MacBook fissuré, que faire ?

Je viens de découvrir que dans le coin blanc de mon macbook agé de presque 2 ans, quand il est ouvert une légère lamelle de plastique s'est décollée. C'est au bord mais à l'intérieur.

Est-ce de l'usure? Je ne l'ai pas fait tombé, j'en prend soin... Il n'est pas dans un endroit trop froid ou trop chaud (quoique c'est vrai que depuis quelques semaines il fait chaud partout...)

Faut-il m'inquiéter?

Comment prévenir une détérioration plus grande? Un bout de scotch?

Merci pour les conseils

---------- Nouveau message ajouté à 04h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h44 ----------

Je viens de voir qu'il y a déjà une discussion sur les macbook fissurés. Sauf que le mien n'est plus sous garantie (bientôt deux ans).

A votre avis combien ça coute?

Je ne pourrais pas le faire réparer avant septembre, donc en attendant le scotch est-ce une bonne idée?

Donc il y a une chance pour que la réparation de ma coque soit pris en charge même si mon macbook a 20 mois?

Dois-je retourner là ou je l'ai acheté ou bien puis-je aller dans la applestore la plus proche de chez moi? Car j'ai déménagé... (je l'ai acheté au Luxembourg)

Merci pour l'aide.

• J’aime
Réactions: macinside
Je viens de découvrir que dans le coin blanc de mon macbook agé de presque 2 ans, quand il est ouvert une légère lamelle de plastique s'est décollée. C'est au bord mais à l'intérieur.

Est-ce de l'usure? Je ne l'ai pas fait tombé, j'en prend soin... Il n'est pas dans un endroit trop froid ou trop chaud (quoique c'est vrai que depuis quelques semaines il fait chaud partout...)

Faut-il m'inquiéter?

Comment prévenir une détérioration plus grande? Un bout de scotch?

Merci pour les conseils

---------- Nouveau message ajouté à 04h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h44 ----------

Je viens de voir qu'il y a déjà une discussion sur les macbook fissurés. Sauf que le mien n'est plus sous garantie (bientôt deux ans).

A votre avis combien ça coute?

Je ne pourrais pas le faire réparer avant septembre, donc en attendant le scotch est-ce une bonne idée?

Hello,

D'après mon expérience personnelle, Apple n'a aucun problème avec cette histoire de coque fissurée: j'ai fait changer la mienne au bout de presque 2 ans, aucun problème avec Apple ni avec le réparateur agréé du coin.

En attendant, laisse tomber le scotch.

ça s'appel des Hairlines, depuis peu il n'y plus de prise en charge par Apple pour ce type de problème :(

je confirme, c'est un problème esthetique non reconnu par apple dixit "le technicien superieur"

tant que ca ne casse pas, ca ne me gene pas, mais l'interlocuteur m'a renvoyé dans mes 22 (j ai ete poli pourtant) en me disant que si apple se fiait a tous les forums existant, il n y aurait que des problemes ... (je lui ai mentionné le fait que ce problème est remonté sur un paquet de forums, et que je me suis renseigné avant de prendre la peine de les appeler)

je suis extremement decu par apple sur ce coup la :(

Je réitère ma question car elle est restée sans réponse: finalement, existe-t-il un moyen de prévenir ces fissures ou c'est au petit bonheur la chance?

Personnellement, je prends toujours mon MB par le côté gonds, pour éviter d'exercer une pression sur les repose-paumes.

Mais, ma coque ayant été gracieusement changée il y a seulement 6 mois, je pourrais te dire dans un ou deux ans si ça marche. :D

Je te conseille de téléphoner au sav d'apple.
On va te demander le N° de ton macbook, tu explique ce qui est abimé et si ca se passe bien, ton interlocuteur te fera une extension de garantie pour faire changer la pièce cassée.
Ensuite tu prends contact avec un Apple agréé près de chez toi, il commande la pièce et te le remets a neuf.
Tiens nous au courant.
Un petit coup de fil, ce n'est pas grand chose et ca ne coute rien d'essayer.

Alain

Je te conseille de téléphoner au sav d'apple.
On va te demander le N° de ton macbook, tu explique ce qui est abimé et si ca se passe bien, ton interlocuteur te fera une extension de garantie pour faire changer la pièce cassée.
Ensuite tu prends contact avec un Apple agréé près de chez toi, il commande la pièce et te le remets a neuf.
Tiens nous au courant.
Un petit coup de fil, ce n'est pas grand chose et ca ne coute rien d'essayer.

