Le nouveau Mini Store de iTunes : Un espion !!

Statut
Ce sujet est fermé.
Masquer le mini-store ne suffit pas à arrêter l'envoi de données à Apple.
Par exemple j'ai écouté mini-store fermé une chanson de Blink182, après avoir coupé la lecture j'ai ensuite ouvert le mini-store et j'obtiens cela... :

ministore.png

Cet espionnage m'énerve incroyablement (Pour les mauvaises langues, je n'ai que MES CDs rippés dans ma librairie) !
Quelqu'un sait où télécharger la version précédente d'iTunes ?

Et bien je ne suis pas de cet avis, au moins un avertissement et une désactivation par défaut, s'ils veulent faire du marketing, ok, mais pas sans mon accord. Pour la conservation des données, j'aimerais bien savoir qui peut l'affirmer...
je suis d'accord avec SM et kathy H.
pour les spams tout le monde a applaudi le passage de l'opt-out à l'opt-in (traduction: avant on pouvait avertir l'expéditeur français d'un mail publicitaire qu'on ne voulait plus en recevoir. désormais on doit l'autoriser à nous envoyer des mails publicitaires sauf si on achète quelquechose chez lui, et encore on peut se désabonner dans ce cas précis).

ben pour moi c'est un peu la même logique c'est un peu un "pop up intégré" à itunes.
par ailleurs je serais très curieux de savoir techniquement comment cela marche. car s'il y a la moindre collecte d'IP (même blinkée) il doit y avoir une déclaration de cette affaire auprès de la CNIL pour les utilisateurs français.

Fedo > Il y a qq chose qui t'a échappé, car je viens de faire le test, et bien non, aucune proposition en rapport avec ma dernière lecture, comme je le disais précédement, si il y a connection, Littlesnitch le détecte ... Jetez un oeilICI
Attention, même si le morceau ne se joue pas, simplement sélectionné, il envoit les infos, mais pas après coup, si tout est désélectionné...
Pas trop de parano :mouais:

supermoquette a dit:
Et bien je ne suis pas de cet avis, au moins un avertissement et une désactivation par défaut, s'ils veulent faire du marketing, ok, mais pas sans mon accord. Pour la conservation des données, j'aimerais bien savoir qui peut l'affirmer...

Tout à fait.

Je trouve cela pénible cette intrusion systématique, en ce qui me concerne. A tout le moins, Apple aurait dû demander l'accord (genre un popup précisant cela et informant sur la possibilité de desactiver).

Le plus drôle, c'est que quand d'autres boîtes ont recours à ce genre de pratique , on s'insurge( jeromemac :coucou:), et puis là, non, ça permet de choisir sa musique...:rolleyes:

le principe de faire consommer à mort et vendre des trucs 24h/24h alors que t'es peinard en train d'écouter antisocial, c'est vraiment pénible :o

• J’aime
Réactions: supermoquette
TyMor a dit:
Masquer le mini-store ne suffit pas à arrêter l'envoi de données à Apple.
Par exemple j'ai écouté mini-store fermé une chanson de Blink182, après avoir coupé la lecture j'ai ensuite ouvert le mini-store et j'obtiens cela... :

ministore.png

Cet espionnage m'énerve incroyablement (Pour les mauvaises langues, je n'ai que MES CDs rippés dans ma librairie) !
Quelqu'un sait où télécharger la version précédente d'iTunes ?

il faut desactiver le store dans les prefs avancées (ce qui retire le store dans les sources)..sans garantie que cela soit effectif, d'ailleurs...

edit: bon, d'après le lien d'Alycastre, le ministore est deasctivable simplement et c'est vérifié. Mais bon, ça change pas grand chose

Fedo > Il y a qq chose qui t'a échappé, car je viens de faire le test, et bien non, aucune proposition en rapport avec ma dernière lecture, comme je le disais précédement, si il y a connection, Littlesnitch le détecte ... Jetez un oeilICI
je dirais que peu importe. ce truc se comporte comme une sorte de "spam intégré à itunes". et donc il y a forcément collecte de l'IP des utilisateurs d'itunes connectés ou envie d'un cookie. et donc cela nécessite quelques démarches légales et surtout l'obligation de demander la permission de l'envoi du cookie...à tout le moins d'ailleurs voire plus l'obligation de demander avant la mise en place du service.

