Le nouveau Mini Store de iTunes : Un espion !!

Statut
Ce sujet est fermé.
Attention urgo94 à ne pas réduire Mac OS X à cette histoire de Mini-store ;).

Il a quand même bien des qualités, même si Apple est une firme aussi mercantile que Microsoft.

urgo94 a dit:
N'y voyez pas de provoc je suis juste tres déçu et au moins sur XP je sais faire face a ce genre de probleme.
Là, avec le mini-store, il suffit quand même juste de désactiver le bousin. Je pense que tu sauras y faire face ;).

urgo94 a dit:
N'y voyez pas de provoc je suis juste tres déçu et au moins sur XP je sais faire face a ce genre de probleme.
Tu soulèves un point capital : les dégats de ce type de comportements pour l'image d'Apple. Je ne sais quoi te répondre. :zen:

À+

Paski.pne a dit:
Ça passe en collant le lien sur la fenêtre de téléchargement. Par contre, j'ai dû plusieurs fois arrêter le dit téléchargement et le relancer pour finir par l'avoir enfin.
J'ai réussi à le choper à coup de curl et de téléchargements interrompu.

À+

nicogala a dit:
Pourquoi ? Parce que si tu acceptes ça, tu accepteras certainement aussi qu'iphoto06 (ou 07) où tu auras activé le PhotoCasting, montre tes photos à autrui sans que tu le sache... un genre de "un autre iphoto parmi tant d'autres court aussi nu dans un champ... regardez: ... "
Nous on le sait qu'il se passe ça car on est geek, mais les dizaines de millions d'utilisateurs d'ipods (et donc d'iTunes) ne le sauront pas et livreront leurs infos à l'insu de leur plein grès et pire, de leur simple connaissance du fait.

:eek: :siffle:
et qu'est ce qui te permet de dire que c'est le cas avec itunes? comment tu sais que quelqu'un d'autre (donc personne physique) sait ce que tu ecoute quand on a le mini store?

ederntal a dit:
Euh vraiment je vous comprends pas... je cherche pas a défendre Apple, juste a comprendre.
C'est le principe même du mini-store : des qu'on met une chanson, il nous propose d'autres cd de l'artiste.
Je met Mattafix, et hop je vois les autres cd en vente, je met Air, idem...

Comment ne pas voir qu'il y a un transfert avec iTMS : c'est le principe du machin!
Si ça nous plait pas, hop, on le masque... ça se garde même pas en mémoire chez apple vu qu'a chaque ouverture, la page n'est pas individualisée!

Sinon pour les stats, vous tirrez ça d'ou ?
Moi je vois juste une requete vers l'ITMS, rien d'autre!

cherche pas, ils se montent le bourichon pour pas grand chose, c'est la mode en ce moment d'avoir peur de tout ce qu'on ne métrise pas à 200% meme si cela ne fait rien et j'insiste sur le rien, ça ne fait vraiment rien
les blabla de espion, stat, vente à société marchande et j'en passe c'est du meme accabi que les rumeurs pré - MacExpo, personne réelement ne sait rien, mais y'en a déja qui s'exite tout seul sur la rumeur de la rumeur de la rumeur qui ne leur plait pas, c'est chiader mais c'est le meme principe la.

avec ce genre de réflexion "hyper sécuritaire" on en fini avec les abérations des états unis qui, sur chaque produit t'avertissent de tout ce que tu risque, et de ce que tu dois faire pour l'eviter, j'ai toujours trouver ça débile, autant d'ailleur que de signaler qu'il y'a un radar sur la route, ou qu'une caméra surveille (réellement elle) la rue ou je suis.

• J’aime
Réactions: Bilbo
urgo94 a dit:

..

y'aura toujours des gens pour le croire :siffle: :siffle: :rolleyes: :zen: :rateau:

Bilbo a dit:
Tu soulèves un point capital : les dégats de ce type de comportements pour l'image d'Apple. Je ne sais quoi te répondre. :zen:

À+

les dégats pour l'image d'apple, c'est plus vos réactions soit dit en passant...;)

edit : non rien... la routine, fin de semaine fatigué, etc...

edit 2 : arf édité trop tard :D

jeromemac a dit:
:eek: :siffle:
et qu'est ce qui te permet de dire que c'est le cas avec itunes? comment tu sais que quelqu'un d'autre (donc personne physique) sait ce que tu ecoute quand on a le mini store?

En français, on emploit le terme soupçons.
Car :

- Il y a transmission de données de l'ordinateur vers un serveur distant
- Ces données contiennent à minima des informations sur les titres joués par iTunes.

