pentax K10D/samsung GX-10

euh renseigne toi bien d'abord, parce qu'il semble que ce soit la déception du moment...
Arf... il me plaisait bien moi ce petit objectif. Je suis plutôt moyen en anglais mais je vais lire tout ça.

Sinon, puisqu'on y est, lors de mon achat je vais forcément m'équiper d'une carte SD. Je comptais m'en prendre une de 4Go, mais les carte SDHC sont répartie en "class", je me demandais si c'était forcément plus utile d'en prendre une class 6 plutôt qu'un class 4 ou 2.
En fait je me posait la question de savoir si le taux de transfert maximum en écriture du K10D dépassait ou non la vitesse d'écriture minimum des class 2 ou 4, car sinon il me serait inutile de payer le surcoût d'une class 6. Je ne sais pas très bien si j'ai été clair...
 
Alors, t'es satisfait de tes premiers clichés?

Oui satisfait, mais le ciel était assez nuageux; le rendu sera encore meilleur quand le temps sera de la partie!
C'est mon premier réflex après un compact et ça change complètement :) Beaucoup plus de créativité, j'ai pas encore exploré toutes ses possibilités.
D'ailleurs, dans quelles conditions utiliser les modes priorité sensibilité (Sv) et vitesse/ouverture (TAv)?
 
Bonjour

Je ne sais pas si l'on peux et si c'est bien ici (a vous les modos).

Donc en ce moment chez darty.com, les prix me semblent plus qu'interressant pour
un K10D + 18/55 + af360 ou 540

Ps: le magasin prés de chez moi s'est aligné sur le prix "seulement sur internet" ;) ;)

bob
 
Bonjour

Je ne sais pas si l'on peux et si c'est bien ici (a vous les modos).

Donc en ce moment chez darty.com, les prix me semblent plus qu'interressant pour
un K10D + 18/55 + af360 ou 540

Ps: le magasin prés de chez moi s'est aligné sur le prix "seulement sur internet" ;) ;)

bob
Combien coûtent les flash en option normalement?
 
Combien coûtent les flash en option normalement?
Kit + AF360 FGZ = 1049€
Kit + AF540 FGZ = 1149€

Les tarifs des flash (boutique Darty) sont respectivement de : 399,03€ et 489,03€

Il faudrait comparer les prix de ces derniers avec ce que propose aujourd'hui la concurrence hors kit…

edit: ca fait grosso-modo une réduction de 90-100€
 
Kit + AF360 FGZ = 1049€
Kit + AF540 FGZ = 1149€

Les tarifs des flash (boutique Darty) sont respectivement de : 399,03€ et 489,03€

Il faudrait comparer les prix de ces derniers avec ce que propose aujourd'hui la concurrence hors kit…

edit: ca fait grosso-modo une réduction de 90-100€
Merci!
 
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Réactions: takamaka
On trouve le AF360 FGZ pour 250€ sur le net, et le boitier en kit peut se dénicher atour des 800-850€, donc c'est intéressant oui.
Tout dépend toutefois de ton besoin en flash, il serait peut être plus intéressant d'économiser pour un nouvel objo par exemple :)
 
Quelqu'un sait ?

Perso, j'utilise beaucoup le mode Tav, car ça me permet de choisir ouverture ET vitesse et le boitier ajuste lui même la sensibilité pour avoir la bonne exposition. Je trouve cela excellent et plus pratique que le full manuel, qui t'oblige lui à choisir la sensibilité dans les menus.

Le mode priorité Sv (Sensibilité :le boitier câle l'ouverture et la vitesse en fonction de ton choix de sensibilité) est devenu moins intéressant depuis les récents firmwares qui te permettent, si tu choisis l'option dans les menus, de dédier la molette non utilisée en mode Tv ou Av au choix de la sensibilité. Très pratique également.

Y-at-il des situations propices à l'utilisation du mode Tav: je dirais tout le temps, en fait.
Ex: si une scène t'inspire à utiliser plutôt l'ouverture (si tu veux sur la PDC, par exemple), il n'en reste pas moins intéressant de garder le contrôle sur la vitesse pour éviter le flou de bougé.
Si une scène t'inspire à utiliser plutôt la vitesse, c'est quand même intéressant de contrôler ta PDC ou alors de rester dans le domaine d'ouverture dans lequel l'objectif que tu utilises sera le meilleur (classiquement, pour les objectifs moyens, c'est autour de f8).
Tout ceci en ayant une bonne exposition au final, puisque le boitier ajustera la sensibilité automatiquement pour obtenir la bonne quantité de lumière (en manuel, tu fixes les trois paramètres séparament, à toi de vérifier si l'expo est bonne avec les indicateurs).
 
Perso, j'utilise beaucoup le mode Tav, car ça me permet de choisir ouverture ET vitesse et le boitier ajuste lui même la sensibilité pour avoir la bonne exposition. Je trouve cela excellent et plus pratique que le full manuel, qui t'oblige lui à choisir la sensibilité dans les menus.

Le mode priorité Sv (Sensibilité :le boitier câle l'ouverture et la vitesse en fonction de ton choix de sensibilité) est devenu moins intéressant depuis les récents firmwares qui te permettent, si tu choisis l'option dans les menus, de dédier la molette non utilisée en mode Tv ou Av au choix de la sensibilité. Très pratique également.

