L'énigme de bonpat

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> coucou !
smile.gif


[/QUOTE]
coucou !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> n'ayant pas d'échiquier vrai sous la main, j'ai ouvert le jeux "Chess" d'apple et ai reproduit celui-ci avec les couleurs (noir/blanc)
sous Excel en omettant les deux cases (coins) opposées en diagonal et à partire de rectangle j'ai fait mes 31 dominos.
Je plance sur le problème depuis c'matin, mais il me reste tjs deux cases vides en diagonal
frown.gif


[/QUOTE]
Je ne dirai pas que c'est facile...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> peut -on fermer le jeux en posant un domino en diago'... non j'pense pas
confused.gif


[/QUOTE]
Tu penses bien : on ne peut pas.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />est-ce que la couleur a son importance ?

[/QUOTE]
On progresse
 
[HS] Par ailleurs, hier un de mes messages a été censuré par un modérateur. Je suis assez surprit car je pense que la censure avait plus de rapport avec l'intérêt que portait le modérateur à titre personnel sur le thread et non sur le contenu de mon message en lui-même.
Donc (et cela ne dérangera certainement que moi) j'ai décidé de ne plus écrire de post pendant sept jours pour montrer mon mécontentement. J'attendrai donc que cette énigme soit résolue pour me mettre en grève et d'ici là je répondrai bien entendu et avec enthousiasme à toutes vos questions.
smile.gif



Le Bar MacG
Pour parler de la vie, de l'univers, de tout le reste... et pas forcément du Mac !
laugh.gif



(Tu avais raison Finn_Atlas
frown.gif
)
 
Te laisse pas aller, on est avec toi.:)

Sinon, je crois que j'ai trouvé,

j'ai disposé les dominos verticalement et horizontalement en chevauchant les cases, le dernier domino est sur une seule case, dis moi si je suis sur la voie, je recharge mon appareil et envoie une photo.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Sinon, je crois que j'ai trouvé,

j'ai disposé les dominos verticalement et horizontalement en chevauchant les cases, le dernier domino est sur une seule case, dis moi si je suis sur la voie, je recharge mon appareil et envoie une photo.


[/QUOTE]
Si ça ressemble à la Tour Eiffel les pieds en l'air en string, je pense que tu as effectivement trouvé
laugh.gif


J'ai l'impression que vous n'exploitez pas assez mes réponses
tongue.gif
 
en fait, j'pense que ce n'est pas possible, car il me reste toujour deux cases vides, soit deux blanches
laugh.gif


je dis ou pas ... pourqoi ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Ca dépend de la taille de l'échiquier et de celle des dominos, parce que si tu prend un gros domino, tu peux tout couvrir d'un seul coup.

La taille de l'échiquier est-elle importante ?


[/QUOTE]
Chaque domino à la taille de deux cases juxtaposées et recouvre donc deux cases juxtaposées de l'échiquier.

[/b]

[/QUOTE]
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> en fait, j'pense que ce n'est pas possible, car il me reste toujour deux cases vides, soit deux blanches
laugh.gif


je dis ou pas ... pourqoi ?


[/QUOTE]
Je pense que l'on approche de la fin
Dis pourquoi ! j'aime bien ta voix.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> en fait, j'pense que ce n'est pas possible, car il me reste toujour deux cases vides, soit deux blanches
laugh.gif


je dis ou pas ... pourqoi ?


[/QUOTE]



je confirme ce n'est pas possible !
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />



je confirme ce n'est pas possible !
tongue.gif


[/QUOTE]
Peux tu donner une explication ? Pas genre Barbarella :c'est pas possible parce que j'y arrive pas .
laugh.gif
laugh.gif
 
ouiiiiiiiiiii je le peux !
wink.gif


parce que on a enlevé les deux cases opposées en diagonal, soit de même couleurs et
que 1 domino recouvre toujours deux cases de couleurs différentes

au départ on a 64 cases - 2 = 62 cases restantes
soit 32 blanches et 30 noires ou vis-et-versa
avec mes 30 dominos, je peut recouvrir 30 cases blanches et 30 noires
il me reste 1 domino avec deux cases vides de même couleurs
donc impossible !
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tomtom:</font><hr /> Parce qu'on a enlevé deux cases de la même couleur et que deux cases de la même couleurs ne sont jamais côte-à-côte sur un échiquier.
C'est ça
confused.gif