Mais cela en dehors de tout cadre légal, quid des obligations d'Apple vis-à-vis de la CNIL par exemple ?
D'autant plus qu'il s'agit de tous les utilisateurs d'iTunes et pas seulement des clients de l'ITMS.

Donc c'est peine perdu pour toi, ton fanatisme pro-Apple t'empêche de raisonner objectivement, mais ce que les gens ici demandent, moi le premier, ce sont des informations quant aux modalités de reccueil de ces informations (Transmission de l'IP, ou pas, anonymisation des données, ou pas, nature des informations transmises, etc.) mais également quant à la conservation (Chez Apple, chez un tiers?) et à l'utilisation de ces données personnelles (Statistiques, revente de fichiers, etc?).
Et bien sûr qu'ils soient informés quand Apple met en place un tel système et que leur consentement soit explicitement recherché !

Ce n'est vraiment pas être paranoïaque que de se poser ces questions, pire c'est juste faire preuve d'un intérêt citoyen pour la défense de la vie privé des individus !

Pour finir, Microsoft aurait fait une telle chose, tu aurais été le premier à crier au scandale, au flicage, bref à t'agiter dans tous les sens comme à l'habitude.

quetzalk a dit:
Oui enfin non justement : aux US tu as effectivement les avertissements sur l'emballage des couteaux pour dire qu'on risque de se couper avec, par contre côté vie privée avec Echelon la NSA et tout le bazar c'est quand même pas le meilleur exemple du cosmos.

Comme il t'a déjà été dit, comment réagirais-tu si dans la news on changeait "Apple" par "Microsoft" ? :rateau:

si c'etait microsoft, je rajouterai de l'huile sur le feu... je le nie pas ;)
ben parce que on a plus l'habitude des coups de pute de microsoft pour arriver a ses fins, que apple... surtout que ceux de microsoft on voit ou ça nous a mené...

jeromemac a dit:
les dégats pour l'image d'apple, c'est plus vos réactions soit dit en passant...;)
N'empêche qu'Apple sur ce coup-là risque d'entacher quelque peu son image.

Ce mini-store ne peut apparaître que comme un appareil publicitaire (ce qu'il est effectivement) pour vendre un peu plus, un peu comme si Apple clamait : "Donnez-moi vos sous-sous !!!" toutes les fois que l'on utilise iTunes.

On va me répondre que l'iTMS est déjà présent dans iTunes, donc pas de changement. Pourtant j'en vois un, c'est que cela commence à faire trop ! La pub, nous en avons tout le temps à la télé, elle nous exaspère lorsque nous surfons sur Internet, et là, Apple en rajoute une couche en l'intégrant (doublement) dans un logiciel.

En arriver à se dire que l'on ne peut échapper à la pub n'est pas bon pour l'image d'Apple. Hors, iTunes est l'un des produits d'appel d'Apple. Une vitrine de son savoir-faire. Et là, que nous montre Apple, qu'elle ne considère l'utilisateur (ici, d'iTunes) que comme un simple client.

Combien de personnes ont envie lorsqu'elles allument leur ordinateur de n'être plus un utilisateur mais un client, voire au pire être prises pour un gogo ?

Si Apple veut gagner des sous et se faire connaître que cette société fasse donc de la vraie pub, qu'elle communique plutôt que de donner l'impression qu'elle nous "surveille" (et c'est là que le bas blesse, car c'est l'impression que donne ce mini-store) pour mieux nous faire sortir la CB.

Enfin, ce mini-store est assez inutile, les fonctions de recherche de l'iTMS sont déjà suffisantes. Qu'Apple intègre plutôt dans l'iTMS une fonction de recherche avec pour base "j'aime ça que me proposez-vous ?" indépendante de la liste d'achat.

Je répète quand même une nouvelle fois : heureusement que c'est désactivable.

avec ce genre de réflexion "hyper sécuritaire" on en fini avec les abérations des états unis qui, sur chaque produit t'avertissent de tout ce que tu risque, et de ce que dois faire pour l'eviter, j'ai toujours trouver ça débile, autant d'ailleur que de signaler qu'il y'a un radar sur la route, ou qu'une caméra surveille (réellement elle) la rue ou je suis.
tu racontes un peu n'imp là. c'est bien parce qu'il y a ce genre de comportement que les lois américaines ont changé ces dernières années.

voici le minimum syndical à respecter ici en France et ailleurs en Europe:
Directive européenne du 24/10/1995 :
Article 10
Informations en cas de collecte de données auprès de la personne concernée

