Novice 5400 HS , Help ?

terrotiste

Membre enregistré
1 Mars 2006
3
0
55
Bonjour

Tout d'abord je tiens a dire que c'est mon premier mac et je un ignare complet en mac

J'ai recuperé un mac 5400 si je ne me plante pas je ne l'ai pas sous le yeux

Je l'ai mis sous tension ( bouton arret marche derriere la bete ) , y'en a pas d'autre je crois , mais rien ne se passe j'entends juste un relais qui colle sur l'alimentation. :mad:

J'ai sortie la carte mere et verifie la pile . Elle a une tension de 2,5V au lien de 4,5 comme indiqué dessus , donc Hs

J'ai donc mis a sa place une vulgaire pile de 4,5 v à la place , mais pas mieux..... J'ai fait un reset de la carte mere idem ...

Dois je changer par une meme pile , ou ce mac est il hs ? Ou alors y a t'il une autre methode pour le mettre en route ... Cela m'embeterais d'acheter une pile si le pb ne vient pas de la .

Desole je suis un ane en connaissance de mac :confused: :(

Merci pour vos conseils
Amicalement
Jerome

OK, de mémoire (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de 5400 sous les yeux).

Donc, disais-je, si ma mémoire est bonne, les 5400, comme les 5200 (qu'ils soient Performa ou Standard), ainsi que les Performa/LC 630 ont/avaient effectivement un problême de pile mais aussi de carte mère qui revenait assez fréquemment.
A l'époque, d'ailleurs, Apple France avait même envisagé un programme de retour et/ou une extension de garantie sur ces modèles. Je crois me souvenir que nous avions même eu une serie de cartes mêres à échanger sans poser de questions...

Je me souviens en tout cas que l'on recevais en atelier un flot constant et journalier de ces bécanes (à Aldorande, mon ancienne boite de Maintenance Agréée Apple).

Bref, toujours est-il que, si tu dois changer la pile (ce que je te conseilles fortement), il faut, à la repose de la carte mère, suivre la procédure suivante :

1- enlève l'ancienne pile et laisse la carte "reposer" au moins 5 minutes (ce n'est pas un "truc" Apple mais on s'en est toujours bien trouvé...)
2- installe la nouvelle pile,
3- AVANT de re-pluger la carte, appuie sur le "petit bouton rouge" situé au milieu (comme dans Men In Black I : "Press the Little Red Button...") pendant AU MOINS 20 (vingt) secondes pour ré-initialiser la bête
4- Plug la carte fermement mais sans forcer...
5- Enjoy...

Si le symptôme persiste, je dirais que tu est entré dans la dimension suivante : le domaine de l'alimentation, autre point faible de ces animaux... Et sur un 5400, l'alimentation, c'est quelque chose, crois-moi. Toujours si ma mémoire est bonne, l'alim de ces bestiaux inclue la THT de l'écran (un peu comme sur les premiers Mac "Compacts" : Plus, SE, etc). Pas évident -ni même recommandé, ou sûr- à démonter si l'on ne s'y connait pas un peu et sans les outils pour.
Dans ces cas là, si la bécane était encore sous garantie, on faisait un renvoi de l'ensemble chez A.F. avec un formulaire spécial de DOA (Death On Arrival...). Demande à CLG (ceux qui font de la pub en haut de la page) combien de bécanes ils nous ont renvoyé à peine sorties des cartons... :rateau:

Enfin, troisième et dernière possibilité : carte I/O (e.g. carte mère) HS.

De tout façon, ne t'acharne pas trop, celà n'en vaut probablement pas la chandelle à moins de mettre la mains sur plusieurs unités HS et de pouvoir en refaire une à partir des pièces.

