Les 7 meilleurs Mac de tous les temps

Je ne veux pas polémiquer mais je trouve le débat intérressant et enrichissant. Du coup j'ai fait un tour sur le net pour vérifier mes propos.

Le mac portable est le premier a avoir disposé d'un écran à matrice active et le premier à disposer d'un track-ball.

Oui, je suis d'accord avec toi roro, les 140 et le 170 ont apporté quelque chose, et ils peuvent figurer dans la liste des très bonne machines à juste titre.

Cependant j'aime bien aussi le Mac Portable il a quelque chose qui le rend attachant, peut-être sa couleur ivoire à moins que ce ne soit sa carcasse signé par tous ces concepteurs.

Pour les signatures, c'est une habitude d'Apple, on retrouve aussi sur la carte mère du IIfx le nom des gens qui ont participé à sa conception. Est-ce là le signe des macintosh d'exception ?

Pour ma part je préfère le trackpad d'Apple au touchpad d'IBM, mais là encore c'est une histoire de gout.

Bonjour,
Celui que j'ai le plus apprecier le LC pour ses perfs et son rapport Q/P.
Sinon d'un point de vue nostalgie le premier celui qui ma fait decouvrir les machines Apple, le II gs.

je suis venu assez tard ua mac (1992) car avant j'étais Apple II (II IIe, IIc). mon premier mac a été un Apple II GS (Mais qu'est ce qui raconte celui là ?) oui je considère le II GS comme un mac car le système de l'époque (système 5) était à s'y méprendre comme le système Mac, l'application phare était appleworks eh oui déjà en 1990.

bon après j'ai eu un LC (la boite à pizza), il me semblait extraordinaire avec son écran de 12 pouces, ensuite un ppc 7100, puis un 7300 pour finir un G4 400.

en portable j'ai eu un 520, un 520 C, un 5400 et un G3.

Jamais aucune vrai panne. Donc il m'est difficile de faire un classement. Disons que le meilleur est le dernier mais je les ai tous aimé et aucun ne m'a trahi

[25 novembre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]

eh bé !!! belle cuite !!
grin.gif

mon tout premier mac a moi !
• decembre 1993 : Quadra 650 8/160 CD (revendu)

l'escalade !
• decembre 1994 : Powermac 7100 16/500 CD (revendu)

• septembre 1995 : Powercenter 150 32/1go CD (toujours en pleine forme) - le mac de ma fille

• decembre 1995 : Powerbook 5300 CS 500/32 (revendu) mon premier powerbook

• juillet 1997 : Powerbook 1400/166 CD (revendu)

• decembre 1997 : Powermacintosh G3/266 CD (revendu)

• aout 1998 : imac bondi blue - le tout premier !!! (toujours en pleine forme) "petit extra"

• septembre 1998 : Powerbook G3 233 "wallstreet" - ecran 12" - mon premier vrai portable (revendu)

• janvier 1999 : Powermac G3 400 B&W SCSI (toujours en pleine forme) - mon poste de travail

• novembre 1999 : Powerbook G3 333 "lombard" - celui qui na pas fait long feu (revendu)

• mars 2000 : Powerbook G3 500 "firewire" - alors là, je dis woa !!! (en pleine forme) - toujours sur mon dos

quelques machines qui trainent !

Quadra 610 + carte PPC (dans le placard)
Quadra 800 (dans le placard)
Powermac 6100/60 (dans le placard)
Powermac 8100/100 av (serveur de fichiers- en service)
Powermac 5500/275 (le player mp3, raccordé au reseau et à la chaine, interface usb, et copain avec le jukebox archos) c'est lui qu cherche une carte ethernet !!!!
Powermac 7500 G3/400 Voodoo 3 - dedié au scan, UT et Myth

au bureau !
G3 350/dvd
G4 450 - pas de superdrive :-(
G3 300 serveur

difficile de decerner des etoiles dans toute cette liste, mais si je devais absolument elire une machine parmis toute celles ci, je pense que ce serait le PISMO !

mais bon, j'aime aussi le quadra 650 parceque c'etait mon premier mac, le 5300 parceque c'etait mon premier portable, le 7100 parceque c'etait mon premier powerpc, le 1400 parceque c'etait mon premier portable avec CD-rom, le powercomputing parceque c'etait mon premier clone, le powerbook G3 233 parceque c'etait mon premier portable G3,le powerbook G3 333 parceque je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour apprecier ses defauts, le G3 B&W parcequ'il est gris et blanc.......

