Premiers retours sur le HomePod

Statut
Ce sujet est fermé.
Donc il y a bien un "problème" lié à Siri qui rend l'usage de Hey Siri sur l'iPhone quasi impossible si un HomePod est à proximité, le HomePod prenant prioritairement la main, même pour des requêtes qu'il ne sait pas traiter (ce qui empêche l'iPhone d'exécuter la demande qui lui était adressée).
Pour ceux qui avaient pris l'habitude d'utiliser Hey Siri avec leur iPhone c'est quand même dommage!
 
Pour ce qui est des basses trop présentes à ton goût, c'est en écoute d'AppleMusic? Ou en écoute locale d'une diffusion AirPlay? Ou les 2?

En AirPlay, tu dois pouvoir jouer sur l'égaliseur de la source (iTunes par exemple) pour réduire les basses, non?
Par contre en écoute d'AppleMusic, j'imagine qu'il n'y a pas moyen d'agir sur l'équilibre des basses, tu confirmes ?
 
Enfin... est-ce que comme SyMich tu notes une différence de rendu sonore selon qu'un même titre est écouté depuis AppleMusic ou qu'il est diffusé localement par AirPlay?
 
Pour résumer mes impressions:
Le son est très bon, étonnamment enveloppant, MAIS uniquement lorsqu'on diffuse AppleMusic.
Le son envoyé via AirPlay est décevant, très "plat" sans relief.

Les autres en possession du Homepod peuvent ils confirmer cela ? Parce qu'un de ses principaux arguments, c'est la qualité du son. Or si la qualité n'est pas au rendez vous si j'écoute ma musique (en AirPlay), je range ma CB.
 
Je vous envoi cette aprem un avis complet avec un enregistrement du même morceau en Apple Music sur le HomePod, Apple Music sur l’iPhone en AirPlay et Qobuz [emoji6]
 
Pour ce qui est de la qualité, on étend effectivement la différence entre Apple Music sur le HP et AirPlay (Cf vidéo). Après, je ne suis chez mon papa, a la campagne (ADSL à 2 Mb/s...), faudra que je teste sur la fibre comme AirPlay passe en Wifi.
Via Qobuz, on entend déjà une nette différence de qualité, dommage juste sinon ne puisse pas se passer de l’iPhone.

Je vais investir en Philips Hue, pour donner un peu plus d’utilité au HomePod. Pour le moment il ne fait malheureusement pas grand chose, il ne donne même les News (comme l’app n’est pas officiellement dispo en France).
En gros il va être utile pour envoyer des messages, allumer mes lampes et mettre un réveil. En somme vu le « peu » de fonctionnalités comparées à d’autres enceintes connectées, on attends vraiment qu’il se rattrape sur l’audio.

Niveau qualité sonore, j’en suis assez satisfait, malgré les basses un peu trop présentes (sur du Queen ou du Dire Straits, c’est assez dommage).

Pour 350€, ça reste un très bon produit avec une psodo-stéréo qui rend relativement bien et un Siri vraiment au top (niveau captation). Je n’ai pas l’utilité de Siri sur l’iPhone et je ne vois pas trop en quoi c’est dérangeant que le HP prenne le dessus, mise à part une légère perte de réactivité de Siri sur ce dernier. J’espère juste qu’Apple bosse sur l’amélioration de Siri, qui est quand même l’élément central du HomePod...

HomePod natif VS AirPlay
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Merci du test.
Par contre, des mots manquants dans certaines phrases, je n'ai pas bien compris si tu as une différence de qualité audio selon que t7 écoutes un morceau via AppleMusic ou localement via AirPlay. (Et la vidéo c'est une bonne idée, mais dans le métro sur l'iPad, ça ne permet pas de se rendre compte...☹️)

Concernant Siri, pour ceux qui utilisent Hey Siri pour demander par exemple leur prochain rendez-vous ou le temps de trajet pour leur au boulot, ou de démarrer un décompte de 3 minutes, ou programmer le réveil (ou toute autre demande que sait traiter l'iPhone mais pas le HomePod), que le HomePod prenne la main pour répondre qu'il ne sait pas répondre à ce genre de demande est un vrai handicap, je trouve.
 
Merci du test.
Par contre, des mots manquants dans certaines phrases, je n'ai pas bien compris si tu as une différence de qualité audio selon que t7 écoutes un morceau via AppleMusic ou localement via AirPlay. (Et la vidéo c'est une bonne idée, mais dans le métro sur l'iPad, ça ne permet pas de se rendre compte...☹️)

Concernant Siri, pour ceux qui utilisent Hey Siri pour demander par exemple leur prochain rendez-vous ou le temps de trajet pour leur au boulot, ou de démarrer un décompte de 3 minutes, ou programmer le réveil (ou toute autre demande que sait traiter l'iPhone mais pas le HomePod), que le HomePod prenne la main pour répondre qu'il ne sait pas répondre à ce genre de demande est un vrai handicap, je trouve.

