MacBook fissuré, que faire ?

Grand merci pour ta remarque Frodon.

Perso, je fermais normalement, sans les "coussins".
par contre cela m'étonne ce claquement, je n'ai pas remarqué pour ma part un effet si important des aimants... le mien se ferme sans bruit.

Quand je dis claquement, ca ne veut pas dire qu'il s'entend très fortement. Le bruit de claquement est faible, mais il est audible, si on y prête attention.

Cela dit, j'aurais été Apple, étant donné ce problème, j'aurais changé la matière pour la partie trackpad/clavier en faveur d'une matière en métal, tel que de l'aluminium par exemple. Peinte comme il faut, la couleur aurait été similaire, mais la solidité aurait été bien meilleure qu'avec du plastique, surtout vu la faible épaisseur de la pièce.

Enfin, de toute façon, je pense que le design du MacBook Blanc sera revu à terme. Car il semble évident que les mises à jours récente sont là juste pour qu'il reste bon d'un point de vue fonctionnalités techniques, mais il y a des indices qui me semble t'il ne trompe pas, tel que la conservation du mini-DVI et du Firewire 400, alors que tout le reste de la gamme est passé au mini display-port et firewire 800, Mac Mini y compris.
Pour pas, ceci s'explique par le fait qu'ils attendent qu'un nouveau design pour changer l'organisation et le type des connecteurs.

Donc je demanderais à ceux qui ont eu ce soucis sur la partie plastique du trackpad/clavier, laissiez vous l'écran se fermer de lui même sous l'effet des aimant, c'est à dire donc avec un claquement audible?

Oui pas de claquement ;) Même les gens qui mettent des patins en plastique ont le même soucis.

Là, je commence à voir apparaitre les marques des coins supérieurs. C'est très léger, il faut le mettre bien à la lumière pour le voir mais ça m'étonnerait pas que ça claque encore.

ayé, macbook récupéré et pièce changée...
c'est reparti pour un tour donc, en espérant que la pièce tienne.

Maintenant, si d'autres ont leur solution préventive, je reste preneur.

J'ai eu le même problème il y a un mois avec un Macbook blanc de fin 2007. Il n'était plus sous garantie mais un réparateur agréé sur Grenoble a négocié auprès d'Apple et m'a changer le topcase pour pas un rond !

Bref Apple s'est bien lourdé sur la conception de la fermeture aimantée, mais ils assument en prenant en charge les réparations.

Bon ça y'est, le bout de plastique est officiellement tombé, et ça fait la 3e fois je crois.
Mais 3e fois = 3e aller-retour à paris = au moins 60 euros. sans compter la fois où c'est le DD qui m'a lâché :)
Par contre, il me semblait que pour certains appareils achetés depuis moins de x jours, UPS passait le prendre à domicile.
Je me demandais donc si, en expliquant que je suis étudiant et que c'est bien sympa d'aller à paris mais que ça finit par me coûter cher, il y aurait moyen qu'Apple fasse apple à UPS ?
Et/Ou (même si je ne me fais de toute façon pas trop d'illusions) de me changer toute la coque comme geste commercial. non ?

...bon...

non sérieusement, un conseil ? :)

Même les gens qui mettent des patins en plastique ont le même soucis..

Je dirais même que mettre des patins en plastique est loin d'être une bonne idée selon moi. Déjà parce que ca n'amortis pas grand chose le plastique, mais surtout parce que ca ne peut qu'aggraver les chose, puisque cela ne fera qu'accroître l'appui sur les deux coins, et en plus cela peut favoriser les déformation du boîtier de la partie écran.

Le mieux est soit de ne rien mettre et de faire attention lorsqu'on le ferme, qu'il se ferme très doucement, et aussi lorsqu'on le transporte, qu'il ne subisse pas de pression, ce que j'ai fait personnellement et avec succès jusqu'à maintenant. Soit mettre du caoutchouc très fin et souple sur tout le tour de l'écran (comme sur les Macbook Unibody quoi) et sans aucune différence de niveau (ce qui nécessiterait donc de limer les appuis d'origine).

il ce murmure que Apple aurai trouvé une solution au problème, mais c'est pas le changement des plastique du top case :siffle:

le réparateur me dit que c'est seulement l'appui des poignets qui casse le plastique fin à cet endroit, soit en bordure. Cela arrive souvent à droite quand on utilise plus le trackpad qu'une souris.