Y-at-il des situations propices à l'utilisation du mode Tav: je dirais tout le temps, en fait.
Ex: si une scène t'inspire à utiliser plutôt l'ouverture (si tu veux sur la PDC, par exemple), il n'en reste pas moins intéressant de garder le contrôle sur la vitesse pour éviter le flou de bougé.
Si une scène t'inspire à utiliser plutôt la vitesse, c'est quand même intéressant de contrôler ta PDC ou alors de rester dans le domaine d'ouverture dans lequel l'objectif que tu utilises sera le meilleur (classiquement, pour les objectifs moyens, c'est autour de f8).
Tout ceci en ayant une bonne exposition au final, puisque le boitier ajustera la sensibilité automatiquement pour obtenir la bonne quantité de lumière (en manuel, tu fixes les trois paramètres séparament, à toi de vérifier si l'expo est bonne avec les indicateurs).
Merci de parler de ce mode car je ne l'ai pas trop bien compris: comment avoir la main sur la vitesse ET l'ouverture?

En fait je ne comprend pas car j'ai toujours utilisé la priorité ouverture et au besoin la priorité vitesse. Dans ce cas l'appareil déduis en fonction de la luminosité la deuxième variable adaptée.

Dans le mode dont tu parles, si par exemple tu lui indique une certaine ouverture, il va en déduire la vitesse d'obturation adaptée, mais si tu la modifie ta photo risque d'être sous ou surexposée non? Enfin je n'ai pas trop bien compris... :confused:
 
Merci de parler de ce mode car je ne l'ai pas trop bien compris: comment avoir la main sur la vitesse ET l'ouverture?

En fait je ne comprend pas car j'ai toujours utilisé la priorité ouverture et au besoin la priorité vitesse. Dans ce cas l'appareil déduis en fonction de la luminosité la deuxième variable adaptée.

Dans le mode dont tu parles, si par exemple tu lui indique une certaine ouverture, il va en déduire la vitesse d'obturation adaptée, mais si tu la modifie ta photo risque d'être sous ou surexposée non? Enfin je n'ai pas trop bien compris... :confused:

tu oublies une chose: l'exposition est calculée en croisant ouverture et vitesse sur une sensibilité donnée...donc trois paramètres comptent. Ex: à ouverture fixée, si tu passes de 400 à 800 iso, il faut absolument que tu divises ton temps d'expo par 2 pour avoir la même photo.

Classiquement, tu fixes ta sensibilité et après, tu prends ta photo. Avec priorité sur un des deux autres paramètres, ou éventuellement tout manuel.

Le truc bonnard ici, c'est que tu n'as pas besoin de fixer ta sensibilité au préalable, c'est le boitier qui le fera de manière à ce que les trois paramètres te permettent d'obtenir une bonne exposition.



Ajoute à cela la définition au préalable de la plage de variation des ISO (par exemple 100-800), pour éviter d'avoir du bruit à 1600, et tu es blindé.
 
un exemple concret. J'utilise un 100mm macro pour prendre en photo une bestiole. Le paramètre important est bien souvent l'ouverture. En l'occurence, je vais taper dans les 6.3 ou 8, pour éviter une erreur de MAP.
Sauf qu'il faut pas être trop lent non plus, car la bestiole bouge et accessoirement, à 100mm, je préférerais rester en dessous du 1/100 pour éviter le flou de bougé.

Avec le mode TAv, tu choisis tes paramètres et zou, le boitier te donne la sensibilité qui colle le mieux pour obtenir une bonne exposition.

Alors que sinon, tu passes en manuel et tu tatonnes dans tes menus à choisir la bonne sensibilité
 
Effectivement j'avais oublié la sensibilité (hé oui, je n'ai toujours pas acquis mon future K10D alors je reste avec mes habitudes de l'argentique où la sensibilité est fixée une fois pour toute avec la péloche que contient l'appareil!).

Alors une autre chose, si tu n'a pas besoin de fixer les deux paramètre sensibilité et vitesse, mais que la sensibilité par exemple, la vitesse est choisie toute seule par l'appareil pour avoir la meilleur sensibilité (j'entend par là celle qui donnera la meilleur qualité d'image), ou bien l'appareil garde la vitesse qui a été définie par défaut lors du réglage précédent?
 
Effectivement j'avais oublié la sensibilité (hé oui, je n'ai toujours pas acquis mon future K10D alors je reste avec mes habitudes de l'argentique où la sensibilité est fixée une fois pour toute avec la péloche que contient l'appareil!).

Alors une autre chose, si tu n'a pas besoin de fixer les deux paramètre sensibilité et vitesse, mais que la sensibilité par exemple, la vitesse est choisie toute seule par l'appareil pour avoir la meilleur sensibilité (j'entend par là celle qui donnera la meilleur qualité d'image), ou bien l'appareil garde la vitesse qui a été définie par défaut lors du réglage précédent?


Tu dois parler du mode Sv, qui te permet de choisir en premier la sensibilité que tu veux. Le boitier fixe les deux autres (comme le programme P, en fait) en fonction.

Sinon, en allant dans les menus, tu peux faire la chose suivante:

Une des molettes est affectée à l'ouverture (molette 1), l'autre à la vitesse (molette 2).
En faisant les bon réglages dans tes paramètres, tu peux choisir d'affecter la molette non utilisée au choix de la sensibilité.
En effet, si tu es en mode ouverture, ta molette 2 est inopérante puisque le boitier choisit le vitesse adéquate. Idem en mode vitesse, où c'est la molette 1 qui est inopérante.

Ainsi, tu contrôles très vitesse sensibilité + vitesse (boitier calant l'ouverture) ou sensibilité + ouverture (boitier calant vitesse)
 
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Réactions: chupastar
Ok, très bien, mais en fait ma question était de savoir si justement il y a deux paramètres sur lesquels on peux jouer et que le troisième est défini par le reflex, que devient le second paramètre si on décide de n'en choisir qu'un: par exemple je veux définir mon ouverture sans avoir aucune idée de la vitesse que j'aimerais, que devient la valeur de la vitesse? Elle est déduite par l'appareil qui fonctionnerait comme en mode Sv ou bien la vitesse reste ce qu'elle était lors de ma précédente photo?

Merci!