le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
-dc- a dit:
Alors, qu'est ce que ce que ça peut bien vouloir dire boire un canon ? (en fait tout le monde le sait mais bon)

Un canon d'artillerie ?
Un canon, c'est un joli bout de fille ?

Alors, hmm qu'est ce qu'un canon à part ça ?
Un canon c'est aussi un mot d'origine grecque qui désigne une règle.On dit par exemple : un texte canonique, qui fixe une règle de vérité.
Mais un canon, c'est encore une mesure de contenance de précisément 12,5 cl.

Et c'est là qu'ça d'vient bon :D
Un canon, c'est boire un verre d'une contenance de 12,5 cl, un ballon de rouge quoi.
C'est l'heure de passer à table
l'expression "boire un canon" vient des francs-maçons (de même que l'expression "plancher sur un sujet")
Lors des agapes (gueuleton qui suit chaque réunion, appelée tenue), ils utilisent un vocabulaire militaire et/ou de génie civil pour désigner les éléments de la table:
verre=canon
vin=poudre
fourchette=pioche
couteau=glaive
serviette=drapeau
aliment=mastic
cuillère=pelle
sel=sable blanc
poivre=sable blanc
etc.

par ailleurs, on dit charger un canon pour remplir un verre
 
tenir le haut du pavé vient du moyen âge
les ruelles étaient inclinées, de sorte que les immondices coulent au mileu,
celui qui était au milieu, ou en bas du pavé, avait donc les pieds dans la merde
tenir le haut du pavé était alors le privilège des bonnes gens (nobles et bourgeois)
 
Origine similaire pour la basse-cour : dans le château, il y avait la haute-cour, généralement plus élevée, pour le seigneur, sa famille, ses potes et serviteurs, et la basse-cour, avec les manants qui bossaient au château, et comme par hasard c'est ces derniers qui partageaient la vie des petits élevages, genre poules, cochons, etc. D'où le terme gardés pour ces élevages même si ils ne sont plus dans une cour à proprement parler.
 
Je viens de laisser ma souris peinarde sur un coin d'écran. Oh surprise. :D:) C'est quoi ces messages qui s'affichent sur les points disco ? Je ne connais pas la s½ur du cousin de Dos Jones, moi ? :D
 
Berthold a dit:
Je viens de laisser ma souris peinarde sur un coin d'écran. Oh surprise. :D:) C'est quoi ces messages qui s'affichent sur les points disco ? Je ne connais pas la s½ur du cousin de Dos Jones, moi ? :D

faut jamais laisser une souris sans surveillance... :rateau:
 
Berthold a dit:
Je viens de laisser ma souris peinarde sur un coin d'écran. Oh surprise. :D:) C'est quoi ces messages qui s'affichent sur les points disco ? Je ne connais pas la s½ur du cousin de Dos Jones, moi ? :D

Ca s'rait un état lié à ton nombre de points disco que j'en serais pas étonné. Mais à mon avis, le DJ et Dos Jones sont deux entités totalement distinctes. :D

EDIT : D'ailleurs, Dos Jones connait aussi la s½ur du cousin du DJ ;)
 
bon, ben v'la, alors je m'absente 5 minutes, ça y est, on m'dit : ouaaaaiiis, bobbyyyyy, ca fait longtemps que t'as pas poste un truuuuuuuuuc!!
ben ouais mais vous etes marrants vous, moi chui a sec, et pis j'ai eu une idee qui m'est revenue il y a peu, et c'etait "tenir le haut du pave"...
ben ouais...
vous aurez remarque qu'ya un p'tit salaud qui l'a balance avant moi!! ;) :D
...
Alors me v'la gros jean comme devant...
D'ailleurs il faudrait l'expliquer celle la tiens!!

enfin bref...
du coup j'ai quand meme un petit amuse gueule qui me revient la comme ça, c'que vous avez du bol les enfants j'vous dis pas!! :D
la encore, presque tout le monde le sait, mais il doit rester des ignorants dans le tas, alors hop, je balance, c'est pas une expression mais on reste dans les trucs instructifs marrants, m'emmerdez pas j'ai rien d'autre sous la main de toutes facons!

alors pourquoi qu'on trinque avant de boire un coup?
Ben d'apres que c'etait au depart pour melanger les liquides de chaque verre : on trinquait d'une façon franche et virile, un peu du liquide de chaque verre allait dans l'autre, et comme ça on etait sur de pas boire un truc empoisonné...
c'est pas beau ça?