Les États membres prévoient que le responsable du traitement ou son représentant doit fournir à la personne auprès de laquelle il collecte des données la concernant au moins les informations énumérées ci-dessous, sauf si la personne en est déjà informée:
a) l'identité du responsable du traitement et, le cas échéant, de son représentant;
b) les finalités du traitement auquel les données sont destinées;
c) toute information supplémentaire telle que:
- les destinataires ou les catégories de destinataires des données,
- le fait de savoir si la réponse aux questions est obligatoire ou facultative ainsi que les conséquences éventuelles d'un défaut de réponse,
- l'existence d'un droit d'accès aux données la concernant et de rectification de ces données,
dans la mesure où, compte tenu des circonstances particulières dans lesquelles les données sont collectées, ces informations supplémentaires sont nécessaires pour assurer à l'égard de la personne concernée un traitement loyal des données.

ils n'étaient obligés de le provoquer avec leur ministore maxi connecté.:D

Paski.pne a dit:
Si Apple veut gagner des sous et se faire connaître que cette société fasse donc de la vraie pub, qu'elle communique plutôt que de donner l'impression qu'elle nous "surveille" (et c'est là que le bas blesse, car c'est l'impression que donne ce mini-store) pour mieux nous faire sortir la CB.

Ce serait, qui plus est, sans doute bien plus rentable que de tenter de défricher des millions de données et de stat plus ou moins aléatoires (j'aime autant Brahms que Disiz la Peste, ça doit leur foutre un merdier dans leur système... :affraid:)... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: Paski.pne
quetzalk a dit:
Ce serait, qui plus est, sans doute bien plus rentable que de tenter de défricher des millions de données et de stat plus ou moins aléatoires (j'aime autant Brahms que Disiz la Peste, ça doit leur foutre un merdier dans leur système... :affraid:)... :rolleyes:
Ça me donne une idée, je vais zapper sur toutes mes musiques à une vitesse folle histoire de faire fumer le serveur :D :D :D

• J’aime
Réactions: quetzalk
n'empeche en y reflechissant, vous croyez que apple a fait cela sans voir les problèmes juridique qu'il pourrait en découler, ils ont l'habitude qu'on leur saute sur la geule surtout au states pour des tonnes de dépots de brevet à la noix, je pense franchement que s'ils n'on pas mis d'avertissement, c'est que juridiquement ils ne voyaient pas de raison de le faire, surtout que c'est pas franchement caché, on se doute bien que se ministore affiche des infos depuis l'internet, et que n'importe quel bille comprendra trés vite que quand il clique sur une musique, ça change l'affichage venant d'internet...
c'est pour ça que je pense que c'est plus de la masturbation mental vos réactions surdimensioné, qu'autre chose.:zen:

jeromemac a dit:
c'est pour ça que je pense que c'est plus de la masturbation mental vos réactions surdimensioné, qu'autre chose.:zen:
Ben, je suis pas prêt d'avoir un orgas... (Arghhh, la charte bordel !!! :o) :D

je pense franchement que s'ils n'on pas mis d'avertissement, c'est que juridiquement ils ne voyaient pas de raison de le faire
je pense que tu ignores tout du métier de juriste d'entreprise cher Jeromemac...:rolleyes:.

pour preuve, ils ont quand même pondu cette page pour expliquer très clairement comment se débarasser du ministore, mais en anglais...

et tu devras lire ça sur l'ensemble des informations transmises.

fedo a dit:
je pense que tu ignores tout du métier de juriste d'entreprise cher Jeromemac...:rolleyes:.

pour preuve, ils ont quand même pondu cette page pour expliquer très clairement comment se débarasser du ministore, mais en anglais...

et tu devras lire ça sur l'ensemble des informations transmises.

je n'ai jamais di que je connaissait le métier de juriste, loin de la... meme treeeeeees loin.
mais désolé, c'est pas parce que tu explique comment désactivé un affichage de quelquechose que tu ne désire pas (plus que le fait d'envoyer des données, pour le commun des mortels) que ça démontre que tu reconnais un quelquonque probleme juridique ou problème de sécurité ... ou autres...

que ça démontre que tu reconnais un quelquonque probleme juridique ou problème de sécurité ... ou autres...

le but du jeu c'est bien de ne jamais reconnaître les problèmes (mais cette tactique à ces limites voire Sony récemment...).

mais les faits sont là:

HTTP/1.1..X-Dsid:.########..X-Apple-Tz:.
3600..Cookie:.asbid=sKUKC49DKFC7T4CHC;.s _vi=

voici ce qui est transmis, un identifiant personnel blinké -> #######
et un cookie, parmis d'autres choses.

Statut
Ce sujet est fermé.