Alain

oubli pas de déposé la machine :siffle:

oubli pas de déposé la machine :siffle:
Macinside a raison, ne pas oublier de déposer la machine,,,,,,,,,,,
Mais surtout, ne pas oublier de revenir la chercher !!!!!!!!!!!

Ca se passe bien sur la BA 117 ??? Moi, sur la 116 avant de venir en Guyane.

• J’aime
Réactions: 217ae1
et allez... zou, c'est au tour du mien... acheté en 2008, toujours lové dans sa sacoche "larobe" qui voyage dans un sac à dos prévu à cet effet (un sac pour portable quoi avec un max de mousse et de blindage en tout genre).
Hier, je tapotais sur les touches et je sens sous la paume de la main gauche comme un truc qui griffait. L'horreur en m'apercevant qu'un morceau de plastic se faisait la malle...
J'ai songé à ce post que j'avais lu il y a un moment, je me disais à l'époque que depuis, apple avait du revoir la copie...

Les boules quand même, parce que franchement ce petit macbook, il marche super bien...

J'ai l'apple care, j'ai contacté un centre pas loin de chez moi, je dois l'emmener...
Dire que je le bichonne grave, pas une brusquerie, et paf, il part aussi en chandelle...:rose:

Au mieux, ils me changent la carrosserie, mais si c'est pour avoir ce genre de surprise dans 6 mois... je me demande si je ne vais pas le fourguer pour un alu...
Depuis le temps que l'on en parle, je pensais que le problème était résolu.

Je voudrais bien avoir une explication à ça, qualité du plastique qui devient cassant avec la chaleur ?, ajustage limite et portée trop mince ? Les nouveaux supports sont idem ou ont ils étaient renforcés ?

je vous en dirais plus quant à la suite de ce mauvais plan...

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici mais la flemme de vérifier.
Mon MacBook m'a fait le coup deux fois, il a été changé 2 fois.
Je me disais que la dernière coque était meilleure : aucun signe d'usure sur le repose-paume droit.
Par contre, il s'est fendu perpendiculairement au touchpad, à hauteur de l'encoche. Puis, il y a quelques jours, de nouveau le RP droit. le pire, c'est qu'à la fnac, ils m'ont dit que si je le renvoyais comme ça, vu que j'ai changé le DD (ce qui n'a pas d'incidence sur la garantie selon moi ?), j'allais être "blacklisté" par apple, que je devais remettre le dd d'origine, blablabla.

"le pire, c'est qu'à la fnac, ils m'ont dit que si je le renvoyais comme ça, vu que j'ai changé le DD"

je vois pas très bien le rapport avec le DD... je trouve quand même un peu raide que l'on traite la clientèle de la sorte.

bon, je fais suite à mon problème de fissure...

Episode 1 : j'ai porté le malade dans mon apple centre.
Ils ont de suite vu que le problème n'était pas du à un choc mais bien à un problème de fab.
(ils connaissent bien sûr ce phénomène).
Donc je repars tranquillou.

Episode 2 : un mail aujourd'hui pour me dire qu'ils ont sérieusement dû batailler pour faire passer la réparation en garantie (je rappelle que le book est de 2008, avec en plus l'apple care...).
Finalement, apple consent à me le retaper.
On me demande une 49 euros pour les frais d'envoi:mad:

a la question, la nouvelle coque est modifiée et ENFIN normalement solide ?
pas de réponse...
en conclusion, il semble que ce problème soit fréquent et pas d'hier... que apple ne veut plus rien savoir (un des types qui bosse dans point de vente apple a un macbook lézardé aussi et n'a pu le faire recoudre...).

Donc, coque neuve très bien, mais qui peut très bien fissurer dans 2 mois...
Sans prise en charge, je rappelle que la facture grimpe très vite (300, 400 euros ...).

vive l'alu!!!

C'est clairement un problème de conception, à partir de là ils doivent changer les pièces. Point.

Y'a des asso' de consommateurs pour faire respecter ces droits. Personnellement je n'ai jamais eu à aller jusque là, je l'ai fait remplacé 3 fois dans mon centre apple et c'est passé comme une lettre à la poste, sourire et service efficace compris.

allez suite...

Voir plus haut l'historique...

pour résumer, macbook 2.2 blanc de 2008 fissuré sur la partie du dessus à la limite de l'arrête (au bord) côté main gauche.
je peux pas faire de photo, désolé, j'ai directement porté le portable chez un revendeur mac vers chez moi.

