Le pas est franchi !

gregor.samsa

Membre actif
30 Avril 2005
130
92
47
92
nicolascarlot.zenfolio.com
Ca y est, je n'ai pas pu attendre plus longtemps et ce malgré la récente annonce de collaboration Apple-Intel, qui rendra peut-être mon investissement moins intéressant. Mais que voulez-vous, il y a des achats qui dépassent parfois le seuil de ma rationalité économique.

Bon allez, il y a quand même un peu de rationalité dans ma décision :
- Substituer un tout petit Mac Mini à ma vilaine grosse tour et rendre ainsi mon salon plus présentable
- Ne plus entendre les multiples ventilos de la ladite tour, qui m'empêchent de profiter à plein de la musique calme (et pourtant, j'avais déjà opté pour une carte mère et une CG dépourvues de ventilos)
- Profiter d'un OS qui tient la route et refourguer mon XP SP2, lequel demande déjà un petit formatage alors que je l'ai satisfait y'a un peine un an.
- Oublier virus et spyware (et anti-virus et anti-spyware)
- et aussi bien sûr faire connaissance avec la communauté Mac ;)

J'avais déjà anticipé mon switch en commandant un AluIce de 200 Go, histoire de faire la transition dans de bonnes conditions.

Bref, voilà, il fallait que je partage ma joie. Je fonde beaucoup d'espoir dans cet achat et j'espère ne pas être déçu, notamment par les perfs. Actuellement, j'ai un Athlon XP 2400, 512 Mo de Ram, vous pensez que j'y perdrai pas au change sachant que j'ai commandé un Mini 1,42 Ghz, 512 Ram ?

J'ai également pris l'option BT sachant que le Mini dispose de peu de ports USB... et que j'aurai sûrement très envie d'homogénéiser mon équipement avec le temps.

Des petites questions supplémentaires :
- Qu'utilisez-vous pour remplacer MSN Messenger ? Je sais qu'il y a plusieurs logiciels multi-protocoles (Adium par ex) mais lequel est le plus sympa (selon vous) ?
- J'envisage d'utiliser NeoOffice, est-ce que ses performances seront correctes sur un Mini ?
- Firefox est réputé très lent sur OSX, tout comme Thunderbird d'ailleurs. Vous confirmez cela ? Ca m'embêterait assez car je n'utilise que ça...

J'en ai terminé avec mon 1er flot de questions. :D J'en aurait peut-être d'autres quand l'excitation sera retombée et que j'y verrai plus clair.

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
firefox n'est pas un escargot non plus, c'est vraiment chipoter, je trouve perso safari (panther) plus lent :)
pour msn va faire un tour dans la logitheque du switcheur ou le forum internet ;)
néo office, hum je ne sais pas...

n'hésite pas pour les questions, tu es au bon endroit pour cela ;)

Concernant les logiciels de messagerie, je te conseille adium :up:
Multi protocole, c'est super pratique. L'interface est assez sympa (à mon gout) et personnalisable!

Mais msn marche parfaitement sous Tiger, seul différence avec window, la version qui est plus ancienne

pour punition tu devra me trouver 5 liens en rapport avec ses questions (msn, adium, mercury, neoffice, firefox comparé à safari) :p :D ;)

valoriel a dit:
Mille excuses :rolleyes:

J'y ai pensé mais j'ai complétement oublié :rose:
L'émotion de voir un nouveau venu

Faut pas se mettre dans cet état ! :)

Merci en tout cas pour vos réponses, j'ai trouvé quelques pistes sur le forum. Adium semble avoir la préférence de nombreux Macusers et Firefox n'est semble-t-il pas aussi lent que j'aurais pu le craindre. Je ne sais plus qui m'avait mis ça en tête, peut-être un forum sur Mozillazine...

Félicitations !

Moi personnellement, je ne suis pas satisfait des performances du mini. A vrai dire je ne m'attendais pas à cela, étant donné les critiques de certains. Et mon meilleur pote a été impressionné également et vient d'en commander un.

Pour MSN, tu peux aussi utiliser iChat via Jabber. Mais seul la conversation texte fonctionnera, pas l'échange de fichier ni la cam. UniversMac a pondu un dossier dessus ce mois ci.

Attention aux chants des sirènes du mac, moi je suis devenu acheter un acheteur mac compulsif lol Nouvelles enceintes, nouvel écran, nouvelle imprimante, et ma copine m'a offert un iSight pour mon anniversaire.

gibet_b a dit:
Moi personnellement, je ne suis pas satisfait des performances du mini.

