OSX3.3 sur ibook G3 , est ce possible ??

Oui, je suis d'accord, cela dépend des besoins de Lizet et des applications qu'elle utilise. Il y a plusieurs possibilités.

On peut la conseiller mais pas choisir à sa place.
 
Mais n'est-il pas possible de booter sur OS9 et OSX au choix sur la même partition ? De mémoire sur un G3 il me semblait que oui.

Aurélien
 
J'apporte un complément de précision car il s'agit peut-être d'une histoire de terminologie.
  • Si tu créées deux partitions pour installer deux versions de Mac OS, tu auras Mac OS 9 (et non Classic) et Mac OS X séparés. Tu choisis celui que tu veux au démarrage.
  • Classic est un un erzatz de Mac OS 9 « virtuel » qui fonctionne dans Mac OS X dans lequel il est inclus (donc pas de double boot) mais qui n'est pas tout à fait aussi complet que l'original.

Oui, c'est comme cela, je peux choisir entre deux disques de démarrage, OSX sur le volume 1 et OS9 sur le volume 2.
Sur le volume 1 il y a une application Classic Startup qui fait démarrrer OS9.
 
Oui, je suis d'accord, cela dépend des besoins de Lizet et des applications qu'elle utilise. Il y a plusieurs possibilités.

On peut la conseiller mais pas choisir à sa place.

Merci de me conseiller !
Pour plus d'infos, je tourne avec les applications basiques : excell, word , entourage ainsi que photoshop, Illustrator, Xpress, beaucoup File Maker, les navigateurs Mozilla et IE. I tune, I movie ; spaiectacle (logiciel de paie des intermittents du spectacle); + des logiciels FTP.

Je travaille dans la musique (manager d'artistes) donc je touche à l'administratif et au multi media (image, son, video, internet). J'en suis à mon deuxieme DD externe...

Comme je suis souvent en deplacement j'ai besoin de mon ibook : en plus celui la il est léger, ce qui n'est pas négligeable quand on doit le mettre dans son sac !
 
Merci de me conseiller !
Pour plus d'infos, je tourne avec les applications basiques : excell, word , entourage ainsi que photoshop, Illustrator, Xpress, beaucoup File Maker, les navigateurs Mozilla et IE. I tune, I movie ; spaiectacle (logiciel de paie des intermittents du spectacle); + des logiciels FTP.

Je travaille dans la musique (manager d'artistes) donc je touche à l'administratif et au multi media (image, son, video, internet). J'en suis à mon deuxieme DD externe...

Comme je suis souvent en deplacement j'ai besoin de mon ibook : en plus celui la il est léger, ce qui n'est pas négligeable quand on doit le mettre dans son sac !

Excel, Word, Entourage ont leur équivalent gratuit sur Mac OS X (Open Office / Neo Office), par contre, comme tu as les licences pour les versions OS 9 de logiciels lourds et chers comme Illustrator, Xpress, Photoshop, il vaut mieux que tu installes un vrai Mac OS 9 et pas seulement "Classic dans OS X".

Pour Images, son, video, internet, OS X devrait t'ouvrir de nouveaux horizons.
 
Après avoir lu les précisions de lizet , surtout sur le fait que le ibook n'est pas le lieu de stockage de données ( enfin si mais pas longtemps)
je plussise sur yzykom
Autant avoir 2 volumes bien nets avec deux vrais OS plutôt que " l'émulation classic"

( en esperant que tu bosses pas sur 4 go de vidéo en un déplacement, je ne me rappelle plus combien d'espace minimum est nécessaire pour une partition OS9 )
 
Après avoir lu les précisions de lizet , surtout sur le fait que le ibook n'est pas le lieu de stockage de données ( enfin si mais pas longtemps)
je plussise sur yzykom
Autant avoir 2 volumes bien nets avec deux vrais OS plutôt que " l'émulation classic"

C'est aussi mon avis. D'autant plus qu'une telle installation n'empêche pas l'émulation Classic.

