Mac Pro commandé !

Merci a vous deux, voila qui me rassure. Sur ce je vais poster les photos de mon switch!

:rateau::rateau::rateau::rateau: vas-y fais moi baver!!!!! :rateau::rateau::rateau::rateau:

Mon père envisage d'acheter un Mac Pro. Pour l'écran, je lui ai déconseillé les Apple (plus chers, pas HDCP...) et d'envisager la concurrence. Le 30 pouces le tente bien et le choix est alors très très limité.

À part chez Samsung (qui n'est pas HDCP non plus), seul Dell en fournit. Sauf que, si j'ai bien compris, il faut un Dell pour régler un écran Dell... Je voulais donc savoir comment ça se passait tous les jours pour régler l'écran avec un MacPro. Il faut obligatoirement une sonde et le régler manuellement c'est ça ? Les outils logiciels de MacOSX suffisent pour le régler sinon ?

Par ailleurs, quelle carte graphique est nécessaire pour profiter pleinement d'un 30 pouces ? Je sais qu'il faut un DVI double, mais apparemment, les GeForce 7300 l'offrent autant que les Ati Radeon X1900 XT. Enfin, c'est pas très clair l'explicatif Apple je trouve. Donc qu'est-ce qui est nécessaire ? Et que conseillez-vous pour éviter d'avoir à en changer en 2008 ? Quelle carte pour tenir un peu la route avec un trente pouces et un peu de jeux ? La X1900 est-elle absolument indispensable ?

Dernière chose : comment Leopard va gérer un écran avec une telle définition ? On suppose qu'il y aura une résolution indépendante : très concrètement, cela aura quel impact avec cet écran ?

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses !

MacPro arrivé :eek: :rolleyes: :rateau:

premières impressions.... wwwoouuufffff

allez j'y repars pour essayer de l'apprivoiser :cool:

La Mouette c'est quoi ta configue???

Mon père envisage d'acheter un Mac Pro. Pour l'écran, je lui ai déconseillé les Apple (plus chers, pas HDCP...) et d'envisager la concurrence. Le 30 pouces le tente bien et le choix est alors très très limité.

J'ai le 30" Dell 3007WFP-HC avec une 7300 et si tu te contentes de 2D ça suffit largement. Pour les jeux, je ne peux pas te dire, je n'en fais pas et je n'ai pas eu l'occasion de tester. J'utilise une sonde pour calibrer l'écran (LaCie Blue Eye Pro), obligatoire pour avoir une image parfaite, même si le calibrage par défaut est déjà bon. Si tu n'es pas un graphiste ou photographe, tu peux te passer d'une sonde, mais ça serait dommage pour un tel écran et surtout son prix.

Je n'ai pas compris ta dernière question à propos de Leopard mais je ne vois pas en quoi une nouvelle version de l'OS changerait quelque chose au comportement de l'écran.

Merci pour ta réponse !

OK pour la sonde. Je pense qu'en effet, ça vaut la peine de calibrer comme il faut un tel écran. Mais tu le fais régulièrement ou rarement ? Je veux dire, faut-il le calibrer tous les jours ou tous les mois... ? Et est-ce que cela se fait rapidement avec un si grand écran ? Je ne connais pas le processus de calibrage mais je suppose qu'il faut le faire à plusieurs endroits, non ?

Pour Leopard, il devrait y avoir la résolution indépendante qui devrait permettre de spécifier une résolution différente par application et ainsi permettre d'avoir des écrans beaucoup plus définis pour, par exemple, pouvoir lire des vidéos HD sans rendre la lecture de tout le reste impossible. Au vu de la définition des trente pouces, je me demandais ce qui se passerait. Peut-être rien en fait... ;)

Merci pour ta réponse !

OK pour la sonde. Je pense qu'en effet, ça vaut la peine de calibrer comme il faut un tel écran. Mais tu le fais régulièrement ou rarement ? Je veux dire, faut-il le calibrer tous les jours ou tous les mois... ? Et est-ce que cela se fait rapidement avec un si grand écran ? Je ne connais pas le processus de calibrage mais je suppose qu'il faut le faire à plusieurs endroits, non ?

Pour Leopard, il devrait y avoir la résolution indépendante qui devrait permettre de spécifier une résolution différente par application et ainsi permettre d'avoir des écrans beaucoup plus définis pour, par exemple, pouvoir lire des vidéos HD sans rendre la lecture de tout le reste impossible. Au vu de la définition des trente pouces, je me demandais ce qui se passerait. Peut-être rien en fait... ;)

Pour les sondes, le processus est légèrement différent d'une sonde à l'autre.
Actuellement, j'utilise une MonacoOPTIX. Je refais une calibration chaque fois que je dois retoucher un lot d'images. Je la refais éventuellement si l'éclairage ambiant a varié en cours de travail. C'est semi-automatique et ça prend quelques minutes. La calibration se fait sur un seul secteur de l'écran qu'il faut choisir vers le centre. La vitesse du processus ne doit pas dépendre de la taille de l'écran.

