Pourquoi les Macbook sont-ils si lourds?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kakao
  • Date de début Date de début

kakao

Membre actif
27 Novembre 2005
143
4
Voilà : je voulais acheter cette année mon 1er portable Apple. Mais les Macbook m'ont déçu en grande partie à cause de leur rapport poids/taille d'écran/encombrement : 2,36 kgs !
Sachant que l'équivalent PC de Asus, le ASUS ASUS W7J blanc , pèse 1,95 kg, et qu'Asus est un sous-traitant d'Apple, comment expliquez-vous que les Macbook ne soient pas plus légers ?
Peut-on espérer une MAJ pour l'Apple Expo ? Ce serait bien aussi que la Ram passe à 1 go. Car 512 Mo, c'est trop juste et upgrader oblige à changer les 2 barettes de 256 Mo. pas très écolo, en plus.
Merci:zen:

Ca doit être le poids des softs préinstallés par Apple sur le disque dur.... :rose:
vu que l'Asus est livré sans aucun logiciel...

Sinon je ne vois pas

• J’aime
Réactions: kaos et PATOCHMAN
Dis et redis, il n'y a pour l'instant aucun successeur au 12" (iBook comme PB) dans la gamme actuelle Apple. C'est d'autant plus dommage que Asus, Sony ou Lenovo ont un modèle réellement nomade.

Il faudrait démonter les deux machines pour savoir exactement d'où vient la différence (matériaux utilisés, composants supplémentaires,...). Mais il faut bien admettre qu'Apple n'a plus d'ultraportable à son catalogue (à supposer que l'on mette dans cette catégorie le PB 12").
La relation Apple/Asus est, si je me trompe pas, juste une relation concepteur/fabricant. Ce n'est pas parce qu'Asus conçoit de son côté ses propres ordis que ceux d'Apple doivent bénéficier des technologies d'Asus.

Pour l'Apple Expo, il est peu probable que le MB soit mis à jour, il est encore trop récent. Sans compter que l'iMac et le MBP passeront avant le MB vu qu'ils ont été les premiers à passer aux procs Intel.

Même si OS X est plus à l'aise avec 1Go de RAM, il est quand même tout à fait utilisable avec 512Mo. Et je pense que la majorité des utilisateurs n'utilisent pas de programmes gourmands (Photoshop par exemple), et qu'ils se satisfont très bien de 512Mo. Alors je vois pas pourquoi on leur imposerait une telle quantité de RAM. Et si tu commandes direct 1Go de RAM, tu n'auras pas besoin de jeter les barrettes de 256Mo. :)

Bon d'après les caractéristiques sur le site Asus, le poids est donné avec la batterie faible capacité (6 pack - 53 Whrs):

Battery Pack & Life
6-cell: 4800mAh, 53 Whrs
9-cell: 7800MAh, 80Whrs​

Dimension & Weight
315 x 226.5 x 29~36.9mm (W x D x H)
Under 1.95 Kg (6-cell battery pack)​

Il me semble que la batterie du MacBook est de plus grande capacité (donc plus lourde), de plus l'écran est de taille supérieur (et un écran ça a du poids également)
[Edité]: NON après vérification, les caractéristiques du MacBook sont équivalentes, tant pour l'écran que pour la batterie: 55 Whrs)

Bon sinon, j'ai noté un détail notable dans le descriptif Asus... il intègre une webcam 1,3 Mégapixel, ce qui doit donner une résolution de 1440x900. C'est nettement plus que l'iSight intégrée d'Apple qui n'est qu'en 640x480!

Il me semble que la batterie du MacBook est de plus grande capacité (donc plus lourde), de plus l'écran est de taille supérieur (et un écran ça a du poids également)

Eu, l'écran de l'Asus est également de 13 pouces (comme le Macbook)...
Sinon, au niveau des MAJ, il est déjà arrivé qu'Apple upgrade des machines 6 mois plus tard. alors, je croise les doigts...

kakao a dit:

Eu, l'écran de l'Asus est également de 13 pouces (comme le Macbook)......

