pentax K10D/samsung GX-10

Salut.

exemple je veux définir mon ouverture sans avoir aucune idée de la vitesse que j'aimerais, que devient la valeur de la vitesse? Elle est déduite par l'appareil qui fonctionnerait comme en mode Sv ou bien la vitesse reste ce qu'elle était lors de ma précédente photo?
Je présume que le K10D privilégie la sensibilité la plus basse (dans la plage configurée). Par exemple, en fonction de l'ouverture choisie, il va chercher le temps de pose nécessaire pour la valeur de sensibilité la plus basse possible (enfin j'imagine).
Cette remarque n'est valable que si la valeur ISO est positionnée sur Auto. Il est en effet possible de fixer la sensibilité quelque soit le mode (sauf Sv évidement).

De plus, la ligne de programme configurée sur l'appareil doit également être prise en compte en mode P (on peut en effet privilégier les hautes vitesses, ou grandes ouvertures).

Sinon, j'utilise beaucoup le mode P qui permet de passer rapidement du mode Tv au mode Av (merci au bouton vert).

Yvos : le mode Tav est effectivement très intéressant, il va falloir que je me penche plus sur la question. Merci pour les explications.

@+
iota
 
Ok, très bien, mais en fait ma question était de savoir si justement il y a deux paramètres sur lesquels on peux jouer et que le troisième est défini par le reflex, que devient le second paramètre si on décide de n'en choisir qu'un: par exemple je veux définir mon ouverture sans avoir aucune idée de la vitesse que j'aimerais, que devient la valeur de la vitesse? Elle est déduite par l'appareil qui fonctionnerait comme en mode Sv ou bien la vitesse reste ce qu'elle était lors de ma précédente photo?

Merci!

En fait tu peux parametrer en mode TAv que le petit bouton vert à coté de ton declencheur réajuste la donnée qui t'intéresse. C'est toi qui choisi cette affectation dans les menu de préférences. Personnellement je suis en mode Av 70% du temps, mais comme le dit yvos, j'ai paramètré l'autre molette pour contrôler ma sensibilité. Mais parfois, j'ai besoin de contrôler la PDC et la vitesse d'obturation, dans ce cas là je passe en mode TAv. J'ajuste mon ouverture, appui sur le petit bouton vert (il regle la bonne vitesse) mais ensuite j'ajuste son réglage (vitesse) pour avoir la photo que je veut.

:)
 
Merci à tous! Je n'ai tjs pas mon K10 mais au moins j'en comprend déjà le fonctionnement :D

@Yvos : t'es trop fort :up:
 
Salut.

Je présume que le K10D privilégie la sensibilité la plus basse (dans la plage configurée). Par exemple, en fonction de l'ouverture choisie, il va chercher le temps de pose nécessaire pour la valeur de sensibilité la plus basse possible (enfin j'imagine).
Cette remarque n'est valable que si la valeur ISO est positionnée sur Auto. Il est en effet possible de fixer la sensibilité quelque soit le mode (sauf Sv évidement).

oui, c'est ça ;)
si tu as la sensibilité auto, le boitier fonctionne toujours avec la sensibilité la plus basse possible de la plage iso que tu définis (détail qui a son importance, donc j'insiste :D...car tu peux forcer le boitier à rester entre deux valeurs que tu définis: 100 et 400, ou 200-400, ou etc...).

En fait, je trouve perfectible, surtout en priorité vitesse, car si par exemple tu définis un temps de pose, le boitier choisis la meilleure ouverture possible pour la sensibilité nominale et si la l'ouverture maximale est atteinte, c'est alors la sensibilité qui augmente. Donc pour toutes les combinaisons AVANT augmentation de la sensibilité, tu auras des photos aux effets très différents.

Tav, miaaaaaaam :D
 
Bon le K10 devient une denrée rare dans les stores US surtout à Seattle… :siffle:

Les prix sont également en baisse. A New York, il est possible par exemple sur 17th Street Photo d'acquérir un K10nu ET le grip pour la modique somme de $760 USD soit 570€… Cela comprend notamment un coupon de réduction de $100 USD sur l'achat combinée des 2 articles. Un peu comme ce que nous propose Canon et Nikon en Europe… mais à la différence que Pentax ne réserve ces réductions qu'aux résidents américains. :eek:


edit: fedo n'aime pas Pentax! On n'a plus rien à se mettre sous la dent… :D
 
ET je ne sais pas si vous avez vu ça mais le K10D a été élu le meilleur appareil photo de l'année par EISA.

J'espère que jeudi on aura quelque chose à se mettre sous la dent!
 
à mon avis, faut pas se baser la dessus pour faire un choix: c'est plus une foire commerciale avec distribution de prix à toutes les marques.

Cela dit, on peut considérer que ce n'est pas non plus totalement aberrant, vu les prestations pour le prix serré ;)
 
[MGZ] alèm;4371989 a dit:
vends 70mm pentax… pas cher… faire offre au magasin place du commerce, Nantes… :rolleyes:

:mouais:
Vous avez une dent contre Clermont ma parole, même pour le commerce faut que je me déplace à Nantes :D

edit: je dis pas ca pour WebO :p

Qu'ils sont beaux nos échanges virtuels… => MP
 
[MGZ] alèm;4372000 a dit:
pffff… z'êtes chiants, j'en ai trois en stocks ! :eek:
et sinon t'as pas un début de rumeur bien convaicante (en attendant le 23?) :siffle:

car sur le fedospace, y'a rien de rien :eek: