MacBook Pro Mbp s’éteint tout seul sans raison

Ravi que tu aies pu faire la manip. Garde le lien sous le coude, car , oui, à chaque mise à jour de sécurité ou autre tu seras amené à la refaire. Je ne pense pas que les mises à jour d’applications y soient pour quelque chose , ce doit être uniquement celles qui touchent au système qui réactivent le bug.


Et je ne suis pas sûr que les derniers mbpros soient exempts du bug, car en lisant le post original, qui a disparu, ceci est valable pour toutes les versions postérieures au late 2013.
Donc tu aurais peut-être eu le même souci dans quelques années avec ta mouture 2018.
[emoji6]
À suivre...
vousti ca marche vraiment depuis deux ans jai pas pu bosser sur photoshop ou autocad sans quil ne seteinge je sais pas comment te remercier deux ans comme ca et hop tu nous offres une solution qui marche tu sais a un certain moment je crever de joie en voyant mon mac marcher normalement et apres mon moral tomber a leau car il seteignait et la tellement jen ai vu jsais pas si je devrais etre content ou triste mec je ne sais pas comment te remercier cest immense cque tu viens de faire timagines meme pas par quoi jai du passer lors de la preparation de mon projet de fin detudes en ayant mon mac defaillant merci infiniement
 
Hello les gens !

Juste pour vous donner des nouvelles (je n'avais pas vu qu'il y avait eu plus de mouvements après ma discussion, car pas reçu de mail). Mais depuis que j'ai fait cette manip (pour la deuxième fois car la première rien n'avait fonctionné, j'ai pas du faire correctement), mon mac ne s'est plus jamais éteint, plus de ventilateurs à fond, l'ordinateur n'est plus brulant. Je me pose tout de même quelques questions du style comment un fichier Thunderbolt peut faire ça ? Comment il peut dérégler le mac en entier ! C'est dingue

Petit message pour ceux qui ont essayé, comme moi, et qui pense que ça ne fonctionne pas, et bien, persévérer, essayer plein de fois, moi ça a fonctionné au bout de la deuxième fois, avant ça ne fonctionnait pas, je devais m'y prendre mal.
ils nous as sauve puré cest incroyable quelle joie quelle joie
 
Baron, j'ai essayé ce que tu m'as donné sauf que je ne suis pas sûr d'avoir réussi complètement :
dans la première étape on me dit de faire la chose suivante :

• Redémarrer en mode Recovery (enfoncer les touches ⌘+r au démarrage),
• Lancer le Terminal et taper la commande :
Code
Bloc de code:
csrutil disable

Le problème, c'est que (j'suis sûrement bête) mais quand je redémarre en mode Recovery (donc en pressant cmd et R) j'arrive sur une page où l'on me demande de faire 3 ou 4 manip (en gros des réinitialisation à partir de sauvegarde ou non). Sauf que là la personne qui a écrit ça sur le site de macbidouille n'a pas dit comment accéder au Terminal via ce mode (je pense que c'est pas possible ou alors j'me trompe je sais pas.
:coucou: J'ai édité mon message d'explications pour préciser comment lancer le Terminal en mode Recovery ou normal. ;)
 
  • J’aime
Réactions: vousti
vousti ca marche vraiment depuis deux ans jai pas pu bosser sur photoshop ou autocad sans quil ne seteinge je sais pas comment te remercier deux ans comme ca et hop tu nous offres une solution qui marche tu sais a un certain moment je crever de joie en voyant mon mac marcher normalement et apres mon moral tomber a leau car il seteignait et la tellement jen ai vu jsais pas si je devrais etre content ou triste mec je ne sais pas comment te remercier cest immense cque tu viens de faire timagines meme pas par quoi jai du passer lors de la preparation de mon projet de fin detudes en ayant mon mac defaillant merci infiniement

Très heureux pour toi, mais je n’ai rien fait.
J’ai juste trouvé un lien avec la solution.
Par contre le gars qui a cherché et trouvé la ligne de code... lui c’est un héros.
 
Très heureux pour toi, mais je n’ai rien fait.
J’ai juste trouvé un lien avec la solution.
Par contre le gars qui a cherché et trouvé la ligne de code... lui c’est un héros.
Un grand MERCI pour avoir déniché cette solution.
Je reprends goût à la vie.
Presque un an que ça durait !
Merci !
 
Hello,
Pour info, j'ai installé Mojave sur un dde, et le bug est de retour. Je ferai la manip prochainement, pour voir si ça résoudra encore celui ci. Mais ça risque de prendre du temps car mon dde est mécanique avec un usb2, et le temps de chargement et de réponse est looooong......
 
Hello mince !!
Moi finalement j’ai opté le nouveau MacBook Pro 15 de cette année. Même si le bug était résolu, je pouvais pas vivre sans la peur que ça recommence.

