L'énigme de bonpat

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />


1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 4 x 9 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36
smile.gif


[/QUOTE]

Afin de ne pas égarer les candidats il semble très important d'ajouter :

1 X 1 X 36 = 36

Donc......
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> je dirais donc ceci qui est certainement une bêtise :
ayant besoin de la couleur des yeux de l'ainé pour l'identifier : c'est peut-être que cette identification est difficile, du style : jumeaux. donc le produit qui donne 36 avec 2 chiffres identiques de valeur supérieures est : 1 x 6 x 6.
Nous avons un enfant d'un an et 2 de 6.


[/QUOTE]
Il ya du bon et du mauvais dans ton raisonnement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Là où le bât blesse c'est qu'on a pas besoin de la maison d'en face,

[/QUOTE]
au contraire

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> et est-ce que des jumeaux peuvent avoir les yeux de couleurs différentes ?
A cela sans hésiter, mais après m'être documenté auprès d'une source médicale (rassurez-vous je n'ai pas appelé SOS médecins), je répond oui : des faux jumeaux (issus d'oeufs différents) peuvent être parfaitement ressemblant et néanmoins avoir des yeux de couleurs différentes.
ma réponse est donc plausible (reste cette maison d'en face dont je ne sais que faire
frown.gif
)


[/QUOTE]
Néanmoins je n'ai pas parlé de jumeau dans l'enigme...
tongue.gif

Tu dois résoudre l'énigme dans l'ordre si tu veux y arriver.
zen.gif

Je ne propose pas de faire de résumé pour l'instant
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Afin de ne pas égarer les candidats il semble très important d'ajouter :

1 X 1 X 36 = 36

Donc......


[/QUOTE]

en effet, maintenant c'est complet ... ( bleu, y'a trente ans que j'le porte et mes chansons... )
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Re: hop! une devinette / deuxième

Je rêve ou c'est évident.


[/QUOTE]

Luc G est demandé sur le thread!!
Les couche-culottes
 
Non, en fait, je ne sais pas : j'avais été nettement trop vite.

L'aîné me fait éliminer la solution 1x6x6

Pour le reste, j'en saurais plus si je connaissais le numéro de la maison d'Armelle
laugh.gif


Accessoirement, je suppose que les âges sont entiers (ce que laisse penser, entre autres, le fait que la somme des âges soit un numéro dans la rue, donc un entier).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Accessoirement, je suppose que les âges sont entiers


[/QUOTE]
oui, bon début...
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Non, en fait, je ne sais pas : j'avais été nettement trop vite.



[/QUOTE]

bon tu es tout pardonné.
smile.gif


Mais si tu ne veux pas que j'ouvre un thread spécialement pour raconter à tout le forum ton aventure, tu as intérêt à chercher...
blush.gif
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Non, en fait, je ne sais pas : j'avais été nettement trop vite.

L'aîné me fait éliminer la solution 1x6x6

Pour le reste, j'en saurais plus si je connaissais le numéro de la maison d'Armelle
laugh.gif


Accessoirement, je suppose que les âges sont entiers (ce que laisse penser, entre autres, le fait que la somme des âges soit un numéro dans la rue, donc un entier).


[/QUOTE]

Et pourtant c'est si simple
laugh.gif
 
Arf, j'avais gagné le concours du journal du collège en première, en répondant à cette énigme, à l'époque où Google n'existait pas encore (Altavista existait, mais c'était autre chose
wink.gif
). Et pour un L, ça avait foutu la honte aux huit classes de matheux
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zarathoustra:</font><hr /> Arf, j'avais gagné le concours du journal du collège en première, en répondant à cette énigme, à l'époque où Google n'existait pas encore (Altavista existait, mais c'était autre chose
wink.gif
). Et pour un L, ça avait foutu la honte aux huit classes de matheux
smile.gif


[/QUOTE]
heureusement que tu es là pour faire remonter le thread...
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
au contraire


[/QUOTE]

je parlais de mon raisonnement, le bât blesse dans mon raisonnement et je présume que dans ton énigme on doit en avoir besoin.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je parlais de mon raisonnement, le bât blesse dans mon raisonnement et je présume que dans ton énigme on doit en avoir besoin.