Oui j'ai édité mon message, car après vérification sur le site d'Apple, le MacBook a un écran de même taille et la batterie est de même capacité: 55 Whrs

Donc je ne sais où passent les 400 grammes de différence.

Oui mais regarde le prix........:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Pourtant comme c'est moins cher apple doit être plus léger :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

Pharmacos a dit:
Oui mais regarde le prix........:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Pourtant comme c'est moins cher apple doit être plus léger :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

vu comme ça, c'est vrai que ramené en Euro/kg Apple est TRES bien placé :rateau:

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Vous le trouvez lourd le macBook :eek: ??? pour memoire l'iBook 12 faisait ses bons 2.2k aussi. En plus le MackBook a gagne en largeur, en reso, et en epaisseur. Il ne fait plus qu'un pouce tout de meme. Et dans la main je le trouve, malgre ses 200 grammes de plus que l'iBook, presque plus leger, disons plus agreable a porter (plus mince peu etre comme j'ai des petites mains:rateau: ).

Maintenant pour revenir a kakao, si 360 grammes suffisent a te convaincre d'acheter un Asus plutot qu'un Apple, tu devrais alors te pencher vers le U5F de 12" qui ne fait lui que 1,43kg sur 1 pouce 1/2. La oui on peu parler d'ultraportabilite.

Pour les barettes comme dit Marvin, si tu achetes en ligne, il viendrat direct avec 1Go et si tu achetes en magasin, ils te reprennent les 2x256 ou bien te rendront les barettes, charge a toi de les placer dans un container prevu a cet effet...:zen:

C'est une evidence qu'il y a une demande pour du materiel plus leger et portatif. J'espérais vraiment un ecran 11 pouces et un poid autour de 1,8kg, mais ça a pas l'air du tout de venir :(

@ Canardo
Justement, il ne s'agit pas de revenir en arrière : car dans ce cas, les Macbooks sont ultralégers. Mais comparé aux portables PC, à évolution constante, les Macbook sont moins compétitifs que les ibooks en leur temps. Cf le modèle Asus dont je parle, mais il y en a d'autres. Même chose pour la mémoire : aujourd'hui, ce sont les portables PC à 499 € qui ont 512 Mo.
Maintenant, d'accord les Mac sont plus jolis et ont OS X, mais ce n'est pas la question. Je n'ai pas envie d'acheter un PC. J'aime les Macs, mais je suis en droit de regarder ce que fait la concurrence. Et ce que je vois m'interpelle : Apple, réputée pour "penser" jusqu'au moindre détail ses machines, ne semble pas avoir optimisé le rapport poids/taille du Macbook.
Et ras-le bol de sa mesquinerie sur la mémoire vive. Car en rajouter, ce n'est pas grauit, que je sache.
Et dire que 512 Mo est suffisant me semble très contradictoire par rapport à tout ce que j'ai pu lire là-dessus sur le forum.
Reste que nous n'avons toujours pas de réponse technique limpide (et non affective) à ma question...

kakao a dit:
@ Canardo
Justement, il ne s'agit pas de revenir en arrière : car dans ce cas, les Macbooks sont ultralégers. Mais comparé aux portables PC, à évolution constante, les Macbook sont moins compétitifs que les ibooks en leur temps. Cf le modèle Asus dont je parle, mais il y en a d'autres. Même chose pour la mémoire : aujourd'hui, ce sont les portables PC à 499 € qui ont 512 Mo.
Maintenant, d'accord les Mac sont plus jolis et ont OS X, mais ce n'est pas la question. Je n'ai pas envie d'acheter un PC. J'aime les Macs, mais je suis en droit de regarder ce que fait la concurrence. Et ce que je vois m'interpelle : Apple, réputée pour "penser" jusqu'au moindre détail ses machines, ne semble pas avoir optimisé le rapport poids/taille du Macbook.
Et ras-le bol de sa mesquinerie sur la mémoire vive. Car en rajouter, ce n'est pas grauit, que je sache.
Et dire que 512 Mo est suffisant me semble très contradictoire par rapport à tout ce que j'ai pu lire là-dessus sur le forum.
Reste que nous n'avons toujours pas de réponse technique limpide (et non affective) à ma question...

