L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Peut être une solution psyco/logique :

La moins affamée des trois se coupe une part. (une petite car elle n'a pas trop faim)

Elle tends le couteau à sa voisine qui coupe et c'est la troisième qui choisit sa part.

Elle sont toutes satisfaites.

Chrislm.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Chrislm:</font><hr /> Deux pistes :

- Imaginons que c'est un gateau tranché et que le couteau ne sert qu'a séparer les tranches... Il y a déjà 24 tranches et elles en prennet 6 chacunes.

[/QUOTE]

Chrisim, je sais bien que bonpat a dit "pas de maths", c'est pour ça que je l'asticote mais de là dire 3x6 = 24...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Chrisim, je sais bien que bonpat a dit "pas de maths", c'est pour ça que je l'asticote mais de là dire 3x6 = 24...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Qui peut le plus, peut le moins
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

C'est 3x8=24 ? mince ça remet en cause toute mon analyse
laugh.gif

De toutes façons, pour satisfaire des femmes c'est toujours un problème compliqué
tongue.gif

Chrislm

Bon, je vous laisse : je m'en vais écouter du jazz. pensez donc à ce qu'a dit bonpat : une d'un côté, deux de l'autre ou un truc dans ce genre. Sans doute (ou plutôt, peut-être) la maniere, l'ordre dans lequels sont prises les parts a son importance et il doit falloir probablement couper en plus de 3.

Reste à savoir à quoi sert le couteau, à part couper (en supposant qu'il n'y a pas de jeu de mots).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Sans doute (ou plutôt, peut-être) la maniere, l'ordre dans lequels sont prises les parts a son importance et il doit falloir probablement couper en plus de 3.

[/QUOTE]
Il ne faut couper que deux fois (donc en trois part "à priori égale")

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Reste à savoir à quoi sert le couteau, à part couper (en supposant qu'il n'y a pas de jeu de mots).

[/QUOTE]
Avant de couper le couteau sert à quelque chose...

Essayez de penser aux gestes que vous feriez si vous étiez devant le gaâteau avec les deux filles (j'ai pas dit lesquelles)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> pensez donc à ce qu'a dit bonpat : une d'un côté, deux de l'autre ou un truc dans ce genre. Sans doute (ou plutôt, peut-être) la maniere, l'ordre dans lequels sont prises les parts a son importance

[/QUOTE]

Oui t'as raison.
Pour satifaire tout le monde il faut que la part qui vient d'être coupée soit proposée à l'autres/aux autres. C'est le démarage qui est compliqué.

La première coupe une part. Elle la propose à ses amies. Si elles refusent elle mange cette part.
Puis le problème devient simple : celle qui coupe ne choisit pas.

On doit pas être loin de la soluiton...

Chrislm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
Avant de couper le couteau sert à quelque chose...

Essayez de penser aux gestes que vous feriez si vous étiez devant le gaâteau avec les deux filles (j'ai pas dit lesquelles)

[/QUOTE]

Le couteau sert à tracer les parts
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

confused.gif

[/QUOTE]

c'est à quoi j'pensais depuis le début, en dessinant p.e. un Y, mais apparemment c'est pas
frown.gif
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />
confused.gif

[/QUOTE]

Oui, mais après ? Si elles ne sont pas satisfates de la taille des parts (1/2 + 1/3 + 1/6) ?
crazy.gif

A quoi peut bien servir ce couteau avant de couper ?

Chrislm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Chrislm:</font><hr />

Oui, mais après ? Si elles ne sont pas satisfates de la taille des parts (1/2 + 1/3 + 1/6) ?
crazy.gif

Chrislm

[/QUOTE]

bin si tu connais la réponse donne la, moi j'commence à avoir faim
frown.gif

Il y en a une qui coupe une part, puis l'autre une deuxième part et la troisième choisit comme ça tout le monde est content

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Chrislm:</font><hr />

Oui t'as raison.
Pour satifaire tout le monde il faut que la part qui vient d'être coupée soit proposée à l'autres/aux autres. C'est le démarage qui est compliqué.

La première coupe une part. Elle la propose à ses amies. Si elles refusent elle mange cette part.
Puis le problème devient simple : celle qui coupe ne choisit pas.

On doit pas être loin de la soluiton...

Chrislm

[/QUOTE]

En réalité le problème est exactement le même quelque soit le nb de personnes autour du gâteau

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />
moi j'commence à avoir faim
frown.gif

[/QUOTE]

Moi aussi, et si on en trouve un troisième j'amène un gateau et un couteau.

J'ai pas la réponse du début de l'énigme. Par contre, j'ai la réponse de la fin quand elles ne sont plus que deux.

En effet quand elles sont plus que deux, il suffit que la première coupe et la seconde choisisse. Et elle sont satisfaites.

Par contre je bloque sur le début et cette histoire de couteau qui sert à quelque chose d'autre qu'a couper.
confused.gif

J'vais manger.
laugh.gif

Chrislm

confused.gif

[/QUOTE]
pas tout à fait
pour les tracer il faut d'abord....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
pas tout à fait

[/QUOTE]

Les compter
confused.gif

En effet quand elles sont plus que deux, il suffit que la première coupe et la seconde choisisse. Et elle sont satisfaites.

[/QUOTE]

non c'est faux !
si la première coupe une petite part et que la seconde choisisse la grosse part, la première ne sera pas satisfaite.
Mais on approche c'est sûr...

pas tout à fait

[/QUOTE]

je donne ma langue au chat !
tongue.gif

crazy.gif

Chrislm

[/QUOTE]

1/2 + 1/3 + 1/6 = 6/6
confused.gif

Statut
Ce sujet est fermé.