Le nouveau Mini Store de iTunes : Un espion !!

Statut
Ce sujet est fermé.
iota a dit:
Sinon, un autre problème du même genre (qui ne concerne pas uniquement iTunes), quand vous insérez un CD de musique dans votre Mac et qu'iTunes va chercher sur internet les noms de morceaux pour tagger vos fichiers, il y'a aussi diffusion d'informations personnelles (on peut connaitre l'ensemble des CD que vous avez écouter avec votre Mac).

@+
iota
:eek: T'as d'autres infos/liens là dessus ???

supermoquette a dit:
:eek: T'as d'autres infos/liens là dessus ???
Bah... mets un CD dans iTunes et regardes ce qu'indique iTunes (interrogation de la base de données CDDB gérée par Gracenote).
Dans le cas présent, c'est Gracenote (fournisseur de service) qui récupére tes infos.

@+
iota

On s'est mal compris, je voulais savoir s'il récolte des infos supplémentaires que celles requise pour tagger les fichiers ? Qui sont strictement limitées au CD inséré ???

supermoquette a dit:
On s'est mal compris, je voulais savoir s'il récolte des infos supplémentaires que celles requise pour tagger les fichiers ? Qui sont strictement limitées au CD inséré ???
Bah je sais pas...
Je fais juste le parallèle avec le Mini Store, en gros, ils peuvent savoir (Apple ou Gracenote) quelle musique tu écoutes...
La seule différence c'est qu'Apple peut s'en servir à des fins commerciales...

@+
iota

Tout ce qu'ils obtiennent c'est mon adresse IP (qu'ils obtiennent également si je vais sur le site d'Apple ou si je vais sur l'iTMS) et au final il peuvent pas en faire grand chose.

c'est bien la question que je me posais. de savoir si ne marchait qu'avec ceux qui étaient déjà client ITMS via leur identifiant ou par IP ou autre technique. en tout cas, si l'IP est utilisée les implications légales sont plus vastes paradoxalement que si c'était l'identifiant ITMS.

fedo a dit:
c'est bien la question que je me posais. de savoir si ne marchait qu'avec ceux qui étaient déjà client ITMS via leur identifiant ou par IP ou autre technique. en tout cas, si l'IP est utilisée les implications légales sont plus vastes paradoxalement que si c'était l'identifiant ITMS.
Mmmhh ça devient sacrément intéressant, tu peux en dire plus sur l'importance de l'IP légalement parlant ? ou des liens ? j'aurais pensé l'inverse mais là tu me retournes* !

te tcheu chuis content de pas avoir mis à jour moi :D

Je n'ai pas de compte ITMS et le ministore marche quand même, ce n'est donc pas par l'identifiant que l'opération est réalisée.
L'utilisation de l'IP semble plausible mais rien ne nous dit qu'aucune autre information n'est pas envoyée en même temps...:mad:

Au vu des échanges de cette nuit, je vous demande de bien vouloir rester dans le fil de ce sujet et de respecter les régles de ce forum, ou nous allons devoir fermer :siffle: ;)

merci d'avance. :zen:

Ben le sujet est double, y a le problème de base et le fait que ça vienne d'apple (plus précisément de l'itms), cf. page précédente, ça va être très dur de séparer ça. Et jusqu'à maintenant je n'ai vu que de l'argumentation... (sauf la confusion avec la PSP qui n'est pas du ressort de musique en ligne)

yret a dit:
Au vu des échanges de cette nuit, je vous demande de bien vouloir rester dans le fil de ce sujet et de respecter les régles de ce forum, ou nous allons devoir fermer :siffle: ;)

merci d'avance. :zen:

:confused:

