MacBook Air MacBook bloqué

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1166217
  • Date de début
M

Membre supprimé 1166217

Invité
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide en urgence!!!!
Cela fait 2/3jours que mon MacBook se bloque pendant l’utilisation jusqu’ici je l’étteignait et le rallumait et ca remarchais parfaitement mais aujourd’hui quand j’ai tenté de faire ca mon écran affichait un dossier avec un point d’interrogation j’ai donc fait la manip de maintenir alt enfoncé mais dès que j’ouvrais ma session j’attendais à peine 10secondes et le mac se freeze deja et cela même si je fais la manip de maintenir le bouton maj appuyé au démarrage j’ai besoin d’aide svp merci d’avance
 
Salut,
Pour commencer, c'est quoi ton modèle de MBA, avec quel version de MacOS X (si tu t'en souvient)?
 
Bonjour, bonjour Sarah !

Si tu démarre le Mac en pressant les deux touches ⌘R (cmd R) > obtiens-tu (après un chargement) le menu des 4 Utilitaires de macOS ?
 
Oui c'est ça, tu as fait une manipulation spécifique pour que ça fasse ça ?
 
Sur le menu des 4 Utilitaires de macOS > dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

  • Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant —>

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce post > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code -->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Pour ça je m'en doute bien, mais pour que le problème se déclenche, t'as fait quelque chose?
 
Sur le menu des 4 Utilitaires de macOS > dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

  • Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant —>

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce post > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code -->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
D’accord merci je vais essayé de suite
 
Bizarre que ça arrive comme ça, peut être le SSD qui a un problème fait ce que @Findor t'as dit de faire, on en saura plus.
 
Sur le menu des 4 Utilitaires de macOS > dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

  • Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant —>

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce post > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code -->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 

Fichiers joints

  • 404EEA44-A6BF-48FC-8E2B-B8AA8C71D190.jpeg
    404EEA44-A6BF-48FC-8E2B-B8AA8C71D190.jpeg
    147,8 KB · Affichages: 114
  • 3B6B5224-95A4-4B05-92DA-F354A36FF8D3.jpeg
    3B6B5224-95A4-4B05-92DA-F354A36FF8D3.jpeg
    151,3 KB · Affichages: 102
  • 5F3229EE-8AF4-4CE7-B339-AE0C8CAF5715.jpeg
    5F3229EE-8AF4-4CE7-B339-AE0C8CAF5715.jpeg
    157,4 KB · Affichages: 129
Je vois que tu as un CoreStorage => nommé Macintosh HD (volume système, basique).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2
  • qui affiche des infos supplémentaires sur le volume système du disque interne
Poste le retour.
 
Je vois que tu as un CoreStorage => nommé Macintosh HD (volume système, basique).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2
  • qui affiche des infos supplémentaires sur le volume système du disque interne
Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 442A78CE-CF55-4416-A32C-FDB4EB53D78A.jpeg
    442A78CE-CF55-4416-A32C-FDB4EB53D78A.jpeg
    65,2 KB · Affichages: 103
  • 9CB0E587-AF0A-4D1D-921C-277084DF3EA8.jpeg
    9CB0E587-AF0A-4D1D-921C-277084DF3EA8.jpeg
    54,1 KB · Affichages: 106
  • 0D83759B-8D62-40EB-BAEE-584ACDCE3814.jpeg
    0D83759B-8D62-40EB-BAEE-584ACDCE3814.jpeg
    91,8 KB · Affichages: 116
Aucune anomalie.

Essaie donc de lancer une réinstallation de macOS -->

Quitte le terminal en pressant les deux touches ⌘Q (cmd Q) => pour revenir sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X/macOS.

- sélectionne maintenant l'option "Réinstaller OS X/macOS" => puis après avoir lu le contrat de licence d'OS X/macOS => choisis comme disque de destination d'installation : Macintosh HD
=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a fonctionné.
 
Aucune anomalie.

Essaie donc de lancer une réinstallation de macOS -->

Quitte le terminal en pressant les deux touches ⌘Q (cmd Q) => pour revenir sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X/macOS.

- sélectionne maintenant l'option "Réinstaller OS X/macOS" => puis après avoir lu le contrat de licence d'OS X/macOS => choisis comme disque de destination d'installation : Macintosh HD
=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a fonctionné.
D’accord c’est en cours de téléchargement merci beaucoup pour votre temps et votre aide!!!!!