Et d'un coup ca me donne une idee...
Je rajouterai que ça marche si le gars d'en face ne s'est pas mithridatisé... (ya p'tet un y quelquepart, je sais plus...)
ca veut dire quoi?
ca vient d'ou?
ben c'est tres simple, je file d'abord aux toilettes et je reviens vous expliquer ça, si personne ne s'est depeche de la faire avant moi!
;)
 
A y est, fini!
le temps d'ouvrir une biere, bougez pas...
Ok c'est bon...
`
Bon alors, on parlait de Mithridate, qui, ya de ça une paye (genre antiquité quoi), apprit a son plus grand effarement, horreur et stupefaXion, que des salopards s'etaient mis en tete de l'empoisonner.
Ìl me semble que c'etait cyanure ou cigüe, un des deux...
bref, v'la-t-y pas que notre poteau mithridate, tout affolé, ne sachant quand ça allait lui tomber sur le coin de la bugne, eut une idee de genie : il prit tous les jours une tres petite dose du poison mortel, une dose infime et inoffensive, et l'augmenta chaque jour un peu plus...
au bout d'un moment, il en arriva a ingurgiter des doses mortelles sans que ca lui fasse le moindre effet : il s'etait immunise par MITHRIDATISATION, il s'etait mithridatisé quoi...
Et le jour ou on essaya de l'empoisonner, ill ne s'en rendit meme pas compte, enfin j'imagine...

N'empeche que les salauds d'en face auraient du opter pour la hache ou la tronçonneuse, la au moins on aurait ete sur!!
ils s'en sont trouves gros jean comme devant...
Mais elle m'intrigue celle la, personne n'a d'explication, la? ca m'enerve!! ;) ;)
;) ;) ;)
 
Gros Jean comme devant est une expresion due à notre bon Jean de la Fontaine, il l'utilise dans sa célèbre fable "Perrette et le pot au lait". C'est la première apparition de cette expression dans la littérature française, mais Gros Jean était une expression utilisée par Rabelais pour désigner un ... comment dire ... un mec pas fini, quoi ! donc du fait qu'A+B=X, on peut en déduire que gros Jean comme devant signifie que la situation ne s'est pas arrangée, ou que Jean est toujours aussi gros (au sens grossier, mal dégrossi) devant ayant en vieux françois le sens de avant. :zen:

EDIT : Sachant que Jean avait à cette époque aussi un sens péjoratif
 
ah mon pascalou, je savais bien que je pouvais compter sur toi! ;)
je vais mieux dormir moi!
 
Deux expressions de brigands et autres flibustiers :

"En 2 coups de cuiller à pot" : J'ai entendu une fois une explication étonnante et intéressante. Il s'agirait en fait de "cuiller à peau" qui serait le sobriquet du sabre d'abordage... brrrr ! (à vérifier quand-même)

Celle là est avérée par contre (usage très répandu) : "prendre son pied". Il s'agit en fait du partage du butin : à la fin d'une campagne, chaque équipier a droit à un tas d'environ 1 pied de haut et le capitaine garde le reste. En général la première chose que fait le gars, c'est de foncer au bordel le plus proche dépenser une partie de son pied.

On pourrait aussi citer "mettre le grapin dessus" et "branle bas de combat", etc.
 
Ah tiens aussi, puisqu'il s'agit de se culturer la tronche :

"Ne pas faire long feu !"
Un fois sur deux cette expression est utilisée à contre-sens !
En fait faire long feu, ça date de l'époque des premières armes à feu : quand la poudre était humide ou mal tassée, elle brûlait lentement au lieu d'exploser et du coup ne projetait la balle que fort mollement à quelques misérable distance fort peu dommageable à l'ennemi et en général on finissait par s'en retrouver soi-même plutôt occis, car il fallait une plombe pour recharger le bastringue.
Faire long feu ça veux dire se planter dès le départ : "Il se voyait déjà tutoyer Bill Gates mais sa start-up a fait long-feu". À l'opposé ne pas faire long feu, ça veux donc dire être efficace, réussir du premier coup. "Appelle le Marcel ! Avec lui, ça va pas faire long feu, moi j'te l'dis !"
 
