Parce que je veux choisir en toute connaissance de cause...

deyss

Membre enregistré
19 Janvier 2007
6
0
Bonsoir à vous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Le fait que je vienne par ici découle d'un constat.
Je vais changer ma machine (un AMD 2700+) et je sais que je ne voudrais plus d'OS de Microsoft car je n'aime pas du tout la politique annoncée par cette boite avec l'avénement de Vista.
Ainsi, j'hésite encore entre re-monter un PC et n'utiliser définitivement qu'une distrib Linux (que j'ai actuellement en dual boot car je conserve Windows pour PhotoShop ayant quand même du mal à me faire à The Gimp qui ne m'apporte pas toutes les fonctionnalités de retouche) ou de migrer sur une station Mac (afin de conserver mes habitudes photoshopiennes).

Si je viens à passer sur Mac, je pencherais pour un iMac 20" qui me semble être un choix cohérent aux vues de mes attentes d'une machine en terme de qualité et de matériels actuellement.

Toutefois, quelques questions me taraudent encore l'esprit afin d'enraciner mon choix.
Et si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai gré.

1) pensez-vous qu'ajouter 128Mo de VRAM à la carte graphique du iMac 20" serait un plus en matière de traitement photographique sur Mac ?

2) je souhaite ajouter 1Go de RAM afin de me "sentir plus à l'aise". Et tout comme l'ajout de VRAM, cela est-il possible chez des revendeurs (ex : Fnac) ou seul le site de vente en ligne AppleStore permet ces ajouts ?

3) habitué à retoucher mes photos sur deux écrans (un 19" pour l'affichage de la photo et un 17" pour l'affichage des outils), est-ce possible sur l'iMac 20" (je fouille sur le net mais je ne trouve pas réponse). Car si cela est le cas, je conserverai possiblement un de mes deux écrans actuels (un Samsung SyncMaster 171N et SyncMaster 913N).

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
 
Pour ta question 1, je répondrais NON ! Pour faire de la photo, je ne vois pas trop l'intérêt de gonfler ta CG. Celle d'origine te satisfera pleinement.

Pour question 2, OUI, tu peux demander à ton revendeur de t'ajouter de la ram. Pour ma part, je te conseilllerais de la rajouter toi même. C'est hyper simple (3 visses, un clips, sans risque aucun, et garantie conservée) Et en plus, tu la trouves bien moins cher !

Question 3, OUI, le mac est possiblement utilisable en bureau étendu. Tu peux donc utiliser 2 écrans.
 
Salut ;)

Oui tu peux étendre ton bureau en ajoutant un écran, et du coup c'est pas mal d'ajouter de la mémoire à ta carte graphique
Pour la RAM, il est plus que conseillé d'ajouter 1Go, que tu trouveras ailleurs que sur l'AppleStore...

l'lMac 20" est un très bon choix :up:
 
Bonsoir Deyss est bienvenue sur MacGé ! ;)

Je fais juste un tour avant de partir pour aujourd'hui, je fais très vite !

1) pensez-vous qu'ajouter 128Mo de VRAM à la carte graphique du iMac 20" serait un plus en matière de traitement photographique sur Mac ?

Je ne saurais te dire.. (mais je ne suis pas certain que cela soit vraiment indispensable ? Toutefois, c'est un plus)

2) je souhaite ajouter 1Go de RAM afin de me "sentir plus à l'aise". Et tout comme l'ajout de VRAM, cela est-il possible chez des revendeurs (ex : Fnac) ou seul le site de vente en ligne AppleStore permet ces ajouts ?

Pour acheter hors Apple Store, tu peux trouver les infos nécessaires dans ce POST. (voir tout à la fin "Où achetez mes barrettes de mémoires ?".
Néanmoins, il est conseillé d'acheter ta RAM avec ton iMac, car cela te reviendra moins cher qu'à l'achat dans les boutiques : l'iMac est certes livré avec 1Go, mais en 2x512. Si tu veux monter en 2Go, c'est tout de suite DEUX barettes de 1Go qu'il faut prendre, et c'est tout de suite plus cher que sur le Store à l'achat.
Une information toutefois : si tu es bénéficiaire de l'Apple Care, en cas de soucis, l'ajout de RAM "non-Apple" n'est évidemment pas couvert et peu, selon les problèmes, te porter préjudice (oui, ils sont pas toujours conciliants chez Apple Hotline :siffle: ;) ) mais il suffira d'être ferme : ta garantie iMac restant valable, bien sûr !