fedo a dit:
je dirais que peu importe. ce truc se comporte comme une sorte de "spam intégré à itunes". et donc il y a forcément collecte de l'IP des utilisateurs d'itunes connectés ou envie d'un cookie. et donc cela nécessite quelques démarches légales et surtout l'obligation de demander la permission de l'envoi du cookie...à tout le moins d'ailleurs voire plus l'obligation de demander avant la mise en place du service.

Entièrement d'accord avec toi.
On c'est assez moqué de Micro$$$$, et de son Palladium :mad:

On c'est assez moqué de Micro$$$$, et de son Palladium
euh il ne faut pas tout mélanger. déjà sur PC WMP fuit aussi... et même winamp qui va chercher la couverture de ce que tu lis etc...

Palladium arrive dans Vista simplement il a changé de nom, de mémoire il s'appelle désormais NGSC. mais ce sera la même chose. j'espère qu'on atteindra jamais un tel degrès avec OS X.

Je me demande si je ne vais pas ré- installer l'avant dernière version d'iTunes, dont j'avais conservé l'installateur ( téléchargé sur le site de Apple ) ;)

EDit : J'ai Little snitch et il y a longtemps que j'avais autorisé iTunes à se connecter via le port 80 afin de pouvoir de temps en temps me connecter à l'Apple Store donc depuis la nouvelle version c'est normal que little snitch ne se manifeste pas puisqu'il a déjà l'autorisation. si je supprime l'autorisation iTunes ne peut plus se connecter mais du coup je ne peux plus me connecter pour obtenir le morceau gratuit du mardi , je veux donc pouvoir toujours avoir accès au Music Store, mais je ne veux pas être espioné ...

J'ai fais un test : j'ai écouté un morceau de ma biblio, Mini Store fermé et lorsque j'ai eu terminé d'écouter le morceaux, en ouvrant le mini store il y avait de la pub pour les autres album et l'album de l'artiste écouté !!

Salut.

Kathy, il te suffit de cacher le MiniStore et il n'envoie plus d'informations (vérifié avec un tcpdump).
Tu pourras cependant toujours accèder à l'iTMS pour récupérer le morceau du mardi.

@+
iota

Alycastre a dit:
Attention, même si le morceau ne se joue pas, simplement sélectionné, il envoit les infos, mais pas après coup, si tout est désélectionné...
Pas trop de parano :mouais:

si Littlesnitch ne détecte rien c'est sans doute que tu as déjà autorisé iTunes à se connecter depuis longtemps, jette un oeil.

sinon lit mon dernier post : j'ai fait un test et écouté un morceau mini store fermé et bien juste après en ouvrant le mini store j'ai eu le droit à tout l'album.

si on écoute un morceau qui n'est pas à vendre sur itunes on aura pas la pub mais si le morceau ou l'artiste se vend sur itunes on aura tout de suite après de la pub pour l'artiste!

iota a dit:
Salut.

Kathy, il te suffit de cacher le MiniStore et il n'envoie plus d'informations (vérifié avec un tcpdump).
Tu pourras cependant toujours accèder à l'iTMS pour récupérer le morceau du mardi.

@+
iota

j'ai fait un test avec le mini store fermé justement !

EDit : je viens de faire plusieurs test et pour chaque morceaux ( dont l'artiste est en vente sur itunes) j'ai le droit à de la pub à chaque fois si j'ouvre le mini sotore alors qu'il était fermé pendant que j'ai écouté le morceaux , donc même fermé il espionne toujours et se connecte à) Little à chaque fois !

kathy h a dit:
j'ai fait un test avec le mini store fermé justement !