A ciao et bon courage,

Jawa :zen:

PS : fait bien gaffe au type de pile que tu acheteras.

terrotiste a dit:
Bonjour

Tout d'abord je tiens a dire que c'est mon premier mac et je un ignare complet en mac

J'ai recuperé un mac 5400 si je ne me plante pas je ne l'ai pas sous le yeux

Je l'ai mis sous tension ( bouton arret marche derriere la bete ) , y'en a pas d'autre je crois , mais rien ne se passe j'entends juste un relais qui colle sur l'alimentation. :mad:

Desole je suis un ane en connaissance de mac :confused: :(

Merci pour vos conseils
Amicalement
Jerome
Bonsoir
Si je comprends bien tu as simplement mis la machine sous tension. L'allumage de l'ordinateur s'effectue au clavier :la touche en haut à droite.

DeniX

DeniX a dit:
Bonsoir
Si je comprends bien tu as simplement mis la machine sous tension. L'allumage de l'ordinateur s'effectue au clavier :la touche en haut à droite.

DeniX
Eeeeeeeeenorme ! j'en pleure :love:

Bonsoir a tous

Merci d'abord a tous pour vos reponses....

Comme j'ai dis dans mon premier message je suis novice c'est mon premier mac

N'ayant pas le clavier d'origine j'ai branche sur la prise usb un clavier de mac SE30 je crois.

J'ai mis le jus sur l'inter en face arriere ...

Et ensuite je dois appuyer sur une touche ? Y a t'il un symbole sur la touche ... ?

Desole mais je suis une buse....

Merci
Jerome

porticon_adb.gif

Tu l'as branché avec cette icone ?

Si oui ce devrait être, sur le clavier, la touche tout en haut à droite, avec un triangle pointe à gauche

6b_1.JPG

Bjr

Oui je l'ai bien branché , mais comme ce n'est pas le clavier d'origine et que c'est un que j'ai piqué sur un vieux mac , je ne sais si j'ai cette touche ...:siffle:

Je regarde demain et tiens au courant

Merci pour ton aide

Jerome

terrotiste a dit:
Bonsoir a tous

Merci d'abord a tous pour vos reponses....

Comme j'ai dis dans mon premier message je suis novice c'est mon premier mac

N'ayant pas le clavier d'origine j'ai branche sur la prise usb un clavier de mac SE30 je crois.

J'ai mis le jus sur l'inter en face arriere ...

Et ensuite je dois appuyer sur une touche ? Y a t'il un symbole sur la touche ... ?

Desole mais je suis une buse....

Merci
Jerome

Alors, tant le SE30 que le 5400 n'ont pas d'USB. Clavier, souris et quelques autres avvessoires optionnels se branchent sur le port ADB. Tous les claviers ADB sont compatibles avec tous les Mac ayant des ports ADB (ADB signifie Apple Desktop Bus, pour info).

Ces Mac se mettent généralement en route par la touche la plus en haut à droite du clavier, dont le symbole est une flèche (triangle) pointant vers la gauche. Certains vieux claviers ont cette touche toute seule au dessus des autres, vers le milieux, mais elle à le même symbole.

Le bouton derrière le 5400 sert à le mettre "hors tension", et n'est pas destiné à un usage quotidien (il n'y résisterait pas longtemps).

Le 5400 fonctionne parfaitement sans sa pile, et tant que l'alim est branchée, il ne perd pas ses paramètres.

La pile du 5400, référence Rayovac je sais plus combien, peut se trouver aux mille et une piles pour deux fois moins cher que dans une boutique Apple. Ceci doit d'ailleurs valable pour pas mal d'autres modèles de Mac.

Pour éteindre le 5400, il y a plusieurs méthodes, par le menu "Spécial"-> "éteindre", en rappuyant sur le bouton de démarrage, et en confirmant l'extinction dans la boite de dialogue à l'écran. JAMAIS par le bouton à l'arrière, qui ne supporte pas le courant de rupture lorsque le Mac est en marche. Si le Mac est vraiment planté, mieux vaut débrancher le câble d'alim, côté mur, pas côté mac.

Ne te formalise pas du côté "pince sans rire" de certains membres, ici, l'humour est toujours "roi", et parfois un peu "lourd" :D

Si le Mac est vraiment planté, mieux vaut débrancher le câble d'alim, côté mur, pas côté mac

ou bien forcer le redémarrage par les touches clavier POMME CTRL TOUCHE TRIANGLE

DeniX ;)