Si tu n'as pas la réponse à ta question c'est que nous ne sommes pas aux commandes d'apple, hein ;)

Cela dit, il faut relativiser, on parle de 440 grammes, sur une machine qui fait 2,36 kilos... Il n'y a pas si longtemps, en dessous de 3,5 kilos, un ordi portable était considéré comme léger...

Honnêtement, pour avoir eu ibook 12, powerbook 12, 15 et 17, et maintenant macbook, je peux te dire qu'il fait partie et de loin des plus portables de tous (et des plus agréables à prendre en main), et qu'il fasse 440 g de plus ou de moins qu'un asus, on ne sent pas la différence. Tu le trimballes de toutes façons dans une sacoche, qui pèse plus ou moins lourd, avec son transfo (tiens, combien pèse celui de l'asus ? le transfo apple est un modèle de compacité et pour avoir trimballé des alims de toshiba par exemple, ça n'avait pas grand chose à voir), etc... donc la différence s'estompe.

Un indice peut être tient dans la structure du chassis ou les matériaux de la coque, qui ont peut être une densité plus grande que ceux de l'asus, va savoir...
En tous cas, l'impression de robustesse et de solidité, elle est bien là.

En as tu pris un en main, l'as tu mis dans une sacoche de transport en bandoulière par exemple ? C'est ça qu'il faut faire, plutôt que de comparer le poids sur papier.

Quant aux 512 d'origine, oui c'est de la mesquinerie, ce n'est hélas pas nouveau puisque les mac ont toujours été sous dimensionnés de ce point de vue là: 64 mos quand tout le monde mettait 128, 256 quand il fallait 512 et maintenant 512 quand on s'accorde à dire que le minimum syndical est de 1go...

Alors effectivement, on ne peut pas te répondre grand chose que de dire que si 440g et 1go au lieu de 512 sont déterminants pour toi, il faut que tu t'orientes vers un asus ;)

A mon avis, il y a un lest en plomb à l'intérieur, que seuls les acheteurs de Léopard auront le droit d'enlever ;)

woulf a dit:
Si tu n'as pas la réponse à ta question c'est que nous ne sommes pas aux commandes d'apple, hein ;)
...
Alors effectivement, on ne peut pas te répondre grand chose que de dire que si 440g et 1go au lieu de 512 sont déterminants pour toi, il faut que tu t'orientes vers un asus ;)
Ha non, un Apple ou Rien ! Sus à l'Asus !!!;)

woulf a dit:
et qu'il fasse 440 g de plus ou de moins qu'un asus, on ne sent pas la différence

je n'ai aucune idée du poid d'un transfo Asus // Mac Book, mais près de 20% d'économie de poids, je pense qu'on sent la difference et pas que sur "papier".
Il est clair que pour un portable à 1100€, on peut etre en droit de demander un petit effort sur le poid, vu qu'en plus c'est le plus "portable" de la gamme, en taille.

Faut pas oublier que maintenant toutes les coques de MacBook sont peintes dans la masse donc forcement..:D :D :D

:siffle: :mouais:

Loops a dit:
je n'ai aucune idée du poid d'un transfo Asus // Mac Book, mais près de 20% d'économie de poids, je pense qu'on sent la difference et pas que sur "papier".
Il est clair que pour un portable à 1100€, on peut etre en droit de demander un petit effort sur le poid, vu qu'en plus c'est le plus "portable" de la gamme, en taille.

C'est là que je ne suis pas d'accord, même si c'est subjectif, bien entendu puisque c,est question de ressenti, en grande partie.

Dans l'absolu, 20% ce n'est pas rien, nous sommes d'accord, mais en pratique, je n'ai vu guère de différence, surtout comme je l'indiquais avec tout le barda qu'on emmène en général ;)

Le powerbook 12 donnait vraiment une impression de légèreté, mais le powerbook alu 15, lorsque je le transportais, je ne trouvais pas que ce soit le jour et la nuit...

Ce que je voulais dire c'est que sur le papier ça peut sembler beaucoup, en pratique, bof ;)