Le nouveau Mini Store de iTunes : Un espion !!

Statut
Ce sujet est fermé.
jeromemac a dit:
c'est cette fonction dont tu parles?
parce que si c'est ça, c'est pas à l'insertion du CD qu'il va récuperer les infos, c'est qand je lui demande
J'ai testé tout à l'heure, j'ai inséré un CD, et sans rien me demander, iTunes c'est connecté à la base CDDB pour récupérer les noms des morceaux...

@+
iota

kanako a dit:
ci-joint le texte complet de la licence itunes 6.0.2 (si quelqu'un veut le décortiquer)
Décortiquer, non. Mais pour le plaisir :

Extrait
Vous reconnaissez que les Services, notamment, de façon non limitative, les graphismes, les clips audio et le contenu éditorial, contiennent des informations et des éléments protégés appartenant à Apple et/ou ses concédants et protégés par les lois relatives à la propriété intellectuelle et autres, notamment, de façon non limitative, le droit d’auteur, et que vous ne pourrez utiliser ces informations ou éléments que dans le cadre des Services. Aucune partie des Services ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit. Vous vous engagez à ne pas modifier, louer, louer à bail, prêter, vendre, distribuer ou créer des produits dérivés des Services, de quelque façon que ce soit, et à ne pas exploiter les Services de façon non autorisée, notamment, de façon non limitative, en portant atteinte à ou en surchargeant la capacité du réseau.

Bon, si nos habitudes d'écoutes sont moyennement protégées, la diffusion via iTunes a l'air d'être assez bien encadrée. :D :p

À+

c'est excatement a ça que je pensait, y'a aucune information qui peut etre envoyer, à part une demande pour avoir visuelement ce qui pourrait nous plaire, mais y'a pas obligatoirement comme beaucoup on l'air de s'alarmer ici pour rien, un envoie de donnée personnel...
quand à l'adresse IP c'est du grand n'importe quoi, sachant que suivant les fournisseur tu peu soit en changer tous les jours, ou meme pire qu'a chaque requete ça ne soit pas la meme IP (genre ce que fait aol)
ayant un serveur web je le vois bien, le seul reel moyen de savoir que c'est la meme personne que tu as en face, c'est le cookie, et à priori, jusqu'a preuve du contraire le système d'apple pour le ministore n'en genere pas, ou ne les utilise pas pour stat ou autre...

il y a quelquechose de contradictoire dans ta démonstration. puisque la sélection du ministore est personnalisée en fonction de la sélection des morceaux dans itunes, il y a nécessairement un moyen qui permet d'individualiser chaque ordinateur, et donc envoi de données personnelles (par quelque moyen que ce soit).

ensuite, les informations sont envoyées jusqu'à fermeture du ministore. combien de personne possédant iTunes sont au courant de la procédure de désactivation? toutes ne viennent pas lire les forum, ne suivent pas l'actualité informatique?
d'où l'intérêt de l'avertissement préalable.

iota a dit:
La seule différence c'est qu'Apple peut s'en servir à des fins commerciales...

et c'est pour ça que tout le monde s'agace tout seul... j'en suis sur...
mais le problème, et que tout le monde ici à l'air d'oublier, c'est que ça on en sait rien meme la citation de kathy, c'est emanant d'un site franchement pas connu pour leur justesse...
enfin la question n'es pas la, la question c'est pourquoi s'exister pour une fonctionnalité qui apriori ne sert pas à verifier quoi que ce soit, mais juste qui indique, par à rapport à la musique sélectionné avec le truc qu'on appel souris.

svp arreter cette parano demesurer, on dirait vraiment les IT informatiques qui pour deux postes en réseau vont te sortir 50 pages de blabla pour les sécurisé...

iota a dit:
J'ai testé tout à l'heure, j'ai inséré un CD, et sans rien me demander, iTunes c'est connecté à la base CDDB pour récupérer les noms des morceaux...

@+
iota

autant pour moi... :p
cette fonction n'es apparemment pas vieille parce que perso il fallait que je le demande pour qu'ils le face.

fedo a dit:
il y a quelquechose de contradictoire dans ta démonstration. puisque la sélection du ministore est personnalisée en fonction de la sélection des morceaux dans itunes, il y a nécessairement un moyen qui permet d'individualiser chaque ordinateur, et donc envoi de données personnelles (par quelque moyen que ce soit).

ensuite, les informations sont envoyées jusqu'à fermeture du ministore. combien de personne possédant iTunes sont au courant de la procédure de désactivation? toutes ne viennent pas lire les forum, ne suivent pas l'actualité informatique?

donc dans ce cas, si on va dans ce sens que je trouve surdimensionné, ben pour tou ce qui se connecte à internet il faudrait un avertissement car nos trace pour etre utilisé pour ceci, pour cela... ça en devien débile... je vous dis, c'est comme l'hyper sécurité, on fini par ne plus rien permetre parce que "ça pourrait faire..." ça en devient chiant... on voit ceux qui y sont pas confronté tous les jours, je vous le dit :siffle: :siffle:

onc dans ce cas, si on va dans ce sens que je trouve surdimensionné, ben pour tou ce qui se connecte à internet il faudrait un avertissement car nos trace pour etre utilisé pour ceci, pour cela... ça en devien débile...