Mmmhh ça devient sacrément intéressant, tu peux en dire plus sur l'importance de l'IP légalement parlant ? ou des liens ? j'aurais pensé l'inverse mais là tu me retournes* !
l'IP est un identifiant à caractère personnel au sens de la loi française informatique et liberté de 1978 (modifiée par la loi du 04/08/2004). ce qui signifie qu'il faut préalablement à toute collecte d'IP et ce quelque soit l'usage en faire la déclaration à la CNIL (c'est la commission informatique et liberté qui en France vérifie que la collecte des données personnelles n'enfreint pas les lois en vigueur).
alors je sais qu'apple a fait une déclaration pour l'ITMS (qui utilise aussi le n° de CB comme identifiant ce qui est accepté en France) mais uniquement pour ces clients ou les prospects qui viennent sur le site d'apple ou si connectent volontairement via iTunes (c'est important car en se connectant par eux même ils savent qu'ils sont connectés et ils le maîtrisent).
je doute qu'apple ait fait une demande à la CNIL (ce que doit manifestement être fait obligatoirement car la collecte d'IP même anonymisée par le système ou l'utilisation de cookie rend la procédure obligatoire) pour cette fonctionnalité spéciale non plus de l'ITMS mais iTunes qui se connecte automatiquement en envoyant des informations vers les serveurs de l'ITMS.
si une telle déclaration n'était pas faîte (la probabilité que ce soit déclaré est faible), l'utilisation des données personnelles en question (IP ou cookie) est illégale faute de déclaration préalable. (attention c'est du pénal).

qui plus est le système d'apple prévoit une connexion permanente. et là on rentre dans le domaine de la loi sur les infractions informatiques de 1988 dite Godfrain. comme la fonctionnalité en question scanne les morceaux en lecture voire ceux de la discothèque il s'agit donc de bien plus que d'une publicité alléatoire insérée dans un logiciel (un peu comme Opéra avant sa gratuité). ceci se faisant sans l'autorisation préalable de l'utilisateur qui découvre qu'une partie de sa bande passante sert à envoyer ce genre d'information, comme il ne peut pas réellement le désactiver (ça n'est pas proposé clairement), comme ça ne doit pas être déclaré à la CNIL préalablement, ça tombe sans le coup de l'accès fraduleux et du maintien frauduleux à un système informatisé. ce sont 2 infractions pénales...

ça nous en fait minimum 3 en tout...

• J’aime
Réactions: supermoquette
je suis d'accord avec " ratatium :

"La fonctionnalité n'aurait pas soulevé d'émeute dans la blogosphère si Apple avait été plus clair sur l'utilisation des données personnelles et la liste des MP3 embarqués sur iTunes. Cory Doctorow rapporte ainsi qu'iTunes envoie ses informations à 2o7.net, un domaine réservé par la société de marketing Omniture. Mais comme le fait remarquer l'auteur de Since1968, jamais iTunes ne fait mention d'une telle exploitation des données dans ses conditions générales ou sa police de protection de la vie privée."'

Mmmhh y a bien deux Apple, les macs et l'itms (mac et windows) à ce que je lis ici...

supermoquette a dit:
Mmmhh y a bien deux Apple, les macs et l'itms (mac et windows) à ce que je lis ici...
Ben non c'est la même. :p

Heu, tu veux que je te rappelle que tu fais certainement un "Pomme-Q" avant de renseigner le formulaire d'enregistrement chez Apple lors de l'installation d'un système ? Si tu ne prends pas cette précaution, tu envoies toutes tes cordonnées chez Apple et il n'est mentionné nulle part que tu peux l'éviter. Le fait que seuls les geeks ou ceux qui se tiennent au courant ne se fassent pas piéger démontre assez de l'approche malsaine de ces procédés.

À+

à propos de la base de donnée CDDB : "Le Service Gracenote CDDB utilise un identifiant unique pour suivre les requêtes à des fins statistiques.*Ces identifiants numériques affectés de manière aléatoire permettent au Service Gracenote CDDB de calculer le nombre de requêtes formulées sans rien connaître des requérants.*Pour plus d?informations, consultez la Politique de confidentialité de Gracenote relative au Service Gracenote CDDB." (extrait de la licence d'itunes)

à propos de rien que pour vous, version beta (dans itunes version 6.0.1) : il ne se base que sur les musiques que nous avons déjà acheté ("Vous avez acheté ........., nous vous recommandons :") autrement dit il n'est pas sensé voir ce que contient notre bibliothèque, et cette fonction n'existe pas si l'on a pas de compte ITM.