Mais il faut bien voir qu'une calibration par sonde n'est vraiment nécessaire que si tu fais de l'édition d'images et si tu tiens vraiment à contrôler ton édition…

Concernant l'indépendance de résolution, ça ne te permettra pas de dépasser, de toute manière, la définition proposée par l'écran… Sur un écran TFT, la définition optimale est toujours le définition maximale… Essayer d'aller au-delà ne sert à rien.

Pour moi, tel que je l'ai compris, l'indépendance de résolution serait surtout utile pour obtenir, par exemple, une représentation réaliste des corps de police. Actuellement un texte de corps 12 apparaît tout petit (comme un corps 7 ou 8) sur un écran à haute définition. Avec l'indépendance de résolution, on devrait se rapprocher d'un vrai WISIWIG…Idem pour les images ou la représentation des pages en PAO qui sont toujours affichées trop petites, actuellement, quand on demande un affichage en "taille réelle"…

L'indépendance dee la résolution ça veut que l'interface graphique de Mac OS X est composée d'éléments vectoriels (comme dans Illustrator). On peut donc définir la taille des éléments sans avoir de pixellisation lors de forts agrandissements. ;)

MOK pour la sonde. Je pense qu'en effet, ça vaut la peine de calibrer comme il faut un tel écran. Mais tu le fais régulièrement ou rarement ? Je veux dire, faut-il le calibrer tous les jours ou tous les mois... ? Et est-ce que cela se fait rapidement avec un si grand écran ? Je ne connais pas le processus de calibrage mais je suppose qu'il faut le faire à plusieurs endroits, non ?

Je calibre mon écran environ tous les 15 jours. Le processus prends quelques minutes seulement sur un seul point de l'écran (idéalement le centre). Comme l'a dit Kodama, une calibration n'est nécessaire que si tu travailles l'édition d'image ou de photo dans un milieu professionnel ou amateur éclairé.

Je calibre mon écran environ tous les 15 jours. Le processus prends quelques minutes seulement sur un seul point de l'écran (idéalement le centre). Comme l'a dit Kodama, une calibration n'est nécessaire que si tu travailles l'édition d'image ou de photo dans un milieu professionnel ou amateur éclairé.

Tous les 15 jours ? Bigre... Moi je me suis fait 4 profils, selon l'eclairage exterieur et interieur et l'heure du jour. C'est vrai que tout est vraiment automatique, alors pourquoi s'en priver ? :up:

Vous dites qu'une sonde n'est pas forcément nécessaire mais les tests de l'écran que j'ai lu disent qu'il arrive non-calibré et qu'il faut le calibrer. C'est faux ?:mouais:

Mon père va se renseigner sur les sondes. Si c'est automatisé et simple, c'est quand même intéressant d'en avoir une. Vu qu'il va bidouiller des photo, autant avoir un écran qui affiche des couleurs à peu près correctes. Et l'idée de profils différents n'est pas bête, je lui suggérerai...

Sinon il en a besoin maintenant (le vieux PC va plus tenir bien longtemps) donc il ne va pas attendre Leopard. Le problème qu'il se posait concerne le processeur : cela vaut-il la peine de passer au supérieur (3 Ghz) puisqu'il faut débourser presque 800 euros pour quelques hz gagnés ? Je lui ai dit que non mais bon, peut-être que c'est intéressant pour une raison qui m'échappe. Sachant qu'il ne fera pas appel au processeur autrement que pour la photo, DxO notamment : il a donc besoin du processeur mais pas forcément quelque chose d'énorme...

Je profite de mon post pour vous dire que j'ai installé aujourd'hui 2 barrettes de 1 Go supplémentaires (190€ le lot chez Crucial, reçues en 48 heures) qui fait un total de 4 Go et mon mac a changé de visage ! Avant avec 2 Go lorsque je lançais mes applis habituelles (Photoshop CS3 + textmate + Parallels + itunes + thunderbird + firefox + client ftp + msn) le mac devenait lent et pas très agréable à utiliser. Maintenant c'est le pied !

Si vous avez la possibilité et que vous utilisez pas mal d'applications gourmandes en même temps, avoir 4 Go de RAM est un vrai plus. Je vous le conseille vivement ;)

img0881eb4.jpg

img0883ca3.jpg