Les 7 meilleurs Mac de tous les temps

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
47
Lima - Perou
www.linkedin.com
Gene Steinberg de Green Magazine vient de publier (en anglais) son classement des 7 meilleurs Mac de tous les temps.

Du plus ancien au plus récent, on trouve; le Macintosh 128K (l'original), le Macintosh II suivi du Macintosh IIfx et du Macintosh IIci et le Quadra 840AV. Puis vinrent les machines équipées de PowerPC avec le PowerMacintosh 8100 puis iMac et finalement le PowerMac G4 Cube. En conclusion de l'article, Gene Steinberg note que tout "Best of" doit se terminer avec un "Worse Off" (le pire de tous) et élit donc 2 machines, le PowerBook 190 et le PowerBook 5300.

Si vous voulez effectuer votre propre classement ou donner votre avis sur le meilleur ou le pire Mac que vous avez jamais connu, c'est ici le meilleur endroit pour le faire...

Il me serait vraiment difficile de faire un classement.. mais...
J'ai possédé ou eu à ma dispo dans l'ordre :
Mac+, classic, Cx, Ci, Fx, Si, Lc3, Quadra 800, 6400, 4400, 9500, G3 beige, G3 Bleu, G4 450 et pour finir (si j'ose dire...) un G4 450 MP...
Aucun de ces appareils n'est allé à la casse, juste un crash de disque sur le CX et pour le FX et le 9500 un changement d'alim..et quelques disfonctionnements pas bien graves... pourtant ils ont tourné des journées entières.
Les appareils qui m'ont "marqué" je dirai le FX, le 4400, le 9500 et le G3 beige que j'ai à la maison. Les G4, c'est bien, même très bien, mais on s'habitue à la performance et on devient de plus en plus exigent.
Fiabilité est le maître mot. Quelques Pb avec Os 9XX sur les G3...
Pour résumer je n'en n'ai pas eu un "de pire", seulement certains offraient plus que les autres.
Et après avoir résumé, je conclue :
Ils sont tous encore en état de marche, allez voir du côté des PC si on peut en dire autant.

Hum les Macs seulement , donc je ne parlerai pas de l'Apple IIe héhé !!
wink.gif

Sinon mes bécanes qui m'on vraiment marqué Ok pour le Mac 128ko et le Mac II ci, le PowerMac 7500/7600 plus abordable que le 8600, un passage par un PowerComputing (zut c'est pas un Apple) et mon dernier le G3 blanc/bleu un 400Mhz/DVD/320Mo boosté a 500Mhz... Une merveille de stabilité et de puissance sauf pour l'ATI 128 en attendant la Radeon!!!

Sinon pour leur esthetisme et leur innovation, bien sur le iMac ( version en 5 couleurs flashy que je trouvais plus sympa que la gamme actuelle ) .
Le cube ( trop beau, je casserai ma tirelire pour le prendre en G4/1GHz avec la Radeon 2Pro avec le cinema display 22" dans 1 an apres avoir gagné au Loto).
Sans oublier le "20th anniversary" qui bien que cher et peu rapide montre bien que le Mac a tjrs eu 3 ans d'avance sur le PC cf les minables Packard Bell Spirit et Diva qui en sont les actuelles et pales copies....
A+

------------------
Lordwizard
An Apple a day....

[Ce message a été modifié par Lordwizard (edited 30 Novembre 2000).]

L'expo Computer à Lausanne avait présentée une retrospective de l'informatique, et il y avait plusieurs Macs
grin.gif

Je ne sais plus lesquels ils avaient choisi ... que les Lausannois me viennent en aide
wink.gif

Mon classement:

le premier Mac of course :-)
le Mac IIci
l'iMac

Pourquoi le MacI IIci? Le MacII est vraiment trop gros, le fx était certainement le plus abouti, mais je trouve le ci un bon condensé de cette gamme, une sorte de tout terrain.

l'iMac parce qu'il illustre parfaitement le chemin parcouru entre un concept original, le premier Mac compact et notre siècle: l'informatique acidulé, designé à l'extrème.