( en esperant que tu bosses pas sur 4 go de vidéo en un déplacement, je ne me rappelle plus combien d'espace minimum est nécessaire pour une partition OS9 )


L'installation d'OS 9 prend environ 300 à 400 Mo, si je me souviens bien.
Pour la taille minimale nécessaire de la partition, je ne sais plus. Mais je me souviens l'avoir vu installé sur une partition d'1,5 Go...
 
Bon, ben si je vous ai bien compris, je suis partie pour vider integralement mon ibook, réinstaller OS9 dans une partition, OSX dans une autre et recopier la totalité de mes applications et documents !!!

Moi qui pensais que j'allais juste cliquer sur un logiciel d'installation pour mettre OSX. 3 (ou 4) ... ben merci les gars !
 
Moi qui pensais que j'allais juste cliquer sur un logiciel d'installation pour mettre OSX. 3 (ou 4) ... ben merci les gars !

C'est possible aussi.

Mais on te conseille l'autre solution (2 partitions distinctes), c'est dans ton cas probablement plus prudent et plus efficace. ;)
 
bahh t'as une autre solution
simple
- carnet avec crayon ( et gomme pour les couper coller hihi)
- instamatic Kodak ( de 1970)
-camera super 8 ( avec les dernieres bobines perimées)
-borne minitel
et de l'huile de coude
Avec ca tu t'en sors royalement
:D
 
Bon, ben si je vous ai bien compris, je suis partie pour vider integralement mon ibook, réinstaller OS9 dans une partition, OSX dans une autre et recopier la totalité de mes applications et documents !!!

Moi qui pensais que j'allais juste cliquer sur un logiciel d'installation pour mettre OSX. 3 (ou 4) ... ben merci les gars !

« Techniquement », ça va effectivement fonctionner mais quand tu lanceras Xpress ou Photoshop, par exemple, il va se lancer dans Classic dans OSX. Bref, ça va ramer bien plus que ce à quoi tu es habituée dans OS9.

D'un autre côté, OSX va t'apporter un certain confort du fait d'un grand choix de logiciels récents, notamment en ce qui concerne le multimédia, donc le jeu en vaut la chandelle. ;)

Pour les détails « techniques » de l'opération, voir Divoli puisqu'il parle d'expérience. :up:


edit : supergrilled par Pascalformac & Divoli. Il faut que je travaille mon esprit de synthèse. :D
 
bahh t'as une autre solution
simple
- carnet avec crayon ( et gomme pour les couper coller hihi)
- instamatic Kodak ( de 1970)
-camera super 8 ( avec les dernieres bobines perimées)
-borne minitel
et de l'huile de coude
Avec ca tu t'en sors royalement
:D

Comme quoi, il n'y a pas que moi que l'on peut soupçonner de picoler... :p :D
 
Comme quoi, il n'y a pas que moi que l'on peut soupçonner de picoler... :p :D
2 litres de thé j'appelle pa ca picoler
Je t'ai déjà dit que je n'ai pas besoin de picoler ( ou de prendre quoique ce soit) pour sortir ce genre de chose
( je dirai même... c'est tout un metier même...)
;)
 
Du thé, oui, bien sûr... :D

Oups, ça tourne au flood, là... :rateau:
 
Un grand merci à vous pour avoir partagé votre savoir faire Mac ! :) :up:
Je vais suivre vos conseils et je vais donc commencer par copier tout mon disque dur sur un DD externe.
J'ai commandé une barette de 512 Mo pour booster de ibook afin qu'il accueille sans souci le systeme OSX.

J'ai besoin d'etre en OSX, notament pour pouvoir utiliser les driver Belkin qui n'existent pas pour OS9. En effet j'ai ce pb de carte airport que Apple ne fabrique plus : j'en ai acheté une d'occas sur ebay, à 90 euros mais elle n'a duré que 7 mois. Donc j'en suis réduite à trouver une méthode alternative, car je suis un peu échaudée avec les cartes airport d'occasion.

D'ailleurs si vous avez des pistes à ce propos, je suis preneuse, (bien que le sujet de ce forum ne s'y prete pas trop )

Thanx