[/QUOTE]
exact
Il reste donc 32 cases blanches et 30 noires (par ex)
et il en faut autant de chaque couleur pour faire 31 dominos qui recouvrent des cases juxtaposées (noire et blanche)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> ouiiiiiiiiiii je le peux !
wink.gif


parce que on a enlevé les deux cases opposées en diagonal, soit de même couleurs et
que 1 domino recouvre toujours deux cases de couleurs différentes

au départ on a 64 cases - 2 = 62 cases restantes
soit 32 blanches et 30 noires ou vis-et-versa
avec mes 30 dominos, je peut recouvrir 30 cases blanches et 30 noires
il me reste 1 domino avec deux cases vides de même couleurs
donc impossible !
smile.gif


[/QUOTE]
désolé nos posts se sont croisés ! et ton explication est parfaite...
smile.gif
 
Résultats :
1ere énigme : Infinia
2eme énigme : Barbarella
wink.gif

3eme énigme : tomtom
4eme énigme : oupsy

Que va nous concocter bonpat maintenant? une cinquième énigme !

Et bien non!
Pendant 7 jours vous n'entendrez plus parler de moi pour cause de grève (j'en suis le plus malheureux) voir pourquoi ici
mais je continuerai à vous lire les larmes aux yeux...
frown.gif
frown.gif
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
désolé nos posts se sont croisés ! et ton explication est parfaite...
smile.gif


[/QUOTE]

c'est pas grave ! et merci !
zen.gif



oulalala il se fait tard... et ai encore beaucoup à faire
laugh.gif


allez hop ! p'tite pause... au bord du lac sous le soleil...

à bientôt pour une nouvelle énigme p'tre... ou alors à dans 7 jours
frown.gif
wink.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Résultats :
1ere énigme : Infinia
2eme énigme : Barbarella
wink.gif

3eme énigme : tomtom
4eme énigme : oupsy

Que va nous concocter bonpat maintenant? une cinquième énigme !

Et bien non!
Pendant 7 jours vous n'entendrez plus parler de moi pour cause de grève (j'en suis le plus malheureux) voir pourquoi ici
mais je continuerai à vous lire les larmes aux yeux...
frown.gif
frown.gif
frown.gif


[/QUOTE]

 
Oupsy arrive chez son amie Armelle qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.
Oupsy : Au fait Armelle tu as bien 3 enfants maintenant ?
Armelle : oui !
Oupsy : Quels âges ont-ils ?
Armelle : Je ne vais pas te les donner, mais te les faire deviner. Le produit des âges de mes enfants est égale à 36.
Oupsy (réfléchissant) : Très bien, mais ce n’est pas suffisant pour trouver les âges !
Armelle se rapproche de la fenêtre, ouvre les rideaux et regarde dehors.
Armelle : La somme des âges de mes enfants est égal au numéro de la maison d’en face.
Oupsy se rapproche de la fenêtre et regarde dehors.
Oupsy (réfléchissant) : Très bien, mais ce n’est pas suffisant pour trouver les âges !
Armelle : L’aîné a les yeux bleus.
Oupsy : J’ai trouvé les trois âges.

Quels sons les âges des trois enfants d’Armelle et comment les trouver ?

Oupsy a déjà trouvé dans l’histoire, mais cela ne la dispense pas de chercher…
wink.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
Le produit des âges de mes enfants est égale à 36.


[/QUOTE]

Tout d'abord bon retour, les pilliers de grève t'ont lâché
cool.gif


1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 4 x 9 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Tout d'abord bon retour, les pilliers de grève t'ont lâché
cool.gif


1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 4 x 9 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36
smile.gif


[/QUOTE]

Merci, je suis revenu à 12h49 comme j'étais parti.
Je suis partisan de la paix alors je vous l'ai foutu ...
wink.gif


Ta décomposition n'est pas complète.
tongue.gif

C'est sympa tous ces chiffres mais l'age des trois enfants d'Armelle ... c'est quoi ?
confused.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.