Entre Apple Music que j’envoie de mon iPhone en AirPlay et Apple Music qui est de base sur le HomePod j’entends en effet une différence. Mais si je ne me trompe pas AirPlay 1 c’est du 16 bits 48 KHz, alors cette différence de qualité vient peut être de ma connexion (2 Mb/s). Donc je vais retenter ça cette semaine avec la fibre.
En revanche, avec Qobuz le son est bien plus flatteur [emoji6]
 
Entre Apple Music que j’envoie de mon iPhone en AirPlay et Apple Music qui est de base sur le HomePod j’entends en effet une différence. Mais si je ne me trompe pas AirPlay 1 c’est du 16 bits 48 KHz, alors cette différence de qualité vient peut être de ma connexion (2 Mb/s). Donc je vais retenter ça cette semaine avec la fibre.
En revanche, avec Qobuz le son est bien plus flatteur [emoji6]
Il y a aussi (et surtout ?) une question d'égaliseur. Apple Music directement et tu profites d'un égaliseur aux petits ognons. En passant par AirPlay, tu annules l'égaliseur et tu pars sur un profil flat par défaut.
 
Il y a aussi (et surtout ?) une question d'égaliseur. Apple Music directement et tu profites d'un égaliseur aux petits ognons. En passant par AirPlay, tu annules l'égaliseur et tu pars sur un profil flat par défaut.

C'est bien ça dont j'aimerais avoir confirmation...
C'est tout de même bizarre que l'égaliseur "aux petits oignons" n'entre en action qu'avec la musique en streaming depuis AppleMusic!

On nous dit que la puce A8 ajuste en permanence la diffusion sur les 7 tweeters pour s'adapter à la configuration de la pièce, mais ajuster les différentes plages de fréquence du titre en cours de lecture en fonction des caractéristiques du HomePod c'est hors de portée?
 
Dernière édition:
C'est bien ça dont j'aimerais avoir confirmation...
C'est tout de même bizarre que l'égaliseur "aux petits oignons" n'entre en action qu'avec la musique en streaming depuis AppleMusic!

On nous dit que la puce A8 ajuste en permanence la diffusion sur les 7 tweeters pour s'adapter à la configuration de la pièce, mais ajuster les différentes plages de fréquence du titre en cours de lecture en fonction des caractéristiques du HomePod c'est hors de portée?
Pas mieux. J'aimerais vraiment que ce soit accessible hors Siri / HomePod.
 
C'est pas un peu dommage niveau son de la coincer dans une étagère comme celle-la ? Je sais que l'enceinte s'adapte et "spatialise" le son en conséquence, mais elle me semble bien enfermée malgré tout...
 
IMG_0191.jpg
De mon côté je suis en train d'essayer de racheter une enceinte Whyd... mais le vendeur est un peu gourmand pour l'instant.

Si je réussis le deal, je vous ferai un retour concernant cette enceinte extrêmement proche de esthétiquement et techniquement de celle d'Apple (1 woofer et 6 tweeters, beamforming, microphones à réduction de bruit ambiant...), mais beaucoup plus ouverte sur l'extérieur (peut se connecter à tous les services de streaming, et localement compatible AirPlay et Bluetooth + entrée audio possible).

Je ne pourrai pas tester le multiroom et l'appairage stéréo car pour ça il faudrait que j'en achète au moins 2... et je n'en a trouvé qu'une seule.
 
Je reste préoccupé par le retour qui indiquait que le son n’est pas si bon en AirPlay.
Je suis ennuyé de devoir souscrire a un abonnement mensuel pour écouter de la musique que j’ai déjà.
Et le prix ne se justifie que si la qualité du son est "irréprochable".
 
Je reste préoccupé par le retour qui indiquait que le son n’est pas si bon en AirPlay.
Je suis ennuyé de devoir souscrire a un abonnement mensuel pour écouter de la musique que j’ai déjà.
Et le prix ne se justifie que si la qualité du son est "irréprochable".

La différence n’est franchement pas colossale. C’est plus plaisant en natif, mais le son reste bon (voire très bon selon le service utilisé).

Sans indiscrétion vous écoutez quel genre de musique, il y a pas mal de basses sur le HP, ce n’est pas top sur tout [emoji6]
 
Je reste préoccupé par le retour qui indiquait que le son n’est pas si bon en AirPlay.
Je suis ennuyé de devoir souscrire a un abonnement mensuel pour écouter de la musique que j’ai déjà.
Et le prix ne se justifie que si la qualité du son est "irréprochable".
En AirPlay, le son n'est pas moins bon ou meilleur, il est juste plus plat.

Enfin, pas besoin de souscrire à un abonnement Apple Music. Il te suffit d'utiliser iTunes Match avec ta biblio (25 euros l'an) et le HomePod ira chercher les morceaux en ligne, tu profiteras de l'égaliseur de la même manière.

Ce qui m'emmerde perso, c'est que du coup, le contrôle vocal de l'enceinte est quasi obligatoire, impossible de se servir du Mac ou de l'iPhone comme simple télécommande > si on passe par ses machines, AirPlay prend automatiquement le relais...

Enfin, à 399 euros prix français (logiquement...), tu peux pas non plus t'attendre à un son haut de gamme : on reste sur du "petit" prix pour de l'audio... Et on parle bien sûr d'une "petite" enceinte connectée, mono qui plus est... Même si Apple a soigné son bébé sur la partie sonore.

Au passage, l'HomePod a été mis à jour, et d'après les premiers retours sur Reddit, le son de l'enceinte a "changé" : Apple aurait rehaussé les mediums et diminué les basses, ce qui n'est pas pour me déplaire !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Apple.Geek
Statut
Ce sujet est fermé.