Ah ! quand j'y repense ! moi, ça a commencé comme ça... j'ai d'abord eu un MSX en 86 je crois et j'allais jouer à Airborne (avec les Valkyries en intro !) ou faire mumuse sur MacPaint avec le Mac 512 de mon oncle... il était vraiment génial... surtout à l'époque (86), c'était le seul ordinateur qu'on était capable d'utiliser simplement à la maison. Il permettait de faire des courriers, de les imprimer, de jouer... comparer à ça, avec mon MSX, je n'en tirais rien ! sans parler du TO9 qui est venu après !! remarque, c'était pareil sur le PC de mon voisin... il m'impressionnait car y avait un disque dur, on démarrait sans mettre de disquette mais je n'y comprenais rien et en plus y avait pas de son. A l'époque, pas les moyens d'acheter un Mac... j'envisageais même le compatible Amstrad... mais incroyable, Apple sort le Mac Classic... mon premier Mac ! 2Mo de Ram (upgd à 4) et DD de 40Mo. Machine dont je garde un excellent souvenir... même si à l'époque je regrettais de ne pouvoir m'acheter un NeXT.
Ensuite, je voulais profiter de la couleur. Je craque pour un IIvi en fin de série. Souvenir mitigé. A vrai dire, la carte mère a lâché au bout de 15mois. A cause d'un périph SCSI foireux acheté chez MacWay.
Au lieu d'un changement de carte mère, j'opte pour un LC475. Sympa, ça va plus vite que le IIvi mais pour moi, ça n'est pas un vrai MacII et encore moins un Quadra. Le démarrage au clavier me manquait. Ceci dit, excellent rapport perf/prix. L'un des meilleurs probablement.
Après le 475, vint le PowerMac 7500/100AV... génial ! j'ai découvert les joies de l'acquisition vidéo et la possibilité de regarder la TV pdt que je bosse ! indispensable ;-)
C'est selon moi, la meilleure machine que j'ai eue... celle que j'aurai gardé le plus longtemps (un peu plus de 2 ans)... upgradé en 604 pour moins de 400 balles à l'Apple Expo.
A force de déménagements, j'en ai eu ras le bol de trimballer mon 17pouces, mon Mac, le clavier, l'imprimante, etc., je décide de tout revendre et je craque pour un iMac 266 (les périph USB sont enfin dispo en grande qtité). Il m'a rappelé mon Classic et j'ai retrouvé un rapport très personnel avec cet ordinateur ! sur le coup, ça a été dur de se séparer du 7500.
Depuis septembre, j'ai un iMacDV400 : j'adore ! la nouvelle souris, le design (encore plus élégant que le précédent iMac) et... le port DV. L'acquistion-restitution via le port DV est tout simplement magique !

voila voila... difficile de choisir une meilleure machine. Et impossible d'être objectif.
Pour le côté sentimental, je place mon Classic en 1. Le côté ouvert et évolutif, mon 7500AV. Puis l'un des plus sympas : mon DV400CD.

pour conclure mon roman (la prochaine fois, je l'envoie relié et dédicacé pour ceux que ça intéressent), je dirais que les différences entre les machines haut de gamme et entrée de gamme diminuent.
Aujourd'hui, on peut en faire autant ou presque avec un iMac à 8000F qu'avec un G4 à 20000F...

Précision utile pour les amateurs de PC : j'ai revendu TOUS mes Macs... exemple : un iMac 266 acheté 8000F (fin de série... au moment de l'arrivée du 333) revendu 5500F en septembre 2000.
le 7500 acheté 13000F revendu 7000F
le meilleur : un IIvi en panne revendu 2500F à qqun qui a voulu investir ds une carte mère plus puissante ! à l'époque cette personne a fait une affaire.

amis nostalgiques, bonsoir !

Voilà un bon sujet. De tous les macs et cela depuis le Mac+, la machine qui m'a le plus impressioné c'est le IIfx.

Je crois qu'Apple a rarement pris autant de risques technologiques dans une de ces machines.
Le haut de gamme qui a suivi, le Q950, a repris quelques technologies du IIfx comme la gestion des entrées claviers par des mini-processeurs indépendants.