c'est pas le problème. si au moins c'était mentionné dans les clauses sur la vie privée ou sur la licence iTunes, tu pourrais agir après avoir lu et cliquer "non je n'accepte pas les conditions".
là tu as l'impression d'avoir un passager clandestin:D qui essaye de te refourguer de la musique payante:D.

jeromemac a dit:
donc dans ce cas, si on va dans ce sens que je trouve surdimensionné, ben pour tou ce qui se connecte à internet il faudrait un avertissement car nos trace pour etre utilisé pour ceci, pour cela... ça en devien débile... je vous dis, c'est comme l'hyper sécurité, on fini par ne plus rien permetre parce que "ça pourrait faire..." ça en devient chiant... on voit ceux qui y sont pas confronté tous les jours, je vous le dit :siffle: :siffle:
Sous prétexte que la sécurité t'emmerde dans ton job (pas moi pourtant y en a des mesures) on est parano et on doit accepter n'importe quel début d'intrusion ? C'est du google ad ce qu'ils font, sauf que google avertissent, eux.

Ça ne leur coutait pas beaucoup de lignes de code, pourtant.

Au moins j'ai fais une copie d'écran pour la ressortir, celle-là.... l'hypersécurité...

iota a dit:
Il fut une époque pas si lointaine où iTunes demandait qu'on le fasse manuellement ou qu'on coche une préférence si on voulait l'automatisme. Dans les dernières versions le processus n'est même pas inversé (automatisme par défaut) mais carrément impossible à désactiver (en tous cas je n'ai pas trouvé). Ça dénote bien d'un changement de démarche. :mad:

À+

supermoquette a dit:
Tu passes ton week-end chez DocEvil ?
Relu 2x pour comprendre :D

Non, sinon (merci Bilbo pour le lien via le bulletin-sécurité "Bronner-Diffusion" ;) ) je ne suis finalement pas mécontent d'être resté en iTunes 4 finalement... tant que ça continue à fonctionner avec les MAJ de QT... :)
Ceci-dit, j'ai lu qque part que LittleSnicht n'était pas totalement hermétique non plus...

fedo a dit:

NetMonitor fait d'ailleurs très clairement apparaitre une transmission sortante puis entrante de données lorsque le ministore est activé...
Ce n'est pas permanent, encore heureux, l'activité est decelable à chaque fois que le ministore rafraichit sa sélection.

Je comprends pas pourquoi tout cce petit monde s'émeu.

1- C'est desactivable d'un simple clique, ce que tout le monde dois faire tellement c'est moche!

2- Ya aucune info importante qui transit, juste "un itunes parmis tant d'autre ecoute du Brassens" et c'est même pas garder dans le DD d'apple puisque si vous quittez le mini store et que vous le ré-ouvrez il n'a plus en mémoire vos gouts!

ALORS POURQUOI UN TEL ACHARNEMENT ?

Pourquoi ? Parce que si tu acceptes ça, tu accepteras certainement aussi qu'iphoto06 (ou 07) où tu auras activé le PhotoCasting, montre tes photos à autrui sans que tu le sache... un genre de "un autre iphoto parmi tant d'autres court aussi nu dans un champ... regardez: ... "
Nous on le sait qu'il se passe ça car on est geek, mais les dizaines de millions d'utilisateurs d'ipods (et donc d'iTunes) ne le sauront pas et livreront leurs infos à l'insu de leur plein grès et pire, de leur simple connaissance du fait.

ederntal a dit:

[...]

Parce que, par principe, on demande l'autorisation des gens avant de pouvoir utiliser des informations qui les concerne. Et que ces informations soient détruites ensuite ou qu'elle soient rendues anonymes ne change rien à l'affaire.

Pour ma part, je n'ai pas envie de nourrir les stats d'une société de marketing sur la fréquence d'écoute du Requiem de Mozart. C'est mon droit et personne ne le conteste. Mais c'est aussi le droit de la brêle en informatique. Et cette brêle, elle n'est au courant de rien. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. Les IPs, les informations nominatives ou non, le bien fondé de cette démarche marketing, etc. : tout ça on s'en fout. Le problème est que Apple ne demande pas d'accepter la démarche, mais donne les moyens de la refuser ... si on est au courant.

À+

ederntal a dit:

1- C'est desactivable d'un simple clique, ce que tout le monde dois faire tellement c'est moche!

2- Ya aucune info importante qui transit, juste "un itunes parmis tant d'autre ecoute du Brassens" et c'est même pas garder dans le DD d'apple puisque si vous quittez le mini store et que vous le ré-ouvrez il n'a plus en mémoire vos gouts!

C'est le principe qui dérange, vu qu'on te demande rien. C'est s'acharner que d'avoir le droit de savoir ce qu'il se passe ? C'est un principe qui s'applique à ça en particulier, mais qui est bien plus général.

J'achète pas un ordi pour qu'on fasse des stats sur mon dos sans mon accord, la seule stat c'est mon achat, point barré.

Statut
Ce sujet est fermé.