Mac OS X autosatisfaction ?

Je pense qu'il y aura assez de monde pour donner des avantages de Mac OS X sur les autres OS. Alors voici pour moi quelques désavantages de Mac OS X :
- le Finder est assez pourri... il est pas mal buggué (problèmes de rafraichissements, pas de gestion de droits d'accès Unix des fichiers via la fenêtre d'info)
- interface graphique sympa au premier coup d'oeil mais vite lourde à l'usage et souvent vraiment pas pratique pour certaines applications (le Java/Swing sur Mac beurk alors que sur Windows c'est joli).
- toujours Java 1.4.2 sur Mac alors que 1.5 est sorti depuis un moment.
- gestion des utilisateurs pas comme sur un Unix normal.
- Dock que moyennement pratique.

OS X est pratiquement parfait, dire pourquoi en quelques lignes est impossible. Disons que j'ai surtout le sentiment que le système (et l'ordi) est à mon service et non le contraire. Bon pour chipoter, je regrette toujours l'absence d'un "couper/coller", mais ce n'est pas bien grave.
Pour ce qui est de Tiger, je ne me vois pas personellement faire l'upgrade, car mon matos Digidesign reste hélas figé dans le temps et n'est plus développé (if it ain't broken, don't fix it).

Aussi je trouve toujours navrant qu'avec un tel OS, Apple ne communique pas plus dessus.

purestyle a dit:
Aussi je trouve toujours navrant qu'avec un tel OS, Apple ne communique pas plus dessus.
Il est vrai, que la meilleure et (la seule!) communication que l'on trouve sur Mac OS X est sur ce Forum et ne soyons pas chauvin sur quelques autres aussi. Mais ceci est restrictif, en effet, celà implique :
D'avoir déjà un ordinateur, d'avoir la curiosité de surfer sur des forum Mac, donc, de faire tomber les tabous, d'avoir événtuellement des ou un ami sur Mac (ce fou, ce marginal..).
Bref, toutes ces barrières tombées, font en général un switcheur heureux. Mais que d'étapes à franchir...
Alors, c'est vrai qu'un peu de pub de ferait pas de mal

molgow a dit:
- interface graphique sympa au premier coup d'oeil mais vite lourde à l'usage et souvent vraiment pas pratique pour certaines applications (le Java/Swing sur Mac beurk alors que sur Windows c'est joli).
- toujours Java 1.4.2 sur Mac alors que 1.5 est sorti depuis un moment.

Franchement, je ne voit pas ce que tu veut dire, l'intégration de java / swing dans Mac OSX est exemplaire a tel point que les développeur java lorgne serieusement du coté de Mac OSX.
Un programme swing est par exemple beaucoup plus lent d'execution sur Windows que sur Mac OSX

Bon pour chipoter, je regrette toujours l'absence d'un "couper/coller", mais ce n'est pas bien grave.

hein ? Pomme x et Pomme v.

- Dock que moyennement pratique.

Pourquoi ? Si c'est un probleme de taille, tu peux y mettre des dossiers en restant cliqué dessus un moment leurs contenues s'affichent alors.

Il manque tout de meme un desinstallateur sur cette OS, peut etre mon seul regret.

A+,
Bug.

Merci WebO, c'est ce que je fais effectivement, mais qu'est ce qui me dit qu'un fichier aura dans son contenu le nom de logiciel ? Dans le doute je lance egalement une recherche sur tout ce que j'ai installé le jour même, mais c'est pas tres pratique (surtout si j'ai surfé sur le web, y'a plein de caches... donc tri.)

A+,
Steph.

bugman a dit:
Merci WebO, c'est ce que je fais effectivement, mais qu'est ce qui me dit qu'un fichier aura dans son contenu le nom de logiciel ? Dans le doute je lance egalement une recherche sur tout ce que j'ai installé le jour même, mais c'est pas tres pratique (surtout si j'ai surfé sur le web, y'a plein de caches... donc tri.)

En faisait une recherche avec le nom du logiciel et le nom de l'éditeur, tu peux presque être tranquille dans 90% des cas... et s'il traîne encore quelque-chose cela n'affectera aucunement le fonctionnement de ton ordinateur.

Sur mon nouveau PC au boulot, j'avais installé iTunes pour voir. J'ai voulu ensuite le désinstaller: je suis tombé à cul lorsque j'ai vu que je ne pouvais le faire en mettant simplement le logiciel à la corbeille... :D On m'a donc expliqué comment procéder, et j'ai vraiment eu alors l'impression que c'est la machine, en l'occurence XP, qui avait le dessus sur mes actions, et non l'inverse. Une impression de mains liées...

WebOliver a dit:
...Sur mon nouveau PC au boulot, j'avais installé iTunes pour voir. J'ai voulu ensuite le désinstaller: je suis tombé à cul lorsque j'ai vu que je ne pouvais le faire en mettant simplement le logiciel à la corbeille... :D On m'a donc expliqué comment procéder, et j'ai vraiment eu alors l'impression que c'est la machine, en l'occurence XP, qui avait le dessus sur mes actions, et non l'inverse. Une impression de mains liées...