Voilà, sinon j'ai pas trouvé dans la licence iTunes les informations relatives au mini ITMS...

Kanako

ci-joint le texte complet de la licence itunes 6.0.2 (si quelqu'un veut le décortiquer)

edit : en tout cas cette fonction (rien que pour vous) est rudement bien, je n'avais jamais vraiment essayé avant, on me propose effectivement des musiques qui me plaisent (et pourtant je n'ai acheté que 2 chansons sur l'ITMS) ou que j'ai déjà (mais pas sur cet ordi)...

Bilbo a dit:
Ben non c'est la même. :p

Heu, tu veux que je te rappelle que tu fais certainement un "Pomme-Q" avant de renseigner le formulaire d'enregistrement chez Apple lors de l'installation d'un système ? Si tu ne prends pas cette précaution, tu envoies toutes tes cordonnées chez Apple et il n'est mentionné nulle part que tu peux l'éviter. Le fait que seuls les geeks ou ceux qui se tiennent au courant ne se fassent pas piéger démontre assez de l'approche malsaine de ces procédés.

À+
Je me déconnecte toujours à l'installation, ils ont pas besoin de savoir ma formation et ou j'utilise macosx. Depuis que j'ai le PDF de la NSA je suis encore plus susceptible :D

• J’aime
Réactions: fedo
iota a dit:
Salut.

Après reflexion et test (que je vais essayer d'approfondir aujourd'hui), je me suis rendu compte d'une chose... ;)

En fait, les informations sont demandées anonymement, je vous explique ce que j'entends par là...

Quand le ministore fait une requête suite à la selection d'un morceau dans la bibliothèque, il n'envoit pas votre identifiant iTMS.
Grosso modo il demande "juste" à l'iTMS, "EH oh, t'as quoi comme morceaux de Lorie à me proposer" (exemple pris au hazard) et non "Eh oh, le propriétaire du compte iTMS [email protected] voudrait savoir ce que t'as en magasin concernant Lorie" (un test simple pour s'en convaincre, il n'y a pas besoin d'avoir de compte iTMS pour avoir accès au Mini Store).

Donc, au final Apple ne sait pas que moi (identifiant iTMS = [email protected]) écoute tel ou tel morceau de musique... Tout ce qu'ils obtiennent c'est mon adresse IP (qu'ils obtiennent également si je vais sur le site d'Apple ou si je vais sur l'iTMS) et au final il peuvent pas en faire grand chose.

Bon, reste que le principe est condamnable et qu'un avertissement n'aurait rien couté.

c'est excatement a ça que je pensait, y'a aucune information qui peut etre envoyer, à part une demande pour avoir visuelement ce qui pourrait nous plaire, mais y'a pas obligatoirement comme beaucoup on l'air de s'alarmer ici pour rien, un envoie de donnée personnel...
quand à l'adresse IP c'est du grand n'importe quoi, sachant que suivant les fournisseur tu peu soit en changer tous les jours, ou meme pire qu'a chaque requete ça ne soit pas la meme IP (genre ce que fait aol)
ayant un serveur web je le vois bien, le seul reel moyen de savoir que c'est la meme personne que tu as en face, c'est le cookie, et à priori, jusqu'a preuve du contraire le système d'apple pour le ministore n'en genere pas, ou ne les utilise pas pour stat ou autre...

iota a dit:
Sinon, un autre problème du même genre (qui ne concerne pas uniquement iTunes), quand vous insérez un CD de musique dans votre Mac et qu'iTunes va chercher sur internet les noms de morceaux pour tagger vos fichiers, il y'a aussi diffusion d'informations personnelles (on peut connaitre l'ensemble des CD que vous avez écouter avec votre Mac).

@+
iota

image17je.png

c'est cette fonction dont tu parles?
parce que si c'est ça, c'est pas à l'insertion du CD qu'il va récuperer les infos, c'est qand je lui demande

Reviens au sujet jérome, le ministore n'attend pas que tu lui demandes. C'est la question de départ.

Statut
Ce sujet est fermé.