Je serais curieux de savoir si certains d'entre vous se souviennent de toutes les technologies qu'a introduit le IIfx.

Pour le PB190, j'ai le même avis négatif. Cela a été une machine vite faite et mal faite, à la fiabilité douteuse.

Moi je place :

SE30 : Le plus rapide des compacts

IIfx : Le plus poussé des 68030

LC475 : La meilleure des boites à pizza (permet encore de graver des CD)

G3 Beige mini tour - très extensible

G4 Cube : L'un des plus beau

G4 : L'autre plus beau et le plus ouvert

iBook et G4ti : belle réussite les derniers portables.

[20 novembre 2001 : message édité par mfay]

marrant de resortir ce sujet un an après
smile.gif

ça devait être ma première intervention en tant que membre enregistré !

je vais en profiter pour répondre au message, ce que je n'avais pas fait à l'époque !! parmi les meilleurs, je place :

- le premier Mac pour tout
- le Mac Plus : pour le SCSI, le Mo de Ram...
- le SE/30 : rapide, compact, possibilité d'y brancher un 2ème écran
- le IIci : rapide, évolutif, compact
- les premiers PowerBook (140 et 170 en 1991) : les portables qui ont révolutionné les ordinateurs portables. Compact, élégant, très pratiques (repose main, trackball... à l'époque aucune sal.p.r.e de PC n'a ça, ensuite, ils ont tous pompé) et relativement abordables par rapport à la concurrence
- le LC 475 : la puissance du 68LC040 à un prix vraiment bas. Une excellente machine grand public
- le PM7500AV : évolutivité et prix
- le premier iMac : prix/puissance
- iBook 2001 : n'a rien de révolutionnaire, mais son prix est très étudié.

De mon côté, j'ai eu (j'ai toujours même si je n'ais pas retesté les deux premiers depuis quelques temps) :
- un 512/800 ou 512E, version étendue du 512 ou dégradée du MacPlus acheté à Noël 86 sur une belle promo étudiant (avec imprimante, logiciels, pascal, de 50% du prix, bonjour les marges à l'époque). Mes neveux l'ont utilisé ensuite avant que je ne le rachète, pas cher, histoire d'avoir un souvenir en 96 ou par là, toujours vaillant excepté le lecteur de disquette interne. (Sur une disquette 800ko on peut mettre système + intégré jazz ou macwrite/mac paint
- un SE30 acheté en 89 (en fait 2, toujours histoire de promo étudiants, échangé 6 mois après). Une machine de rêve à part l'écran un peu petit quand on développe avec trois logiciels à la fois !! Je l'ai utilisé à fond pendant 7 ans sans problème et il roulait toujours quand je l'ai rallumé.
- un 7600 qui l'a remplacé au printemps 96, brave bête qui ne plante quasiment plus sous 8.5 et qui va encore vivre un bon moment,j'ai l'impression,
- un ibook 2000 (466) maintenant sous OSX qui est nickel même si l'écran est un peu petit.

L'année prochaine on verra pour un G ?? 4 ou 5 de bureau.

A part ça, j'ai fait joujou avec macPlus, macSe, macII, IICX (se30 avec une autre carrosserie), IICI (un peu freiné par sa mémoire vidéo prise sur la mémoire vive), IISi, LC, LCII, LCIII, LC475, Centris 650 (toujours utilisé au boulot après 7 ans pour un peu tout), LC630.

Mes préférés :
- MacII : une rolls, celui du boulot a l'alim qui a lâché après 10 ans de services quasi 24h/24
- SE30 : le tout-terrain, quasi-portable, rapide, mémoire extensible, costaud
- LCIII/475 : un a remplacé le macII et tourne lui aussi 24h:24; Surtout, il avait un rapport qualité prix impec (sauf les premiers écrans livrés souvent avec)
- Centris650 : pas un problème, et je bosse toujours plus vite avec appleworks dessus qu'avec word sur le Dell 800 qui est sôn voisin sur mon bureau.
- la série 7500/7600 : juste assez extensible pour suivre le progrés et suffisamment peu pour s'ouvrir en 5 secondes pour rajouter de la RAM.
- pour les récents, les portables ibook/tibook plus que les bécanes de bureau

- bécanes peu regrettées : les 5200/5300/6200/6300; IIvi,vx ; LCII

Luc

Le premier portable Apple n'est pas le 140, ni le 170 mails le Macintosh Portable.

