Point sur la décoloration des MacBooks Blanc

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
44
France (Nantes)
Un petit point sur la décoloration:

• Jusqu'à maintenant toutes les personnes qui ont été touchés ont un MacBook fabriqué avant la semaine 22 (semaine 22 incluse).

• Les MacBooks de ces séries ne sont apparemment pas tous touchés, seulement une partie d'entre eux le sont.

• Malheureusement la décoloration apparaît également si les zones à risques (donc le plastique intérieur) sont protégés avec un film du type de ceux de ShieldZone (cf témoignage sur forum Apple)... Il semble donc que ca n'est pas une réaction chimique avec les secretions des mains qui soit à l'origine de ce phénomène... Ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi certaines personnes ont constaté de la décoloration à des endroits qu'ils n'ont jamais touchés...
    Peut être juste la chaleur (chaleur corporelle dégagée par les mains, chaleur du MacBook en lui même...etc.), qui ferait, à la longue, réagir la peinture des unités ayant ce problème???

• Les MacBooks Noirs ne sont pas touchés par ce problème.

• Certains utilisateurs américains ont rapporté que le support AppleCare d'Apple au téléphone reconnaît maintenant ce problème et prend en réparation les machines touchés sans problèmes... A voir si cela est également le cas en Europe, mais il y a de fortes chances (je vérifierai en les appelant la semaine prochaine) et si ca n'est pas encore le cas, ca ne devrait plus tarder.

Conclusions:

• Aucun des MacBooks fabriqués depuis la semaine 23 (incluse) ne semblent être touchés par ce problème. A confirmer avec le temps.

• Les MacBooks Noirs ne sont pas touchés, donc aucun risque d'avoir ce problème si vous avez un MacBook noir.

• Apple semble maintenant prendre en compte ce problème, donc pour les personnes touchés, veuillez contacter AppleCare pour faire remplacer la partie plastique défectueuse.

• J’aime
Réactions: duracel
bonjour,
merci pour ces informations
j'ai commandé le mien le 16 juin donc semaine 23 .
je ne devrais donc pas être touché pas ce phénomène ??
merci bye

douy a dit:
bonjour,
merci pour ces informations
j'ai commandé le mien le 16 juin donc semaine 23 .
je ne devrais donc pas être touché pas ce phénomène ??
merci bye

Pour l'instant aucun utilisateur de MacBook de la semaine 23 ne s'est fait connaître (sur Internet en tous cas) concernant ce problème.

Je ne peux pas te garantir que tu n'ai pas ce problème, car c'est un problème qui apparaît avec le temps, mais disons que pour le moment les MacBooks des semaines 23 et plus semblent épargnés alors même que la plupart des utilisateurs de ceux-ci les ont depuis plusieurs semaines.

tel que je vois l'affaire, la machine qui fabrique le plastique etait mal réglée ou mal etalonnée, ou alimentée avec des mauvais ingrédients, sur UNE chaine de montage entre les semaines 19 et 22. Certainement une erreur humaine. Petites causes, grands effets...

Ce qui expliquerait aussi que certains ordinateurs de ces semaines soient touchés, et pas d'autres.

En attendant, je viens de commander le shield en plastique. et j'apprends que ca sert à rien...:(

fait ch..., j'espère, comme le dit frodon, que la garantie Apple prendra en charge le remplacement de la pièce si elle doit noircir (le mien semaine 19 est pas encore touché)

Une petite mise à jour:
  • Après avoir appelé l'AppleCare, je peux vous confirmer que le problème est pris en charge. Ils demandent cependant de faire au préalable constater le problème dans un centre de maintenance agréé (qui pourra d'ailleurs prendre en charge lui même l'envoi en SAV du MacBook).
  • Cependant d'après le téléconseiller il n'y a pas de plan spécial mis en place pour ce problème car le nombre de retour concernant ce problème est apparement faible et il m'a confirmé ce qu'on a pu constater, c'est à dire qu'il n'y a pas de série entière touchée, seules certaines unités parmis les unités produites dans ces séries sont touchées.
  • Il n'a par contre pas pu me dire si les séries récentes sont épargnées car il n'en savait rien. Comme je l'ai dit, il faudra voir avec le temps s'il y aura des personnes avec des MacBook des séries récentes qui se manifesteront ou non concernant ce problème.
Conclusion:

• Ce n'est pas parce que vous avez un MacBook de la même série que d'autre personne touchés que vous serez touchés. Seules une parties des unités produites dans ces séries sont touchées.
  • Si vous êtes touché le problème sera pris en SAV sans soucis.
  • Il faudra voir avec le temps si, sur les séries récement produites et futures, le problème aura totalement disparu ou non.

J' ai acheté mon macbook la 1ere semaine de juin!!!:heu:
Mais je n' ai pas encore constaté de décoloration particulière....
Y' a t' il des photos des dégats?

gaban a dit:
J' ai acheté mon macbook la 1ere semaine de juin!!!:heu:
Mais je n' ai pas encore constaté de décoloration particulière....
Y' a t' il des photos des dégats?
Tu trouvera toutes les infos sur ce problème sur: http://stainedbook.info/

Pour information, à ce jour les séries connus ayant des unités touchés sont celles produites les:

• semaine 18 (numéro de série commençant par 4H618)
  • semaine 19 (numéro de série commençant par 4H619)
  • semaine 20 (numéro de série commençant par 4H620)
  • semaine 21 (numéro de série commençant par 4H621)
  • semaine 22 (numéro de série commençant par 4H622)

J'ai rajouté un petit sondage pour voir la proportion des utilisateurs qui sont ou ont été touchés par ce problème sur l'echantillon que représente les personnes consultant ces forums.

