Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
De très beau films et, tout de même, une franche saloperie.
Mouai, bof.

J’aime bien ce film. Rien que pour le Paris des années 70, il vaut la peine d’être vu. C’est vrai qu’il a aujourd’hui un petit côté « un peu kitsch ». C’est l’époque qui était comme cela. Les films les plus transgressifs on été créés à la fin des années soixante et début des années soixante-dix. Les jeunes ne peuvent pas comprendre... ils n’ont pas les « codes culturelles » comme on dit. :meh:

Quant aux jugement de Jessica Chastain... de la part d’une actrice qui a tourné dans un film qui faisait l’apologie de la torture dans des scènes tout autant « simulées ». Comment dire... très made in US comme réaction : le sexe vs. la violence.
 
Pardon, désolé, je me suis mal fait comprendre.
Ce n'était pas un jugement de valeur sur ce film (que j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble, sans que ça ne suscite les émotions que j'ai pu avoir en voyant 1900).
C'était plutôt en rapport avec la manière dont a agit le dit Bernardo, aidé du Marlon, à l'encontre de Maria Schneider. Quoiqu'on en pense, les réalisateurs ne sont pas obligés de dresser des guet-apens à leurs acteurs pour en tirer ce qu'ils veulent.
Ce qu'en pense Jessica Chastain, en revanche, m'indiffère totalement.
Mais ce lieu n'est pas une agora. Vous voudrez bien excuser mon babillage.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
On peut causer quand même. Ce n’est pas un cimetière.

La méthode n’était pas la mieux venue, certes, il en a lui-même convenu. Pourtant la scène est essentielle au film, un pendant à la scène finale. Elle brise nette la pseudo-romance qui s’installe.

Après, les déboires de Maria Schneider... elle ne fut pas la seule actrice, ni la dernière, à être écrasée par un rôle. Depuis quelques années on a l’impression que Bertolucci l’a assassinée. Encore ce con de Biolay sur Instagram ce soir qui parle de viol, comme si Marlon Brando avait réellement sodomisé l’actrice. Du grand n’importe quoi !

Elle s’est enfoncée toute seule, la petite Maria Schneider. Elle a eu une carrière après le Tango, quelques bons films, souvent durs, comme La dérobade, mais elle a eu surtout une vie « space » et ne s’en cachait pas, le revendiquait. Avec l’âge elle était devenue une actrice plutôt impressionnante. Partie trop tôt. Charlotte Rampling a tourné Portier de nuit à la même époque, elle n’en a pas fait une dépression nerveuse.

J’aime aussi beaucoup 1900, mais je te parie qu’en hommage à Bertolucci on nous servira encore le Tango, le Dernier Empereur, voire Little Bouddha. J’aimerai plutôt Le conformiste ou Un thé au Sahara. La Luna, c’est pas mal non plus. M’enfin...
 
Le Tango m'étonnerait vu la conjecture actuelle.
1900 : 5h30 de film. Même sur deux soirées, aucune chance.
Wait and See.
 
Statut
Ce sujet est fermé.