On peut causer quand même. Ce n’est pas un cimetière.
La méthode n’était pas la mieux venue, certes, il en a lui-même convenu. Pourtant la scène est essentielle au film, un pendant à la scène finale. Elle brise nette la pseudo-romance qui s’installe.
Après, les déboires de Maria Schneider... elle ne fut pas la seule actrice, ni la dernière, à être écrasée par un rôle. Depuis quelques années on a l’impression que Bertolucci l’a assassinée. Encore ce con de Biolay sur Instagram ce soir qui parle de viol, comme si Marlon Brando avait réellement sodomisé l’actrice. Du grand n’importe quoi !
Elle s’est enfoncée toute seule, la petite Maria Schneider. Elle a eu une carrière après le Tango, quelques bons films, souvent durs, comme La dérobade, mais elle a eu surtout une vie « space » et ne s’en cachait pas, le revendiquait. Avec l’âge elle était devenue une actrice plutôt impressionnante. Partie trop tôt. Charlotte Rampling a tourné Portier de nuit à la même époque, elle n’en a pas fait une dépression nerveuse.
J’aime aussi beaucoup 1900, mais je te parie qu’en hommage à Bertolucci on nous servira encore le Tango, le Dernier Empereur, voire Little Bouddha. J’aimerai plutôt Le conformiste ou Un thé au Sahara. La Luna, c’est pas mal non plus. M’enfin...