Niconemo a dit:
On pourrait aussi citer "mettre le grapin dessus" et "branle bas de combat", etc.

Bé, on ne demande qu'à s'instruire m'sieu Nico. :D
Moi en tout cas j'abandonne, qu'à cause qu'on m'a injustement boulé rouge qu'cause d'un post qu'on m'dit que c'est suspect que ce que je racconte... que c'est pourtant vrai et que j'ai pas inventé.


Que je m'permettrait pas d'poster des conneries (ouh là, je sens que j'tend une perche... :eek: :D ) alors du coup bé du coup je m'tairais, tac. C'est moins dangereux.
 
Un dodo n'a jamais froid... ;) (L'âge des glaces, verset 10, sourate 25.)
Niconemo a dit:
On pourrait aussi citer "mettre le grapin dessus" et "branle bas de combat", etc.
C'est encore de la marine, ça. Je ne suis pas très versé là-dedans, mais je me souviens que les branles étaient des hamacs, qui en temps normal encombraient une partie du navire (le pont ?). En cas de combat, il risquaient de géner, donc on donnait l'ordre de les ranger. En substance c'est ça.
 
Berthold a dit:
Un dodo n'a jamais froid... ;) (L'âge des glaces, verset 10, sourate 25.)C'est encore de la marine, ça. Je ne suis pas très versé là-dedans, mais je me souviens que les branles étaient des hamacs, qui en temps normal encombraient une partie du navire (le pont ?). En cas de combat, il risquaient de géner, donc on donnait l'ordre de les ranger. En substance c'est ça.

Ouais, exactly, et mettre le grappin dessus, c'était pour l'abordage, on balançait des grappins sur l'autre raffiot, et on tirait sur les bouts (rappelons ici que la seul corde d'un navire est celle qui sert à faire sonner la cloche), pour les mettre bord à bord, afin d'entrer ... dans le vif du sujet. Donc pour prendre un navire à l'abordage, fallait d'abord "mettre le grappin dessus". :zen:

EDIT : pardon, on ne "tirait" pas sur les bouts, on les "halait" ! :rose:

EDIT bis : les branles n'étaient pas sur le pont, mais dans l'entrepont (des fois qu'y pleuve) :D
 
-dc- a dit:
Bé, on ne demande qu'à s'instruire m'sieu Nico. :D
Moi en tout cas j'abandonne, qu'à cause qu'on m'a injustement boulé rouge qu'cause d'un post qu'on m'dit que c'est suspect que ce que je racconte... que c'est pourtant vrai et que j'ai pas inventé.


Que je m'permettrait pas d'poster des conneries (ouh là, je sens que j'tend une perche... :eek: :D ) alors du coup bé du coup je m'tairais, tac. C'est moins dangereux.

boh alors mon p'tit -dc-, yen a des qui t'boulent rouge?
Ben kesskisspassissi, je croyais qu'on etait sur un thread tout plein de bonne humeur et de franche camaraderie, et j'apprends que ça boule rouge des qu'on a le dos tourne?
ben c'est po bien ça!

EDIT : aaaaaaah mais ce serait pas le franc maçon qui t'aurait boule la?
ben c'est pas passqu'on est pas d'accord qu'il faut se chamailler les petiots... :hein: ;)
 
Tiens, une p'tite pour la fin de journée :

Quand tu as bêtement laissé choir ton Mac par terre, il y a un schmilblic en plastique qui s'est pété. Ton mac, tu l'as abîmé ! Mais d'où t'est ce que ça vient-il donc ça ?

Eh bien, ça exprime simplement l'état d'un objet après sa chute dans l'abîme, qui est, comme chacun sait ... Bon, personne suit, là ... un grand trou profond profond, genre ravin de ... plein de mètres de profondeur.
 
Statut
Ce sujet est fermé.