Tssssss, tsssss, tsssss... C'est pas la bonne Methode! :D :D

krigepouh a dit:
Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais ton Windows XP que tu as acheté en 2001, tu l'as payé combien ? J'ai voulu acheter XP Pro l'an dernier, le prix m'a un peu refroidi, c'était aux alentours de ¤ 600

Oui oui je t'arrête :D En effet il me semble que la pratique d'acheter XP en version OEM avec un lecteur de disquette ou une carte réseau est très répandue chez les PCistes :D Du coup le prix est divisé par 2 voir 3 :up:

ddn45 a dit:
manque d'objectivité ou vérité vraie ???
Vérité vraie !!! :D:D

Damino a dit:
vec Windows je ne sais jamais oû sont installés les fichiers, à quoi servent tels ou tels fichiers.
Avec un peu de bonne volonté on y arrive aussi :D :D

WebOlivier a dit:
Une impression de mains liées...
:eek: Encore heureux que t'ai pas eu à le désinstaller à la main comme sous OS X :rateau: T'aurais toujours pas fini :D :D

Pour ma part certes OS X est super bien super stable "et tout et tout" mais c'est en même temps un reproche que je lui fais : fini les week-ends entiers à ghoster et réinstaller toutes mes applis :( :( Je pourrais toujours le faire avec OS X mais je suis certain que la simplicité de la chose m'en passerai vite l'envie :D :D

:zen:

purestyle a dit:
Essaie de faire ça avec un fichier, si t'y arrives je t'offre le champ.

Mais c'est possible sur un autre OS ? Parce que j'imagine que pour couper un fichier sur le disc, faut le stocker en mémoire vive en attendant de le coller quelque part, alors si le fichier fait 1 go, ça doit quand même être coton nan ?

jaipatoukompri a dit:
Mais c'est possible sur un autre OS ? Parce que j'imagine que pour couper un fichier sur le disc, faut le stocker en mémoire vive en attendant de le coller quelque part, alors si le fichier fait 1 go, ça doit quand même être coton nan ?

euh si mes souvenirs sont bon, oui c'est possible voire certain, même de très gros fichiers ou dossiers, à la reflexion c'est pareil qu'un copier/coller sans laissez de doublon.
Si on pouvait avoir une fonction genre "déplacer vers" dans le menu déroulant quand on fait ctrl+click ou click droit, ça serait cool.

jaipatoukompri a dit:

A mon avis soit il ne deplace pas reelement le fichier, soit il ne garde dans la RAM que "l'adresse" qu'il a sur le DD puis fait la copie puis l'effacement apres.

bugman a dit:
A mon avis soit il ne deplace pas reelement le fichier, soit il ne garde dans la RAM que "l'adresse" qu'il a sur le DD puis fait la copie puis l'effacement apres.

Ben oui, c'est pour ça que c'est possible avec windows, je pense : on sait bien que rien n'est vraiment à sa place (le bordel, quoi) d'où les défragmentations :D Enfin, si j'ai bien compris. Du coup, si ce n'est pas possible avec OSX, c'est effectivement parce que ça demanderait une sacré RAM (vu qu'avec OS, les trucs sont à leur place). Imaginez votre pauvre petit mac swapper comme un malade :hosto: Z'êtes durs de vouloir des choses pareilles.
Franchement, ça vous manque vraiment ? On fait glisser en ouvrant 2 fenêtres du finder, c'est pas compliqué. Ou on fait copier et on efface ensuite. J'utilise de couper/coller quand je suis sur un PC, mais ça ne me manque pas du tout quand je suis sous mac.

Clar.

PS : je suis membre junior, chic, j'ai pris du galon.

Clarine a dit:
Ben oui, c'est pour ça que c'est possible avec windows, je pense : on sait bien que rien n'est vraiment à sa place (le bordel, quoi) d'où les défragmentations :D Enfin, si j'ai bien compris. Du coup, si ce n'est pas possible avec OSX, c'est effectivement parce que ça demanderait une sacré RAM (vu qu'avec OS, les trucs sont à leur place). Imaginez votre pauvre petit mac swapper comme un malade :hosto: Z'êtes durs de vouloir des choses pareilles.
Franchement, ça vous manque vraiment ? On fait glisser en ouvrant 2 fenêtres du finder, c'est pas compliqué. Ou on fait copier et on efface ensuite. J'utilise de couper/coller quand je suis sur un PC, mais ça ne me manque pas du tout quand je suis sous mac.

Clar.

PS : je suis membre junior, chic, j'ai pris du galon.

Lut,

Non, ce que j'ai voulu dire c'est que Windaube ne devait mettre en ram que l'emplassement du fichier et non le fichier lui meme puis qu'ensuite (lors du coller) il le copierait vers sa cible puis effacerait l'original ou si c'est sur le meme volume, ne changerait que la table d'allocation de fichiers. M'enfin, j'en suis pas sure.

@+

bugman a dit:
Lut,

Non, ce que j'ai voulu dire c'est que Windaube ne devait mettre en ram que l'emplassement du fichier et non le fichier lui meme puis qu'ensuite (lors du coller) il le copierait vers sa cible puis effacerait l'original ou si c'est sur le meme volume, ne changerait que la table d'allocation de fichiers. M'enfin, j'en suis pas sure.

@+

Ah, tu penses qu'il transfert vraiment bien au moment de copier ? C'est vrai que lorque ce n'est pas sur le même volume, il faut bien qu'il le fasse. N'empêche, je me demande s'il ne rajoute pas du dérangement quand il fait ça (windows a tellement tendance à laisser des bouts épars partout).
C'est vrai que copier l'adresse dans la ram puis copier (ou changer la table d'allocation), OS X devrait pouvoir le faire sans ramer (justement). Bon, ceci dit, comme je l'écrivais tout à l'heure, je ne vois pas vraiment le manque puisqu'il suffit de faire glisser, ou éventuellement de copier puis de jeter à la poubelle.

Bref, je vais réviser windows avant de redire des bêtises. Désolée (ça se voit que je ne suis pas informaticienne, non ? :D ).

Clar.