3) habitué à retoucher mes photos sur deux écrans (un 19" pour l'affichage de la photo et un 17" pour l'affichage des outils), est-ce possible sur l'iMac 20" (je fouille sur le net mais je ne trouve pas réponse)

Oui, c'est possible. Des infos sur ce POST. Particulièrement la réponse de OncleBen31

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter

De rien!
 
;) pour le dual screen : no problem :
http://www.apple.com/fr/imac/specs.html
Webcam iSight intégrée
Sortie mini-DVI avec prise en charge des connexions DVI, VGA, S-video et composite (nécessite un adaptateur, vendu séparément)
Prise en charge d'un écran externe avec résolution numérique jusqu'à 1 920 x 1 200, résolution analogique jusqu'à 2 048 x 1 536

Il faut simplement acheter un adaptateur MiniDVI-->DVI (19€) ou MiniDVI-->VGA.
Pour un iMac 20", une CG à 128 Mo est suffisante pour l'utilisation que tu veux en faire. (par contre si tu veux jouer full" sur un iMac 24" en 1920x1200, là... une 256Mo s'impose)
Pour voir, j'ai branché à mon 24" un ViewSonic 22" (1650x1080) en DVI sans problème... :p

Enfin, pas d'bol pour toi, tu peux booter sur XP sur MacIntel. La poisse toujours.:nailbiting:
 
Déjà, je vous dis un grand merci pour la rapidité de vos réponses :up:

Je relirai tout ceci plus longuement (mon RER m'attend :hein: ) mais j'ai pu lire aux moins des réponses convergentes.

Pour jouer sur Mac ? Je ne pense pas. Je ne joue pas sur PC ayant toujours préféré le support console pour cela.
Pour installer Windows XP ? Comment dire... :rateau:

A plus tard !
 
:hein: Oulàà, tu réjouis un peu trop vite toi.

Apple ne fournis pas XP, Il fournit un "~installeur" nommé Bootcamp
http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/
(on en reparlera) qui t'aidera seulement à créer une partition ou un volume afin de te permettre d'y installer XP ou..un linux...faut pas déc...:D

Si tu veux l'installer, il faut :
Boot Camp bêta vous permet d’installer Microsoft*Windows*XP Édition familiale ou Professionnel avec Service Pack 2, ou ultérieur, sur un ordinateur Macintosh à processeur Intel, en plus d’une installation existante de Mac*OS*X.
(...)Configuration requise
Pour utiliser Boot Camp bêta, il vous faut*:
• un ordinateur Macintosh à processeur Intel avec un clavier intégré ou USB et un trackpad intégré ou une souris USB*;
• Mac OS X v10.4.6 ou ultérieure*;
• la dernière mise à jour du programme interne disponible pour votre Mac à processeur Intel*;
• au moins 10*Go d’espace libre sur votre disque de démarrage (partition unique)*;
• une version compète, en un seul disque, de Windows*XP Édition familiale ou Professionnel avec Service Pack 2 ou ultérieur*.

Important*: votre disque d’installation de Windows*XP doit inclure Service Pack 2 (SP2). Vous ne pouvez pas installer une version antérieure de Windows et la mettre à niveau vers Windows*XP, ni installer une version antérieure de Windows*XP et la mettre à jour avec SP2 ou ultérieur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Remarque*: Boot Camp bêta n’inclut pas Windows*XP. Vous devez fournir votre propre disque d’installation de Windows*XP Service Pack 2 avec la licence adéquate.
Autre possibilité ou alternative: Parallels Desktop

Tu peux aussi ouvrir XP dans OSX par virualisation.
Pour cela il y a l'excellent Parallels Desktop
12323.gif


12324.gif


voir ces videos bluffantes :

ou
http://www.youtube.com/watch?v=U7b6T_34QKM&NR

Je pense que j'en ai trop dit là.
Ah, Seigneur... :nailbiting: si on m'avait qu'un jour...
 