Cette fois j’ai pris une extension de garanti et hors de question que ça recommence
 
Je me pose tout de même quelques questions du style comment un fichier Thunderbolt peut faire ça ? Comment il peut dérégler le mac en entier ! C'est dingue

Ce "fichier" contient en fait du code CPU pour gérer la présence d'une interface ethernet connecté sur un port TB.
Ce code CPU est exécuté par le noyau de macOS.
Il suffit que ce code dans certaines conditions soit défaillant (et c'est hélas bien le cas ici) pour qu'une partie de ton CPU passe son temps dans une boucle à fond par exemple, entrainant son échauffement jusqu'à atteindre le seuil de mise en sécurité.

Le matériel *et* le logiciel système travaille ensemble. L'un comme l'autre peut être la cause d'un dysfonctionnement général.
 
Ce "fichier" contient en fait du code CPU pour gérer la présence d'une interface ethernet connecté sur un port TB.
Ce code CPU est exécuté par le noyau de macOS.
Il suffit que ce code dans certaines conditions soit défaillant (et c'est hélas bien le cas ici) pour qu'une partie de ton CPU passe son temps dans une boucle à fond par exemple, entrainant son échauffement jusqu'à atteindre le seuil de mise en sécurité.

Le matériel *et* le logiciel système travaille ensemble. L'un comme l'autre peut être la cause d'un dysfonctionnement général.
L'explication trouvée serait que dans certains cas, la fréquence du CPU devienne trop basse, ce qui entraînerait un crash « silencieux » (qui ne laisse pas de trace dans les logs)… :bookworm:

I will cite author of the realmacmods mod:
"Anyway, this issue is triggered when the CPU goes into an extremely low frequency/clock rate on one of the cores(that just can't handle it), when this happens the system somewhat silently crashes (that is to say, it writes no logs of the event, and no kernel panic takes place). This app/utility keeps it from ever going into that stupidly low frequency. This actually happens natively on Linux and Boot Camp installations, but for some reason OS X tries to drop into that frequency every so often and the system is not at all stable there. Absolutely no chance of damage, worst case you may see like 1% worse battery life, as i believe OS X is using that low frequency to squeeze a little extra battery life out of the older MacBooks."


Seems like this is real. CPU goes in some low power state and crashes. No logs, no explanation window after reboot.

Honestly i think maybe (just maybe) this problem can be fixed on software level.


Source : https://outluch.wixsite.com/rmbp-crash
 
Oui, l'exemple d'une boucle à fond n'est qu'un exemple, chercher à underclocker le CPU peut tout autant être fatal.
De toute façon tout code ayant des droits de type noyau peut aboutir à un dysfonctionnement du système très facilement.
Des bugs, c'est très facile à produire. Tant logiciel que matériel d'ailleurs.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Salut, je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice (et soulever une question).
J'ai un mbp 15' 2014. La batterie en était à 966 cycles (déchargement rapide + quelques shutdown intempestifs que j'avais justifiés par l'ancienneté de la batterie). J'ai donc amené mon MBP chez Apple pour changer la batterie et rien de spécial durant le test hardware.

Au bout de 10 jours les mecs m'appellent et m'annoncent qu'ils ont bien changé la batterie mais qu'il y a un souci avec mon ordi car il s'éteint tout seul. Ils ont dû se sentir responsables de ce problème non identifié car ils ont changé la CM gratos (cool). J'ai récupéré mon bien ce matin, je l'allume et là, bim, il s'éteint direct, je répète la manoeuvre et la, encore et encore. Du coup, je suis arrivé ici, j'ai suivi la procédure, et pour le moment tout va bien.

Mais quand même il y a un truc qui me turlupine. Mon MBP, même s'il s'éteignait de temps à autre de manière intempestive (1ou 2 fois par mois peut-être) n'avait jamais fait ce qu'il m'a fait suite à ce changement hardware (là il freezait au bout de 2/3mn). Alors du coup, est-ce que certains ont eu ce pb suite à un changement de batterie (ou autre composant vu que la CM a été changée), ou alors ça n'a rien à voir ?
 
Hello,
clique sur le lien du post #93, il y a une extension , qui gère la connexion ethernet via le Thunderbolt qui est vérolée.
Suis les instructions et ça devrait le faire. ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour à tous,
cela fait maintenant deux grosses semaines que mon macbook pro 2015 (sous Yosemite) me fait des caprices, au début il affichait juste le dossier « ? » au démarrage et j’arrivais à le démarrer en mode sans échec, j’ai essayé de nettoyer le disque avec CCCleaner mais ça n’a pas été très concluant. Depuis hier en revanche, il s’éteint tout seul comme c’est décrit dans ce thread (sans la surchauffe et les ventilateurs en revanche). J’ai donc essayé de taper la ligne de code pour le réparer mais il s’eteint a chaque fois avant que j’ai pu faire la manipulation. C’est à dire qu’il s’eteint a chaque fois au bout de 1 minutes ou moins. De plus je suis à Taïwan pour encore quelques mois et je me vois mal galerer en chinois dans les revendeurs Apple pour leur expliquer mon problème... Je ne sais plus quoi faire