kakao a dit:
@ Canardo
Justement, il ne s'agit pas de revenir en arrière : car dans ce cas, les Macbooks sont ultralégers. Mais comparé aux portables PC, à évolution constante, les Macbook sont moins compétitifs que les ibooks en leur temps. Cf le modèle Asus dont je parle, mais il y en a d'autres. Même chose pour la mémoire : aujourd'hui, ce sont les portables PC à 499 qui ont 512 Mo.
Maintenant, d'accord les Mac sont plus jolis et ont OS X, mais ce n'est pas la question. Je n'ai pas envie d'acheter un PC. J'aime les Macs, mais je suis en droit de regarder ce que fait la concurrence. Et ce que je vois m'interpelle : Apple, réputée pour "penser" jusqu'au moindre détail ses machines, ne semble pas avoir optimisé le rapport poids/taille du Macbook.
Et ras-le bol de sa mesquinerie sur la mémoire vive. Car en rajouter, ce n'est pas grauit, que je sache.
Et dire que 512 Mo est suffisant me semble très contradictoire par rapport à tout ce que j'ai pu lire là-dessus sur le forum.
Reste que nous n'avons toujours pas de réponse technique limpide (et non affective) à ma question...
Si tu n'as pas la réponse à ta question c'est que nous ne sommes pas aux commandes d'apple, hein
Cela dit, il faut relativiser, on parle de 440 grammes, sur une machine qui fait 2,36 kilos... Il n'y a pas si longtemps, en dessous de 3,5 kilos, un ordi portable était considéré comme léger...
Honnêtement, pour avoir eu ibook 12, powerbook 12, 15 et 17, et maintenant macbook, je peux te dire qu'il fait partie et de loin des plus portables de tous (et des plus agréables à prendre en main), et qu'il fasse 440 g de plus ou de moins qu'un asus, on ne sent pas la différence. Tu le trimballes de toutes façons dans une sacoche, qui pèse plus ou moins lourd, avec son transfo (tiens, combien pèse celui de l'asus ? le transfo apple est un modèle de compacité et pour avoir trimballé des alims de toshiba par exemple, ça n'avait pas grand chose à voir), etc... donc la différence s'estompe.
Un indice peut être tient dans la structure du chassis ou les matériaux de la coque, qui ont peut être une densité plus grande que ceux de l'asus, va savoir...
En tous cas, l'impression de robustesse et de solidité, elle est bien là.
En as tu pris un en main, l'as tu mis dans une sacoche de transport en bandoulière par exemple ? C'est ça qu'il faut faire, plutôt que de comparer le poids sur papier.
Quant aux 512 d'origine, oui c'est de la mesquinerie, ce n'est hélas pas nouveau puisque les mac ont toujours été sous dimensionnés de ce point de vue là: 64 mos quand tout le monde mettait 128, 256 quand il fallait 512 et maintenant 512 quand on s'accorde à dire que le minimum syndical est de 1go...
Alors effectivement, on ne peut pas te répondre grand chose que de dire que si 440g et 1go au lieu de 512 sont déterminants pour toi, il faut que tu t'orientes vers un asus