Merci beber1 pour ces infos.

Toutefois et comme je le précisais plus haut, si je viens à switcher sur Mac, ce n'est surement pas pour y installer un Windows XP ! ;)
Ni même un Linux du reste car je veux retrouver une bécane avec un et un seul OS, que ce soit Mac OS X ou Linux.
 
Une autre ch'tite question et j'arrête de vous enquiquinner.

Etant photographe, j'utilise pas mal de carte mémoire pour mes boitiers numériques.
Et afin d'éviter de vider l'autonomie de mes batteries quand je transfère les fichiers depuis mon appareil photo vers le disque dur, je me sers d'un lecteur de carte (interne ou externe).

Apparemment, il n'y a pas de lecteur de compact flash inclu de base sur les iMac. Et si je branche un lecteur externe, sera-t-il reconnu sans problème par Mac OS X comme une unité de stockage ?

Je sais, je pose des questions qui peuvent vous paraitre bêtes à en ouvrir la bouche en rond, mais je suis actuellement dans ma période "mise en concurrence" et tous les détails comptent à mes yeux.

Merci.
 
:rolleyes: en USB? Quel est ton lecteur de carte? (Références...)
Poupoup... je ne l'ai pas sous les yeux, il est à la maison.
Mais ce doit être un no name... :siffle:

Ta réponse voudrait-elle dire que tous les lecteurs de carte mémoire ne seraient pas reconnus sous Mac OS X ? :nailbiting:
 
...Ta réponse voudrait-elle dire que tous les lecteurs de carte mémoire ne seraient pas reconnus sous Mac OS X ? :nailbiting:

C'est fou de quoi est capable OS X. J'ai acheté un Pioneer DVR 111D et un boitier firewire, j'ai branché, le graveur a été reconnu tout de suite et j'ai fait une gravure dans la foulée.
Pareil pour un Samsung Lightscribe.
Ne parlons pas des disque dur, voire des configurations réseau...c'est d'un accès "direct" en général

Sauf pour l'USB.
Et là, on est en USB (tu n'as pas répondu...je vais considérer que c'est de l'USB), il y a toujours un problème de reconnaissance (d'où la necessité de pilotes, alors que cela n'est pas le cas pour le firewire qui est direct sur Mac).
Le truc que tu peux essayer, c'est d'aller à un point de vente Apple (Fnac, Surcouf, Apple Center, etc...) et tu branches ton lecteur.
Si le volume de la carte "monte" sur le bureau (fond d'ecran) dans les secondes qui suivent, c'est qu'OS X est une fois de plus plus polyvalent que jamais. ;)

Ça ne m'étonnerait pas. :p
 
Je possède un lecteur de carte SD no name... un truc sorti de je sais plus trop où. Un genre de clé usb où l'on branche juste la carte (pas un lecteur 45 en 1). Ca a marché immédiatement.

A tester.
 
Sauf pour l'USB. Et là, on est en USB (tu n'as pas répondu...je vais considérer que c'est de l'USB)
Ah oui, pardon :rose: , c'est effectivement un lecteur de carte en USB.
Celui-ci est monté automatiquement que ce soit sur Windows XP/2000 et sur ma distrib Linux. Et je crois que je vais suivre ton conseil : aller le tester directement sur un Mac en magasin (ou voir si je n'ai pas un collègue qui a un Mac :up: ).

kefa a dit:
Je possède un lecteur de carte SD no name... un truc sorti de je sais plus trop où. Un genre de clé usb où l'on branche juste la carte (pas un lecteur 45 en 1). Ca a marché immédiatement.
Oh, il s'agit d'un lecteur multi-carte (CF/SD/MS et tutti quanti) avec cordon mini-USB (sur le lecteur) vers USB (sur l'ordinateur). Un petit "couteau suisse" qui me suit partout :) pour décharger mes CF et sauvergarder mes photos sur mon serveur lors de mes déplacements.
 
Idem pour moi avec le lecteur carte multi formats noname USB. IPhoto le reconnait automatiquement et propose de télécharger les photos sans problèmes...