier l'avenir d'Apple à celui de Microsoft?

... je lui répondrai simplement que Microsoft (Windows en fait) est actuellement le seul à qui Apple puisse espérer voler des utilisateurs, car je ne pense pas que les gens qui switchent de Linux vers le Mac soient nombreux. Donc, quelque part, plus Microsoft va "mal", mieux Apple devrait s'en porter.
wink.gif


Et même les personnes qui passent de Windows à Linux peuvent être profitables à Apple, car cela permet à certaines personnes de réaliser qu'il n'existe pas "un seul système, une seule pensée", mais que des alternatives existent. Plus Windows consolide son monopole, plus le Mac devient marginal, et ce n'est pas bien !
laugh.gif


Et quand même, il ne faut pas être trop de mauvaise foi : entre MS-DOS et Windows XP, les OS Microsoft ont énormément évolués, ce n'est pas simplement des changements qui ont "apportés une interface à la Mac".

Sinon, je suis bien d'accord avec Zitoune, l'arrêt du développement d'Office sur Mac serait une bien mauvaise chose. D'ailleurs, à mon avis, n'importe quel éditeur qui annonce l'arrêt du développement d'un soft sur notre plate-forme est un signe négatif. Ce n'est pas parce que vous n'aimez ou n'utilisez pas un logiciel que personne ne doit le faire. Si quelqu'un a essayé Safari et Internet Explorer par exemple, et préfère le second, c'est son droit.
cool.gif


Salutations,
A+
 
Quand je parle de l'interface 'à la mac' c'est une sorte de boutade. En effet n'oublie pas que quand le mac est sorti avec son interface graphique, et que le PC était encore sous DOS, on traitait le mac de jouet alors que le dos c'etait la vraie informatique.
Pourtant quand tout ce beau monde est passé sous Windows, personne n'a alors dit 'eh bien oui nous avions tord de considérer l'interface du mac comme un jouet'. Cela prouve juste la mauvaise fois des utilisateurs de PC. Et cela fait des année que ça dure. Personne en dehors de mac users ne parle des avancées apportées par le Mac et Apple. On en parle lorsque la technologie est adoptée sur PC. Le Wifi est un exemple mémorable.
Il est standard sur Mac cela fait des années alors que sur PC il balbutie encore. Je me demande même si Bluetooth est un mot pronnoncé dans le monde PC. Pourtant c'est pas une technologie propriétaire d'Apple.
Le changement apporté par le passage de OS 9 à OS X est énorme comparé à celui de Windows 95/98 vers XP.
Le PC n'a connu qu'un type de processeur l'Intel X86. Alors que le Mac a foutrement évolué et c'est pas fini. Dans une semaine on va peut-être entrer dans une nouvelle génération. Tout ces changements sont faits avec douceur et élégance.
Je pense que Apple est le plus à même de donner une orientation de ce que sera l'ordinateur personnel dans les années à venir.
On le voit aujourd'hui. Le mac plus que le pc est le plus à même de faire profiter à son utilisateur des apports technologiques de ces dernières années. telephonne portable, camera numérique, Lecteur MP3/AAC, Photo numérique,vidéo numérique, etc....
En gros l'histoire a toujours montré que LE PC A TOUJOURS VOULU RESSEMBLER AU MAC ET PAS LE CONTRAIRE.
 
HAL1 a dit:
je ne pense pas que les gens qui switchent de Linux vers le Mac soient nombreux.

À voir.

Ils n'osent pas encore le dire, mais un OS qui permet d'avoir de grosses applications commerciales, plus la possibilité de compiler le "machin" dont on ne saurait se passer, ça en intéresse plus d'un. Bref, pour un "Linuxien", Mac OS X offre un excellent compromis des deux mondes.
smile.gif
Et ça commence à se savoir.

A+
 
Manu a dit:
Le Wifi est un exemple mémorable.
Ben, c'est pas Intel qui a inventé le sans-fil :condused:.
Pourtant c'est ce qui est écrit dans les mags PC et dans les pubs, ça doit être vrai.
laugh.gif


Manu a dit:
Je me demande même si Bluetooth est un mot pronnoncé dans le monde PC.
Là, désolé de te contredire, mais on parlait de Bluetooth sur PC bien avant d'en parler sur Mac.
zen.gif
 
Quand je dis 'prononcé', je parle bien sur de l'implémentation sur la machine En effet en parler ça tout le monde peut le faire. Bluetooth est une technologie connue depuis longtemps je le sais. Mais comme il l'a fait pour l'USB, qui a décollé grace à l'iMac, Apple est il me semble le premier a popularisé bluetooth.
 
Oui et non, Lorsque j'ai eu mon T68i (un tel portable Bluetooth) et un adaptateur USB
soit en mars 2002, Apple ne proposait rien et le Tel etait livrée avec une application qui permetait de synchroniser en bluetooth le tel avec Outlook et Palm desktop...
zen.gif
 
bilbo a dit:
Bref, pour un "Linuxien", Mac OS X offre un excellent compromis des deux mondes.
smile.gif
Et ça commence à se savoir.

Les geeks ne sont pas insensibles, Slashdot a ouvert une section Mac, par exemple. freshmeat aussi.

linuxfrench.net : Sur quoi ferons-nous fonctionner demain les logiciels libres ? Aujourd'hui le PC règne en maître sur le marché... Cela va-t-il durer ? Beaucoup s'inquiètent, à juste titre, de Palladium. Mais une aute plate-forme propose une alternative qui pourrait bien se révéler très intéressante : Le Macintosh.