Avant de répondre merci de consulter les photos disponibles sur ce site pour vous faire une idée de à quoi ressemble un MacBook touché par ce problème: http://stainedbook.info/

A noter que malgré l'intitulé, si vous avez un MacBook Blanc touché par ce problème mais que vous l'avez depuis moins de 3 semaines, vous pouvez alors bien sûr répondre au sondage en indiquant que vous avez de la décoloration.
L'intitulé ne servant que pour éviter que des personnes ayant un MacBook depuis trop peu de temps répondent avant que le problème n'ai eu le temps d'éventuellement se manifester.

De même ceux qui ont retourné leur MacBook pour cette raison, et uniquement pour cette raison, peuvent aussi répondre, car ils ont été touchés.
Si vous avez échangez votre MacBook ou fait réparé votre MacBook pour ce problème, merci de le préciser en postant en réponse à ce sujet.

Egalement, si vous êtes ou avez été touché par ce problème, merci d'indiquer en réponse à ce sujet, les 5 premiers chiffres de la machine touchée.

Exemple dans mon cas: 4H619

Hello à tous

J'ai un truc qui me chagrine :)

La semaine de fabrication par exemple 22 cela veut dire qu'il est fabriqué la 22ème semaine !!

Cela veut donc dire que le premier a été fait il y a a peu près 30 semaines maintenant.
Une année comprend 52 semaine donc le premier macbook a été fabriqué l'an dernier ????

:confused: :confused: :confused:

Pharmacos

Pharmacos a dit:
Hello à tous

J'ai un truc qui me chagrine :)

La semaine de fabrication par exemple 22 cela veut dire qu'il est fabriqué la 22ème semaine !!

Cela veut donc dire que le premier a été fait il y a a peu près 30 semaines maintenant.
Une année comprend 52 semaine donc le premier macbook a été fabriqué l'an dernier ????

:confused: :confused: :confused:

Pharmacos
Je crois qu'il s'agit plutôt du numéro de semaine dans le calendrier civil (semaine 1 commençant début janvier) que du nombre de semaines depuis le début de la production du MacBook.
Le premier MacBook a donc été produit vers la semaine n°18 de cette année.

fredintosh a dit:
Je crois qu'il s'agit plutôt du numéro de semaine dans le calendrier civil (semaine 1 commençant début janvier) que du nombre de semaines depuis le début de la production du MacBook.
Le premier MacBook a donc été produit vers la semaine n°18 de cette année.

C'était bien ce que je me disais
Mârci :zen:

shadow.in.a.maze a dit:
je voulais savoir,
si on ne souscrit pas a lapple car, est ce que ce probleme est pris en compte dans la garantie dun an ?

Oui, quand je parles d'AppleCare, je parles du support téléphonique et non de l'extension de garantie du même nom.

Donc oui tu pourra faire réparer pour ce problème même sans extension AppleCare. La seule différence, si j'ai bien compris, est que dans le cadre de la garantie standard de 1 an, tu n'as le droit d'utiliser le support téléphonique que les 90 premiers jours suivant ton achat, une fois ce délai dépassé, il te faudra directement traiter avec un centre de réparation agréé Apple.

Sur le mien, les surfaces où j'ai l'habitude de poser les mains sont un peu grises, c'est vraiment faible, je transpire pas mal des mains :rose:, (je suis tout le temps sur mon macbook) j'ai nettoyé la surface cet après midi et je ne vois pas trop de différence.

La surface n'est pas brune, c'est l'usure j'ai l'impression, j'ai du mal à penser que cette surface blanche pourrait le rester, meme mon ancien fujitsu siemens devient usé :rateau:

Frodon a dit:
Oui, quand je parles d'AppleCare, je parles du support téléphonique et non de l'extension de garantie du même nom.

Donc oui tu pourra faire réparer pour ce problème même sans extension AppleCare. La seule différence, si j'ai bien compris, est que dans le cadre de la garantie standard de 1 an, tu n'as le droit d'utiliser le support téléphonique que les 90 premiers jours suivant ton achat, une fois ce délai dépassé, il te faudra directement traiter avec un centre de réparation agréé Apple.

ok merci, c rassurant dans ce cas, car vivant que ce soit a limoges ou a san diego, il y a des points de vente agrees.

Hello,
Moi j'ai des débuts de traces... En fait, faut s'incliner pour voir la trace légèrement brunâtre à l'endroit où je pose mes mains. En fait, j'ai remarqué ceci il y a une semaine et depuis je le protège... Donc pour l'instant ca ne me dérange pas, mais est-ce que ça va s'empirer?
Ma série: 4H620
Devrais-je continuer à le protéger? L'utiliser en utilisation normale pour voir si le problème s'aggrave et contacter le SAV dans quelques temps?

Bonjour je viens juste de commander le mien avec l offre via bnp.

Lors de la livraison y a t il un moyen de verifier la série sur la boite meme sans ouvrir??

Merci