Mes meilleurs macs, ce sont ceux que j'ai eu, mais pour la nostalgie, c'est le IIfx:
- préhistoire PC (IBM XT)
- 1987(ou 1988) SE30
- 1989 IIfx
- 1991 LC II (avec le IIfx)
- 1994 7100 (beurk) (j'avais encore le IIfx)
- 1996 4400 (très bien, upgradé avec g3 300 en 99)
- 1997 PB 1400
- 2000 iMac 333 d'ocas.
Maintenant, j'ai toujours cet iMac sur lequel X tourne bien et j'ai 2 PB 1400 dont 1 upgradé avec un G3 233.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DanMac:
Mes meilleurs macs, ce sont ceux que j'ai eu....:
- préhistoire PC (IBM XT)
<HR></BLOCKQUOTE>
un modèle tres recherché !
rolleyes.gif

Je n'ai jamais eu que deux macs dans ma pôve vie:
Performa 400 en 1994 puis 1999 iMac 400...
Deux machines géniales... Le perf 400 fonctionne encore parfaitement juste changé l'alime une fois...
Désolé pour le français, il est tard....

je vote pour le SE/30, le IIci, le 7500, le 9600 et le G4 PCI. Bon, c'est vrai, j'en ai pas touche beaucoup d'autre, mais ceux-la sont vraiment des super machines. Bapts

allez, à 1h45 du matin j'y vais de mon petit vote :

En premier des premiers : le moins cher peut être.

Imac

Il n'a rien inventé d'autre que le moyen pour Apple de plaire au plus grand nombre.
Mais comme en plus il marche pas mal.

Je n'ai jamais possédé que des entrées de gamme mais là, Apple a fait beau, pratique et ajusté aux besoins courants. J'y fais de la vidéo, du son , de la bureautique, un peu de développement...

Je n'imaginais pas en achetant un LC il y 10 ans que je ferai cela sur un ordinateur. Et pourtant, déjà à l'époque, qu'est-ce que j'étais fier de mon pauvre LC avec son écran 12"...

Alors me voila bien rassuré quand les modérateurs de ces forums annoncent bosser sur Imac ou G3 en général. Ouf pas de déballage inutile de vitesses de processeur et autres niaiseries justes bonne pour les PCistes (j'en parle en connaissance de cause puisque je forme des utilisateurs sur PC...).

Contre vents et marées -non je déconne, je suis veûle et lâche-, je défendrai mon mac.

Oui ! Comme la plus tarte des prostituées j'aime mon Mac, même si des fois il me fait des coups pendables.
Aïe Mac !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par dridri:
Imac

Il n'a rien inventé d'autre que le moyen pour Apple de plaire au plus grand nombre.
Mais comme en plus il marche pas mal.

Je n'ai jamais possédé que des entrées de gamme mais là, Apple a fait beau, pratique et ajusté aux besoins courants. J'y fais de la vidéo, du son , de la bureautique, un peu de développement...
<HR></BLOCKQUOTE>

absolument d'accord.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Alors me voila bien rassuré quand les modérateurs de ces forums annoncent bosser sur Imac ou G3 en général.
<HR></BLOCKQUOTE>

à titre perso, j'ai un iMac 400 qui me suffit largement pour mon usage domestique. Et j'en suis très content ! Je fais tout ce que je veux avec, dans des conditions convenables.
Hors de question de claquer plus de 15000F pour avoir un Mac à usage domestique... ça fait trop cher le loisir.

Ma petite contribution:

Le Classic 4/40... mon premier mac, et à l'époque le seul abordable pour moi...
Je me souviens comme je bavais en allant chez mon pote qui avait un LC avec un gigantesque... 12'
smile.gif

Puis, je suis passé aux portables: le 5300c, mais c'est venu bien plus tard...

Il est vrai qu'à l'époque ou c'est sorti, je me souviens du 180c, qui avait un écran réellement génial (je dis ça en écrivant derrière mon titanium
wink.gif
)

J'ai aussi eu un 6100, celui là était mon premier mac couleur: une révélation, la couleur après le classic...

Je n'ai jamais eu aucune panne matérielle avec un mac, jamais !

Donc, perso, ils sont tous "les meilleurs", mais chacun dans leur catégorie...

Le IIfx était réellement hors de prix à l'époque, et il a fallu qu'apple sorte le classic et fasse des prix éducation pour que ça devienne abordable pour beaucoup... Donc, pour moi, le meilleur, c'est celui là, au même titre que l'imac.

Maintenant, si on parle esthétisme, c'est une autre histoire:

Les classic, SE et SE/30 (celui là, c'était une BETE !), ont été une révélation, les imac aussi, et le cube, pareil.

D'ailleurs, au MoMa à NY, ils les ont: vous connaissez un pécé qui trone dans un musée d'art moderne ???

Il faudrait également rappeler le Spartacus... A l'époque, il était révolutionnaire: le premier mac de bureau avec écran plat, je crois bien... mais hors de prix, évidemment.

Esthétiquement, mon classement:

- Cube
- Titanium
- Imac
- Classic, SE/30, 512 et autres 128 (collectors !)

Mais ils sont tous beaux !
Sauf peut être les LC, Mac II, 6100, 7100, 8100...

Encore que... Non, décidément, j'aurais pas d'avis objectif !!!!!

dernière réflexion à 2 balles: à l'époque du classic, on rêvait de 68030 à 16 ou 33mhz....!

