Le futur (plutôt sombre ?) d'Apple et du Macintosh...

• Créateur du sujet Créateur du sujet HAL1
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Je suis au Lycée Bertrand d'Argentré, Vitré, 35, Bretagne, France
Les magnifiques goupil G5 servent en gros 4 fois par an et par classe en TP de SVT pour faire des mesures avec du matériel d'acquisition Joliet.
Evidemment, on n'a pas QUE ça (on a quelques réseaux sous Win2k, avec son antivirus qui nous embête, ses restrictions, ses bugs, son serveur qui foire…
blush.gif
).

[/QUOTE]

Les goupils sont deja G5 !!!!!!!!!!!!!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

En parlant de nostalgie. Quelqu'un se souvient-il du numero de SVM qui présentait sur la couverture lors de la sortie du 1er Mac, un MAC taillé dans de la pierre blanche? C'était pas mal.
En parlant de Sinclair, ce que je me suis amusé avec le ZX80!!! On y faisait des trucs incroyables.
Sa dernière machine était le QL. (Quantum Leap).
J'aimais bien Goupil car ils étaient avec HP ceux qui avaient des PC assez ergonomiques. Depuis HP fait de la m...de comme tout le monde.

En tout cas j'aime bien cette citation :

"Every computer in the world is basically a Macintosh now, but a lot of computers just aren't as good."

Steve Wozniak, co-founder of Apple Computer, May, 1998

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Manu:</font><hr /> Ce qui est vraiment étonnant c'est que depuis le lancement de la micro informatique, on a connu des fabriquants de PC avec des parts de marché énormes mais qui ont coulé les uns après les autres ou été rachetés (Amstrad, Compaq, etc...)

Apple avec ses .... quoi 1%? qu'importe est TOUJOURS LA.

Alors arrétez de penser à l'avenir sombre d'Apple.

Il y aura toujours des gens pour acheter des macs. Cela tout simplement parce qu'on ne choisi pas d'acheter un mac par défaut ou pour faire comme tout le monde mais par CONVICTION.

La preuve c'est qu'un macuser a au moins une fois dans sa vie utilisé un PC. Le contraire n'est pas vrai.

Je connais en tout cas beaucoup qui aimerait avoir un petit quelque chose d'Apple. Microsoft compris.

[/QUOTE]

Bon j'ai raté pas mal de post mais je dois intervenir ... Certes ces constructeurs ont tous coulés mais comme Apple ils ont été fort et comme Apple ils ont fait une plateforme propriétaire qui a été petit à petit marginalisée jusqu'a disparaitre. Certes la survie était plus dur lorsque 15 normes s'affrontaient mais cela ne signifie pas qu'Apple soit hors de danger. Au contraire tant que le commercial restera aussi timide, peu de chance de salut ...

Tu oublie aussi que pour beaucoup d'anciens amigaiste, c'est un peu contre-nature d'être passé sur Mac ou PC ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Amiga, Atari ou NeXT ne faisait pas de PC...

[/QUOTE]

Partiellement faux. Amiga c'était Commodore et Commodore était le deuxième constructeur de PC derrière IBM en 86/87 ...

Quand à Atari il ont fait pas de PC et je peux te montrer un vieux TILT avec un banc d'essai !

Seul NEXT n'a pas fait de PC, mais vu les ventes en UC de NEXT, c'était perdu d'avance ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Bon j'ai raté pas mal de post mais je dois intervenir (...)

[/QUOTE]

T'étais pas obligé...
wink.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />

En quoi ces entreprises (à par Commodore) ont-elles marqué l'histoire de l'informatique ?

Tu aurais pu ajouter Apricot
wink.gif

[/QUOTE]

On voit que tu n'as pas vécu ces années là. Dès la fin des années 70, chaque machine qui sortait ammenait des nouveautés techniques intéressantes. Cela foisonnait d'idée toutes plus sympathiques (les modes graphiques, la couleur, les différents chipsest, la cassette puis la disquette, les sprites, le synthétiseur de parole, etc ...). Il y a de quoi écrire un livre ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

T'étais pas obligé...
wink.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

Je n'ai presque rien oublié de cette période ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Le Commodore 64 a été l'ordinateur le plus vendu: entre 17 et 22 millions d'exemplaires entre 1982 et 1992.

[/QUOTE]

Effectivement c'est un beau chiffre. L'Amiga (500/1000/200) et les Atari 520/1040 ont aussi fait de beaux scores ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Je n'ai presque rien oublié de cette période...

[/QUOTE]

Et un post aurait suffit, plutôt que d'en faire six à la suite...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr />

Goupil!!!! voila la marque du truc noir
laugh.gif

Amstrad
Compaq
Goupil
Bull
Zenith
Commodore
Victor
Amiga ... A vous!

laugh.gif

[/QUOTE]

Oui alors petite précision puisque le Goupil 1 a été le premier ordinateur sur lequel j'ai débuté en 79 !

Le goupil 1 était bleu métallisé (on en avait un dans mon ancien club Microtel).
Le goupil 2 était rouge (on en avait deux dans mon ancien club Microtel).
Le goupil 3 était noir (on en avait cinq dans mon ancien club Microtel).
Les suivants aussi étaient noir et pour la première fois tournaient sous DOS/Windows au lieu de l'OS de Goupil(on avait un G4 et un serveur G40 dans mon ancien club Microtel). Le G40 nous servait de serveur télématique 10 lignes et a tourné pendant 12 ans sans arrêt ... (Qualité française !!!)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr />

Les goupils sont deja G5 !!!!!!!!!!!!!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Il me semble bien qu'un G6 avait vu le jour avant la faillite de Goupil ...