C'est bien un lapsus ? :D

J'ai un peu peur de tomber tout comme toi dans une fièvre consumériste. Il va de toute façon falloir que je change d'imprimante (elle n'est pas USB)...

Merci pour le tuyau iChat via Jabber, ça m'intéresse ! Mais comme j'ai encore un compte ICQ, je vais sûrement opter pour Adium (bon, ok, y'a plus grand monde de connecté, MSN a créé une sacrée lame de fond)

naas a dit:
pourtant je l'aimais bien mon isq (i seek you en anglais, je te cherche) :love:

tu peux toujours aller visiter ce fil

Merci pour ce lien ! Tout cela est de nature à me rassurer. Globalement, les avis sont positifs, même ceux qui avaient des config assez puissantes. Il semble toutefois que iPhoto ne soit pas très bien optimisé. Bon, on verra à l'usage, je vous tiendrai au courant.

[NOSTALGIE] Et oui, moi aussi, ICQ me manque, ses petits sons (heho), la possibilité d'envoyer des messages hors ligne... Puis on était jeune à l'époque, on découvrait le web et on avait encore plein de cheveux [/NOSTALGIE]

Bonjour,
gregor.samsa a dit:
- J'envisage d'utiliser NeoOffice, est-ce que ses performances seront correctes sur un Mini ?
- Firefox est réputé très lent sur OSX, tout comme Thunderbird d'ailleurs. Vous confirmez cela ? Ca m'embêterait assez car je n'utilise que ça...
le mieux c'est que tu les télécharge et que tu vois par toi-même. C'est gratuit, tu ne risques rien :D

gregor.samsa a dit:
Merci pour ce lien ! Tout cela est de nature à me rassurer. Globalement, les avis sont positifs, même ceux qui avaient des config assez puissantes. Il semble toutefois que iPhoto ne soit pas très bien optimisé. Bon, on verra à l'usage, je vous tiendrai au courant.

[NOSTALGIE] Et oui, moi aussi, ICQ me manque, ses petits sons (heho), la possibilité d'envoyer des messages hors ligne... Puis on était jeune à l'époque, on découvrait le web et on avait encore plein de cheveux [/NOSTALGIE]
Arf ICQ :D
Bon, ben moi, via jabber et iChat 3 je chatte sur MSN, AIM et ICQ !!!
Un tuto pour configurer et ouvrir un compte Jabber ici
J'ai pris comme serveur jabber jabber.org.uk qui fonctionne relativement bien et qui possède des passerelles ICQ, MSN, YAHOO.....

meldon a dit:
J'ai pas le lien vers les photos :(

Hein quoi c'est normal, elles sont pas encore là?? Ahhh OKKKi ;)

En tout cas, félicitations!! :)

Oui, c'était peut-être pas très clair dans mon post, mais je viens tout juste de passer la commande et le Mini devrait arriver dans la cheminée dans 2 semaines. Un peu de patience pour les photos ! (mince, c'est moi qui dit ça ???)

Mais promis, je le prendrai sous toutes les coutures. :love:

daffyb a dit:
Arf ICQ :D
Bon, ben moi, via jabber et iChat 3 je chatte sur MSN, AIM et ICQ !!!
Un tuto pour configurer et ouvrir un compte Jabber ici
J'ai pris comme serveur jabber jabber.org.uk qui fonctionne relativement bien et qui possède des passerelles ICQ, MSN, YAHOO.....

Merci ! Je mets ça de côté, j'ignorais complètement que c'était possible !

gregor.samsa a dit:
Faut pas se mettre dans cet état !
Ne t'inquiètes pas, c'est une forme d'humour propre à macG :)

Ravi de te voir arriver sur mac :up:
N'hésites pas en cas de problèmes à faire un tour et une recherche sur le forum, on y trouve souvent son bonheur (mais tu peux aussi y poster ton malheur :D)

Merci en tout cas pour vos réponses, j'ai trouvé quelques pistes sur le forum. Adium semble avoir la préférence de nombreux Macusers et Firefox n'est semble-t-il pas aussi lent que j'aurais pu le craindre
J'ai plus besoin de lui trouver les liens, hein Nass? :siffle:

:love: :D

Bonjour,

Bienvenue dans le monde Mac ! :)

Moi aussi je possède depuis peu un Mac Mini. Pour le browser à la place de Firefox je te conseille de regarder Camino C'est la version spécifique de Firefox pour MacOS.