L'énigme de bonpat

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Ce coup-ci, j'ai trouvé.
zen.gif


[/QUOTE]

Il ne suffit pas de le dire il faut le démontrer
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr />

Une grille de loto !!
confused.gif
laugh.gif


[/QUOTE]

Comment ça il y a un loto aujourd'hui
ooo.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr /> T'as pas validé ta grille ?!
ooo.gif
blush.gif


[/QUOTE]

Je vais de ca pas en demander une à Oupsy
cool.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr /> T'as pas validé ta grille ?!
ooo.gif
blush.gif


[/QUOTE]

Les numéros qui vont sortir sont :
01 06 13 27 36 49

Maintenant essayez de ne pas les jouer !
Parce que s'ils sortent vous aurez l'air malin ...
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Je veux bien mais je ne voudrais pas vous empêcher de chercher.


[/QUOTE]

Quelle grandeur d'âme
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Je vais de ca pas en demander une à Oupsy
cool.gif


[/QUOTE]

Elle est forte Oupsy au Loto ?
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Allez, je donne un indice (comme ça, si je me plante, vous pourrez m'incendier).

Un point important est que le fait de voir le numéro de la maison d'en face "ne suffit pas" à connaître l'âge des 3 enfants.


[/QUOTE]

Donne la réponse qu'on en finisse. Mais tu écris proprement en faisant le raisonnement à chaque étape.
blush.gif

Bon Barbarella tu valideras, je vais faire un jogging.
zen.gif
laugh.gif

 
Essayons.

1) Première étape : je donne la parole à barbarella pour avoir les différentes possibilités connaissant le produit ! 36

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />
1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 4 x 9 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36

Afin de ne pas égarer les candidats il semble très important d'ajouter :

1 X 1 X 36 = 36


[/QUOTE]

2) Deuxième étape : En regardant de l'autre côté de la rue, Oupsy connaît la somme des âges, or ça ne lui suffit pas. Il faut donc chercher parmi les possibilités les sommes que l'on peut obtenir d'au moins deux façons. On a les sommes :

1 +2 + 18 = 21
1 +3 + 12 = 16
1 +4 + 9 = 14
1 + 6 + 6 = 13
2 + 2 + 9 = 13
2 +3 +6 = 11
3 +3 +4 = 10
1 +1 + 36 = 38

Un seul doublet pour la somme :
2+2+9 et 1+6+6 (somme 13). Ce sont les deux solutions possibles

3) L'aîné a les yeux bleus : il n'y a donc pas 2 aînés jumeaux. Ce qui élimine le cas 1, 6, 6.

Reste 2, 2, 9.

Le 3) est un peu limite : la notion d'aîné existe même pour les jumeaux et une femme peut avoir deux enfants de suite la même année, mais bon. On verra si Bonpat est d'accord.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Les numéros qui vont sortir sont :
01 06 13 27 36 49

Maintenant essayez de ne pas les jouer !
Parce que s'ils sortent vous aurez l'air malin ...
laugh.gif


[/QUOTE]

Tu pourrais nous donner le septième numéro, je vais tenter cette combinaison pour le prochain loto, on ne sait jamais, et si je gagne j'aurais peut-être pas l'air plus malin, mais mieux vaut être riche avec l'air bête, que pauvre avec l'air intelligent
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> On verra si Bonpat est d'accord.



[/QUOTE]

Il l'est !
zen.gif
zen.gif
zen.gif


Rappelons que c'est un problème de math et pas d'obstétrie ou autre...

Donc je vais pouvoir lancer une nouvelle énigme. J'arrête un peu avec les maths.
 
énigme n°6

Trouvez (en y réfléchissant, pas à l'aide de je ne sais quel logiciel) un mot français qui contient 6 fois la lettre "i".

Mais non Oupsy ce n'est pas HiHiHiHiHiHi !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> énigme n°6

Trouvez (en y réfléchissant, pas à l'aide de je ne sais quel logiciel) un mot français qui contient 6 fois la lettre "i".

Mais non Oupsy ce n'est pas HiHiHiHiHiHi !


[/QUOTE]

C'est un mot simple ou composé ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

C'est un mot simple ou composé ?


[/QUOTE]
un mot simple
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Je suis qu'à 5
blush.gif
; Y a une réduction pour les anciens étudiants ?
laugh.gif


[/QUOTE]

Je vais soumettre ta proposition au vote...
confused.gif

Rejected. Sorry
frown.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.