Je parle même pas des 68040... réservés aux graphistes fortunés
smile.gif

Mais bon, c'était aussi l'époque des PC 286, 386... ahaha

Le Classic, c'était si je me souviens bien un 68000 à... 8mhz...

Mais qu'est ce que j'en ai fait avec...

Et aujourd'hui, on parle G3, G4, à 266, 350, 400, 500, voire 700 Mhz...

et de G5 à plus d'un giga...

Enfin le progrès a du bon... Si à l'époque du classic, on m'avait parlé d'internet, de MP3, de video numérique, je crois que je ne l'aurais pas cru
grin.gif

ben moi g kan meme un faible pr le LC 475, il était quand même bien cool ce p'tit là...

Le pire : Mac performa 5200. Une grosse merde. Il ne m'a valu que des emmerdes. Cher, 4 passages au SAV, carte mère pourrie etc. Il faut le prendre comme le brouillon de l'Imac.
mad.gif
mad.gif

Par contre le Powermac 4400/160, j'en garde un excellent souvenir. Première bécane abordable (hors clone), très bien foutu malgré la coque en fer (un casse tête à remonter) et le bruit de la ventilation. Avec Mac OS 8.6, c'etait une veritable horloge. Une excellente bécane.

grin.gif

Les Powerbook "lombard" et "pismo" : des petits bijou. Rien à dire...des bêtes de travail.
grin.gif

Le IIfx a beaucoup de succès. Moi, mes souvenirs, c'est qu'il était tellement "différent" que sa stabilité en pâtissait et qu'il me semble qu'il n'a pas eu non plus de successeur. Une machine atypique, un ovni dans la gamme. J'ai de beaux souvenirs bombés du IIfx.

Par contre, le premier LC, non content d'apporter enfin la couleur au plus grand nombre (???) était d'une stabilité incroyable. Et solide aussi (sauf la pile).

Le SE30, je m'en souviens aussi comme d'un bête de course, plus que le fx (pas la même époque).

Le IIci, je l'ai beaucoup regardé. faut dire que sa petite montre revenait souvent…
grin.gif

J'ai découvert le Mac assez tard en 1986 dans mon club de micro-informatique (Microtel) que je fréquentais depuis 1980. La machine, un Mac+, était trop chère pour un achat perso. Auparavant je m'étais déjà fait la main sur TRS-80, Tandy, Oric-Atmos, MO5
frown.gif
, Goupil 1 2 et 3, Amstrad 6128, des tas de PC et enfin un Apple IIeuro+.
Le premier ordinateur que je me suis acheté était un TI99/4A en 82 (bien sympa ...
tongue.gif
), puis un 88 j'eu le choix en un SE et un Amiga 500. Ce fût l'Amiga 500
grin.gif
, car les performances (graphiques, mais aussi générales car l'amiga était doté d'un excellent multitâche préemptif) du Mac étaient vraiment ridicules à l'époque. Puis en 92, je me suis acheté mon premier Mac, un LCII en 7.0.1 avec un Sony 14" Trinitron qui bien qu'étant une machine très stable et sympathique, restait un veau comparé à l'Amiga. Mais il me servit sans soucis pendant 5 ans (j'ai revendu mon A500 et upgradé mon LCII en 68040/50) et je le garde précieusement en souvenir.
wink.gif

La machine suivante, que j'utilise toujours fût un Starmax 4000/200 de Motorola avec un Sony 17" Trinitron. Son unique défaut, un processeur soudé, ne m'a pas empêché d'en être très satisfait et après l'avoir upgradé (carte accélératrice Sonnet G3L2 300, carte Wired4DVD avec lecteur DVD SCSI Pioneer, carte UltraWide SCSI Initio Miles, 2 DD IDE 20 et 40 Go, 144 Mode de RAM
rolleyes.gif
) de l'utiliser encore comme machine de bureau efficace. Cette machine que j'ai acheté fin 1997 pour 11000 F TTC est sous garantie jusqu'a fin 2002, c'est à dire la date à laquelle je la remplacerais par un G4 ou G5. Merci Motorola !!! (en espérant qu'un jour Apple nous dotera de vrais garanties (minimum trois ans) en standard ...
confused.gif
)
Ma dernière acquisition, sur laquelle je témoigne, est unTI550 sous OS X (là je peux enfin oublier l'Amiga). C'est aussi la première machine qui me permet de me passer de mon PC au boulot, ce que est très appréciable (merci unix). De plus voyageant souvent pour mon boulot, je prend un certain plaisir à voir les autres voyageurs baver d'envie ...
grin.gif

Il va falloir que je pense à fêter mes 15 ans d'utilisation du Mac ...

En conclusion, le meilleur Mac, c'est le dernier, mon valeureux TI550 !!!
wink.gif

à la question de depart, je repondrais :

macintosh 128k
macintosh II fx
powermacintosh 9600/350
imac 233 original bondiblue
powerbook 500 G3
ibook 600 combo
powermac G3 867

mais si je le refais demain, c'est plus la meme liste...
et j'espere que le 7 janvier me fera reviser tous mes standards !