L'énigme de bonpat

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

est-ce une question de connaissance générale (genre quizz ou autre)?


[/QUOTE]
oui

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> est-ce en rapport avec l'égout ?
y a-t-il un jeu de mots sur égout ?


[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> est-ce que tu parles des plaques en fonte ?

[/QUOTE]
oui

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />
la connaissant... j'ne piperais mots... à moins que vous voulez en arriver à bout de suite
wink.gif



[/QUOTE]
j'espère
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
je te rappelle qu'à ma question "est-ce de la culture générale" tu as répondu non
confused.gif



[/QUOTE]
j'avais pas répondu cause laché de cerveau...
zen.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Est-ce parce qu'un rond est plus facile à positionner dans son logement que n'importe qu'elle autre forme ?

[/QUOTE]
non mais on se rapproche...
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krystof:</font><hr /> En fait, c'est plus pratique pour jouer à pile ou face et savoir lequel des 2 ingénieurs descendra au boulot pendant que l'autre ira écluser une bière
tongue.gif


[/QUOTE]
non (je crois pas
wink.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce à cause de leur forme ?

[/QUOTE]
En effet, c'est à cause de leur forme qu'elles sont rondes. merci Barbarella...
laugh.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce pour une question de stabilité ?

[/QUOTE]
"d'une certaine manière" oui
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tomtom:</font><hr /> ne serait-ce pas pour éviter qu'elles tombent dans le trou
confused.gif


[/QUOTE]
Bravo, c'est ça!!!
smile.gif

et que les égoutiers ne se la prennent sur la tête...
 
Résultats :
1ere énigme : Barbarella (elle avait trouvé mais était arrivée en retard
wink.gif
)
2eme énigme : tomtom

Que va nous concocter bonpat maintenant? une troisième énigme !

Il est facile de recouvrir un échiquier avec 32 dominos. Chaque domino recouvrant deux cases adjacentes, les 32 dominos recouvrent les 64 cases.
Maintenant sur mon échiquier j'enlève deux cases des coins opposées en diagonal et je ne garde que 31 dominos. Il reste 62 cases.
Comment recouvrir ces 62 cases avec les 31 dominos restants?

Aidez-vous d'un dessin (échiquier = 8x8)

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Résultats :
1ere énigme : Barbarella (elle avait trouvé mais était arrivée en retard
wink.gif
)
2eme énigme : tomtom

Que va nous concocter bonpat maintenant? une troisième énigme !

Il est facile de recouvrir un échiquier avec 32 dominos. Chaque domino recouvrant deux cases adjacentes, les 32 dominos recouvrent les 64 cases.
Maintenant sur mon échiquier j'enlève deux cases des coins opposées en diagonal et je ne garde que 31 dominos. Il reste 62 cases.
Comment recouvrir ces 62 cases avec les 31 dominos restants?

Aidez-vous d'un dessin (échiquier = 8x8)



[/QUOTE]

la grille est mal faite mais je suis sur un PC
blush.gif
laugh.gif

grille.jpg
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tomtom:</font><hr /> L'usage d'une scie est-il autorisé?

laugh.gif
laugh.gif


[/QUOTE]
Malheureusement non
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce qu'un domino peut couvrir trois cases ?

[/QUOTE]
non malheureusement
tongue.gif
 
J'ai essayé avec des carrés de chocolats, et il suffit de casser une paire pour faire deux petits carrés isolés, et c'est bon
tongue.gif
(pas seulement au goût
laugh.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> J'ai essayé avec des carrés de chocolats, et il suffit de casser une paire pour faire deux petits carrés isolés, et c'est bon
tongue.gif
(pas seulement au goût
laugh.gif
)


[/QUOTE]

hi hi hi t'as mangé à toi tout seul... 60 carrés de choc !
laugh.gif


t'as pas peur te chopé une crise de foie, toi !
ooo.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

la grille est mal faite mais je suis sur un PC
blush.gif
laugh.gif

grille.jpg


[/QUOTE]

Pour une fois c'est trop facile
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr />

Pour une fois c'est trop facile
laugh.gif


[/QUOTE]

Oups non, j'ma trompé
crazy.gif
laugh.gif


je recherche
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr /> Est-on obligé de mettre les dominos a plats?

[/QUOTE]

Faut être gonflé pour poser des questions pareilles
crazy.gif
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Faut être gonflé pour poser des questions pareilles
crazy.gif
wink.gif


[/QUOTE]

pump.gif


Oui mais en posant les dominos sur la tranche, ils prennent moins de place sur l'echiquier et le dernier tu peux le mettre en diagonal
tongue.gif
smile.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.