Et un post aurait suffit, plutôt que d'en faire six à la suite...
crazy.gif

[/QUOTE]

Ca aurait fait un post trop long et parfois il vaut mieux faire une distinction dans les réponses (certains mélanges font mal au crane ...
wink.gif
)

Enfin je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux venus qui n'ont aucune idée des débuts de la micro-informatique. Ce n'est pas un mal, il faut que le monde évolue, mais du coup ils n'ont pas connu cette période ou 15 ou 20 constructeurs de machines et OS s'affrontaient ...
wink.gif

---------------------

1979 - 1989 : Thomson Goupil 1, 2, 3, 4 et 40 (serveur télématique)
1980 - 1983 : Tandy Radio Shack TRS-80 (mes premiers pas en basic)
1982 - 1986 : Apple II euro+
1982 - 1985 : Oric Atmos, Sinclair ZX 81 et ZX Spectrum, Commodore Vic 20
1983 - 1985 : Thomson MO5
1983 - 2003 : Texas Instruments TI99/4A
1985 - 1988 : Amstrad PC1512
1986 - 1987 : Sanyo (je ne sais plus le modèle)
1986 - 2003 : Amstrad CPC128
1986 - 1992 : Apple Macintosh +
1986 - 2003 : PC multiples sous DOS 2, 3, 4, 5, et Windows 1, 2, 3.1, 95/98/NT3.51/NT4/2000 et aussi Gem, BeOS, Linux, OS/2
1988 - 1992 : Amiga 500/Amiga 2000
1989 - 1991 : Station Apollo (unix BSD), Next Cube (NextStep)
1992 - 1995 : Ordinateur à Bull
smile.gif
(Ultrix), Serveur Digital + VT200, Station HP900
1992 - 2003 ; Macintosh LC II
1997 - 2003 : Motorola Starmax 4000 OS 7.6/8.6/BeOS
1997 - 2000 : HP9000 (HP/UX 9-10)
2001 - 2003 : Apple PowerBook G4/OS X, Serveur Sun E500/Solaris, Serveurs HP Exxx/Win2000
2002 - 2003 : iBook Mandarine

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> (...) Ca aurait fait un post trop long et parfois il vaut mieux faire une distinction dans les réponses (certains mélanges font mal au crane ...
wink.gif
) (...)

[/QUOTE]

A la suite ça fait tout autant mal au crâne...
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Partiellement faux. Amiga c'était Commodore et Commodore était le deuxième constructeur de PC derrière IBM en 86/87 ...

[/QUOTE]

Si tu relis mon post plus haut je citais commodore. Amiga c'était Amiga. Rien à voir avec la branche PC si ce n'est les périphériques. Ca m'a toujours amusé d'utiliser la souris Amiga avec mon Commodore PC-30 III
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> 1986 - 2003 : Amstrad CPC128

[/QUOTE]

Héhé tu l'as conservé
wink.gif

héhé, j'ai aussi commencé sur un TRS-80 au tout debut des années 80... un pret de mon oncle.
j'adorais son magneto K7 pour sauvegarder mes programmes en basic !
tongue.gif

c'etait l'epoque ou les revues etait remplis de soft qu'il fallait recopier à la main
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Merci de rester quand même dans la ligne du sujet, c'est-à-dire le futur du Mac et d'Apple.
smile.gif

[/QUOTE]
Ben oui, je vous fais un sujet sur le futur d'Apple, et vous me le transformez en une dégoulinante suite de posts nostalgiques sur les débuts de la micro-informatique !
laugh.gif

Ah la la...
laugh.gif

Salutations,
@+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chagregel:</font><hr /> Next, je ne sais pas ce qu'ils osnt devenus

[/QUOTE]
Ca c'est embetant pour un fan d'Apple.....
Et Steve Jobs, tu sais qui sais j'espère ?

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Amiga, j'ai eu un CPC6128, ca c'etait de l'ordi!!!

[/QUOTE]
Mwais... Et moi j'ai eu un Atari A4000, et un Amstrad 520ST... juste à coté du Mac Falcon, qui avait une carte NewerTurbo 2.
C'est bien de jouer le mec cool qui fait partie des pionniers, mais connaitre la marque de l'ordi "génial qu'on a utilisé avant tout le monde" c'est mieux.
Pour t'en convaincre, un petit tout par http://www.amiga-hardware.com ... Tiens je vois pas de CPC6128... Un oubli surement.

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Euh... on avait un gros truc noir chez moi il y a longtemps sur Doc avec Symphonie comme traitement de texte mais je ne sais plus comment ca s'appel...
laugh.gif

[/QUOTE]
Ca s'appelle un PC sous DOS.

Encore un grand comique sur MacGen, ca s'ameliore pas ici.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Et ça te met en colère à ce point-là ? Tu ferais mieux d'en rire, ça t'empêchera moins de dormir
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
Ben oui mais sinon ça colle pas avec son pseudo
laugh.gif