EDit : je viens de faire plusieurs test et pour chaque morceaux ( dont l'artiste est en vente sur itunes) j'ai le droit à de la pub à chaque fois si j'ouvre le mini sotore alors qu'il était fermé pendant que j'ai écouté le morceaux , donc même fermé il espionne toujours et se connecte à) Little à chaque fois !

Ce n'est pas qu'une question de ministore fermé, mais de sélection de morceau.
Je me répète:
j'ai viré toutes les autorisations de Littelsnitch, lancé iTunes, joué un morceau, arrêter le play, désélectionné le morceau, lancé le ministore, Littlesnitch prévient, et pas de proposition lié au morceau précédement joué.... Il n'y a pas d'historique dans iTunes, donc il n'y a communication QUE si un morceau est sélectionné, en lecture ou non et le ministore ouvert. :zen:

kathy h a dit:
je viens de faire plusieurs test et pour chaque morceaux ( dont l'artiste est en vente sur itunes) j'ai le droit à de la pub à chaque fois si j'ouvre le mini sotore alors qu'il était fermé pendant que j'ai écouté le morceaux , donc même fermé il espionne toujours et se connecte à) Little à chaque fois !
Non, quand tu demandes à réafficher le MiniStore, c'est à ce moment précis qu'il va chercher des informations relatives au morceau sélectionné (même si il n'est plus en lecture).

@+
iota

yvos a dit:
Tout à fait.

Je trouve cela pénible cette intrusion systématique, en ce qui me concerne. A tout le moins, Apple aurait dû demander l'accord (genre un popup précisant cela et informant sur la possibilité de desactiver).

Le plus drôle, c'est que quand d'autres boîtes ont recours à ce genre de pratique , on s'insurge( jeromemac :coucou:), et puis là, non, ça permet de choisir sa musique...:rolleyes:

le principe de faire consommer à mort et vendre des trucs 24h/24h alors que t'es peinard en train d'écouter antisocial, c'est vraiment pénible :o
Oh tu sais, 83% de part de marché, format propriétaire et complètement fermé, tribunal en cas d'essais de compatibilité sur le dit format, hardware vendu indispensable, chargeur pas inclu et impossible acheter ailleurs, avec une marge faramineuse, etc... ça va pas les pousser au respect tout ça. Et ça me rappelle des chose. Mais c'est Apple.

:D

iota a dit:
Non, quand tu demandes à réafficher le MiniStore, c'est à ce moment précis qu'il va chercher des informations relatives au morceau sélectionné (même si il n'est plus en lecture).

@+
iota

tu veux dire que c'est parce que mon morceau était encore sélectionné à l'ouverture du Mini Store?

Oui, tu peux faire un test simple, juste seléctionner des morceaux succéssivement, tu veras que, sans avoir lancé la lecture, le MiniStore affiche des informations en rapport avec le morceau selectionné.

@+
iota

Après tests avec LittleSnitch, je confirme que la simple sélection d'un morceau suffit à iTunes pour qu'il aille transmettre des informations à un serveur distant. Mais pour cela il faut ouvrir le mini-store, ce n'est qu'à ce moment qu'il effectue ces opérations.
Par contre une fois la connection bloquée avec Little (Non mais, Apple :mad:), on obtient en ouvrant le mini-store :

ministore2.png

le fait de recherche des morceau dans la discothèque pour les proposer à la vente était déjà pressent (et est toujours) dans "rien que pour vous" sur ITMS (version bêta ). Cette fonction cherche en fonction des morceaux qu'on possède ceux qui serai susceptible de nous intéresser

Par contre ce qui m'avait scandalisé c'est que cette fonction est capable de sortir des morceaux dans "vous possédez" qui ne sont plus sur l'ordinateur (ils y étaient deux jours avant mais ont été supprimé) ce qui signifie que Itunes mémorise les morceaux présent sur le machine tout le temps et ça je trouve que c'est scandaleux :mad:

EDIT: d'ailleurs il y a un bas de la page d'accueil de ITMS l'option "désactiver rien que pour vous" comme quoi cette fonction peut posser probleme :siffle:

Statut
Ce sujet est fermé.