Il est gros et encombrant par rapport aux portables d'aujourd'hui. Mais ce fut le premier portable de l'ère informatique. Beaucoup d'écrivains utilisateurs de machines à écrire se sont laisser tenter par cette machine.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par CFred:
Le premier portable Apple n'est pas le 140, ni le 170 mails le Macintosh Portable.
<HR></BLOCKQUOTE>

personnellement, je n'ai pas écrit ça. J'ai parlé des premiers PowerBooks (les 100-140-170, mais le 100 était bof) qui ont révolutionné l'industrie des ordinateurs portables. Ce qui n'a pas été le cas du Mac portable. A l'époque du Mac portable, il existait aussi des PC portables aussi encombrants que le Mac portable. Alors que les Powerbooks étaient les premiers représentants d'une race nouvelle !

Je possède un powerBook 5300ce
Je l'ai acheté d'occase, et je sais que l'ancien possesseur a du faire changer la carte mère. Maintenant il est à 100 MHz au lieu de 117.
Néansmois, je le trouve formidable :
2 cartes video
éthernet
Il tourne sous MacOS 8.6 et me sert beaucoup.
Il fait office de lecteur de disquette et de port SCSI. De plus son port com est très util pour faire des transfert sur ma TI 92. De plus, quoi de plus pratique qu'un portable pour faire des transfert ou imprimer à l'école.
Bientot il sera sous linux, mais ce n'est pas évident...
Il m'a servi durant 2 ans et depuis eptembre j'ai acheté un iMac 700.
Quel plaisir cette machine, mais pour rien au monde je ne me séparerai de mon PwBook.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par CFred:
Le mac portable est le premier a avoir disposé d'un écran à matrice active et le premier à disposer d'un track-ball.<HR></BLOCKQUOTE>

pour le track ball je le savais, pour la matrice active, non je ne savais pas.

Enfin, ça n'empêche pas qu'il n'était pas utilisable comme l'ont été les premiers PowerBooks.
Prend un powerbook 140, tu verras qu'il ne fait pas archaique (hormis la petite taille de l'écran) : le poids et l'ergonomie générale sont complétement d'actualité alors qu'il a 10 ans ! ça n'est pas le cas du Mac portable qui a 2 ans de plus.

Je suis d'accord sur le fait que les Powerbook sont les premiers portables vraiment portable.

Mais alors pourquoi ne pas rendre ces éloges au Powerbook 100 ? Parceque la carte mère du PB 100 a été conçu et fabriquée par Sony ?

Mais alors pourquoi ne pas rendre ces éloges au Powerbook 100 ? Parceque la carte mère du PB 100 a été conçu et fabriquée par Sony ?<HR></BLOCKQUOTE>

non, je ne savais même pas que la carte mère avait été concue par sony !

mais pour l'avoir utilisé à l'époque : écran trop petit et moins lisible que celui du 140. A l'époque, l'absence de lecteur de disquettes en standard était une grosse lacune.
De plus, de mémoire, il manquait aussi un micro (c'est un détail mais en fait c'était génial à l'époque sur les autres Mac d'avoir ça en série), la batterie n'était pas terrible, et le 68000, même à 16mhz ramait trop avec le système 7 (fournit en standard je crois)

Le meilleur compromis était vraiment le 140 (prix/puissance/disquette) !

Je suis d'accord sur le fait que les Powerbook sont les premiers portables vraiment portable.<HR></BLOCKQUOTE>

je les mentionne aussi parce que les fabricants de PC ont suivi... comme par la suite avec le trackpad des powerbook 5xx

seul IBM a essayé d'innover avec sa boule rouge (mieux que le trackpad à mon sens) dont j'ai oublié le nom.

son nom : le touchpad (je crois)
son surnom : le clito....

comprendra qui peut (ou qui veut ?!)

• J’aime
Réactions: melaure