Je n'avais pas eu à faire directement avec apple, préférant aller directement chez le vendeur qui nous équipe au taf (des fois qu' Apple tousserait, je me disais que commercialement parlant, les types du coin mettraient la pression en cas de difficulté).
C'est apparemment ce qu'il s'est produit, puisque dans un mail qu'ils m'ont adressé, ils m'ont confirmé la prise en charge "exceptionnelle" après avoir bataillé ferme avec apple.

aujourd'hui, je me suis pris 1/4 d'heure pour contacter apple directement, au moins pour leur dire que j'étais pour le moins très étonné pour ne pas dire plus...:mad: de ce problème persistant.
je tenais à avoir aussi quelques explications concernant les nouvelles coques suite à un remplacement.
Je tiens à préciser que les 2 gars en ligne ont été très courtois (très bon accueil).

voilà ce que j'ai pu en tirer :

1) la partie supérieure (le plateau) est remplacée et bien prise en charge sans aucun problème en cas de fissure si l'ordi est couvert par la garantie. La coque inférieure n'est quant à elle pas couverte (je ne pense pas que ce genre de fissure apparaissent sur cette pièce...).

Donc déjà, c'est plus positif. Du coup, je ne comprends pas le mess des revendeurs locaux qui m'ont assuré avoir bataillé ferme pour faire accepter la prise en charge... (je règlerai ça plus tard...).

2) les nouvelles coques installées en remplacement des pièces fissurées sont fabriquées de la même manière, aucune modification n'a été apportée...
Là, moins drôle !... en clair, le bidule peut t'exploser d'un moment à l'autre si t'es pas né sous la bonne étoile...
Je leur ai dit mon étonnement devant ce fait sachant que ce modèle est toujours en vente en neuf, que les forums parlent de ce problème depuis un certain moment.
Sur ce point le gars tape en touche, normal, lui y est pour rien, et en plus il est enregistré...

Donc en résumé, il y a un problème de fab (ce qui peut arriver) qui n'est toujours pas résolu sur ce modèle (ce qui en 2009 ne devrait plus arriver !!!)...

si t'es garanti, tu te sépares de ton ordi préféré quelques jours et il revient en forme, sans que tu casses le cochon, mais la chose peut se reproduire un peu n'importe quand...

Si t'es plus sous garantie, va chez carrefour chercher du sctoch us...

sur un 2.0 fabriqué en sept 07 mais acheté sur le refurb en mai 08, j'ai appelé ce matin Apple car le plastique gris sur le rebord main droite part en morceaux
sur ce mac (le seul sur 4 à la maison) pas d'AppleCare mais prise en charge du remplacement de la coque, la seule différence c'est que je dois le porter au lieu de me le faire enlever si j'avais l'AppleCare.
en 30 secondes, la personne chez Apple m'a dit ok pour la prise sous garantie du problème.

Personnellement, j'ai eu un MacBook Blanc Late 2006, et jamais eu de problème de "fissure" du plastique du trackpad (en fait qui n'a jamais eu de problème du tout). Et aujourd'hui il appartient a ma soeur et n'a toujours pas de problème.

Il faut dire cependant que quand le le ferme, je n'ai jamais laisser l'écran se fermer de lui même par l'action des aimant. Je trouve les aimants bien trop fort et j'ai donc toujours retenu la fermeture pour qu'elle se fasse en douceur sans aucun claquement (en plaçant mes index de chaque coté et en faisant en sorte que leur peau passe légèrement entre l'écran et le bottom case, pour faire "coussin" et empêcher l'action violente de l'aimant). Et j'ai demandé à ma soeur de faire bien attention à respecter ce principe.

Et je crois que cela aide énormément à éviter ce genre de désagrément. Du moins pour les fissures au niveau du plastique de la partie trackpad/clavier.
Donc selon moi, le problème de conception se situe surtout sur le système de fermeture aimanté, qui est trop violent. Car le plastique en lui même il me semble aussi solide que n'importe quel plastique industriel grand public de cette épaisseur.

Donc je demanderais à ceux qui ont eu ce soucis sur la partie plastique du trackpad/clavier, laissiez vous l'écran se fermer de lui même sous l'effet des aimant, c'est à dire donc avec un claquement audible?

Grand merci pour ta remarque Frodon.

Perso, je fermais normalement, sans les "coussins".
par contre cela m'étonne ce claquement, je n'ai pas remarqué pour ma part un effet si important des aimants... le mien se ferme sans bruit.

Mais je prends note, ton message est très très bien venu.

MERCI de ce conseil, je vais appliquer dès la réception du bébé.

cool le Frodon:up: