Ah ! quand j'y repense ! moi, ça a commencé comme ça... j'ai d'abord eu un MSX en 86 je crois et j'allais jouer à Airborne (avec les Valkyries en intro !) ou faire mumuse sur MacPaint avec le Mac 512 de mon oncle... il était vraiment génial... surtout à l'époque (86), c'était le seul ordinateur qu'on était capable d'utiliser simplement à la maison. Il permettait de faire des courriers, de les imprimer, de jouer... comparer à ça, avec mon MSX, je n'en tirais rien ! sans parler du TO9 qui est venu après !! remarque, c'était pareil sur le PC de mon voisin... il m'impressionnait car y avait un disque dur, on démarrait sans mettre de disquette mais je n'y comprenais rien et en plus y avait pas de son. A l'époque, pas les moyens d'acheter un Mac... j'envisageais même le compatible Amstrad... mais incroyable, Apple sort le Mac Classic... mon premier Mac ! 2Mo de Ram (upgd à 4) et DD de 40Mo. Machine dont je garde un excellent souvenir... même si à l'époque je regrettais de ne pouvoir m'acheter un NeXT.
Ensuite, je voulais profiter de la couleur. Je craque pour un IIvi en fin de série. Souvenir mitigé. A vrai dire, la carte mère a lâché au bout de 15mois. A cause d'un périph SCSI foireux acheté chez MacWay.
Au lieu d'un changement de carte mère, j'opte pour un LC475. Sympa, ça va plus vite que le IIvi mais pour moi, ça n'est pas un vrai MacII et encore moins un Quadra. Le démarrage au clavier me manquait. Ceci dit, excellent rapport perf/prix. L'un des meilleurs probablement.
Après le 475, vint le PowerMac 7500/100AV... génial ! j'ai découvert les joies de l'acquisition vidéo et la possibilité de regarder la TV pdt que je bosse ! indispensable

C'est selon moi, la meilleure machine que j'ai eue... celle que j'aurai gardé le plus longtemps (un peu plus de 2 ans)... upgradé en 604 pour moins de 400 balles à l'Apple Expo.
A force de déménagements, j'en ai eu ras le bol de trimballer mon 17pouces, mon Mac, le clavier, l'imprimante, etc., je décide de tout revendre et je craque pour un iMac 266 (les périph USB sont enfin dispo en grande qtité). Il m'a rappelé mon Classic et j'ai retrouvé un rapport très personnel avec cet ordinateur ! sur le coup, ça a été dur de se séparer du 7500.
Depuis septembre, j'ai un iMacDV400 : j'adore ! la nouvelle souris, le design (encore plus élégant que le précédent iMac) et... le port DV. L'acquistion-restitution via le port DV est tout simplement magique !
voila voila... difficile de choisir une meilleure machine. Et impossible d'être objectif.
Pour le côté sentimental, je place mon Classic en 1. Le côté ouvert et évolutif, mon 7500AV. Puis l'un des plus sympas : mon DV400CD.
pour conclure mon roman (la prochaine fois, je l'envoie relié et dédicacé pour ceux que ça intéressent), je dirais que les différences entre les machines haut de gamme et entrée de gamme diminuent.
Aujourd'hui, on peut en faire autant ou presque avec un iMac à 8000F qu'avec un G4 à 20000F...
Précision utile pour les amateurs de PC : j'ai revendu TOUS mes Macs... exemple : un iMac 266 acheté 8000F (fin de série... au moment de l'arrivée du 333) revendu 5500F en septembre 2000.
le 7500 acheté 13000F revendu 7000F
le meilleur : un IIvi en panne revendu 2500F à qqun qui a voulu investir ds une carte mère plus puissante ! à l'époque cette personne a fait une affaire.
amis nostalgiques, bonsoir !