oui c'est vraiment l'utilisation du trackpad quand les poignets (des gauchers ou droitiers) ne sont pas sur les repose-mains mais sur l'angle, là où le plastoc est un peu toc, c'est-à-dire très fin.

le réparateur me dit que c'est seulement l'appui des poignets qui casse le plastique fin à cet endroit, soit en bordure. Cela arrive souvent à droite quand on utilise plus le trackpad qu'une souris.
Chez moi ça a cassé des deux cotés, à une semaine d'intervalle, aux endroits précis où les patins en plastiques cognent le topcase. Le réparateur m'a confirmé que c'est le fait de fermer le Macbook qui casse le topcase, et que dans 2 ans ça m'arrivera de nouveau...

Chez moi ça a cassé des deux cotés, à une semaine d'intervalle, aux endroits précis où les patins en plastiques cognent le topcase. Le réparateur m'a confirmé que c'est le fait de fermer le Macbook qui casse le topcase, et que dans 2 ans ça m'arrivera de nouveau...

Et pourtant si tu remontes un peu tu trouveras des personnes ui ne ferment jamais leur macbook et qui ont eu des problèmes aussi!:up:

Dans ce cas Apple s'est vraiment lourdé de chez lourdé sur cette coque ! C'est vraiment pas normal que le seul poids des poignets puisse casser la coque, le système de fermeture ça peut se comprendre, mais là ...

[mode parano]
Moi je dis, c'est une conspiration mondiale pour nous faire passer au unibody !
[/mode parano]

Donc voilà mon témoignage sur cette affaire de fissures : j'ai constaté sur mon macbook de 2007 une fissure en juin 2009. Suite à la lecture de témoignages sur ce forum, j'ai décidé d'envoyer mon petit ordi en réparation pendant mes vacances. Je suis allée à la boutique Apple de ma ville. Ils m'ont dit d'appeler le service clients Apple pour faire ouvrir un dossier de prise en charge (car l y aurait une prise en charge) et ensuite de leur apporter l'ordi. J'ai donc appelé dit que mon topcase était fissuré et donné le numéro des série. je suis retournée à la boutique. Ils ont pris mon mac et une semaine après il était de retour (avant moi). Je l'ai récuppéré ce matin tout neuf, l'air plus solide.
Le remplacement du topcase ne m'a couté qu'un appel au services client Apple.

En tant que possesseur d'un MacBook blanc, année 2008 j'ai pus constaté il y a peu une fissure au niveau des aiments de fermeture. Mon MAC n'est plus sous garantie depuis 3 mois, je suis un peu en colère mais je suppose qu'il ne me reste plus qu'à payer ... Savez vous s'il y a moyen de s'arranger avec APPLE même avec la garantie expiré depuis 3 mois, en voyant que c'est un problème très répendu et absolument anormal ...?

Merci et à bientôt

:zen:

En tant que possesseur d'un MacBook blanc, année 2008 j'ai pus constaté il y a peu une fissure au niveau des aiments de fermeture. Mon MAC n'est plus sous garantie depuis 3 mois, je suis un peu en colère mais je suppose qu'il ne me reste plus qu'à payer ... Savez vous s'il y a moyen de s'arranger avec APPLE même avec la garantie expiré depuis 3 mois, en voyant que c'est un problème très répendu et absolument anormal ...?

Merci et à bientôt

Non, tu n'auras rien à payer. Le topcase de ton portable sera changé, même après la garantie échue. Pas de panique. Il te suffit de l'apporter dans un centre agréé. ;)

Merci et à bientôt

Si c'est le problème dont il est question ici, c'est à dire des fissures au niveau de bord de devant du plastique où se trouve le trackpad, alors oui, il sera pris en réparation gratuitement même hors garantie.

Soit un truc de ce genre:
crackingmacbookmain-420x0.jpg

Salut !!!
Cela m'est arrivé deux fois et à chaque fois le SAV Apple était à la hauteur. Il faut téléphoner pour demander une autorisation de réparation gratuite (n° SAV sur le site de Apple en 0800), si OK, ils te donnent un n° de dossier, puis tu dépose ton Mac Book soit chez où tu l'as acheté, soit chez BEmac et en une semaine voir moins tu le récupères. Cela a même fonctionné pour le Mac d'une copine après la garantie d'un an.