[/QUOTE]
pas beaucoup, un peu c'est tout
wink.gif
 
Quelqu'un a cherché à me joindre ? non ?
bon et bien j'en profite pour redonner l'énigme
laugh.gif


Oupsy arrive chez son amie Armelle qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.
Oupsy : Au fait Armelle tu as bien 3 enfants maintenant ?
Armelle : oui !
Oupsy: Quels âges ont-ils ?
Armelle : Je ne vais pas te les donner, mais te les faire deviner. Le produit des âges de mes enfants est égale à 36.
Oupsy(réfléchissant) : Très bien, mais ce n’est pas suffisant pour trouver les âges !
Armelle se rapproche de la fenêtre, ouvre les rideaux et regarde dehors.
Armelle : La somme des âges de mes enfants est égal au numéro de la maison d’en face.
Oupsy se rapproche de la fenêtre et regarde dehors.
Oupsy(réfléchissant) : Très bien, mais ce n’est pas suffisant pour trouver les âges !
Armelle : L’aîné a les yeux bleus.
Oupsy: J’ai trouvé les trois âges.

Quels sons les âges des trois enfants d’Armelle et comment les trouver ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je parlais de mon raisonnement, le bât blesse dans mon raisonnement et je présume que dans ton énigme on doit en avoir besoin.


[/QUOTE]

Pour réussir dans ce genre d'énigme il faut être méthodique, et très rigoureux, à part ça c'est d'une simplicité enfantine. Le genre de truc auquel on dit "Mais oui bien sûr" quand on la réponse.
Mais cela ne dispense pas d'avoir de solides connaissances en mathématiques, ça aide beaucoup quand même.
laugh.gif
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Pour réussir dans ce genre d'énigme il faut être méthodique, et très rigoureux, à part ça c'est d'une simplicité enfantine. Le genre de truc auquel on dit "Mais oui bien sûr" quand on la réponse.
Mais cela ne dispense pas d'avoir de solides connaissances en mathématiques, ça aide beaucoup quand même.
laugh.gif
wink.gif


[/QUOTE]

Je te remercie Barbarella de faire le résumé pour moi, j'avoue que j'en ai pas le courage.
smile.gif


Je crois que je vais poser des énigmes genre Burger quizz avec une réponses et basta.
laugh.gif
 
Jourbon à tous ! And re-welcome to Bonpat dans ces contrées
biggthumpup.gif


Etant donné que je fais partie de l'énigme (merci Bonpat
wink.gif
) et connaissant l'âges des enfants, promis j'ne donnerais pas la réponse, nan !
laugh.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 4 x 9 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36

Afin de ne pas égarer les candidats il semble très important d'ajouter :

1 X 1 X 36 = 36

Donc......


[/QUOTE]

... si maintenant nous additionnons au lieu de multiplier tous ces jolis chiffres posés par Barbarella, qu'obtient-on ??
(est-ce que j'vois juste ? ... )

a+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> Jourbon à tous ! And re-welcome to Bonpat dans ces contrées
biggthumpup.gif


Etant donné que je fais partie de l'énigme (merci Bonpat
wink.gif
) et connaissant l'âges des enfants, promis j'ne donnerais pas la réponse, nan !
laugh.gif




... si maintenant nous additionnons au lieu de multiplier tous ces jolis chiffres posés par Barbarella, qu'obtient-on ??
(est-ce que j'vois juste ? ... )

a+


[/QUOTE]

Une grille de loto !!
confused.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />
... si maintenant nous additionnons au lieu de multiplier tous ces jolis chiffres posés par Barbarella, qu'obtient-on ??
(est-ce que j'vois juste ? ... )

a+


[/QUOTE]
On ne peut rien te cacher Oupsy
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr />

Une grille de loto !!
confused.gif
laugh.gif


[/QUOTE]

Le respect se perd. pfffff !
blush.gif
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.